Paul75 Signaler ce message Posté(e) June 18, 2009 Bonjour, Peut être mon premier message ici.. Je me lance: Pour la poussée des jambe au service une question me taraude : doit on flechir des le lancer de balle (cf trophy pose de Semprass) ou au contraire lancer la balle jambes tendues, en appui sur la jambe arriere et flechir / pousser au moment de l'impact. Dans la premiere option, des le lancer de balle, je porte mon poids sur la jambe gauche en fléchissant les genoux vers l'interieur du terrain et je pousse en avant à l'impact. Seulement je peux rester 2 secondes comme ca (j'imagine à peu pres le temps que la balle monte et redescende) et je n'ai pas d'effet ressort (comme si les muscles des cuisses s'engourdissaient.) Dans la deuxieme option je procede de la maniere suivante : Au moment de lancer la balle je transfere mon poids de la jambe gauche (avant) tendue à la jambe droite (arriere) tendue aussi. (Je souleve donc le bout de ma chaussure gauche si ca peut vous aider a vous figurer la scene!) Lorsque la balle atteint sa hauteur maximale, je repasse le poids de mon corps vers l'avant en fléchissant les genoux, Quand la balle redescend, je pousse sur mes jambes, frappe la balle et retombe dans le cours sur ma jambe gauche. Du coup je flechi beaucoup plus tard et aussitot flechi je pousse sur les jambes, chez moi ca n'a rien a voir en terme d'explosivité par rapport à l'option 1. Pourtant en regardant les pros servir, j'ai l'impression qu'ils flechissent des le lancer de balle. Il y'a t'il une methode preferable à l'autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 18, 2009 Bonjour, .../... Pourtant en regardant les pros servir, j'ai l'impression qu'ils flechissent des le lancer de balle. Il y'a t'il une methode preferable à l'autre? Bonjour Paul, tu as raison de te poser ces questions ! Mais je ne pourrai pas te répondre de façon satisfaisante... Ce sur quoi tu es en train de réfléchir fait partie des ajustements qui vont faire du service un geste qui t'es propre. La base du service est commune à tous les joueurs; ce sont des détails comme ceux-ci qui vont te différencier des autres. En ce qui concerne les pros tu constateras qu'en fait toutes les techniques existent du point de vue du timing lancer/fléchissement. Il y en a qui lancent et fléchissent ensuite (je n'ai pas de noms en tête) et d'autres qui fléchissent et lancent de façon plus ou moins simultanée (Murray par exemple). Certains lancent très haut, d'autre non; certains avancent le pied arrière (Murray) d'autres non (Fed). Je pense que les deux techniques sont également représentées. En fait, il y a une trame du service qui est commune à tous et de celle-ci il ne faut pas s'écarter. Mais pour les détails, c'est à toi de choisir la technique dans laquelle tu te sens le mieux. Donc si tu sens plus d'explosivité dans la deuxième technique que tu décris et que cela n'a pas d'effet négatif par ailleurs sur ton geste, eh bien conserve là ! Tu trouveras toujours des partisans de l'une ou de l'autre technique qui auront chacun de bonnes raisons de la pratiquer. Tant que la trame de ton geste respecte la technique essentielle, pour le reste le choix est libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paul75 Signaler ce message Posté(e) June 19, 2009 Merci pour ta réponse, effectivement en regardant des videos toutes les methodes existent. En fait il n'y a pas a proprement parler deux methodes mais plutot differents timing de flechissements, faits plus ou moins tôt dans le deroulement du service. Je me demande seulement comment ceux qui restent flechis longtemps peuvent optimiser leur detente... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 19, 2009 Je me demande seulement comment ceux qui restent flechis longtemps peuvent optimiser leur detente... A part Roddick ou des serveurs comme Monfils il n'y en a pas beaucoup je crois qui optimisent leur détente comme tu dis. Roddick est vraiment le seul qui sort du lot en terme de vitesse; alors peut-être est-ce grâce à cette optimisation. Pour autant un type comme Roger Federer n'a aucun mal à retourner ses services. Monfils également lors de sa dernière confrontation avec Roddick à RG retournait très bien. Donc faut-il vraiment se prendre la tête pour gagner 20 km/h de plus alors que le geste est déjà très compliqué à maîtriser par ailleurs, si c'est pour avoir un service qui donne satisfaction (contre les meilleurs) que sur gazon ? Roger fait beaucoup de services gagnants avec une technique avec peu de jambes, disons pas plus que la moyenne. La vitesse au service vient tout de même essentiellement du bras (épaule / bras), de la bascule des épaules et de la rotation du tronc. Pour le reste je crois qu'il est plus rentable d'optimiser son timing; Roddick reste un type exceptionnel qui est capable de servir dans un état de fébrilité extrême avec une vitesse d'exécution impressionnante. Pour la majorité je crois que le plus rentable est d'avoir une bonne technique de bras, un bon lancer et un timing parfait. Donc aller très vite au niveau du bras, ok; mais si il faut encore gérer les jambes à la même vitesse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) June 20, 2009 Il est facile de travailler la poussée des jambes (un panier de balle est fortement conseillé) Entraine toi en aillant le bras complètement relâché, à la limite de lâcher la raquette pendant tout le mouvement (trophy pose + boucle). Au moment du contact balle, ton bras doit être tendu, et tu viens de faire la pronation (rotation du poignet pour présenter lle plan de cordage face à la balle). Ne met pas trop de vitesse de bras, et travaille pour que la poussée des jambes intervienne à ce moment précis, la différence est énorme si tu y arrives, tu le sentiras de suite. En gros, tu sers sans forcer au moins aussi vite qu'en forçant (sans les jambes). Il ne te reste plus qu'à rajouter de la vitesse de bras (toujours relâché) et les différentes rotations du tronc et des épaules. Essaye de servir à plat pendant cet exercice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 20, 2009 Au moment du contact balle, ton bras doit être tendu, et tu viens de faire la pronation (rotation du poignet pour présenter lle plan de cordage face à la balle). Ne met pas trop de vitesse de bras, et travaille pour que la poussée des jambes intervienne à ce moment précis La poussée des jambes n'intervient pas pendant la pronation ! La pronation n'est pas une rotation du poignet !! C'est une rotation interne au niveau du coude (radius cubitus) qui peut être amplifiée au niveau de l'épaule si le bras est tendu. La poussée des jambes intervient simultanément avec la descente de raquette dans le dos; les jambes doivent être détendues lorsque la tête de raquette est au plus bas : Et monsieur ne cherche pas des conseils d'exercices (faux) il se pose des questions techniques sur des détails Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) June 21, 2009 La poussée des jambes n'intervient pas pendant la pronation ! La pronation n'est pas une rotation du poignet !! C'est une rotation interne au niveau du coude (radius cubitus) qui peut être amplifiée au niveau de l'épaule si le bras est tendu. La poussée des jambes intervient simultanément avec la descente de raquette dans le dos; les jambes doivent être détendues lorsque la tête de raquette est au plus bas : Et monsieur ne cherche pas des conseils d'exercices (faux) il se pose des questions techniques sur des détails Tu as fumé de la moquette ? (sans vouloir être vexant ) Sans rire, la pronation au service qui part de l'épaule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 21, 2009 Sans rire, la pronation au service qui part de l'épaule... C'est une rotation interne au niveau du coude (radius cubitus) qui peut être amplifiée au niveau de l'épaule si le bras est tendu C'est tout ce que tu as trouvé pour rattraper tes salades ? Ai-je dis que la pronation au service partait de l'épaule ? Ce que je dis c'est que la pronation peut être amplifiée au niveau de l'épaule si tu as le bras tendu. C'est ce que fait Nadal avec son coup droit. Au lieu de reprendre mes posts, ce qui commence par m'agacer plus que de mesure, et de surcroît pour raconter n'importe quoi, commence s'il te plaît par réfléchir un peu à ce que j'écris. Tends ton bras, pouce vers le haut, fait la pronation maximale au niveau du coude, c'est à-dire que ton coude ne dois pas se déplacer, tu arrives à mettre le pouce vers le bas pas tout à fait à la verticale; pour continuer plus loin tu dois accentuer la rotation interne avec l'articulation de l'épaule, ce qui a pour effet de faire déplacer ton coude et le placer presque à regarder le ciel, ce qui amène la rotation interne à son maximum. Ceci devrait t'amener à considérer que la rotation interne du bras au service est effectuée à l'aide des deux articulations : coude et épaule. Il est impossible de finir coude vers le haut sans utiliser son épaule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites