Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Sp@RtiS

Machines Stringway

Recommended Posts

Invité Sp@RtiS

Bonjour,

Ce petit post pour faire part de ma satisfaction. En effet, après ce post là et les quelques uns qui ont suivis, je m'étais donc motivé à changer de machine et acheter une Stringway (Pour JayCee ;) ), et pour bien faire je suis parti sur une ML100. Le moins que l'on puisse dire, c'est que... ...je ne suis vraiment pas déçu.

Bon je ne sais pas par quoi commencer tellement j'ai de choses à dire. Je vais donc raconter le fil de mon accommodation avec ma nouvelle machine Stringway :)

Première chose si vous commandez une Stringway, arrangez-vous pour vous la faire livrer à Asnières chez l'ami JayCee (s'il est d'accord mais l'homme étant d'une extrême gentillesse et serviabilité, il y a peu de chances qu'il refuse), en effet cela vous permettra d'avoir en bonus un contact avec la légende vivante du cordage ;) et surtout un cours sur l'art d'accorder une raquette en plus de la corder (Vous saisissez la nuance ? Non bien sûr, il faut le voir et/ou le faire pour comprendre...)

Parce qu'à tout bon matériel s'associe la bonne procédure, il y a la "méthode à corder" de JayCee. Et là l'association des deux est un véritable feux d'artifice, le bouquet final étant la satisfaction avec laquelle on corde par la suite en se demandant comment on a pu passer si longtemps à coté.

A ce sujet, il faut quand même dire que tout cela n'est pas sans difficulté, en effet, on prend des claques quand on se fait expliquer que tout ce que l'on faisait jusqu'à maintenant était long, mal fait et en gros inutile, j'en veux pour preuve cette discussion lors de mon arrivée chez JayCee :

(Je lui donne ma raquette cordée en Poly Plasma 1,18 le samedi précédent et avec laquelle j'avais joué uniquement un simple et un double, tous deux expéditifs, le dimanche)

- JayCee : Tu penses qu'elle est cordée à combien ?

- Moi : ben, avec ma machine à contrepoids Gamma, je l'ai cordée à 24 sur les montants et 26 sur les travers (+4kg sur 2 dernières cordes avant chaque nœud)

- JayCee : Elle est à peine cordée à 20...

- Moi : ...

- JayCee : En plus ton cordage est mort, il a perdu toute son élasticité, t'as joué longtemps avec je suppose ?

- Moi : Euh non, 2h à tout casser...

- JayCee : Ben il est foutu là !!!

Ok, je prends la porte alors ??? :P Et je ne vous raconte pas à chaque fois que j'avais le malheur d'annoncer que je faisais de telle ou telle manière...

Bien évidemment, ce n'était que pour me remettre dans le droit chemin en quelque sorte, et il faut dire qu'il sait ce qu'il fait, pourquoi il le fait et qu'il a du tester pas mal de possibilités avant de pouvoir affirmer chaque chose.

Au final ne vous inquiétez pas, c'est une crème, il vit son truc partage sa passion et la transmet, et ça c'est important !!!

Pour en revenir à l'objet principal, mes impressions sur la machine en elle-même :

- Le système de maintien de la raquette au niveau du berceau est fabuleux et cela se voit qu'il respecte totalement le cadre à l'inverse de tous (j'ai bien dit tous) les autres systèmes de maintien. En effet, le fait qu'il prenne tout le cadre par l'intérieur et qu'il n'y ait aucune pression du cadre vers l'intérieur empêche le cadre de se vriller lors du cordage.

- Il est clair que le ressort dans le noyau travaille bien et qu'il n'y a donc pas besoin d'avoir le poids pile à l'horizontale pour que la tension soit bonne. La tension est parfaite et il n'y a pas de perte. Selon son concepteur elle respecte aussi bien voir mieux la tension qu'une machine électrique et à la vue des arguments ci-contre, il y a peu de chance que l'inverse soit faux.

- Le système de blocage de la corde est astucieux, respecte parfaitement le cordage et arrive tout de même à appliquer une pression suffisante sur la corde pour qu'elle ne bouge pas lors de la tension. Grâce notamment à cela la rapidité de cordage est améliorée et ce sans détriment de la qualité (bien au contraire).

- Les pinces volantes sont parfaites, se ferment et s'ouvre sans effort et sans à-coups, respectent très bien le cordage et la triple pince est vraiment une innovation qui change la vie.

- Une fois la raquette cordée, la tension est réellement ce que l'on cherche (Mesurée devant mes yeux :))

- La machine est tout ce qu'il y a de plus simple et sobre mais il ne manque rien. Simplicité, sobriété et qualité, cela résume en effet bien le produit.

- J'ai cordé 8 raquettes entre vendredi et dimanche sans aucun effort et très rapidement. Je cordais en 45 mn lorsque j'étais rapide, je dois être à 35mn maintenant et je doit pouvoir tomber à 25mn lorsque je maitriserais encore mieux et par habitude la méthode à corder de JayCee.

- Autre chose, je ressens tout de suite la différence entre mon ancienne façon de corder et la nouvelle dans la raquette, je ressens une élasticité dans le cordage que je n'avais jamais ressentie, et ce probablement parce que mon ancienne machine ne respectait pas le cordage. De la même manière, tous ceux que j'ai cordé ce WE et qui ont joué avec leur raquette ont ressenti une différence significative.

Pour finir, pour tous ceux qui se posent la question de partir sur une Stringway ou une Pro's Pro TX-500N, il n'y a pas photo. Puisque c'est souvent le débat du topic "Machine à corder, laquelle choisir", sachez qu'une TX-500N ne vous coutera "que" 399€ mais vous n'avez pas les outils, il faut donc rajouter entre 15 et 20€ et si vous voulez acheter par la suite une paire de pinces volantes SW, hop vous avez largement dépassé le budget d'une ML90 avec le kit d'outils et avec les pinces volantes SW. De plus pour les 100€ de plus d'une ML90, rien qu'au niveau des pinces

Résumé :

Points positifs :

- Rapport Qualité/Prix

- Conception parfaite

- Ne déforme pas le cadre

- Respecte le cordage lors de la pose

- Pinces avec des spécificités unique

- Prend peu de place et est donc facilement transportable pour ceux qui emportent les machines en tournoi

- Corde aussi bien qu'une machine électrique

- Montable sur un pied

Points négatifs :

- Euh… Je cherche attendez…

- Ah si, dommage qu'il n'y ai pas de graduation et que l'on doive mettre la règle à chaque fois, cela dit ce n'est pas non plus la mort (il fallait quand même un point négatif non ;))

Bref vous l'aurez compris, grâce à Stringway je suis comblé.

Au fait, le site si vous voulez commander et/ou avoir plus d'infos, c'est par ici : Stringway France

PS : Special thanks to JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+209329807129387²

Je suis aussi un heureux propriétaire d'une machine Stringway (ML90) et j'ai aussi fait connaissance avec JayCee.

Un homme très disponible et passioné.

Juste une question, tu cordes en 4 noeuds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS
+209329807129387²

Je suis aussi un heureux propriétaire d'une machine Stringway (ML90) et j'ai aussi fait connaissance avec JayCee.

Un homme très disponible et passioné.

Juste une question, tu cordes en 4 noeuds?

Bien sur, je n'ai jamais cordé en 2 noeuds même avant d'utiliser la méthode à corder de JayCee. Et puis je crois que c'est hors de ses préco de corder seulement en 2 noeuds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que le ressort dans le noyau travaille bien et qu'il n'y a donc pas besoin d'avoir le poids pile à l'horizontale pour que la tension soit bonne. La tension est parfaite et il n'y a pas de perte. Selon son concepteur elle respecte aussi bien voir mieux la tension qu'une machine électrique et à la vue des arguments ci-contre, il y a peu de chance que l'inverse soit faux.

Bonjour,

Ma curiosité me titille..., avec une machine StringWay (ML100 et + ...) le contre-poids est dit "automatique" ce qui signifie (si j'ai bien tout compris) que quelque soit la position du poids, la tension appliquée à la corde est correcte.

Comment est-ce possible ?

Quelle est la precision obtenue ?

Une fois la raquette cordée, la tension est réellement ce que l'on cherche (Mesurée devant mes yeux )

Je suis curieux de connaitre la maniere dont on mesure la tension du cordage une fois la raquette terminée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma curiosité me titille..., avec une machine StringWay (ML100 et + ...) le contre-poids est dit "automatique" ce qui signifie (si j'ai bien tout compris) que quelque soit la position du poids, la tension appliquée à la corde est correcte.

Comment est-ce possible ?

Quelle est la precision obtenue ?

Je suis curieux de connaitre la maniere dont on mesure la tension du cordage une fois la raquette terminée.

Bonsoir Dim,

Voila les éléments de comparaison entre un tensioneur semi-automatique (ML.90) et automatique (ML.100). Dans les 2 cas la tension est constant, quelque soit la position du contrepoids (contrairement aux autres machine ou nla position horizontal est nécessaire pour une tension correcte).

Ce qui différencie les 2 systèmes Stringway est que les mors "détecte" la corde et débloque le bras automatiquement à la position de 14h, donc l'application de la tension est dans une seule mouvement avec le ML.100, et en 2 mouvements pour le ML.90 :

TENSIONEURS : Le tensioneur automatique est + facile et + rapide que le semi-automatique, le résultat est identique

ML.90 CAMPUS : Le semi-automatique est bloqué en position 14h, lorsque la corde est dans les mors, il faut appuyer sur un bouton pour débloquer le bras.

ML.100 ORIGINAL : Les mors sensoriels vont détecter la présence de la corde dans les mors et débloquer le bras à contrepoids automatiquement.

Voici quelques infos (en Anglais) sur la technique du système Tensioneur à contrepoids Stringway

Je mesure la tension des cordes de 3 façons différentes :

1.) avec un "Stringmeter (corde/corde)

2.) avec un StringLab (tension dynamique (DT) de l'ensemble des cordages (SBS : string-bed stiffness)

3.) avec un appareil "Pacific" à poids et lévier pour mesurer le SBS static par déflection des cordes, ceci nous donne la tension moyen en kgs de l'ensemble du plan de cordages.

Chaque appareil à un raison d'être, les datas de tous les 3 ensemble donnent un base de comparaision très fiable

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je ne suis vraiment pas déçu.... l'homme étant d'une extrême gentillesse et serviabilité ... légende vivante .... véritable feux d'artifice, le bouquet final étant la satisfaction ..... me remettre dans le droit chemin .... c'est une crème... Le système .... est fabuleux .... il respecte totalement le cadre à l'inverse de tous (j'ai bien dit tous) ..... La tension est parfaite.... elle respecte aussi bien voir mieux .... il y a peu de chance que l'inverse soit faux.... Le système .... est astucieux, respecte parfaitement .... la rapidité .... est améliorée et ce sans détriment de la qualité (bien au contraire)... Les pinces .... sont parfaites... une innovation qui change la vie.... je ressens une élasticité .... que je n'avais jamais ressentie

...

grâce à Stringway je suis comblé.

:blink::blink::blink::blink:

:lol::lol::lol::lol:

désolé j'ai pas trouvé mieux à hauteur de ce panégyrique dithyrambique... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j'ai pas trouvé mieux à hauteur de ce panégyrique dithyrambique... :rolleyes:

"Éloge sans réserve, très élogieux"

c'est bien trouvé, il me fallait le "dico" pour comprendre, mais j'ai l'impression que tu dis 2 fois la même chose . . .

JC. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink::blink::blink::blink:

:lol::lol::lol::lol:

désolé j'ai pas trouvé mieux à hauteur de ce panégyrique dithyrambique... :rolleyes:

t'as pas le droit de piquer mon vocabulaire :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Éloge sans réserve, très élogieux"

c'est bien trouvé, il me fallait le "dico" pour comprendre, mais j'ai l'impression que tu dis 2 fois la même chose . . .

La traduction serait plutôt : "Apologie emphatique et pompeuse" (et pour emphatique on peut remplacer par grandiloquent)

Il y a des publicités plus réussies que d'autres. Dans le cas présent je ne suis pas tout à fait convaincu que notre anonyme monsieur S. préfère le yaourth SW au yaourth PP pour des raisons totalement objectives :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La traduction serait plutôt : "Apologie emphatique et pompeuse" (et pour emphatique on peut remplacer par grandiloquent)

Il y a des publicités plus réussies que d'autres. Dans le cas présent je ne suis pas tout à fait convaincu que notre anonyme monsieur S. préfère le yaourth SW au yaourth PP pour des raisons totalement objectives :P

C'est possible car il n'a pas l'expérience vécu avec le PP. Il est surement sincère lorsqu'il parle de ses trouvailles avec le Stringway, mais il compare ses résultats avec une autre machine avec laquelle il a cordé durant plusieurs années. Ce n'est pas un PP, mais une Gamma, dont l'origine et apparence lui fait penser que l'une comme l'autre ne ressemble pas à la machine SW qu'il vient d'acquérir.

Mais c'est à lui qu'il faut poser la question, je suis juste un observateur plutôt mal placé pour faire des commentaires totalement objectives. Je suis passionné par les machines SW et je ne trouve rien dans les machines PP qui suscite le moindre réaction passionnel, sauf le prix, mais là encore chacun ses priorités . . . même pas chère je n'aimerais pas corder sur une machine qui ne me fait pas plaisir à corder. C'est sensuel. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS
:blink::blink::blink::blink:

:lol::lol::lol::lol:

désolé j'ai pas trouvé mieux à hauteur de ce panégyrique dithyrambique... :rolleyes:

C'est marrant ça, le propre de la mentalité française est de critiquer, critiquer et de nouveau critiquer. Il est donc logique d'avoir de telles réactions, et je m'étais même étonné de ne pas encore avoir eu de remarques ironiques du style "léchage de bottes" et tout ce qui s'en suit, mais heureusement la phrase magique a fini par arriver :

"Apologie emphatique et pompeuse"

Quoiqu'il en soit tu penses ce que tu veux malgré qu'il n'y ait en vérité aucun dithyrambisme quelqu'il soit, cependant, j'avoue faire des éloges que ce soit à JayCee et envers le produit que je viens d'acquérir. En résumé, je décris l'expérience que j'ai eu en découvrant mon nouveau produit , en l'utilisant et les sensations qui en ont découlé.

Il s'avère en fait que "votre anonyme monsieur S. préfère le yaourth SW au yaourth PP pour des raisons totalement objectives".

En effet, je n'ai jamais cordé sur une machine PP mais sur une Gamma, cela dit le système de blocage de la raquette est le même, de ce que j'ai pu observer, sur la quasi totalité des machines à corder que sur ma Gamma Progression 2 et donc en l'occurence sur les Pro's Pro. Or, si je suis passer sur une ML100, c'est après mûre réflexion et au moment même où je me posais la question d'acheter une TX500N. Et c'est en partie à cause de cela et de la tension identique quelque soit la position du poids que je me suis décidé à choisir le yaourt SW plutôt que le yaourt PP.

Je conçois que cela puisse choquer que je sois si positif et élogieux, cependant "il faut le voir pour le croire" (St Thomas) (Et au vu de mon prénom, je sais de quoi je parle :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent je ne suis pas tout à fait convaincu que notre anonyme monsieur S. préfère le yaourth SW au yaourth PP pour des raisons totalement objectives :P

Quoi ?? !! Stringway fait des Yaourt maintenant ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même modèle, j'en suis content...je met à peu près le même temps pour corder, mais peux-tu m'expliquer la méthode particulière que tu utilises stp???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

J'ai le même modèle, j'en suis content...je met à peu près le même temps pour corder, mais peux-tu m'expliquer la méthode particulière que tu utilises stp???

C'est ça : Méthode à corder JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi et un ami avons quelques questions sur les stringway , plus exactement la ML100...

-Le système de blocage du berceau s'utilise à quel moment ?

* pendant la mise en tension?

* pendant le blocage des pinces volantes ?

* pendant la mise en place des montants / travers ?

-Dans le tensionneur Automatique, j'ai remarqué une usure plutôt rapide de la pièce X, pièce rectangulaire (en aluminium ??) qui maintient la barre du contrepoids et celui-ci en cas d'absence de cordage dans le système... J'ai donc rajouté 2-3 petits morceaux de cuir sur la pièce rouge qui vient se poser sur la dite pièce X pour éviter un méplat dans le temps ... estce normal ? (je suis assez maniaque au niveau du matos :D)

Une autre question, cette fois sur un outil Stringway:

Je me suis procuré le Stringlab + le calculateur de tension (le disque) de Stringway .

J'ai un petit souci au niveau de ma raquette: Tecnifibre T-Fight 295 VO2max.

La longueur en montant est de 32cm et des broutilles (32,3cm environ ...), en suivant le calculateur de tension pour un SBS de 31, j'arrive à 22,7Kg --> jusque là pas de soucis.

La longueur en travers est de 25cm (de mémoire je n'ai pas ma raquette sous la main à ce moment précis) enfin j'arrivais toujours avec le calculateur de tension et pour un SBS de 31 une tension de 21,7kg ...

--> C'est là mon soucis, les tutos (tuto de JayCee pour ne pas le citer B) disent de tendre les travers entre 1kg et 2kg de plus que les montants , en sachant que je corde un hybride donc 4noeuds... (Luxilon / Vstouch)

Alors que faire ? suivre les indications du calculateur de tension 23kg/22kg ? ou bien suivre les conseils de JayCee faire un 23kg/24kg ... ce qui bien sur me faira tendre le VS touch à 28kg pour les 2 derniers travers --> risque fort de péter (sa a d'ailleurs péter :lol: peut etre aussi parce que je l'ai tendu en 2 fois du fait que la premiere fois le contepoids arrivait en butée)

Enfin voila mes quelques soucis avec mon collègue :D

Merci de vos aides ^^

EDIT: dsl à JayCee d'avoir envoyé un gros paté en MP :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Je te répondrai sur ce que je connais et ce que j'utilise. Pour le reste, JayCee étant de nouveau présent, je pense qu'il passera ici prochainement.

Concernant le système du blocage du berceau, je l'utilise pour 3 choses :

- Au moment de faire les noeuds, ça évite qu'il bouge et de m'embêter à maintenir la raquette d'une main et de tirer de l'autre.

- Quand je ne l'utilise pas (N'ayant pas encore de pied, je la bouge entre la table du salon et le haut d'une armoire)

- Quand je la transporte.

Ce n'est donc pas la fonction qui me sert le plus, cependant c'est bien pratique (surtout pour le transport)

Personnellement je n'ai pas de problème d'usure prématurée, vois avec JayCee, si c'était le cas, ta machine est garantie 10ans il me semble.

Pour le reste, je n'utilise pas le stringlab, mais dans ce paragraphe, je ferai juste un commentaire sur ça :

Alors que faire ? suivre lesindications du calculateur de tension 23kg/22kg ? ou bien suivre lesconseils de JayCee faire un 23kg/24kg ... ce qui bien sur me fairatendre le VS touch à 28kg pour les 2 derniers travers --> risquefort de péter (sa a d'ailleurs péter :lol: peut etre aussi parce que je l'ai tendu en 2 fois du fait que la premiere fois le contepoids arrivait en butée)
Comment tu fais pour péter du VS à 28kg ??? Tu l'as maltraité avant ???^_^

Je ne connais pas bien ce cordage, mais un cordage qui pète à 28kg, ça m'étonne, je pense que la résistance est bien plus importante. Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je n'utilise pas le stringlab, mais dans ce paragraphe, je ferai juste un commentaire sur ça :Comment tu fais pour péter du VS à 28kg ??? Tu l'as maltraité avant ???^_^

Je ne connais pas bien ce cordage, mais un cordage qui pète à 28kg, ça m'étonne, je pense que la résistance est bien plus importante. Affaire à suivre...

Beh en fait oui et non...

Je rajoute +4kg aux 2derniers travers car tendus ensemble ... le problème est que la première fois tendu, le contrepoids descendait jusqu'en butée ... du coup j'ai retendu un coup et PAFFFFFFFF a put le boyau :w00t: , c'est vraiment une honte de ma part pour un cordage de ce prix .... et surtout que j'étais à la fin :stuart: ....

Pour la pièce je vais rajouter une photo pour situer montrer la pièce exacte et savoir si ceci est normal...Photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Ok, je regarderai ce soir en rentrant, je vois maintenant quelle pièce c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Le système de blocage du berceau s'utilise à quel moment ?

* pendant la mise en tension?

* pendant le blocage des pinces volantes ?

* pendant la mise en place des montants / travers ?

-Dans le tensionneur Automatique, j'ai remarqué une usure plutôt rapide de la pièce X, pièce rectangulaire (en aluminium ??) qui maintient la barre du contrepoids et celui-ci en cas d'absence de cordage dans le système... J'ai donc rajouté 2-3 petits morceaux de cuir sur la pièce rouge qui vient se poser sur la dite pièce X pour éviter un méplat dans le temps ... estce normal ?

Merci de vos aides ^^

EDIT: dsl à JayCee d'avoir envoyé un gros paté en MP :P

Salut Piafoman,

Pour le "gros pâté en MP" j'ai essayé à plusieurs reprises à te téléphoner en te laissant un message de me rappeler, j'attends toujours ton appel . . . :rolleyes:

Pour le système de blocage du berceau, je ne teconseille pas de l'utiliser lors des 3 actions mentionnées ci-dessus. Leblocage du berceau est surtout utile pour corder un cadre comme le Prince O3(et similaire) ou bien pour faire un noeud, ou agrandir un oeillet avec unpoinçon ou d'autres taches qui seront plus faciles lorsque le berceau ne bougepas.

La pièce rectangulaire dans le tensioneur est en Delrin (plus dur que l'acier)et cette pièce ne risque absolument pas de souffrir d'une usure prématurée, àcondition d'accompagner le bras du contrepoids avec la main une fois que tu asenlevé la corde des mords dans la tensioneur.

L'objectif de ce système est de bloquer le bras à la position de 2h quand iln'y a pas un cordage dans les mords :

> le pièce rectangulaire en Delrin suit le mouvement la courbe en bas de latête de tensioneur et se bloque contre la butoir (peint en rouge)

> pour ouvrir les mords, il faut monter le bras vers la position de 1h

> en introduisant la corde dans les mors, l'écartement de ces mords à causede la présence de la corde va pousser la pièce en Delrin plus loin que labutoir et donc en permettant le bras et contre poids de dépasser la position de14h et d'appliquer la tension sur la corde.

J'ai la même machine ML.100 depuis 7 ans, des milliers de raquettes cordées etpas le moindre signe d'un méplat ou usure de ce mécanisme. Je ne vois pascomment l'application des bouts en cuir puisse améliorer le fonctionnement dela machine, mais je peux très bien imaginer qu'un effet néfaste soit laconséquence d'un bricolage pareil. Sans en connaître parfaitement la machine,j'aurais demandé conseil avant de modifier quelque chose dans les éléments mécaniques.

Concernant le boyau qui a cassé en appliquant 28kgs sur les 2 derniers travers:

1.) Ce n'est pas cassé à cause de la tension

2.) Pour corder correctement un boyau, il faut apprendre la technique par uncordeur ayant l'habitude de corder les boyaux. Sinon c'est une galère ! Le plusgrand problème avec les boyaux est que la corde se torsade/se défait de plus enplus dès qu'on approche le bas du tamis. Ceci est causé par la pression sur letravers par les montants au moment qu'on tire de l'un côté à l'autre sur les 4ou 5 derniers travers. Le boyau s'accroche aux montants, et selon le sens dumouvement peut devenir plus ou moins torsadé. Ceci casse la structure de lacorde et la fragilise. Un boyau ainsi traité peut très bien céder sous unetension de 28kgs.

3.) Lorsque on tend 2 cordes en même temps, il est normale que le bras butte enbas, mais ce n'est pas nécessaire d'allez aussi loin, dès que le bras arrive auniveau de 16h, il suffit de tenir la corde dans la main juste derrière la têtedu tensioneur et de lever le bras jusqu'en haut, au moment que les mordss'ouvrent il faut tirer la corde pour rattraper le mou et de baisser le brasdoucement pour resserrer les mords et d'appliquer la tension une 2e fois. Cettefois-ci le bras ne devrait pas descendre en-dessous de l'horizontal.

Même avec une documentation très complète, c'est mieux d'apprendre en présenced'un bon cordeur qui connait bien la machine à corder. C'est un peu comme laconduite d'une voiture, une formation accompagnée est nécessaire avant deprendre le volant tout seul. Si tu as l'occasion de passer par Paris, vient mevoir pour faire un petit stage de cordeur, c'est très utile. :judge:

@+

JayCee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis à trois raquettes, j'ai corder deux raquettes à un ami.

Une en 24/23 et une en 23 globale avec la méthode de pose de JayCee.

Il préfère jouer avec la méthode de pose made in JayCee.

Pour ma part, j'ai une raquette corder à la JayCee et une autre en 24/23.

J'essaye de les différencier puis j'en adopterais une sous peu.

__

Je suis un peu hors sujet si dessus mais bon.

Me revoilà de retour en plein dedans.

__

Voilà mes parcours de tests de machine à corder :

- Machine à corder électronique : Gamma.

- Machine à corder électronique : Pro's pro TX-500.

- Machine à corder manuel : Pro's pro Challenger.

- Machine à corder manuel : SW ML-90.

Et voici l'ordre de préférence du meilleur au moins bon selon moi :

- Machine à corder manuel : SW ML-90.

- Machine à corder électronique : Gamma.

- Machine à corder manuel : Pro's pro Challenger.

- Machine à corder électronique : Pro's pro TX-500.

__

Pourquoi la SW ML-90 en première position ?

Tout simplement parce-qu'elle est simpliste, facile d'utilisation et a un très bon rendement.

J'ai cordé 4 fois sur des machines stringway, et seulement par ces 4 fois surtout sur les 3 dernières, j'ai pu sentir une différence, un confort d'utilisation et un gain de temps.

Au départ, de passé de Pro's pro Challenger à SW ML-90 (13 raquettes à mon actifs là-dessus), était assez difficile.

En effet, le berceau ne tourne pas à 360° mais au bout de 2 raquettes, on s'y habitue très vite et ce n'est absolument pas une fatalité.

Pourtant les croyances de tous portent à dire que c'est un vrai moins, un vrai malus.

Or le fait d'être obligé de faire du gauche-droite et du droite-gauche avec le berceau permet au cordage de ne pas s'en mêler n'importe où, chose qui se faisait de temps en temps avec la challenger.

Le système de tensioneur est très efficace, certes le petit levier ? Bouton ? à actionner à chaque mise en tension sur la corde est vraiment énervant mais au bout de 2 raquettes, une fois de plus, on s'y habitue et le mouvement vient très vite, s'accélère au fur et à mesure du temps passé à corder.

Rien qu'au bout de 3 raquettes, j'ai pu sentir une différence notable par rapport aux autres machines.

Par contre la pince plate livré avec n'est vraiment pas top.

Pour le moment je lui trouve pas de malus important, et j'espère ne pas en trouver, mais si ce n'est pas le cas, j'en ferais part.

Finalement, je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu passer autant de temps sur une challenger. De plus son système de tensioneur laisse des traces sur la corde, qui le rend plus fragile. Je suis vraiment heureux de pouvoir enfin corder sur une machine de grande classe tel quel.

Mr Clooney said : Nespresso. What Else ?

I'm saying : Stringway. What Else ?

Malgré que cette machine saute mon Noël et mon cadeau d'anniversaire, j'en suis très content :D.

N'hésitez pas à me MP si vous voulez avoir des informations sur des choses plus précise ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma 6ème raquette sur SW ML-90.

Le fait qu'il n'y ai pas de graduation est vraiment mais vraiment insupportable pour moi. :(

Prendre la règle de tension ça va mais au bout d'un moment mesuré à chaque fois :whistling: .

Personnellement, j'ai marqué la barre du tensioneur au marqueur indélébile enfin censé l'être car ça part quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma 6ème raquette sur SW ML-90.

Le fait qu'il n'y ai pas de graduation est vraiment mais vraiment insupportable pour moi. :(

Prendre la règle de tension ça va mais au bout d'un moment mesuré à chaque fois :whistling: .

Personnellement, j'ai marqué la barre du tensioneur au marqueur indélébile enfin censé l'être car ça part quand même.

t'inquiètes pas, ça va passer, t'es sur la meilleure machine du monde, alors supportes ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes pas, ça va passer, t'es sur la meilleure machine du monde, alors supportes ! :D

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Ben clairement, je peux pas dire que ce soit quelque chose de contraignant, à part si tu cordes dans ton salon et que tu vas planquer la réglette aux toilettes à chaque fois... :whistling:

Si cela a été fait de cette manière, je pense que c'est pour éviter d'avoir 3 barres de graduations sur la barre en aluminium. La graduation dépendant du nombre de poids que tu mets, cela deviendrait un peu illisible. (Sans compter le fait que dans certains pays les réglettes doivent être en lbs)

C'est comme tout, c'est une habitude, perso, j'ai ma règle à coté de la machine et ça ne me prends pas plus de temps que si j'avais les graduations. Alors tout ces termes pour une si petite chose. Un peu à l'image du reste de tes posts sur le forum, tu es peut-être un peu trop excessif non ?

Mais après, si tu as envie de suivre les méthodes à corder de ces chers Messieurs qui se moquent ci-dessus, tu n'auras plus de problèmes puisque tu ne changera qu'une fois de tension entre les montants et les travers :D (Mais ce n'est pas ce qu'il me semble avoir lu précédemment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×