Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Besoinou essayer de comprendre

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Nouveau ici, je cherche de l'aide - P'tite présentation: Je pratique le tennis depuis l'age de 15 ans, j'ai été un peu classé (difficilement) 30-1 à l'époque de mes 30 ans, puis écoeuré des courts, je me suis arrêté de jouer pendant 14 ans... J'ai repris l'année dernière (à 45 ans donc !) avec l'envie de faire un nouveau parcours, meilleur... Je continue à courir comme un lapin, j'ai un bon coup droit, un revers meilleur que le coup droit (je suis gauché), un service "presque" canon (que je travaille beaucoup) et quand je m'entraine, je tiens des classés 30 de 17ans et des 15.5 de mon age. seulement voila, dès que je met le pied sur un court pour un match "équipe" ou "tournoi", je ne me reconnais pas - Plus de guiboles, bras qui ne poursuit pas son mouvement, je m'énerve sur mes propres erreurs - retards sur les balles, etc... Bref, J'EN AI MARRE d'être mauvais en compét !!! Je viens de me faire torcher par un classé 40 (qui jouait bien d'accord) que j'aurai à 90% battu en entrainement.. J'ai cherché sur les forums et tenté d'appliquer certains "bon conseils" mais rien n'y fait. Je ne gagne que des niveaux de tennis "débutant" et dès que le niveau atteind 30-2, je suis à la rue TOUT LE TEMP (et pourtant je sais que je peux gagner mais il me manque toujours quelque chose..). Je ne suis dons pas fait pour le tennis et pourtant "putain" J'ADORE ce sport !!!! L'age n'est pas un handicap (au contraire)... SVP dites-moi qu'il reste un espoir !! Ou je dois me mettre à la belotte (non ne me le dites pas :angry: ...). Qui vis ma vie ?? Ca me rassurerai déjà de constater que je ne suis pas seul ?? Ensuite y'a t'il sur ce forum, quelqu'un qui s'est mis à bien joué après une longue période désespérante de match de merde ?? C'est quoi mon problème, j'ai un cerveau de lapin ou quoi ?? La colère me gagne - Va falloir que je change - HELP - Merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout - Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne pense pas qu'un lapin aurait pu être aussi lucide sur son tennis... :stuart:

Il faut que tu bosses une partie du mental : la concentration. C'est le seul outil du mental qui peut modifier sa mémoire tennistique ou autres d'ailleurs. Mais il ne faut pas délaisser les auto-jugements. Au tennis, en règle générale on commet 8 à 9 erreurs pour un point gagnant sur un match. C'est à dire que, comme on ne travaille pas le mental, en fait, on s'entraîne à faire des fautes... Et pour certains, comme toi, tu mémorises cela au niveau émotionnel ce qui fait que ça te saoule beaucoup plus que d'autres mais surtout que ça finit par te faire commettre de plus en plus d'erreurs. Sans travail mental, désolé mais tu recommenceras ces séries même si tu t'arrêtes 30 ans de plus. :w00t:

Il faut que tu lâches ton jeu et que tu le laisses se mettre en place automatiquement. Pour ça, tu dois placer toute ton attention sur un seul objet, ta respiration par exemple. (surtout pas d'objet en lien direct avec le jeu, tu ne pourras pas te lâcher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis dons pas fait pour le tennis

La preuve que tu n'es pas le seul : un livre entier a ete ecrit en partant de cette phrase mille fois repetee par les joueurs amateurs : Inner Game, de Timothy Gallwey. Cette facette de toi (appellee dans le livre self 1) qui dit que tu n'es pas fait pour le tennis agresse self 2, qui elle a enregistre depuis longtemps comment jouer au tennis et que tu laisses exprimer seulement a l'entrainement. En gros tu sais jouer au tennis depuis que tu as appri les gestes, sauf qu'en match self 1 prend le dessus et empeche self 2 de faire ce que tu sais faire. La concentration, dont parle tres bien Pimsat, est une etape indispensable de la methode preconisee.

C'est tres mental, voir psychologique, mais ce livre est une bible. Par contre c'est en anglais, mais pas gros et assez simple d'acces. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre !

Tout d'abord MERCI car en lisant vos posts l'espoir revient !! Vos remarques sont très pertinentes et m'éclaire sur les points sensibles à travailler. Le concept de la "mémoire tennistique" est tellement évident qu'il m'a complétement échappé. En effet, je tente désespérement d'améliorer mon jeu en reproduisant les mêmes erreurs depuis 30 ans pensant les améliorer !!! Depuis quand améliore t'on des erreurs ??? Deviendrais-je lucide :w00t: tout à coup ? Je ne dis pas que c'est la solution mais c'est une nouvelle approche qui me plait bien. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ???? Comme je l'ai dit, je tente un nouveau parcours tennistique, sans grande prétention mais avec un plaisir max (et être un "vrai" 3ème série même classé "juste" 30 serait une victoire... 15.5, serait du top bonus - On peut rêver...).

Quant au bouquin de Timothy Gallweysur, je cours (comme un lapin) le chercher illico (je parle anglais ça tombe bien).

Je vais bosser tout cela cet été en faisant des tournois et en essayant de me concentrer sur l'essentiel (et non plus les détails qui me tue systématiquement).

Si ça marche, je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes progrès (si ça peut aider les personnes dans mon cas)... Si cela ne fonctionne pas (il va me falloir un petit peude temps quand même) - Je m'inscrit au club de belote de mon village en 2010...

Pour l'histoire, hier soir en tournoi, je me suis fait torcher 6/1 (le match a été arrêté par la pluie - Reprise ce soir) par un ancien 15.4 avec 5 jeux consécutifs à mon avantage - Impossible de conclure - Toujours pareil !!! C'est dire comme mon mental patauge... Va falloir que ça change.

Encore Merci pour tout ces conseils judicieux qui vont certainement me sortir de cette embrouille qui me colle à la peau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre !

Tout d'abord MERCI car en lisant vos posts l'espoir revient !! Vos remarques sont très pertinentes et m'éclaire sur les points sensibles à travailler. Le concept de la "mémoire tennistique" est tellement évident qu'il m'a complétement échappé. En effet, je tente désespérement d'améliorer mon jeu en reproduisant les mêmes erreurs depuis 30 ans pensant les améliorer !!! Depuis quand améliore t'on des erreurs ??? Deviendrais-je lucide :w00t: tout à coup ? Je ne dis pas que c'est la solution mais c'est une nouvelle approche qui me plait bien. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ???? Comme je l'ai dit, je tente un nouveau parcours tennistique, sans grande prétention mais avec un plaisir max (et être un "vrai" 3ème série même classé "juste" 30 serait une victoire... 15.5, serait du top bonus - On peut rêver...).

Quant au bouquin de Timothy Gallweysur, je cours (comme un lapin) le chercher illico (je parle anglais ça tombe bien).

Je vais bosser tout cela cet été en faisant des tournois et en essayant de me concentrer sur l'essentiel (et non plus les détails qui me tue systématiquement).

Si ça marche, je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes progrès (si ça peut aider les personnes dans mon cas)... Si cela ne fonctionne pas (il va me falloir un petit peude temps quand même) - Je m'inscrit au club de belote de mon village en 2010...

Pour l'histoire, hier soir en tournoi, je me suis fait torcher 6/1 (le match a été arrêté par la pluie - Reprise ce soir) par un ancien 15.4 avec 5 jeux consécutifs à mon avantage - Impossible de conclure - Toujours pareil !!! C'est dire comme mon mental patauge... Va falloir que ça change.

Encore Merci pour tout ces conseils judicieux qui vont certainement me sortir de cette embrouille qui me colle à la peau !!

Si tu parles anglais met dans ton panier Winning Ugly de Brad Gilbert, ca te permettra de gagner ces fameux jeux que tu es cense gagner mais que tu perds au final ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage de Gallwey est aboslument incontournable, c'est clair. Juste, me concernant, je connais le sujet car j'utilise la méthode cyber-tennis qui a dans ses références ce texte. Mais ce dernier a un inconvénient, enfin pour moi, c'est de fournir beaucoup d'explications mais ça reste très "mental", pour la pratique c'est pas toujours très facile... :blink:

Par contre juste un petit truc, ne t'occupe pas d'objectif de classement... Tu rajoutes de l'enjeu supplémentaire... et donc une pression de plus...

Courage !!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impecc ! Je vais faire la part des choses - Ne pas rester trop mental quand même :blink:

Première étape: Pas d'objectif de classement et remettre à plat mon attitude sur le jeu en compét, arrêter de focaliser sur tout, créer de nouveaux automatismes plus adaptés à la compét et bouquiner un peu ! Y'a du boulot mais je continue d'y croire maintenant...

Deuxième étape: réussir la première

Objectif: être prêt pour la saison 2010 (cela me laisse 5 mois)

Merci à vous deux !

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Nouveau ici, je cherche de l'aide - P'tite présentation: Je pratique le tennis depuis l'age de 15 ans, j'ai été un peu classé (difficilement) 30-1 à l'époque de mes 30 ans, puis écoeuré des courts, je me suis arrêté de jouer pendant 14 ans... J'ai repris l'année dernière (à 45 ans donc !) avec l'envie de faire un nouveau parcours, meilleur... Je continue à courir comme un lapin, j'ai un bon coup droit, un revers meilleur que le coup droit (je suis gauché), un service "presque" canon (que je travaille beaucoup) et quand je m'entraine, je tiens des classés 30 de 17ans et des 15.5 de mon age. seulement voila, dès que je met le pied sur un court pour un match "équipe" ou "tournoi", je ne me reconnais pas - Plus de guiboles, bras qui ne poursuit pas son mouvement, je m'énerve sur mes propres erreurs - retards sur les balles, etc... Bref, J'EN AI MARRE d'être mauvais en compét !!! Je viens de me faire torcher par un classé 40 (qui jouait bien d'accord) que j'aurai à 90% battu en entrainement.. J'ai cherché sur les forums et tenté d'appliquer certains "bon conseils" mais rien n'y fait. Je ne gagne que des niveaux de tennis "débutant" et dès que le niveau atteind 30-2, je suis à la rue TOUT LE TEMP (et pourtant je sais que je peux gagner mais il me manque toujours quelque chose..). Je ne suis dons pas fait pour le tennis et pourtant "putain" J'ADORE ce sport !!!! L'age n'est pas un handicap (au contraire)... SVP dites-moi qu'il reste un espoir !! Ou je dois me mettre à la belotte (non ne me le dites pas :angry: ...). Qui vis ma vie ?? Ca me rassurerai déjà de constater que je ne suis pas seul ?? Ensuite y'a t'il sur ce forum, quelqu'un qui s'est mis à bien joué après une longue période désespérante de match de merde ?? C'est quoi mon problème, j'ai un cerveau de lapin ou quoi ?? La colère me gagne - Va falloir que je change - HELP - Merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout - Ciao

Tu as aussi ce bouquin que j'ai adoré : "Tennis, pensez comme un champion, mode d'emploi pour gagner" de Jean-Philippe Vaillant

Tu peux le trouver

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade,

J'ai repris le tennis après 10 ans d'arrêt à cause d'un blessure au dos. Pour couronner le tout, à l'époque...j'en avais ma claque, ce qui,avec le recul, me fait comprendre pourquoi je n'ai pas cherché à m'accrocher malgré tout. Je jouais...comme une brêle en compet', mais plutôt pas mal à l'entrainement. Bref...

J'ai donc repris cette année...et là, je casse tout ! j'ai le killer instinct quand je monte sur le court. J'y vais certes pour m'amuser, mais je me rends compte que si je ne me donne pas à 100 %, je joue mal, je ne me fais pas plaisir. Je rentre donc sur le court pour bouffer mon adversaire tout cru : je tape sur tout ce qui bouge, je suis hyper agressif sur la balle...tout en restant cool. Résultat : j'ai progressé techniquement puisque je suis beaucoup plus relâché...et ça se ressent en terme de résultats puisque je perfe aujourd'hui à 15/5 (alors que je n'ai avant jamais été mieux classé que 30/1 et n'avais JAMAIS perfé en 3e série).

Alors Wazaaaaaaaaa, Banzaï : trop d'enjeu tue le jeu. Contente-toi de ce que tu sais faire : jouer chaque coup comme si c'était le dernier! Ca t'évitera de cogiter inutilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi ce bouquin que j'ai adoré : "Tennis, pensez comme un champion, mode d'emploi pour gagner" de Jean-Philippe Vaillant

Tu peux le trouver

ICI

Je sens qu'en plus de mon budget tournoi, je vais devoir prévoir un sérieux budget "bouquins" !! Parce que je vais tous les acheter :angry: !!!!!! Et me les digérer cet été. MERCI pour toutes ces infos. Sympa ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarade,

J'ai repris le tennis après 10 ans d'arrêt à cause d'un blessure au dos. Pour couronner le tout, à l'époque...j'en avais ma claque, ce qui,avec le recul, me fait comprendre pourquoi je n'ai pas cherché à m'accrocher malgré tout. Je jouais...comme une brêle en compet', mais plutôt pas mal à l'entrainement. Bref...

J'ai donc repris cette année...et là, je casse tout ! j'ai le killer instinct quand je monte sur le court. J'y vais certes pour m'amuser, mais je me rends compte que si je ne me donne pas à 100 %, je joue mal, je ne me fais pas plaisir. Je rentre donc sur le court pour bouffer mon adversaire tout cru : je tape sur tout ce qui bouge, je suis hyper agressif sur la balle...tout en restant cool. Résultat : j'ai progressé techniquement puisque je suis beaucoup plus relâché...et ça se ressent en terme de résultats puisque je perfe aujourd'hui à 15/5 (alors que je n'ai avant jamais été mieux classé que 30/1 et n'avais JAMAIS perfé en 3e série).

Alors Wazaaaaaaaaa, Banzaï : trop d'enjeu tue le jeu. Contente-toi de ce que tu sais faire : jouer chaque coup comme si c'était le dernier! Ca t'évitera de cogiter inutilement...

Salut !

Effectivement, j'ai raisonné un peu comme ça au début mais je n'ai pas eu ton talent apparemment. Pour la petite hisotire -Sur un tournoi, je passe 2 tours à NC sans problème (là , ca va toujours car jamais de gros matchs), puis tombe directement sur un 30-1: Je raisonne comme toi et attaque tout azimut (sans me poser de question pour une fois). Je le plombe 5/0 en 20mn (il était vert furieux) !! Ouai mais je ne sais pas pourquoi, je me suis cramé à ce moment, plus de guiboles, plus de bras, plus rien, même pas en défense !!! VA COMPRENDRE... Il m'a mis 7/5 et 6/1, histoire de s'amuser. Ce jour là, je me suis dit que ce n'était pas encore la bonne solution. J'ai réessayé ensuite mais cela n'a jamais fonctionné, je me prend dans ces cas là des tôles très rapidement. Je travaille ma résistance et m'en sors plutot bien généralement mais même si j'appuis mes coups, j'ai l'impression que l'autre en face tape toujours plus fort au bon moment... Je ne marque pas les points gagnants en compét (à l'entrainement oui - Et je commence à comprendre pourquoi en lisant les posts).

Y'a du boulot dans ma tête à moi !! mais c'est décidé, je vais changer tout cela... Merci - A ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens qu'en plus de mon budget tournoi, je vais devoir prévoir un sérieux budget "bouquins" !! Parce que je vais tous les acheter :angry: !!!!!! Et me les digérer cet été. MERCI pour toutes ces infos. Sympa ce forum.

Salut primactor....

Je suis également un quadra qui se met à jouer (at REmet).....et c'est assez amusant ce que tu décris parce qu'en général ce sont des situations que rencontrent plutôt les jeunes en compétition (mes 2 filles en font). Il est clair que leurs entraîneurs insistent en permanence sur "le plaisir de jouer" et sur la nécessité de se détacher des objectifs de classements qui écrasent souvent les joueurs.

Après il est certain que la personnalité joue un rôle prépondérant: mon ainé qui a parfois du mal à se relacher en match est d'un naturel plutôt nerveux et anxieux, tout le contraire de la cadette très relax, et qui arrive à se concentrer et s'immerger à fond dans ses matches.

eventuellement la sophro peut être un moyen de se relâcher mais àa dépasse le simple cadre du sport, c'est un bienfait qui profite au comportement en général....

Si par ailleurs tu n'as pas de partenaire de contrat, je me porte volontaire.....je te mettrais des coups de pieds au derrière virtuels pour que tu arrêtes de psychoter sur un cours !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut primactor....

Je suis également un quadra qui se met à jouer (at REmet).....et c'est assez amusant ce que tu décris parce qu'en général ce sont des situations que rencontrent plutôt les jeunes en compétition (mes 2 filles en font). Il est clair que leurs entraîneurs insistent en permanence sur "le plaisir de jouer" et sur la nécessité de se détacher des objectifs de classements qui écrasent souvent les joueurs.

Après il est certain que la personnalité joue un rôle prépondérant: mon ainé qui a parfois du mal à se relacher en match est d'un naturel plutôt nerveux et anxieux, tout le contraire de la cadette très relax, et qui arrive à se concentrer et s'immerger à fond dans ses matches.

eventuellement la sophro peut être un moyen de se relâcher mais àa dépasse le simple cadre du sport, c'est un bienfait qui profite au comportement en général....

Si par ailleurs tu n'as pas de partenaire de contrat, je me porte volontaire.....je te mettrais des coups de pieds au derrière virtuels pour que tu arrêtes de psychoter sur un cours !!!!

Merci pour ta proposition, je te prend au mot et te tiens au courant de mes progrés ;) . Tu as raison, j'ai l'impression des fois d'être un jeune argneux qui ne réfléchi pas - Quand je m'en rencontre, je me calme mais c'est dur intérieurement !!

Je vais progresser - Foi de moi !!! Je commence ce soir (bon je n'ai qu'un set à faire car c'est une partie interrompue hier), le mec est super fort (excellent ancien 15/4) mais même plus peur maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarade,

J'ai repris le tennis après 10 ans d'arrêt à cause d'un blessure au dos. Pour couronner le tout, à l'époque...j'en avais ma claque, ce qui,avec le recul, me fait comprendre pourquoi je n'ai pas cherché à m'accrocher malgré tout. Je jouais...comme une brêle en compet', mais plutôt pas mal à l'entrainement. Bref...

J'ai donc repris cette année...et là, je casse tout ! j'ai le killer instinct quand je monte sur le court. J'y vais certes pour m'amuser, mais je me rends compte que si je ne me donne pas à 100 %, je joue mal, je ne me fais pas plaisir. Je rentre donc sur le court pour bouffer mon adversaire tout cru : je tape sur tout ce qui bouge, je suis hyper agressif sur la balle...tout en restant cool. Résultat : j'ai progressé techniquement puisque je suis beaucoup plus relâché...et ça se ressent en terme de résultats puisque je perfe aujourd'hui à 15/5 (alors que je n'ai avant jamais été mieux classé que 30/1 et n'avais JAMAIS perfé en 3e série).

Alors Wazaaaaaaaaa, Banzaï : trop d'enjeu tue le jeu. Contente-toi de ce que tu sais faire : jouer chaque coup comme si c'était le dernier! Ca t'évitera de cogiter inutilement...

Je trouve que ce conseil est tres border line, voire dangereux dans sa progression, car ca peut etre compris comme "je rentre sur le court et je mets des pains sans me poser de questions". Ca c'est tout ce qu'il ne faut pas faire! Tu as peut etre l'aisance technique pour y arriver, mais si tu sais mettre des pains sans faire de fautes, c'est même + que la 3eme serie que tu dois viser alors. Jouer comme ca c'est jouer "braindead", sans reflechir, or au tennis si tu arrives a gagner sans reflechir, soit le mec en face reflechis encore moins que toi, soit tu es doue ou tres entraine.

Jouer relache, c'est la cle! Mais jouer relache sur un court en competition, soit c'est inné (et c'est une chance) soit ca passe par une prise de conscience, et apparemment notre ami a plus besoin de comprendre les choses que de crier Kowabounga en rentrant sur un court. Enfin, j'ai l'impression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Effectivement, j'ai raisonné un peu comme ça au début mais je n'ai pas eu ton talent apparemment. Pour la petite hisotire -Sur un tournoi, je passe 2 tours à NC sans problème (là , ca va toujours car jamais de gros matchs), puis tombe directement sur un 30-1: Je raisonne comme toi et attaque tout azimut (sans me poser de question pour une fois). Je le plombe 5/0 en 20mn (il était vert furieux) !! Ouai mais je ne sais pas pourquoi, je me suis cramé à ce moment, plus de guiboles, plus de bras, plus rien, même pas en défense !!! VA COMPRENDRE... Il m'a mis 7/5 et 6/1, histoire de s'amuser. Ce jour là, je me suis dit que ce n'était pas encore la bonne solution. J'ai réessayé ensuite mais cela n'a jamais fonctionné, je me prend dans ces cas là des tôles très rapidement. Je travaille ma résistance et m'en sors plutot bien généralement mais même si j'appuis mes coups, j'ai l'impression que l'autre en face tape toujours plus fort au bon moment... Je ne marque pas les points gagnants en compét (à l'entrainement oui - Et je commence à comprendre pourquoi en lisant les posts).

Y'a du boulot dans ma tête à moi !! mais c'est décidé, je vais changer tout cela... Merci - A ciao !

Salut primactor,

Alors pour l'instant je suis dans une situation similaire a la tienne, je suis un peu plus jeune (32 ans), mais le soucis est bel et bien d'ordre mental, je viens de faire trois matchs en tournoi et les trois se ressemblait au niveau de la physionomie.

1er : je perds 2-6 7-6 6-3

2ème : je gagne 6-2 3-6 7-5

3ème : je perds 4-6 6-3 6-2

Pour le premier match, mon adversaire n'a pas de coup droit mais dés l'échauffement on eu du mal même a l'échauffement on n'a pas fait 3 échanges, il arrose et je gagne le premier set assez facilement dans le second il ne frappe plus son CD mais fait des petites coupé courte dans le carré de service, je dois a chaque fois remonté les balles et là ça va jusqu'à 6-5 en ma faveur service a suivre, je perds ce service sur un jeu blanc et je n'ai plus jamais refait surface :angry:

Le second match pareil je gagne le premier set facile en jouant bien, dans le second je sors du match et fait des erreurs monumentales très tôt dans l'échange ensuite dans le troisième on se break mutuellement jusqua 6-5 et je remporte enfin mon service pour la première fois du sets mais ce sets était très mauvais au niveau du jeu fautes sur le second coup de raquette à cause d'une crispation venue de je ne sais où (c'est ça qu'on appelle se mettre la pression).

Hier le troisième match, alors là au niveau crispation difficile de faire pire dans ce troisième set, je mène 2-0 et subitement plus rien plus d'échange j'accumule fautes sur fautes et mon adversaire se contente de servir et de retourner et moi je fais la faute sur ce fameux deuxième coup de raquette.

Conclusion, il est grand temps pour moi d'oublier les objectifs de classement (bien que ce soit tout a fait a ma portée) et d'essayer de prendre du plaisir durant plus qu'une misérable poignée de jeu voir un set.

Je perds 2 fois parce que, je me mets la pression pour rien et je déjoues là mon adversaire n'a plus qu'a compter les points et moi je me crispe au fil des fautes et plus la fautes est énorme plus la suivante le devient :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion, il est grand temps pour moi d'oublier les objectifs de classement (bien que ce soit tout a fait a ma portée) et d'essayer de prendre du plaisir durant plus qu'une misérable poignée de jeu voir un set.

Ok mais attention, prendre du plaisir et oublier le classement ca n'est pas miner a tout va! Je pense qu'il faut éviter le raisonnement : j'en ai marre de me mettre la pression et de perdre tout seul >>> maintenant je mine et on verra bien!! Essaie si tu veux, ca te fera du bien sur le moment peut etre, mais moi je faisais ca quand j'avais 12 ans pour faire comme a la tele et ca a jamais marche. La je reprend et j'ai fais le choix d'essayer de me controler mentalement et tactiquement, pour arriver enfin a etre relache et "prendre du plaisir". Pour moi prendre du plaisir c'est etre relache, controler un match, donner du fil a retordre a l'adversaire, faire des points gagnants apres avoir construit etc... On voudrait tous mettre des parpaings court croises et mettre des taules, ca c'est clair que ca ferait plaisir aussi, mais si on pouvait le faire juste en le decidant on serait 2nde serie....

Je pense qu'en 4eme serie en reflechissant 2 secondes on peut vite trouver les failles du mec d'en face. Dernier truc, c'est clair que le classement faut oublier. De toutes facons en 4eme serie, je considere que de NC a 30/2 on est tous pareils :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ce conseil est tres border line, voire dangereux dans sa progression, car ca peut etre compris comme "je rentre sur le court et je mets des pains sans me poser de questions". Ca c'est tout ce qu'il ne faut pas faire! Tu as peut etre l'aisance technique pour y arriver, mais si tu sais mettre des pains sans faire de fautes, c'est même + que la 3eme serie que tu dois viser alors. Jouer comme ca c'est jouer "braindead", sans reflechir, or au tennis si tu arrives a gagner sans reflechir, soit le mec en face reflechis encore moins que toi, soit tu es doue ou tres entraine.

Jouer relache, c'est la cle! Mais jouer relache sur un court en competition, soit c'est inné (et c'est une chance) soit ca passe par une prise de conscience, et apparemment notre ami a plus besoin de comprendre les choses que de crier Kowabounga en rentrant sur un court. Enfin, j'ai l'impression !

Oui, tu as raison, c'est un peu idiot ! Seulement, moi je suis comme ça : plus je me pose de questions, plus j'élabore de tactique, plus je pense au coup que je dois faire et à la manière de le faire...et plus je me fais de noeuds à la cervelle !

Effectivement, je joue...sans réfléchir : en fait, j'ai une tactique qui consiste à avancer systématiquement vers le filet. Service/volée, retour/volée, c'est mon truc. Et pour le moment, 4e série et un peu début 3e, ça fonctionne. Si je commence à tricoter, c'est mort!

Mais je crois que la clé est aussi dans ce que tu écris sur l'entrainement : le but est de rendre les coups instinctifs, ce qui évite de cogiter.

Quoi qu'il en soit, nous faisons tous comme nous pouvons. Pour le moment, ma manière de procéder style pif-paf-poum me convient. Sans doute a-t-elle des limites que je finirais bien par éprouver... En même temps, ce ne sont que (sans fausse modestie aucune) le vécu et les encouragements d'un petit 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Effectivement, j'ai raisonné un peu comme ça au début mais je n'ai pas eu ton talent apparemment. Pour la petite hisotire -Sur un tournoi, je passe 2 tours à NC sans problème (là , ca va toujours car jamais de gros matchs), puis tombe directement sur un 30-1: Je raisonne comme toi et attaque tout azimut (sans me poser de question pour une fois). Je le plombe 5/0 en 20mn (il était vert furieux) !! Ouai mais je ne sais pas pourquoi, je me suis cramé à ce moment, plus de guiboles, plus de bras, plus rien, même pas en défense !!! VA COMPRENDRE... Il m'a mis 7/5 et 6/1, histoire de s'amuser. Ce jour là, je me suis dit que ce n'était pas encore la bonne solution. J'ai réessayé ensuite mais cela n'a jamais fonctionné, je me prend dans ces cas là des tôles très rapidement. Je travaille ma résistance et m'en sors plutot bien généralement mais même si j'appuis mes coups, j'ai l'impression que l'autre en face tape toujours plus fort au bon moment... Je ne marque pas les points gagnants en compét (à l'entrainement oui - Et je commence à comprendre pourquoi en lisant les posts).

Y'a du boulot dans ma tête à moi !! mais c'est décidé, je vais changer tout cela... Merci - A ciao !

En fait, tant que tu n'avais rien à perdre ("sans me poser de question"), tu joues "dans la zone" et tu es en relâchement total puisque tu peux être détendu car en toute objectivité tu vas perdre (sur le papier je veux dire puisqu'il est 30/1)... mais voilà qu'à 5/0 pour toi dans le 2ème set... tu prends conscience que... tu peux gagner ! Ton objectif change alors, tu dois assurer et ne pas faire de faute puisque tu PEUX gagner ! Donc... d'une première phase "le mec est plus fort, perdu pour perdu autant jouer et m'amuser" avec un bras et un esprit relaché, la 2ème phase devient "putain, je lui mets 5/0... alors je peux gagner ? Donc, ton objectif devient "assure car tu vas gagner" d'où... crispation dans ta tête et dans ton corps, donc dans ton bras !

Pour gagner ce match, la solution dans ce cas là consistait à ne rien attendre de précis de ce match sinon de prendre du plaisir et de jouer point par point sans PENSER A l'AVENIR... c'est-à-dire au résultat du match ! Il y a des techniques mentales pour ça et on peut s''entrainer aussi pour apprendre à "jouer dans la zone" pour ne plus avoir le fameux "petit bras", tu ne joueras par pour autant niveau seconde série, mais tu joueras à ton maxi et c'est l'autre qui devra te battre, tu ne lui offrira plus le match comme cette fois-là ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison du plaisir est très différente d'un joueur à l'autre.

Y en a qui veulent pas lâcher un point, d'autres qui veulent écraser l'adversaire, d'autres jouer en finesse, en force, faire déjouer l'adversaire.....

Il faut que tu trouves ce qui te faits plaisir sur un court, en commençant par l'entraînement.

Ensuite, tu essayes de reproduire en match ce qui te faits plaisir à l'entraînement.

Il faut avant tout te consacrer au jeu, et pas à une éventuelle victoire ou défaite.

Il te faut donc connaître ce que tu recherches dans la pratique de ce sport.

Une fois que tu l'aura trouvé, y a plus qu'à....

Enfin, plus facile à dire qu'à faire....

Perso, ce qui me plait, c'est la défonce, le sentiment d'être à fond, de ne rien lâcher.

Gagné ou perdu, peu m'importe, du moment que je suis vidé.

C'est pourquoi je me faits plaisir, même si je joue mal.

Parce que dans ces cas là, je cherche dans les tripes ce que je n'ai pas dans la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais attention, prendre du plaisir et oublier le classement ca n'est pas miner a tout va! Je pense qu'il faut éviter le raisonnement : j'en ai marre de me mettre la pression et de perdre tout seul >>> maintenant je mine et on verra bien!! Essaie si tu veux, ca te fera du bien sur le moment peut etre, mais moi je faisais ca quand j'avais 12 ans pour faire comme a la tele et ca a jamais marche. La je reprend et j'ai fais le choix d'essayer de me controler mentalement et tactiquement, pour arriver enfin a etre relache et "prendre du plaisir". Pour moi prendre du plaisir c'est etre relache, controler un match, donner du fil a retordre a l'adversaire, faire des points gagnants apres avoir construit etc... On voudrait tous mettre des parpaings court croises et mettre des taules, ca c'est clair que ca ferait plaisir aussi, mais si on pouvait le faire juste en le decidant on serait 2nde serie....

Je pense qu'en 4eme serie en reflechissant 2 secondes on peut vite trouver les failles du mec d'en face. Dernier truc, c'est clair que le classement faut oublier. De toutes facons en 4eme serie, je considere que de NC a 30/2 on est tous pareils :lol:

J'ai jamais dis ça !

Je joue bien relâcher un sets après je me mets a cogiter et chacune de mes frappes devient une véritable bouse, je frappe ça sort, je frappe pas c'est dans le filet ou ça sort car pas assez engager dans mes coups. Il y a un juste milieu, il faut le trouver en match et s'armer de patience et en 4ème série le plus patient fini souvent par avoir le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Effectivement, j'ai raisonné un peu comme ça au début mais je n'ai pas eu ton talent apparemment. Pour la petite hisotire -Sur un tournoi, je passe 2 tours à NC sans problème (là , ca va toujours car jamais de gros matchs), puis tombe directement sur un 30-1: Je raisonne comme toi et attaque tout azimut (sans me poser de question pour une fois). Je le plombe 5/0 en 20mn (il était vert furieux) !! Ouai mais je ne sais pas pourquoi, je me suis cramé à ce moment, plus de guiboles, plus de bras, plus rien, même pas en défense !!! VA COMPRENDRE... Il m'a mis 7/5 et 6/1, histoire de s'amuser. Ce jour là, je me suis dit que ce n'était pas encore la bonne solution. J'ai réessayé ensuite mais cela n'a jamais fonctionné, je me prend dans ces cas là des tôles très rapidement. Je travaille ma résistance et m'en sors plutot bien généralement mais même si j'appuis mes coups, j'ai l'impression que l'autre en face tape toujours plus fort au bon moment... Je ne marque pas les points gagnants en compét (à l'entrainement oui - Et je commence à comprendre pourquoi en lisant les posts).

Y'a du boulot dans ma tête à moi !! mais c'est décidé, je vais changer tout cela... Merci - A ciao !

En fait, tant que tu n'avais rien à perdre ("sans me poser de question"), tu joues "dans la zone" et tu es en relâchement total puisque tu peux être détendu car en toute objectivité tu vas perdre (sur le papier je veux dire puisqu'il est 30/1)... mais voilà qu'à 5/0 pour toi dans le 1er set... tu prends conscience que... tu peux gagner ! Ton objectif change alors, tu dois assurer et ne pas faire de faute puisque tu PEUX gagner ! Donc... d'une première phase "le mec est plus fort, perdu pour perdu autant jouer et m'amuser" avec un bras et un esprit relaché, la 2ème phase devient "putain, je lui mets 5/0... alors je peux gagner ? Donc, ton objectif devient "assure car tu vas gagner" d'où... crispation dans ta tête et dans ton corps, donc dans ton bras !

Pour gagner ce match, la solution dans ce cas là consistait à ne rien attendre de précis de ce match sinon de prendre du plaisir et de jouer point par point sans PENSER A l'AVENIR... c'est-à-dire au résultat du match ! Il y a des techniques mentales pour ça et on peut s''entrainer aussi pour apprendre à "jouer dans la zone" pour ne plus avoir le fameux "petit bras", tu ne joueras par pour autant niveau seconde série, mais tu joueras à ton maxi et c'est l'autre qui devra te battre, tu ne lui offrira plus le match comme cette fois-là ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais dis ça

Je sais ;) C'est juste un raisonnement raccourci assez commun et on se perd a ne plus rien comprendre : je mine ca sort, je retiens mes coups je perds... C'est vraiment un sport a la con en fait! :lol:

Je suis tout a fait d'accord avec solmhyrn, le plaisir est différent chez chacun et savoir exactement ce que l'on veut dans un match pour être satisfait, c'est deja une tres bonne chose pour progresser.

STEPHW, la ce que tu me dis change tout: si tu montes a la volée constamment, c'est une vraie tactique et ca marche tres bien en 4eme serie! Je le fais de plus en plus. C'est tres different que de mettre des pralines a tout va, et l'agressivite c'est essentiel pour montrer qu'on est la et qu'on va rien lacher!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raison du plaisir est très différente d'un joueur à l'autre.

Y en a qui veulent pas lâcher un point, d'autres qui veulent écraser l'adversaire, d'autres jouer en finesse, en force, faire déjouer l'adversaire.....

Il faut que tu trouves ce qui te faits plaisir sur un court, en commençant par l'entraînement.

Ensuite, tu essayes de reproduire en match ce qui te faits plaisir à l'entraînement.

Il faut avant tout te consacrer au jeu, et pas à une éventuelle victoire ou défaite.

Il te faut donc connaître ce que tu recherches dans la pratique de ce sport.

Une fois que tu l'aura trouvé, y a plus qu'à....

Enfin, plus facile à dire qu'à faire....

Perso, ce qui me plait, c'est la défonce, le sentiment d'être à fond, de ne rien lâcher.

Gagné ou perdu, peu m'importe, du moment que je suis vidé.

C'est pourquoi je me faits plaisir, même si je joue mal.

Parce que dans ces cas là, je cherche dans les tripes ce que je n'ai pas dans la raquette.

Très pertinent.

A l'entrainement les moniteurs des jeunes insistent énormément sur le "point après point"pour ne pas être inutilement pollué par le jeu/set/match.

Par ailleurs, il est fondamental que tu arrives effectivement à trouver ta motivation profonde.....et comme dit Solmhyrn tout en découle naturellement, ya ka fo kon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut primactor,

Conclusion, il est grand temps pour moi d'oublier les objectifs de classement (bien que ce soit tout a fait a ma portée) et d'essayer de prendre du plaisir durant plus qu'une misérable poignée de jeu voir un set.

Je perds 2 fois parce que, je me mets la pression pour rien et je déjoues là mon adversaire n'a plus qu'a compter les points et moi je me crispe au fil des fautes et plus la fautes est énorme plus la suivante le devient :angry:

On crée une association ? On pouraa acheter les bouquins ensemble :D . Fais comme moi maintenant, mets ton cerveau à Zéro (vision du mur blanc) et tente de repartir (enfin de se rééduquer) sur de bonnes bases mentales... C'est à mon avis pas simple et pas rapide mais le jeu en vaut certainement la chandelle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raison du plaisir est très différente d'un joueur à l'autre.

Perso, ce qui me plait, c'est la défonce, le sentiment d'être à fond, de ne rien lâcher.

Gagné ou perdu, peu m'importe, du moment que je suis vidé.

C'est pourquoi je me faits plaisir, même si je joue mal.

Parce que dans ces cas là, je cherche dans les tripes ce que je n'ai pas dans la raquette.

Oui, c'est à peu près la même chose sauf que lorsque je jour fort (que ça claque !) en compèt à un moment mon cerveau me dit "Stop, tu vas faire la faute". Alors je me retiens et je perds. C'est plus fort que moi pour l'instant et lorsque je décide d'aller jusqu'au bout de mon raisonnement, j'ai l'impression de taper sans réfléchir, sans tactique et le résultat est souvent pitoyable car mes coups (même s'ils sont dans le cour) ne servent à rien... A ce moment, le découragement apparait et le match suivant hérite de tout ça (cogitation, cogitation de merde...). La solution aujourd'hui doit venir de mon cerveau, pas de mon bras. JE DOIS LE REEDUQUER (mon cerveau) !! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×