Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Le secret d'un service réussi

Recommended Posts

Donc pour la puissance, je ne comprends pas le principe. c'est comme si on disait qu'un marteau a plus de puissance si on enfonce un clou avec pronation, ça n'a aucun sens.

C'est en effet discutable mais à mon avis l'exemple du marteau n'est pas tellement pertinent. En tout cas je ne peux pas me prononcer pour le moment sans étudier les choses plus en détail. Mais je ne crois pas que ce qui est dit est que la pronation apporte "plus" de puissance. Elle en apporte, si on l'utilise, point.

Tu ne parles pas du point tout aussi important qui concerne la production des effets. J'aimerais bien savoir quels types d'effets tu parviens à réaliser avec ton geste, et leur intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi la prise marteau est elle obligatoire ?

Voici un élément de réponse : https://miroguide.com/items/1985954

Pas très pertinente cette vidéo. On peut très bien avoir une prise coup droit et ne pas avoir le tamis orienté vers le ciel; il suffit de fléchir le poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pronation associée à la prise marteau permet tout simplement d'utiliser le maximum de puissance combiné au maximum de sécurité.

Les serveur qui n'utilisent pas la prise marteau (prise CD donc) ont généralement une grande puissance, mais absolument pas de précision.

Quand c'est dedans, c'est un ace ou service gagnant, mais c'est pas souvent dedans.

Ou alors, on a pas la même définition de la puissance.

On ne rencontre de prise CD au service qu'en 4è série ou début de 3è série.

Dès que quelqu'un est à même de la maîtriser, il passe TOUJOURS en prise marteau ou revers un peu plus prononcé.

Pourquoi ?

Il est quasiment impossible de servir un lift avec une prise CD au service.

Et il est impossible de "rabattre la balle".

On ne peut que lui imprimer une poussée droite ou coupée (inverse du lift), voir légèrement slicée.

C'est à dire que la balle descend tout droit, donc aucune marge de sécurité par rapport au point haut du filet et la ligne de service.

A part Boris Becker, personne à haut niveau (y en a p.e quelques autres, mais pas des tonnes) n'a eu réellement de prise coup droit pour le service.

Mais il faut ajouter que les tendons de BB, c'était du chewing-gum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne parles pas du point tout aussi important qui concerne la production des effets. J'aimerais bien savoir quels types d'effets tu parviens à réaliser avec ton geste, et leur intensité.

Avec ma prise qui me permet de servir sans pronation, je sers à plat, et c'est tout.

Après plus je veux slicer et plus je reviens à un prise marteau sans y revenir complètement puisque je tapperais alors avec la tranche.

Mais bon, ça ne sert à rien de décortiquer mon service qui est efficace mais casse-bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pronation associée à la prise marteau permet tout simplement d'utiliser le maximum de puissance combiné au maximum de sécurité.

Les serveur qui n'utilisent pas la prise marteau (prise CD donc) ont généralement une grande puissance, mais absolument pas de précision.

Quand c'est dedans, c'est un ace ou service gagnant, mais c'est pas souvent dedans.

EXACTEMENT !

actuellement ma première balle c'est gros bourinage comme expliqué ci dessus avantagé par mon 1.88m sans aucune précision, bref du tennis 1 neurone (et casse-bras donc...).

Par contre mon 2eme revient à une prise marteau pour la sécurité et les effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prise coup droit au service ne permet pas le rabattement correct de la raquette. Le manche de l la raquette se retrouve bloqué par le poignet tandis qu'en prise marteau, le manche de la raquette passe sur le côté iexterne du poignet et permet dont le passage de la raquette vers le bas. (je ne sais pas si je m'explique bien là....). le mieux, faite le test : prenez votre raquette en prise coup droit, essayez de rabattre vers le bas...votre poignet gêne.

Essayez maintenant en prise marteau, en gardant le même plan de frappe (cordage parrallèle au filet), votre poignet ne vous empêche plus de rabattre la raquette totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prise coup droit au service ne permet pas le rabattement correct de la raquette. Le manche de l la raquette se retrouve bloqué par le poignet tandis qu'en prise marteau, le manche de la raquette passe sur le côté iexterne du poignet et permet dont le passage de la raquette vers le bas. (je ne sais pas si je m'explique bien là....). le mieux, faite le test : prenez votre raquette en prise coup droit, essayez de rabattre vers le bas...votre poignet gêne.

Essayez maintenant en prise marteau, en gardant le même plan de frappe (cordage parrallèle au filet), votre poignet ne vous empêche plus de rabattre la raquette totalement.

It does make sense... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER topic !! mais a preciser au titre le secret en 1 ER balle de service , pas encore pour les effets divers j espere que tu en ouvrira un pour le slicer et le kiker :rolleyes::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de disséquer tous les services possibles et tous les conseils possibles au service, je suis en mesure de vous fournir ma propre opinion par rapport à la réussite du service. Peu importe quelle préparation, quelle technique de pied, quel type d'effet vous utilisez; il vous faut absolument réaliser les quatre phases ci-dessous si vous voulez obtenir un service lourd et puissant. Pour ma part, si on m'avait expliqué les choses comme cela depuis le début je n'aurais pas perdu autant de temps... en espérant que cela vous soit profitable également. Ces étapes supposent que vous maîtrisez déjà les bases (prise, timing ...). Le mieux que vous ayez à faire est de vous filmer au service et de vérifier que vous passez bien exactement par les mêmes phases au service. Si ce n'est pas le cas il faut vous poser la question de savoir pourquoi (si le texte ci-dessous n'y suffit pas) afin de corriger le mouvement.

Quatre phases essentielles conduites par la bascule de la ligne d'épaules, de l'arrière vers l'avant

Position du "trophée" :

ServiceRoddickFond1.jpg

Sur la photo ci-dessus on voit la première étape à accomplir au service. Votre bras lanceur doit être tendu vers la balle, votre buste est dans le plan dans lequel la trajectoire future du service s'inscrira (penser à la ligne d'épaules). Les genoux sont pliés et la raquette est dans le même plan que votre buste, pointée vers le ciel. Le regard est sur la balle. La ligne d'épaule est inclinée vers le haut.

Ici Roddick présente sa raquette un peu inclinée; c'est spécifique à lui mais cela n'a aucun impact sur le geste. De même son pied arrière est ramené vers le pied avant mais cela n'est pas essentiel, vous pouvez avoir une autre technique de pied.

Supination et descente de la tête de raquette :

ServiceRoddickFond2.jpgDjokoServe2.jpgTsongaServe2.jpgVerdascoServe2.jpg

La seconde étape consiste à projeter le corps vers le haut par la poussée des jambes tout en abaissant la tête de raquette vers le bas. La poussée des jambes se fait avec le buste dans le même plan que celui de la phase 1. Il convient de lever le coude par la supination du bras pour abaisser la tête de raquette et d'avoir un poignet bien ouvert. Cette supination faite au maximum permettra à la phase 4 deux étapes plus loin d'exploser au maximum de sa puissance. Il faut veiller à avoir le coude bien haut et réaliser une sorte de boîte avec la raquette, le bras et l'avant-bras. Cette "boîte" est parfaitement visible sur l'image de Roddick. La main qui tient le talon de la raquette est au niveau de l'oreille, le bras est à angle droit de l'avant bras dans la direction horizontale et la raquette à angle droit de l'avant bras dans la direction verticale. C'est indispensable d'avoir cette main au niveau de l'oreille pour réaliser la "boîte" sans traumatiser l'épaule et pour être en position optimale pour la projection finale. Dans le même temps le bras lanceur s'est abaissé et se replie vers le corps de la façon qui vous convient le mieux. A ce moment le service est "chargé" et toute l'énergie est emmagasinée pour la frappe. La raquette est verticale, la ligne d'épaule horizontale. Il faut bien veiller à rester dans le plan perpendiculaire et ne pas commencer à se tourner en pensant trop à la frappe qui va venir.

Position "en L" :

ServiceRoddickFond3.jpg

La troisième phase ci-dessus est une étape à réaliser pendant la frappe. Par rapport à la phase précédente, les hanches sont à présent dans le plan perpendiculaire à celui dans lequel s'incrira la trajectoire future de la balle. La frappe a déjà commencé par la rotation du buste vers l'avant (changement de plan par rapport à l'étape précédente) et par la poursuite de la bascule des épaules vers l'avant (on voit que l'axe des épaules est quasi vertical alors que sur la photo précédente il est horizontal), qui a pour effet de conserver la ligne d'épaule dans le plan contenant la trajectoire future de la balle, bien que le buste ait changé de plan. Le poignet étant toujours ouvert et le bras frappeur tendu, la raquette doit faire un angle droit avec votre bras, formant une sorte de "L". La raquette est projetée vers l'avant sur la tranche, le tamis étant dans le plan contenant la trajectoire future de la balle.

Pronation et contact :

ServiceRoddickFond4.jpg

La dernière phase qui est la phase de contact se réalise par l'accomplissement de la pronation. Si on vous a bassiné avec cette pronation au service et que cela vous a toujours mis dans des états d'incompréhension totale, la voilà : la pronation est la seule différence entre l'étape précédente et celle-ci. Il s'agit juste de faire tourner le bras vers l'intérieur pour permettre à la raquette de venir au contact de la balle, en plaçant le tamis dans le plan perpendiculaire à celui contenant la trajectoire future de la balle (il faut aussi ramener le poignet en position neutre pour avoir la raquette verticale mais cela ne fait pas techniquement partie de la pronation). La mise en tension préalable en phase 2 par la supination du bras a préparé l'explosion finale de ce dernier geste. Imaginez qu'en un très court instant ce simple geste permet à la raquette d'effectuer un arc de cercle important (un quart de tour), ce qui communique à la tête de raquette une vitesse impressionnante et est une des clés de la puissance de votre service. Pour optimiser la vitesse il convient de frapper la balle en haut du tamis, à l'endroit où vous avez la vitesse linéaire la plus importante et encore suffisamment de contrôle.

Entre un service à plat et un kick, l'angle de pronation sera différent mais au contact le tamis sera toujours dans le plan perpendiculaire. La pronation est essentielle également dans le kick et participe à la réalisation de l'effet; simplement la trajectoire utilisée par le bras lors de son dépliement est différente et le point de contact est non en avant du corps mais au-dessus de la tête.

Service de Roddick complet au ralenti :

kel prise de raquette prends tu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Juste pour signalé qu'un des exercices proposés par l'une des vidéos d'exotennis m'a enfin fait sentir correctement le geste du service. Il s'agit de l'exercice avec le sac en plastique avec une balle de tennis au fond. Depuis, j'ai enfin une bonne sensation dans le geste et je peux commencer à l'améliorer.

Merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Egucha,

Peut on savoir qu'elle image mentale tu t'es faite pour déclencher la supination et donc la descente de la raquette dans le dos?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir les secrets d'un service, va voir les services secrets! Ok je sors! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Egucha,

Peut on savoir qu'elle image mentale tu t'es faite pour déclencher la supination et donc la descente de la raquette dans le dos?

Merci

Salut,

c'est la partie qui me demande toujours le plus de difficulté et à vrai dire je n'ai pas trouvé la solution stable en terme d'image mentale. Actuellement ce dont je me sers c'est du point de référence du coude : il ne faut pas briser la ligne coude / épaules (pour ne pas tomber dans le syndrôme service "chasse-d'eau"), et je pense plutôt en terme de projection vers le haut à vrai dire, plutôt que de penser à descendre quelque chose. En effet si je pense à descendre quelque chose (le tête de raquette en l’occurrence) ça entre en conflit dans ma coordination avec le fait de pousser sur les jambes. Donc, je préfère en poussant sur les jambes penser à monter simultanément le coude tout en veillant à conserver la ligne coude / épaules. Avec un poignet relâché et en laissant faire le poids de la raquette ça suffit en principe pour la placer en bonne position.

Maintenant c'est mon truc, il y a peut-être mieux, à chacun de trouver l'image qui convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça fait 3 mois que je joue et je commence tout juste à avoir un service potable en prise coup droit (prise fermée de coup droit), j'ai déjà essayé de servir en prise marteau mais impossible... vous pensez que ça va venir tout seul avec le temps ou je dois dés maintenant abandonné la prise coup droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté il faut prendre son temps, mais par cotnre prise fermée de coup droit, c'est trop. Une prise continentale coup droit pour le faire sans bouleverser complètement ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×