Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ptitjule

Initiateurs et/ou AMT et Classement

Recommended Posts

Bonjour,

Y a t-il une règle en matière de classement pour devenir initiateur ou AMT?

En effet, en naviguant sur les sites WEB de diverses ligues, je m'aperçois que le classement minimum demandé n'est pas toujours le même

Et que certaines ligues parlent encore de formation d'initiateur, à partir de l'été 2009, alors que d'autres ne parlent plus que d'AMT.

Qu'en dîtes vous?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le CQP-AMT il faut être 30/2 minimum et avoir le PSC1

pour être initiateur 1er degré, je crois qu'il n'y avait pas d'exigence particulière

par contre je crois qu'il n'y a plus de formation d'initiateur proposée - du moins pas en ligue dauphiné-savoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi AMT ?

Moi j'suis Init 1 et bah j'ai du passé une formation de 5 jours pour l'avoir.

Par contre pour le classement je pensais que c'était minimum 30/2, mais apparemment y'a qqn qui était 30/3 je crois dans ma formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait il y a bien un classement minimum demandé, qui est celui de 30/2 effectivement.

Seulement, de part le manque crucial d'initiateurs dans l'ensemble des ligues, il y a beaucoup de dérogations pour les classements inférieurs voir NC, car c'est vrai qu'un NC, peut être beaucoup plus pédagogue qu'un 1ere série, cela n'a rien à voir, donc étant donné que la caractéristique principale, est la transmission de compétences, et de connaissances, mieux vaut être pédagogue, et un peu moins pojntilleux, que d'être irréprochable techniquement, mais de ne rien transmettre, à part le dégoût du tennis ...

Après à chaque ligue sa politique, mais il y en des de très ouvertes sur ce sujet, et ce n'est pas si bête, à mon avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, en fait il y a bien un classement minimum demandé, qui est celui de 30/2 effectivement.

Seulement, de part le manque crucial d'initiateurs dans l'ensemble des ligues, il y a beaucoup de dérogations pour les classements inférieurs voir NC, car c'est vrai qu'un NC, peut être beaucoup plus pédagogue qu'un 1ere série, cela n'a rien à voir, donc étant donné que la caractéristique principale, est la transmission de compétences, et de connaissances, mieux vaut être pédagogue, et un peu moins pojntilleux, que d'être irréprochable techniquement, mais de ne rien transmettre, à part le dégoût du tennis ...

Après à chaque ligue sa politique, mais il y en des de très ouvertes sur ce sujet, et ce n'est pas si bête, à mon avis....

Tu as raison sur le fait que la pédagogie, le discours, est essentiel mais la connaissance technique l'est également.

C'est bien beau de savoir transmettre, mais si t'as rien à transmettre, ça va poser problème... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis IF1 aussi, et a ma formation il y avait des NC aussi, puis bon même un non classé peut apprendre le mini-tennis je pense, y'a juste a savoir lire le bouquin qu'ils nous donnent :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis IF1 aussi, et a ma formation il y avait des NC aussi, puis bon même un non classé peut apprendre le mini-tennis je pense, y'a juste a savoir lire le bouquin qu'ils nous donnent :lol:

La pré-formation (avant 7 ans) est primordiale dans la formation du joueur de tennis.

La DTN (relayées par les cadres techniques de ligue et de comité) recommandent fortement de mettre, dans les clubs, les meilleurs formateurs sur le mini-tennis et non les IF et les jeunes BE.

Après, tout dépend de ce que l'on entend par enseignement du tennis, formation ou animation. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le diplôme init1, délivré en Moselle en 2001 ou 2002

Déroulement

- 10h à donner dans le club avec assistance du BE = pré-formation

- stage de 6 jours

- rapport sur la pré-formation

- passer le JAE 1 et le JAT 1

Qui :

Pas de classement minimum

1/2 journée où l'on est observé sur quelques exercices

Si niveau pas suffisant, 2èm 1/2 journée

Moi j'ai fait tout ça, sauf le diplôme de JAT1 je l'ai pas, j'ai juste JAE1 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa change cet année le diplôme d'initiateur premier degrés je sais plus trop en quoi sa se transforme mais il faut être 30/2 ou moins bien classé on peu le faire également si on a l'accord du directeur sportif du club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a parlé de 9 jours en fait la formation sera coupée en deux 3 ou 5 jours pour ceux qui seront pas payés (comme actuellement..) et plus pour obtenir une qualification permettant la rémunération

il existera une passerelle pour les initiateurs qui auront plus de 600h en deux ans (je crois) c'est assez compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est ca mais après réflexion ca doit être au cours des 5 dernières années(ca me paraitrait plus logique :w00t: ) je crois que c'est ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est ca mais après réflexion ca doit être au cours des 5 dernières années(ca me paraitrait plus logique :w00t: ) je crois que c'est ca

quelle différence y a til en tre les 2 titres : rémunération horaire? public>?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce sujet étant donné que je n'en ai pas trouvé de plus récents : la formation initiateur existe-t-elle toujours ou bien ne peut-on plus désormais passer que celle pour devenir AMT ?

Je pose la question dans le cadre des 90h d'enseignement minimum qui sont requises pour s'inscrire à la formation DE. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les formations initiateurs existent peut être dans certaines ligue mais en aucun cas elles ne permettent d'être rémunérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existera une passerelle pour les initiateurs qui auront plus de 600h en deux ans (je crois) c'est assez compliqué

Tu parles pas plutôt du VAE ? avec un justif de 500 u 600 heures de leçons avec les enfants (bénévole) sur les 3 dernières années tu passes ton amt en une demi journée sans suivre la formation, en tout cas c'est comme ça que ça se passe dans ma ligue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est effectivement possible de passer AMT via la VAE, moyennant 500h d'enseignements justifiées sur les 2 (ou 3, je ne sais plus) dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose pour les gens ayant effectué ces heures là, mais moi je suis dans le cas où je n'ai effectué aucune heure, et pour la formation DE il est désormais nécessaire d'avoir effectué au moins 90h, c'est pour ça que pour moi qui ai déjà un boulot le mieux serait initiateur je pense, en bénévole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas donc repousser le DE d'un an pour avoir l'AMT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il se passe marie, c'est que même si je voulais passer le DE cette année c'est trop tard, les tests de sélection au CREPS ont déjà eu lieu, donc quoiqu'il arrive on parle de passer la formation pour septembre 2013.

D'ici là, pour pouvoir accéder à cette formation et passer ces tests, il me manque une chose, 90h d'enseignement en club, il faut donc que j'effectue ces heures cette année, entre septembre 2012 et 2013, et là j'ai 2 possibilités :

- où je les fais en tant qu'initiateur si ça existe toujours, bénévolement,

- où je passe la formation AMT, mais est-ce que ça sera faisable en sachant que je travaille ?

Je ne sais pas quel serait le mieux, que me conseillez-vous ? Marie ? Denebola ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ma part, je n'ai pas l'AMT et je ne suis pas initiateur non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton AMT c'est pas trop compliqué de trouver un président de club capable de te faire une attestation comme quoi durant les 3 dernières années tu as fait tes 500h de façon bénévole

Dans mon cas j'avais pas mes 500 heures mais en 2 coup de fil j'ai eu 4 attestations et quasi 1000 h si j'avais envie, j'ai juste présenter 3 attest (dont 2 réelles) pour atteindre le minimum de 500 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau la côte d'azur... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL ouais c'est clair je suis pas sûr que ça puisse se faire par chez moi... après je n'ai aucune idée de si la formation est intéressante ou pas, mais je n'ai pas envie de la tronquer si il y a des choses importante à savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×