Jump to content
Forums Tennis-Classim
nat54

Opération de la myopie

Recommended Posts

Coucou Nat,

Alors moi je me suis pas fait encore opéré mais c'est prévu pour le 12 Octobre, à noter que je suis pas myopes mais au contraire Astigmate (profond).

Donc j'ai un rendez-vous avant, une semaine avant l'opération. Avec un protocole à respecter : uun collyre (skiacol) spéciale à mettre dans les yeux 5 fois par jour et à répéter avant l'opération.

Durant le rdv il me fait une biométrie (aucune idée de ce que c'est), une pachymétrie (idem) et une topographie cornéenne (ahhahah j'ai compris), c'est à dire qu'il va repéré sur la cornée les zones à opérer pour la rendre la plus régulière possible.

L'opération dure quelques minutes par œil en anesthésie locale.

Après l'intervention, je dois continuer le protocole, c'est à dire utiliser le collyre pour les yeux plusieurs fois par jours mais pendant plusieurs mois ainsi que d'autre produits.

C'est une opération au lasers (lasik). Voici le lien de mon opthalmo qui explique ce qu'il fait et ce qu'il va utiliser.

Pour moi c'est 1300€ / oeil

La mutuelle rembourse tout, sauf 120€ de franchise par oeil ce qui est quand même pas mal.

La sécurité sociale ne prend pas en charge l'intervention donc pas de possibilité de faire un arrêt de travail :s

Je dois garder des lunettes de soleil de qualité pendant plusieurs mois pour être sûr de pas foutre la pagaille ;-)

Sinon le bilan et la morale de tout ça : faut faire opthalmo dans la vie, tu gagne plus d'un smic par oeil et en moins d'une heure :'(

Et toi tu va te faire opérer aussi ou déjà ?

Je voulais le faire l'été parce que je ne me vois pas porter des lunettes de soleil en plein hiver ^^'

En fait depuis que j'ai 7-8 ans, il m'en avait parlé, que je pouvais être opérer mais que je devais attendre que la cornée arrête de se développer donc vers les 20 ans quoi;

Lors du dernier rdv, jour du match Federer / Del Potro pendant RG (que j'ai quasiment pas vu donc), on en a parlé, il m'a sorti un dossier avec tout dedans, il m'a tout expliqué avec des chémas etc...

Il m'a dit qu'il ne m'opérait pas à chambéry parce que la technique utilisée (découper un bout du cristallin) est trop dangereuse avec le matériel là bas, il préfère le faire à grenoble.

Oui la mutuelle c'est celle de mes parents : PRO BTP donc oui une franchise de 120€ par oeil.

Il me semble qu'Oro s'était fait opérer de la myopie au laser également.

Personnellement je n'attends que ça aussi, mais selon mon ophtalmo il faut que la myopie soit stabilisée, ce qui n'est pas mon cas. Et si ma vue s'avérait stable cette année puis l'année prochaine je pourrais réenvisager l'intervention mais à quasiment trente ans, je me demande si ce serait une bonne opération pour moi financièrement parlant.

PS : Nicolas, tes parents ont une bonne mutuelle! Moi la mienne ne me rembourse que 300 euros par oeil...

Je pourrais pas me faire opérer de l'oeil , ca me fais vomir , j'opterais pour les lentilles..

Idem moi ça ne serait que 300€/oeil remboursé, et encore faut que je passe à la garantie supérieure.

Financièrement parlant au bout de 4/5 ans, tu es déjà rentrée dans tes frais (enfin ca dépend de ta correction, moi c'est ça)

Moi ça doit être dans ces eaux-là, tout les 2 ans montures + verres c'est pas loin de 400€ sans compter les remboursements donc bon, y'a pas à hésiter faut foncer !

Je pourrais pas me faire opérer de l'oeil , ca me fais vomir , j'opterais pour les lentilles..

Vomir ou peur ? Moi j'appréhende même pas, j'ai confiance. J'ai même hâte d'être sous le laser, je m'imagine genre avec dr house et plein d'assistante ^^'

nan sérieusement je veux vite connaître l'effet du découpage du cristallin au laser, technologiquement c'est magnifique !

Et puis les lentilles nan, c'est trop contraignant par rapport à l'opération de plus, ça me met une vue superieur à 10/10e donc ;).

Et de toutes manière depuis que je suis gamin j'ai demandé des lentilles, l'ophtalmo a toujours refusé (dans le sens où c'était impossible).

Moi ça doit être dans ces eaux-là, tout les 2 ans montures + verres c'est pas loin de 400€ sans compter les remboursements donc bon, y'a pas à hésiter faut foncer !

Vomir ou peur ? Moi j'appréhende même pas, j'ai confiance. J'ai même hâte d'être sous le laser, je m'imagine genre avec dr house et plein d'assistante ^^'

nan sérieusement je veux vite connaître l'effet du découpage du cristallin au laser, technologiquement c'est magnifique !

Et puis les lentilles nan, c'est trop contraignant par rapport à l'opération de plus, ça me met une vue superieur à 10/10e donc ;).

Et de toutes manière depuis que je suis gamin j'ai demandé des lentilles, l'ophtalmo a toujours refusé (dans le sens où c'était impossible).

Ca me fait vomir et peur , je déteste quand quelq'un touche son oeil :P

Dans ce cas là les lentilles ça ne marche pas non plus! :P

un peu de courage que diable ;)

le site est pas mal tu verra ;)

mais du coup octobre c'est juste parce que c'est la seule dispo ?

Parce que chez Pellat, le jour où tu as un rdv dans la semaine c'est qu'il sera mort ^^'.

C'est plusieurs mois à l'avance les consultations chez lui

Son cabinet, si tu as rdv à 17h, tu passe pas avant 18h15, il fait des interventions sur chambéry donc s'il y a une urgence, il quitte le cabinet et va opérer.

Les intervention prévues comme celle-là ne se font que le jeudi. Donc faut trouver le premier jeudi où il est libre et pour moi c'est octobre ;)

bonne soirée

J'ai été opéré ici, http://www.cliniquedelavision.com, il y a 3 ans environ. Seule gêne, une hyper-réaction à l'éblouissement. C'est donc un peu embêtant pour le tennis dès que les éclairages sont trop directifs (j'ai perdu des matchs à cause de ça ^_^ )

Mais vu le confort au quotidien que cela apporte, je passe outre ce désagrément !

Ma sœur a également été opérée là-bas, mais pour de l'hypermétropie.

Ok et tu confirmes les tarifs ?

Au bout de combien de temps as-tu ressenti ce confort ?

edit : je vais aller sur le site, dans la brochure il est inscrit que les tarifs sont consultables donc je devrais pouvoir trouver

J'avais opté pour la solution 100% laser, assez rare il y a encore 3 ou 4 ans. C'était très cher, mais ma mutuelle prenait une grande partie à sa charge. Je ne me souviens plus exactement de ce que ça m'a coûté au final.

Disons que si tu ne travailles pas sur un ordinateur, tu peux être opérationnel en 1 ou 2 jours au boulot. Si tu dois regarder intensément un écran, prévoit une semaine.

Mais passer de la taupe à la lumière, c'est grandiose :rolleyes:

je bosse quasi que sur PC ;)

j'ai reçu le mail d'info et je suis limite ...

Pas de lasik lorsque la correction myopique est supérieure à deux chiffres (> -12 dioptries), entre -10 et -12 c'est un cas particulier

Seul un examen par le chirurgien permet de conclure à la méthode à employer. Pour info, la plupart des praticiens exercent aussi à l'hôpital, ce qui réduit à quasiment zéro les frais de la 1ère visite (contrairement à la clinique)

je bosse quasi que sur PC ;)

j'ai reçu le mail d'info et je suis limite ...

Pas de lasik lorsque la correction myopique est supérieure à deux chiffres (> -12 dioptries), entre -10 et -12 c'est un cas particulier

Ah toi aussi c'est pour une grosse correction! :P

Personnellement je ne suis "qu'à" -7 mais c'est déjà bien handicapant!

Perso je suis à -1 et quand je joue le soir dans un gymnase, j'ai du mal à bien percevoir la balle, alors -10 j'imagine même pas... :unsure:

Ca fait chére les yeux quand méme :P

Oui et non

Une opération laisserait à ma charge : 2600-600 : 2000 euros.

Après me concernant, j'ai pris une bonne couverture pour l'optique donc généralement je n'ai que 200 euros (surplus pour les montures) à ma charge à chaque fois. Donc si je change tous les ans, il me faudrait 10 ans pour rentabiliser.

-1 mais tu portes des lunettes ?

moi j'ai aucun pb de vision avec mes lunettes c'est juste que ça limite certaines activités...

Non pas encore, mais d'ici peu oui, j'apréhende pas mal d'ailleurs.

(mais ça sera pas un mal surtout pour conduire ou mattez la TV, pour le reste a part quand je joue tard le soir, c'est pas gênant, je fais de la plongée libre en été et là aussi c'est pas trop gênant je trouve)

Je trouve aussi que c'est cher en sachant qu'en vieillissant il faudra sûrement porter à nouveau des lunettes ... J'y pense de temps en temps, je pense que je garderai mes lunettes !

Je trouve aussi que c'est cher en sachant qu'en vieillissant il faudra sûrement porter à nouveau des lunettes ... J'y pense de temps en temps, je pense que je garderai mes lunettes !

Oui mais tu en reportera pas 5 ans après l'opération.

moi j'ai 20 ans, jenvisage au moins 30 bonnes années sans correction. Et encore je trouve que je suis pessimiste. De toute les manières, vivre sans lunettes je pense que ça doit être 100 fois plus pratique

everybody lies ^^'

Quand je joue dehors et c'est éclaircit je vois plutot bien , sachant que j'ai 3 et 3.5 au yeux ..

Après peut-etre que sa a augmenté je sais pas..

Ne cherche pas Nat, il a juste voulu faire son Gregory House... :lol:

Il me semble qu'Oro s'était fait opérer de la myopie au laser également.

Anéfé. Je vais vous conter à nouveau rapidement mon histoire. Mon cousin est nombre de ses collègues (genre une quinzaine de personnes!) étaient tous très contents de leur opération. Comme j'ai la frousse complète d'être opéré, ça m'avait fait franchir le pas, d'autant plus qu'ils étaient opérationnels dès le lendemain.

Donc je prends rendez-vous un jour férié monégasque (et comme je suis un gros bouffon, j'avais aussi acheté des billets pour un concert de Luke le même jour, groupe que je ne connaitrai donc jamais). On me fait des examens le matin pour déterminer les corrections à appliquer, et en début d'après-midi je passe sur le billard. Et là le chirurgien me dit qu'étant donné les caractéristiques de mes yeux, il ne peut utiliser la technique du lasik, mais qu'il va utiliser une autre (je ne sais plus laquelle). Je peux vous dire que lorsque vous être allongé avec de l'anesthésiant dans les yeux, avec la peur de l'opération, vos capacités de discernement et de protestation sont très fortement amoindries. Idem une fois l'opération finie, quand vous êtes hyper-sensible à la lumière.

Donc au lieu de retourner bosser le lendemain, je suis retourné deux semaines plus tard parce que dès passé midi (réglé comme une horloge chaque jour!), la lumière me devenait insupportable.

Une fois ces deux semaines passées, mes yeux ont été plus secs pendant une certaine période. Je crois aussi que je suis plus sensible à la l'éblouissement, mais rien de bien embêtant. Sinon c'est le bonheur. Je n'avais pas une grosse myopie, mais je ne pouvais pas lire un écran d'ordi à 2m. Adieu:

- les branches de lunettes tordues (parce que je me suis endormi avec :whistling:)

- les verres sales qu'il faut nettoyer tout le temps (parce que j'ai fini par mettre mes doigts dessus)

- les gouttes de sueur au sport qui coulent sur les branches qui finissent d'un coup dans mes yeux

- l'obligation d'avoir des lunettes de soleil de vue, et de devoir avoir les deux paires sur moi

J'ai l'impression de ne jamais avoir eu de problème de vue tellement ce problème est sorti de ma vie. Je n'avais jamais essayé les lentilles. Conclusion: je le recommande (attention: un risque existe toujours (mais dans ses cas là on peut aussi avoir peur d'être mordu par une chauve-souris enragée)). Et je recommande aussi de prendre un maximum d'information même si c'est une opération banale.

Même si ce n'était "que" pour 10 ans (j'espère que ce sera plus durable), j'en serais quand même très content.

C'était 2400€ au total, moins la valeur du remboursement d'une paire de lunettes par la mutuelle.

Bonjour,

J'ai été opérée il ya 7 ans maintenant, en juillet 2002, à la clinique de la vision. Les deux yeux en même temps, technique Lasik.

Durée 10 minutes par ailleurs; aucune douleur pendant l'opération, mais un peu stressant quand même.

beaucoup de larmoiement et de photophobie après l'opération et pendant 2-3 heures après (j'ai été opéré à 19H, finalement j'ai pris deux cp de diantalvic et je me suis couchée jusqu'au lendemain). En me réveillant le matin, aucune douleur et une vision parfaite : 12/10 chez l'ophtalmo pour le contrôle le lendemain.

Je partais 15 jours après pour faire de la plongée...

Une petite hémorragie conjonctivale qui a duré 3 semaines, qui se voyait, mais pas génante pour voir.

Et pas de halo dans l'obscurité.

Ma vision n"a pas bougé en 7 ans. Je trouve cette intervention magique...

Il faut vérifier que le chirurgien est très habitué, que les lasers sont de dernière génération, et que l'hygiène est parfaite.

Prix total environ 1500 € pour les deux yeux, et pas de remboursement à l'époque.

Bon courage!

Hello

C'est peut-être pas le forum (classim) adéquat mais bon ...

Y'en a t'il ici qui se sont déjà fait opérer de la myopie ?

Si oui, pourriez-vous me donner quelques infos

- déroulement : combien de rdv avant ? quand (hiver ? été ?) ? durée opération ? suites opération ?

- technique (laser..)

- prix ?

- remboursement mutuelle ?

- autre

Merci !