Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Renaud

Service lifté

Recommended Posts

Il y a 2 heures, denebola a dit :

La pronation est largement diffusée dans les publications, en particulier les vidéos américaines comme étant la clé d'un service performant alors qu'en fait son rôle se limite à orienter le tamis face à la balle. 

Le point clé pour la production de vitesse de tête de raquette c'est la rotation interne de l'épaule, et c'est encore plus marqué dans la production d'effet lifté car ce qui change vraiment par rapport à un service à plat ou slicé c'est la direction du geste qui va être latéral de la.gauche vers la droite (pour un droitier) avec un retour de la.raquette devant soit le long de la ligne de fond de court. 

Une prise plus fermée accentue justement la.rotation interne de l'épaule mais pas la pronation qui est de toute façon bloquée mécaniquement par l'articulation de l'avant bras. 

Même le cas d'un service rotationnel comme Federer par exemple on a une différence de direction de raquette puisque le slice sera frappé au niveau de balle entre 9h et 3h alors qu'elle sera frappée de 8h à 2h pour un lift. Le deuxième changement c'est qu'en slicé, l'accompagnement sera plus largement en avant.

Le plan.de frappe ne va pas.etre fondamentalement différent le tamis va être plutôt perpendiculaire au sol avec quelques variations de degré entre les joueurs mais en aucun cas parallèle. 

 

😉

 

 

image.png

image.png

Oui c'est vrai je voulais dire la rotation interne de l'épaule, merci

Et si la raquette n'est pas parallèle en effet, elle est tout de même plus oblique, c'est ça qui permet de gratter la balle et c'est le point important je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Gael4 a dit :

de même plus oblique, c'est ça qui permet de gratter la balle et c'est le point important je pense.

Justement non il n'y a pas de notion d'oblique, juste de direction de raquette

 

maxresdefault.jpg

downloadfile.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa raquette est penchée non ? Je répète ce que je peux voir en ligne :

Tennis Serve Toss For Flat, Top Spin And Slice Serves | Feel Tennis

(Tkt pas je veux pas relancer un débat je sais même pas frapper un bon 2ème service)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Gael4 a dit :

Sa raquette est penchée non ? Je répète ce que je peux voir en ligne :

Penchée vers la gauche oui effectivement, c'est la conséquence du lancer plus à gauche du corps. ;)

Par contre le tamis aura tendance à garder le plus de cordage possible face à la.balle.pour produire l'effet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de réussir un jour un service lifté

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fabisthere a dit :

Ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de réussir un jour un service lifté

pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième balle doum doum à plat toute molle et la faute de l'adversaire en voulant attaquer, y a rien de tel !

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, fabisthere a dit :

Une deuxième balle doum doum à plat toute molle et la faute de l'adversaire en voulant attaquer, y a rien de tel !

Mon pire cauchemar.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c’est pire .. je n’arrive pas à définir si je kick , lift ou slift ! 
Du moment que ça tombe dans les carrées ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tioneb a dit :

Moi c’est pire .. je n’arrive pas à définir si je kick , lift ou slift ! 
Du moment que ça tombe dans les carrées ...

en fait je doit être entre le slice et le slift... parfois un caillou qui traine vient me faire croire que je kick.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, memocolombia a dit :

en fait je doit être entre le slice et le slift... parfois un caillou qui traine vient me faire croire que je kick.

Pareil !!!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

Et Si tu veux les versions PDF, elles sont sur le site en.cliquant sur les images

https://www.votretennis.org/fiches-physique.php

Merci, cela m’a fait du bien, moins de douleurs aux services et j’étais bien chaud. Tu semble bien calé sur les points techniques, mon bras me fait mal mais je trouve que ma balle ne monte pas et facilement attaquable. Je peux essayer de me filmer? Et te demander conseil? Je pense que le tout est bon mais mon bras est trop lent, meus peut être qu’il y a moyen de faire mieux, les tournois devraient débuter fin mai début juin chez nous. J’ai besoin d’un service nettement mieux et surtout arrêter cette douleur.

Les exercices de renforcement de l’épaule, cela me permettrai de mieux servir? Tu le ferai tous les jours? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas spécifique au 2ème service, mais cette vidéo m'a bien aidé pour le service, la sensation :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, moi4360be a dit :

Les exercices de renforcement de l’épaule, cela me permettrai de mieux servir? Tu le ferai tous les jours? 

Le renforcement non dans un premier temps ça devrait aider à avoir moins de douleur et à stabiliser l'épaule. 

il y a une heure, moi4360be a dit :

Je peux essayer de me filmer? Et te demander conseil?

Oui sans soucis. Tu peux poster ici. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola le renforcement il faut faire tous les exercices ? Car le circuit 3 « TRX » ou le 4 « médecine Ball » c’est compliqué car impossible à la maison, je n’ai pas le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, moi4360be a dit :

@denebola le renforcement il faut faire tous les exercices ? Car le circuit 3 « TRX » ou le 4 « médecine Ball » c’est compliqué car impossible à la maison, je n’ai pas le matériel.

Poires exos au TRX, non tu peux garder seulement ceux avec les élastiques. Tu peux éventuellement rajouter du tirage coude avec élastique pour remplacer et renfercer les grands dorsaux et trapèze  

Pour le Médecine ball, tu peux utiliser autre chose pour remplacer qui fait à peut prêt 2 ou 3kg . Pour ce qui est rotation contre le mur, tu peux prendre un ballon déjà

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gael4superbe vidéo .

A partir de 7.44 ds la vidéo l’analyse du mouvement est passionnante et me laisse perplexe. Si je comprends bien il reste le plus longtemps possible les épaules perpendiculaires à la ligne de fond et retarde le plus possible sa projection vers l’avant ! La démonstration à 9.42 est assez bluffante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Fouz a dit :

@Gael4superbe vidéo .

A partir de 7.44 ds la vidéo l’analyse du mouvement est passionnante et me laisse perplexe. Si je comprends bien il reste le plus longtemps possible les épaules perpendiculaires à la ligne de fond et retarde le plus possible sa projection vers l’avant ! La démonstration à 9.42 est assez bluffante.

Oui mais je pense que c'est juste une étape intermédiaire avant le service final, pour ne pas perdre la sensation de l'épaule qui s'étire et revient automatiquement.

Le plus important dans la vidéo c'est de bien ressentir le mouvement, qui finalement est quasi le même qu'un lancer au football ou au baseball, ou qu'un smash au volley. Tu fais une rotation interne de l'épaule mais en utilisant au maximum l'énergie élastique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais un avant centre honnête au hand et ma vitesse de bras n’était pas mauvaise .

Je profite de ces caractéristiques pour bien fouetter en coup droit mais en service je suis encore bien loin de ça . Selon mes observateurs je « pense trop » mais mon analyse c’est qu’il me manque des bases et que je ne sais pas bien par quoi commencer. J’ai été un temps obsédé sur la boucle et le bras en L car mon prof du moment me disait que je servais avec le bras en «  chasse d’eau » . Ensuite est venu le temps de se focaliser sur la flexion des jambes. Depuis deux semaines j’ai entrepris l’apprentissage du lift car selon mon dernier prof , dont le service est le point fort, c’est la clé pour assurer un service difficile à rattraper.
Ce coup me passionne , mais c’est pas de la tarte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fouz a dit :

J'ai été un temps obsédé sur la boucle et le bras en L

C'est souvent le cas chez le handballeur car on a ce tir bras cassé et vers le bas caractéristique. 

La priorité ce serait de chercher à frapper en haut, bras tendu pour gagner de l'angle et de la hauteur par rapport au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fouz a dit :

J’étais un avant centre honnête au hand et ma vitesse de bras n’était pas mauvaise .

Je profite de ces caractéristiques pour bien fouetter en coup droit mais en service je suis encore bien loin de ça . Selon mes observateurs je « pense trop » mais mon analyse c’est qu’il me manque des bases et que je ne sais pas bien par quoi commencer. J’ai été un temps obsédé sur la boucle et le bras en L car mon prof du moment me disait que je servais avec le bras en «  chasse d’eau » . Ensuite est venu le temps de se focaliser sur la flexion des jambes. Depuis deux semaines j’ai entrepris l’apprentissage du lift car selon mon dernier prof , dont le service est le point fort, c’est la clé pour assurer un service difficile à rattraper.
Ce coup me passionne , mais c’est pas de la tarte....

AH je connais pas le hand mais j'imagine que c'est la même technique de lancer que pour le service. Donc si tu gères déjà le bras en v pour lancer fort c'est le principal.

Au tennis on veut aussi de la hauteur donc le corps se penche vers la gauche et le contact se fait au sommet pour avoir de la hauteur en plus de la puissance. Pareil au volley on se penche légèrement vers la gauche pour avoir le bras bien tendu sans perdre le V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola voici 3 vidéos de paniers de service, 1 à droite et 2 à gauche.
J’ai mis tout le panier car si c’est pour trier ca ne sert à rien, certains services étaient acceptable pour une 4 ou 5 eme balles et d’autres horribles. Je me rends compte que je ne pousse pas assez sur les jambes, je pense que mon bras n’est pas assez tendu à l’impact. J’ai remarqué que mon bras va trop vite à gauche ou lieu de partir à droite. Et mon bras est super lent... . Un gros manque de poussée des jambes et le bras n’as pas de fouetté

J’ai fait 2 paniers d’échauffement puis 2 en kick à droite sur le T (enfin du milieu du carré au T, 1 seul filmé) et 2 à gauche en croisé (milieu à croisé au résultat). Je me demande si je ne devrais pas mettre mon pied droit moins sûr le côté mais plus aligné à mon pied gauche. Voir décalé à droite (légèrement).

Mon bras est de nouveau douloureux, j’ai pourtant fait l échauffement. Je pense que servir à plat me ferai moins mal mais ça ne sert à rien pour le moment. Le plus important est d’abord d’avoir bon 2 eme.

J étais déçu car je ne touchais même pas le grillage, chaque fois le 2eme rebond était +ou- 1m du grillage voir 2 ou 3 pour certains. Certains ont montés un peu mais ils retombent trop vite et manque de vitesse.

Je sers peut-être trop vite, je devrai peut être prendre plus mon temps au service. J’ai toujours aimé servir rapidement en match pour essayé d’accélérer le jeu. 

On voit moyen mais bon 

Je n’ai pas fait trop de filet ce qui me semble déjà positif pour des services qui devraient être kickés. 
 

Merci pour ton avis et comment faire mieux surtout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas Denebola, mais tu as regardé la vidéo au dessus pour essayer d'utiliser d'avantage la rotation interne de l'épaule ? C'est de la que vient la majorité de la puissance. Je sers beaucoup mieux que quand on s'est  vus grâce à cette vidéo.

Sinon pour le 1er service (et même le 2ème si tu pousses bien sur les jambes) tu peux jeter un peu plus dans le terrain pour gagner de la vitesse de balle et ça t'évitera de frapper derrière toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×