Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bob l'éponge

Evolution du jeu

Recommended Posts

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le jeu en est arrivé à un point où le N°1 mondial c'est un gars qui lifte tellement que la balle passe à 1m au dessus du filet, avec une puissance énorme et quand elle rebondit, l'adversaire est presque lobé par la rebond ? Expliquez moi parce que je n'ai pas changé de raquette depuis le milieu des années 90 et à l'époque pour être N°1 mondial, il fallait prendre des risques, mettre des parpaings à plat le long des lignes, faire des services-volées. Enfin toutes ces petites choses qui rendaient le jeu un peu plus attrayant que de voir un joueur "limer" la balle jusqu'à ce que l'adversaire s'écroule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ce jeu super attirant, les combats, les longs échanges, les passings... alors chacun son point de vue hein ;) . si tu preferes des jeux a la james blake c'est comme tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le jeu en est arrivé à un point où le N°1 mondial c'est un gars qui lifte tellement que la balle passe à 1m au dessus du filet, avec une puissance énorme et quand elle rebondit, l'adversaire est presque lobé par la rebond ? Expliquez moi parce que je n'ai pas changé de raquette depuis le milieu des années 90 et à l'époque pour être N°1 mondial, il fallait prendre des risques, mettre des parpaings à plat le long des lignes, faire des services-volées. Enfin toutes ces petites choses qui rendaient le jeu un peu plus attrayant que de voir un joueur "limer" la balle jusqu'à ce que l'adversaire s'écroule.

Le tennis c'est comme la mode : Un éternel recommencement. Il suffit qu'il y ait un chef de file dans un style particulier pour que tout le monde s'y mette. Après Borg le lift a déjà eu son heure de gloire dans les années 80 (atteignant son paroxysme avec Kent Karlsson, grand malade hystérique que j'ai vu jouer porte d'Auteuil sans qu'aucune de ses balles ne passe à moins de 3 ou 4 mètres au dessus du filet) . Puis vinrent Lendl, Edberg et Sampras surtout qui a relancé le service volée.

Cela dit la domination actuelle de Nadal ne prouve pas que son style de jeu soit à tout prix le meilleur. Ça prouve simplement qu'il est celui qui maitrise le mieux cette technique en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le jeu en est arrivé à un point où le N°1 mondial c'est un gars qui lifte tellement que la balle passe à 1m au dessus du filet, avec une puissance énorme et quand elle rebondit, l'adversaire est presque lobé par la rebond ? Expliquez moi parce que je n'ai pas changé de raquette depuis le milieu des années 90 et à l'époque pour être N°1 mondial, il fallait prendre des risques, mettre des parpaings à plat le long des lignes, faire des services-volées. Enfin toutes ces petites choses qui rendaient le jeu un peu plus attrayant que de voir un joueur "limer" la balle jusqu'à ce que l'adversaire s'écroule.

Le matériel... Impossible de lifter autant avec une raquette bois de 2 kilo...

Et puis les joueurs sont aussi plus "costaud" qu'avant... Muscu, régime alimentaire adapté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ce jeu super attirant, les combats, les longs échanges, les passings... alors chacun son point de vue hein ;) . si tu preferes des jeux a la james blake c'est comme tu veux

C'est vrai que : Service-volée-point.....ou......Service-retour-faute , au bout d'un moment, ça lasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que le coté "bête de somme" ^_^ manque quelquefois de magie...de la variété, nom d'une pipe :P

un serveur-volleyeur qui fait que ca , c'est gonflant comme un mec qui reste tout le temps au fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que le coté "bête de somme" ^_^ manque quelquefois de magie...de la variété, nom d'une pipe :P

un serveur-volleyeur qui fait que ca , c'est gonflant comme un mec qui reste tout le temps au fond

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matériel... Impossible de lifter autant avec une raquette bois de 2 kilo...

Et le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque, il fallait prendre des risques toussa....donc c'était un peu du "ça passe ou ça casse".

Aujourd'hui les joueurs ont, peut-être, voulu quelque chose de plus sur, et cela commence notamment sur le mental. Nadal n'a pas le plus beau tennis qu'il soit, mais niveau mental c'est le meilleur.

Ensuite c'est vrai que tout les progrès fait sur "l'entourage du joueur" (kiné, préparateur physique, diététicien, et tout le reste) bah ça peut être encourageant pour bosser son physique. Et encore là aussi on en revient au n°1, bah il est le meilleur jeu de jambes qu'il soit, et un cœur de bœuf.

C'est vrai que c'est à l'opposé du service-volée mais perso, je trouve ça plus attirant, car c'est beaucoup plus tactique que "une grosse première au T et me ruer au filet avant que l'autre ne touche la balle...BBEEUUWWAAAHHHH"...pis le tennis ce n'est pas forcément celui qui tape le plus fort qui gagne :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque pas si lointaine, Muster a été également n°1 mondial avec cette même recette, à savoir lift, physique hors du commun et volonté énorme............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une époque pas si lointaine, Muster a été également n°1 mondial avec cette même recette, à savoir lift, physique hors du commun et volonté énorme............

Vrai, mais Muster ne liftait pas avec son poignet mais plus avec son avant bras. Sa balle était très lourde mais tu pouvais la prendre au rebond puisque elle était très profonde. Le rapport vitesse de rotation/ vitesse de déplacement était assez équilibré. Bon ce n’était pas facile de jouer ses balles mais faisable. Nadal lui fait tellement tourner la balle qu’il peut la faire tomber dans le carré de service (bonjour pour la jouer au rebond) et qu’elle croise ta position (ligne de fond ou un mètres derrière) bien au dessus de ton épaule… Tu ne peux ni la jouer en demi volé, ni attendre quelle retombe sous peine de te retrouver trop loin derrière…

Borg était considéré comme un gros lifteur mais il n’aurait jamais pu maitre autant de poignet dans ses coups. Raquettes trop lourde, et physique pas adapté.

Il y a 20 ou trente ans, un sprinteur ne devait pas faire trop de muscu du haut du corps sous peine de trop s’alourdir inutilement. Aujourd’hui (depuis 15 ans) ils sont obligés d’en faire pour compenser le couple de force qui exerce sur les hanches (prise musculaire du bas du corps disproportionné)… C’est un parallèle pour dire qu’en tennis, tu peux aujourd’hui développer ta musculature sans que cela nuise trop à ta tonicité musculaire. La muscu (pas uniquement du renforcement musculaire) est au programme de toutes les académies de tennis.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on revient sur le Jeu de Nadal, on constate qu'il a quand même beaucoup évolué.

la machine à lift, chiante à mourir, c'est le Nadal que l'on a tous découvert à RG 2005 (ou un peu avant à Alicante, en coup davis, contre la france)... depuis, Nadal a fait beaucoup de progrès dans tous les compartiments du jeu. il varie beaucoup plus ses coups.

alors certes, le coup droit lifté sur le revers de l'adversaire reste la base, mais il varie les trajectoires, l'intensité... aujourd'hui il monte au filet, attaque en revers, varie ses services... Nadal a beaucoup travaillé son jeu, pour pallier ses lacunes. et la dessus il a toujours été lucide.

en plus de ça, il a intérêt à varier, et on l'a vu cette année à RG : son jeu va finir par ne plus déranger l'adversaire, qui va s'adapter.

perso je trouve le jeu de Nadal beaucoup moins stéréotypé que celui de Federer, par exemple, il y a encore peu de temps (service vollée, ou gros service, ou gros coup droit, point barre). ce dernier, d'ailleurs, a réussi a évoluer également.

en fait, tous les joueurs évoluent et font évoluer leur jeu...

même Sampras a fait évoluer son jeu, notamment lorsqu'il rencontrait Agassi : il était obligé de varier énormément sous peine de punition. Agassi, lui même, a fait évolué le sien assez tardivement, pour raccourcir les échanges...

heureusement pour nous, le jeu stéréotypé est de moins en moins présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu appelles ça limer?

pour moi le lift peut très bien être utilisé comme coup d'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×