Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jibe78

Entrainement vitesse

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voila je me présente juste un peu j'ai 14 ans et demi (bientôt 15 ans).

J'aimerais améliorer ma vitesse, mon jeu de jambes & mon endurance

Donc si vous aviez des conseils pour cela.

PS : Je me disais si ca vaut le coup de faire des pompes,abdos,etc... et... LA CORDE A SAUTER ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait 10 tours du court de tennis,tu verra :lol:

Trêve de plaisanterie, tu t'inscrit dans un club d'athlétisme ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super truc la corde à sauter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un super truc la corde à sauter!!

Oué, mais ça résoud pas tout, c'est pas parce que tu fait de la corde a sauter que ton jeu de jambes va radicalement changé, il faut faire d'autres ex a côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident, mais ça aide quand bien. Pour la vitesse, c'est mon point fort mais je ne fais aucun exos, donc je ne pourrai pas répondre à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué, mais ça résoud pas tout, c'est pas parce que tu fait de la corde a sauter que ton jeu de jambes va radicalement changé, il faut faire d'autres ex a côté...

Quoi comme exercices par exemple :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du fractionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du fractionné

Fractionné ??? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fractionné ??? :huh:

Tu cours (ou pedale) tranquilou pdt 2 min puis grosse acceleration (à fond à fond) puis re-tranquillou puis re-à fond à fond etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fractionné ??? :huh:

oui: tu cours en calculant des fractions de + en + complexe (tu démarres 1/2 2/5 puis qd tu es chaud tu essaies de diviser 5/13ième 7/19ième)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui: tu cours en calculant des fractions de + en + complexe (tu démarres 1/2 2/5 puis qd tu es chaud tu essaies de diviser 5/13ième 7/19ième)

:lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui: tu cours en calculant des fractions de + en + complexe (tu démarres 1/2 2/5 puis qd tu es chaud tu essaies de diviser 5/13ième 7/19ième)

je ne crois pas avoir compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus je n'ai rien compris :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas avoir compris

c'était une blague :lol:

ça veut dire qu'il faut que tu cours en alternance - courses rapides suivies de courses plus lentes - au tennis le travail des jambes est essentiel, et les changements de rythmes sont incessants; il ne s'agit donc pas de ne travailler que l'endurance, ou que la course rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaies les escaliers, tu montes et tu descends le plus vite possible plusieurs fois.

Je fais ça tous les jours, car l'exercice n'est pas trop long et tu as de bons résultats sur ton physique en général.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut déjà re-préciser ce qu'on entend par vitesse. Si pour vous la vitesse, c'est du sprint, par exemple en tennis la capacité à courir vite pour aller chercher une amortie au filet, alors le fractionné n'est pas l'exercice adéquat.

Le fractionné permet de faire travailler le schéma aérobie dans un processus proche du tennis. La vitesse n'utilise pas de la même façon les muscles et les besoins physiologiques qui se mettent en place ne sont pas les mêmes que pour l'aérobie.

Pour travailler ta vitesse, et être plus rapide, il faut que :

  • tu te renforces musculairement au niveau des membres inférieurs
  • tu fasses des sprints

Tu peux travailler tes cuisses et mollets en salle de musculation ou part des exercices sur le terrain de tennis (flexions de jambes, sauts, corde à sauter, escaliers...) et ta vitesse par des sprints sur 10 à 20 m (sprint pur ou à thème avec ton entraîneur qui te lance des balles juste derrière le filet etc...)

Sportivement.

ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demandé a quelqu'un qu'il te lance beaucoup de balle assez vite un peu partout sur le terrain et tu doit toutes les remettre. Tu vas voir c'est assez crevant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi demandé a quelqu'un qu'il te lance beaucoup de balle assez vite un peu partout sur le terrain et tu doit toutes les remettre. Tu vas voir c'est assez crevant ;)

Très juste cher jéjé, il y a beaucoup d'exercices tennistiques pour la vitesse. Et, pour être vraiment complet, la vitesse ce n'est pas seulement courir vite, mais il y a aussi la vitesse de réaction (prise de décision suite à un évènement), la vitesse gestuelle (qui permet de faire le mouvement en un minimum de temps)...

sportivement.

Ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, il y a beaucoup d'exercices tennistiques pour la vitesse. Et, pour être vraiment complet, la vitesse, ce n'est pas seulement courir vite, mais il y a aussi la vitesse de réaction (prise de décision suite à un évènement), la vitesse gestuelle (qui permet de fair ele mouvement en un minimum de temps)...

sportivement.

Ordisport.

Oui car quand les balles arrive vite et que t'as pas trop le temps de te préparé au début c'est dur de faire un bon geste mais a force de faire des exercices ça devient plus facile ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les exercices d'aller/retour doivent pas etre mal pour le déplacement sur le court.

Ca fait bosser la vitesse, la vivacité, les appuis etc...

Tu démarre au fond du court, à chaque fois que tu es dans l'axe d'une ligne tu fais demi tour et

tu repares dans l'autre sens et ainsi de suite...

En gros tu pars du grillage à la 1ere ligne de fond de court tu reviens toucher le grillage,

Tu repares et tu vas cette fois-ci jusqu'au carré de service, tu touche la ligne, puis demi tour

à nouveau au grillage. Apres jusqu'au filet, puis le carré de service adverse, la ligne de fond de

court adverse et enfin tu vas jusqu'au grillage en face et tu reviens.

(sur le coté du court bien sur sinon le filet risque de t'emmerder... Avec le filet ça devient un

entrainement de saut de haies ^^)

Chronometre toi, ça te permet de voir ton évolution, de te fixer des objectifs etc...

"Ordi sport" pourra apporter des précisions sur les bien fait de cet exercice qui est un grand classique

de préparation physique, présent dans la pluspart des sports (Basket, foot, rugby...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Luc léger mais il favorise plutôt ta condition physique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le Luc léger mais il favorise plutôt ta condition physique !!

Le luc-leger est plutôt un test qui permet de suivre l'évolution de tes capacités physiques. Mais c'est vrai que, quand il est fait sous forme de navettes aller-retour, ce test est totalement adapté au tennis.

Comme le dit Mesa, le genre d'exercice qu'il propose est un classique. Tu peux imaginer toutes sortes de situations. En voila une :

  1. sur la ligne de fond, départ au centre et déplacement en pas chassé sur la droite jusqu'au couloir, puis jusqu'au couloir gauche
  2. sprint jusqu'au filet en suivant le couloir gauche
  3. replacement pas chassé jusqu'au milieu au filet
  4. déplacement en arrière jusqu'au ligne de service puis se retourner et sprinter jusqu'au grillage
  5. re-sprint jusqu'au filet

Pour te montrer comment j'ai procédé, j'ai simulé un échange ou tu sers, retour de service coté droit, puis 2ème retour à gauche (1), amortie de ton adversaire à gauche (2), tu te replaces au centre du cours (3), lob de ton adversaire - tu recules d'abord pensant faire un smash mais son lob est bon, donc tu te retournes et tu cours pour la remettre après le rebond ((4), enfin ton adversaire refait une amortie sur ta remise de lob mais il se rate un peu et tu as le temps de courir au filet pour marquer le point (5) :w00t:

Dans cet exemple, il faut vraiment se sentir en situation de jeu. c'est à dire que les replacements ne se font pas à fond mais en pas chassé, de même quand tu arrives au filet, le (3) se fait en pas chassé.

En procédant comme ça, tu pourras trouver plein de situations qui se rapprochent du jeu. Bien sûr, tu fais cet exercice en courant avec ta raquette. Tu peux simuler la frappe de balle en te bloquant sur ton dernier appui et en touchant le sol avec ta raquette.

Ai-je été assez clair ????

ordisport

PS : il faut vraiment que je prenne le temps de finir mon livre sur la préparation physique en tennis.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire des échange avec quelqu'un ou tu tape tu vas touché le filet ou un plot derrière le terrain tu reviens tu tape et ainsi ce suite ... Il faut que les balles soit envoyé en cloche sinon c'est vraiment trop chaud ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ordi sport: c'est sur que ton exercice est plus adapté au tennis que celui que j'annonçais (qui est un

exercice que j'ai souvent effectué quand j'étais jeune au foot, basket...)

Les plus de ton exercice c'est: les pas chassés sur les cotés, le fait de reculer (marche arriere) qui

sont effectivement des mouvements récurrents au tennis.

Bref merci parceque je pense que je vais me taper cet exercice souvent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps 2 : tu écris un livre ordisport ?

oui, je suis en train de finir un ebook téléchargeable sur la préparation physique en tennis avec des séances types (vitesse, renforcement musculaire, aérobie) à placer seules dans la semaine ou en complément d'un entraînement tennis.

Il me reste juste à trouver le temps de le finir.

Sportivement.

ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×