Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Besoinou essayer de comprendre

Recommended Posts

On crée une association ? On pouraa acheter les bouquins ensemble :D . Fais comme moi maintenant, mets ton cerveau à Zéro (vision du mur blanc) et tente de repartir (enfin de se rééduquer) sur de bonnes bases mentales... C'est à mon avis pas simple et pas rapide mais le jeu en vaut certainement la chandelle !!

hey primactor....ça te va d'être mon "partenaire de contrat" ??.....si oui il faut apparemment afficher nos objectifs respectifs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai poser une question à l'ancien 15/4 qui m'a torché au premier set hier soir. Il m'a répondu qu'il n'avait aucune tactique, aucun objectif particulier, qu'il ne se posait aucune question mais au final qu'il était là uniquement pour s'amuser (et je le crois) !!! Ouai d'accord, moi aussi sauf que la différence se joue à un point près sur chaque jeu et que lui, il a la solution (je ne crois pas à la chance 5 fois de suite) systématiquement. Il ne m'a pas donné son secret :( . Ce soir je vais tenter de faire mieux, sans pression pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey primactor....ça te va d'être mon "partenaire de contrat" ??.....si oui il faut apparemment afficher nos objectifs respectifs....

Oui, cela m'intéresse mais seulement pour la saison 2009-2010 - c'est encore un peu frais pour moi toutes ces infos - Je vais travailler sur moi même cet été pour tenter une belle prochaine saison. Pour l'instant, je ne me fixe pas d'objectif (ça, je viens de le comprendre) ce sera plus facile enerme de pression. Je commence mon traitement, j'y vais par étape.A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela m'intéresse mais seulement pour la saison 2009-2010 - c'est encore un peu frais pour moi toutes ces infos - Je vais travailler sur moi même cet été pour tenter une belle prochaine saison. Pour l'instant, je ne me fixe pas d'objectif (ça, je viens de le comprendre) ce sera plus facile enerme de pression. Je commence mon traitement, j'y vais par étape.A+

PAs de pbme...je retiens....

Vois-tu, je fonctionne très différemment .... je trépigne d'avance à l'idée de faire des matches de tournoi et de "m'arracher" sur le court : zéro pression, un seul objectif : la transpiration ultime......mais je vais qd même prendre quelques cours de mise à niveau grossière, je ne suis quand même pas maso !!

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai poser une question à l'ancien 15/4 qui m'a torché au premier set hier soir. Il m'a répondu qu'il n'avait aucune tactique, aucun objectif particulier, qu'il ne se posait aucune question mais au final qu'il était là uniquement pour s'amuser (et je le crois) !!! Ouai d'accord, moi aussi sauf que la différence se joue à un point près sur chaque jeu et que lui, il a la solution (je ne crois pas à la chance 5 fois de suite) systématiquement. Il ne m'a pas donné son secret :( . Ce soir je vais tenter de faire mieux, sans pression pour voir.

Mais il a raison ce 15/4...il n'y a AUCUN secret ! Il faut DE-BRAN-CHER le cerveau "supérieur" pour jouer et laisser parler le "cerveau reptilien", celui qui commande à l'instinct.

Honnêtement, moi non plus je ne réfléchis pas quand je joue : je dois mettre mon adversaire hors de position, et c'est tout. C'est un histoire de travail (je n'ai jamais autant joué que cette saison), de coup d'oeuil, d'automatismes...et de chance. Quand tu es sûr (ou à peu près...) de tes coups, tu n'as pas à craindre que la balle file sur le court d'à côté (ça arrive quand même, mais tu t'en fous). Après, le "killer instinct" fait le reste (pour moi) : si je vais à la bagarre, je suis content. Gagnant ou perdant, ça n'a pas grande importance : je joue bien sûr pour essayer de gagner, mais bon, ça marche pas à tous les coups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuuh, je vais faire retomber un peu le souflé, mais "trop" se prendre la tête à l'extérieur du court doit forcement rejaillir ensuite en match, primactor.

Donc te dire "je dois rééduquer mon cerveau", mouaih, je suis pas sur que ce soit la bonne démarche non plus ; par contre, prendre du plaisir à jouer, à être sur le court en compétition, se battre, oui, ok.

Travailler sa concentration est évidemment le meilleur point à améliorer pour toi, puisque c'est quand tu cogites (donc quand tu sors de ta bulle) que tu perds.

L'idée principale, c'est de réussir à rester dans le moment présent : la frappe, le point, le jeu, le set, le match.

Cela n'empeche nullement d'avoir des moments de relachement (impossible à notre niveau d'être concentré sur 1h de suite) : les points perdu "alakon", sont, chez moi, le moyen de décompresser un poil, en rigolant (ou souriant plutôt).

ne te décourage pas : faire de matchs encore et encore permet de travailler son approche mentale et de progresser sur ce point. Pas de salut sans cela.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh, je vais faire retomber un peu le souflé, mais "trop" se prendre la tête à l'extérieur du court doit forcement rejaillir ensuite en match, primactor.

Donc te dire "je dois rééduquer mon cerveau", mouaih, je suis pas sur que ce soit la bonne démarche non plus ; par contre, prendre du plaisir à jouer, à être sur le court en compétition, se battre, oui, ok.

Travailler sa concentration est évidemment le meilleur point à améliorer pour toi, puisque c'est quand tu cogites (donc quand tu sors de ta bulle) que tu perds.

L'idée principale, c'est de réussir à rester dans le moment présent : la frappe, le point, le jeu, le set, le match.

^_^

Là, tu as totalement raison Rodo ! le but de la concentration c'est de permettre de jouer en liberté maximum. Se fixer tout un tas de point à travailler ou à traiter conduit, en général, à se remettre en contrainte. Et finalement se mettre la pression d'une autre façon, et là, le mental ne s'en rend pas compte car cette pression se présente sous une autre forme.

Mais nous avons traité quelques points à ce sujet sur le nouveau blog de cyber-tennis qui se trouve facilement à partir du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot concernant la tactique de la montée au filet. Elle est souvent très efficace car l'adversaire ne dispose plus d'assez de temps pour réfléchir (comme la plupart des joueurs de clubs), pour penser à tout ce qu'il pense habituellement. Et pour celui qui monte, lui aussi n'a plus le temps !!! et il y a deux solutions : ou il fait plein de fautes et arrête sa tactique ou au contraire il commet de moins en moins d'erreurs car il se met à jouer à l'instinct. On devrait plutôt dire simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, tant que tu n'avais rien à perdre ("sans me poser de question"), tu joues "dans la zone" et tu es en relâchement total puisque tu peux être détendu car en toute objectivité tu vas perdre (sur le papier je veux dire puisqu'il est 30/1)... mais voilà qu'à 5/0 pour toi dans le 1er set... tu prends conscience que... tu peux gagner ! Ton objectif change alors, tu dois assurer et ne pas faire de faute puisque tu PEUX gagner ! Donc... d'une première phase "le mec est plus fort, perdu pour perdu autant jouer et m'amuser" avec un bras et un esprit relaché, la 2ème phase devient "putain, je lui mets 5/0... alors je peux gagner ? Donc, ton objectif devient "assure car tu vas gagner" d'où... crispation dans ta tête et dans ton corps, donc dans ton bras !

Pour gagner ce match, la solution dans ce cas là consistait à ne rien attendre de précis de ce match sinon de prendre du plaisir et de jouer point par point sans PENSER A l'AVENIR... c'est-à-dire au résultat du match ! Il y a des techniques mentales pour ça et on peut s''entrainer aussi pour apprendre à "jouer dans la zone" pour ne plus avoir le fameux "petit bras", tu ne joueras par pour autant niveau seconde série, mais tu joueras à ton maxi et c'est l'autre qui devra te battre, tu ne lui offrira plus le match comme cette fois-là ! ^_^

Ne pas oublier que cet état d'esprit n'est pas facile à mettre en place car on est pas habitué à penser de cette façon, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est ! J'ai commencé ma thérapie contre cet ancien 15/4 (qui joue très fort !). Je suis arrivé sur le cour avec la ferme intention de ne penser qu'à ma respiration, laissant le jeu se faire "automatiquement" (juste pour voir). Je n'avais absolument rien à perdre de toutes les façons... Hé bien, j'ai perdu 6/3 finalement (c'était une reprise de match interrompue pour ce qui n'ont pas suivi depuis le ;) début). Le score n'a pas d'importantce, ce qui compte ici, ce sont les sensations que j'ai éprouvé à ne plus m'énerver et surtout ne plus penser au score. Figurez-vous que j'ai mené 3/2 puis balle de 4/2 (sans conclure mais peu importe maintenant) + 2 balles avantages. J'ai surtout éprouvé un confort de jeu incroyable en réalisant des points impressionants (smatch de fond de cour, demi-volée, amortie plombée, défense et attaque naturelles de fond de cour). J'en reviens pas... je ne me suis pas fait massacré comme au premier set de la veille car je n'ai pas pensé durant le match, j'ai simplement joué !!... C'est quand j'ai commencé à penser que je pouvais faire quelque chose que mon jeu s'est déréglé (là, j'ai compris ce que tout vos posts voulaient dire). J'en tire les leçons et croyez-moi je vais travailler dans ce sens car hier soir, je me suis amusé plus que d"habitude car la balle "claquée" fort et mon esprit était reposé. bon, j'ai pas gagné mais ce n'est qu'une première et le but est désormais d'acquérir ce jeu "automatique" dont on parle tant et qui me fait défaut en compét... Travailler dans le bon sens maintenant, c'est le but, les scores, ont s'en fout - On verra plus tard et j'espère que tout cela portera ces fruits. Merci à tous pour votre expérience - C'est sympa !!! A+ pour de nouveaux progrès que je ne manquerai pas de vous faire partager si ce challenge vous intéresse. Je pars aux US pour 15 jours, début des tournois d'été en juillet, je suis impatient !! Ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"primactor" attention quand même à ne pas "sous estimer" ton adversaire... Je veux dire par la que tu es NC par conséquent tes 1er match seront à priori avec des adversaires qui ne t'enverront pas des parpaings à chaque coups. Plutot des balles molles sans consistances, et la si tu as l'habitude de t'appuyer sur les balles de ton adversaire sans réfléchir tu vas avoir du mal. En effet, non seulement tu vas devoir mettre de la vitesse mais en plus tu as tout le temps de cochiter...

Je suis comme toi, quand l'autre frappe, je bouge je réfléchit pas et je joue super bien.. Quand le mec est plutot débutant impossible de jouer correctement. En fait après un peu de reflexion je me suis rendu compte que le pb venait du fait que je n'avais pas besoin de bien jouer pour gagner.. Donc je ne me bouges pas.

A mon 1er tournoi j'ai passé 6 tours dont 3 matchs qui ont durés plus de 2h... 2 Fois ou j'étais mené 1 set et 4/2 et j'ai finit par gagner 6/4 - 6/1..

Finalement je suis arrivé exténué face à un adversaire de mon niveau, pas de jambes, pas de jus, pas motivation (crevé) ....

2e tournoi, cette fois ci j'ai bien fait attention à passer le moins de temps sur le cours... J'ai reussit à passer un tour supplémentaire... Mais même en faisant, je dirais que je n'ai pas produit mon meilleur à cause de la fatigue....

Si je peux te donner un conseil, c'est de toujours jouer à ton maximun même si tu as l'impression de gagner facilement. Car il faut aussi gérer son tournoi si tu veux arriver loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade,

J'ai repris le tennis après 10 ans d'arrêt à cause d'un blessure au dos. Pour couronner le tout, à l'époque...j'en avais ma claque, ce qui,avec le recul, me fait comprendre pourquoi je n'ai pas cherché à m'accrocher malgré tout. Je jouais...comme une brêle en compet', mais plutôt pas mal à l'entrainement. Bref...

J'ai donc repris cette année...et là, je casse tout ! j'ai le killer instinct quand je monte sur le court. J'y vais certes pour m'amuser, mais je me rends compte que si je ne me donne pas à 100 %, je joue mal, je ne me fais pas plaisir. Je rentre donc sur le court pour bouffer mon adversaire tout cru : je tape sur tout ce qui bouge, je suis hyper agressif sur la balle...tout en restant cool. Résultat : j'ai progressé techniquement puisque je suis beaucoup plus relâché...et ça se ressent en terme de résultats puisque je perfe aujourd'hui à 15/5 (alors que je n'ai avant jamais été mieux classé que 30/1 et n'avais JAMAIS perfé en 3e série).

Alors Wazaaaaaaaaa, Banzaï : trop d'enjeu tue le jeu. Contente-toi de ce que tu sais faire : jouer chaque coup comme si c'était le dernier! Ca t'évitera de cogiter inutilement...

Ouhhhaaaaa La VACHE StephW .... Je lis bien tu es monté 3ème série dès la première année !!!! Je veux savoir ce que tu manges, ta potion magique ... :w00t:

Plus sérieusement, chapeau bas si c'est bien ça ... :gourou: tu étais 30/2 quand tu étais petit c'est bien ça? A quel âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×