Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Decaur

Gros coup de gueule

Recommended Posts

C'est la théorie mais en pratique, combien de doubles sont vraiment joués quand le score est acquis ? :whistling:

Tu as raison Decaur, vous n'avez pas respecté le réglement, ok , mais les autres non plus donc soit les 2 clubs sont sanctionnés, soit aucun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ll fallait jouer le double. A partir du moment où tu acceptes de contourner le règlement tu t'exposes à ce genre de retour de manivelle. La responsabilité de ce qui t'arrive t'incombe donc également même si l'attitude de ceux qui profitent de ta faiblesse est mesquine. En revanche si tu persistes dans ton ire avec un esprit de vengeance il est probable que ton attitude au final sur toute l'affaire ne sera pas plus respectable que celle des autres, surtout si tu te laisses aller à des actes gratuits qui dépassent le cadre sportif : "je vais le pourir" etc ... Il n'est pas tellement recevable de jouer la carte du fair-play et de l'injustice quand on a soi-même triché, même si la tricherie est petite et monnaie courante. Ce n'est pas une raison (ne pas jouer le double quand les points sont acquis ce n'est pas fair-play par rapport aux autres équipes qui rament plus pour gagner la rencontre car ça économise des forces qui auraient dû être dépensées). La seule chose à faire dans ce cas c'est d'accepter qu'on se soit fait rouler dans la farine et d'en comprendre les raisons afin que cela ne se reproduise plus. Par contre, je m'interroge au niveau des sanctions : ces sanctions sont elles en rapport avec la faute commise, c'est-à-dire qu'elles sont prévues par un règlement quelconque à la fft graduant la réponse à apporter en fonction d'un certain type de faute, ou sont-elles purement arbitraires suite à la décision des personnes jugeant ce cas précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne considère pas avoir triché, on a filé le double, on s'est auto-pénalisé. Triché c'est en tiré profit à son avantage, si franchement je connaissai le reglement, j'aurai mis WO.

De toute façon le mal est fait, j'ai appelé la presse locale qui est venu me voir aujourd'hui pour faire un article ce week-end. Le capitaine en question est du coin et va donc le voir ainsi que pas mal de gens du comité ou autres clubs du coin. C'est mon but, que cette histoire se sache. Par contre j'ai craqué, j'ai appelé le capitaine responsable de tout ca (également BE syndiqué) pour lui dire ce que je pensais de lui, ses méthodes et sa mesquinerie, pas sur qu'il ai apprécié, mais bon on récolte la connerie que l'on sème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ll fallait jouer le double. A partir du moment où tu acceptes de contourner le règlement tu t'exposes à ce genre de retour de manivelle. La responsabilité de ce qui t'arrive t'incombe donc également même si l'attitude de ceux qui profitent de ta faiblesse est mesquine. En revanche si tu persistes dans ton ire avec un esprit de vengeance il est probable que ton attitude au final sur toute l'affaire ne sera pas plus respectable que celle des autres, surtout si tu te laisses aller à des actes gratuits qui dépassent le cadre sportif : "je vais le pourir" etc ... Il n'est pas tellement recevable de jouer la carte du fair-play et de l'injustice quand on a soi-même triché, même si la tricherie est petite et monnaie courante. Ce n'est pas une raison (ne pas jouer le double quand les points sont acquis ce n'est pas fair-play par rapport aux autres équipes qui rament plus pour gagner la rencontre car ça économise des forces qui auraient dû être dépensées). La seule chose à faire dans ce cas c'est d'accepter qu'on se soit fait rouler dans la farine et d'en comprendre les raisons afin que cela ne se reproduise plus. Par contre, je m'interroge au niveau des sanctions : ces sanctions sont elles en rapport avec la faute commise, c'est-à-dire qu'elles sont prévues par un règlement quelconque à la fft graduant la réponse à apporter en fonction d'un certain type de faute, ou sont-elles purement arbitraires suite à la décision des personnes jugeant ce cas précis ?

oui je pense que le terme "tricher" est exagéré.

La stricte application du règlement n'a pas été respectée, mais de la à parler de tricherie. Je parlerai plutôt de "légèreté" coupable.

Après il faut voir les conséquences d'un tel acte. A mon sens ils sont absents, à part le fait de ne pas avoir respecter la morale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que le terme "tricher" est exagéré.

La stricte application du règlement n'a pas été respectée, mais de la à parler de tricherie. Je parlerai plutôt de "légèreté" coupable.

Après il faut voir les conséquences d'un tel acte. A mon sens ils sont absents, à part le fait de ne pas avoir respecter la morale.

En plus, côté "set average", ils perdent 2 points en ayant mis un score bidon en 2 sets plutôt que "Double non joué" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair c'est ca qui est incroyable, si aucune des 2 équipes ne veut disputer le double, le score de la rencontre reste à 3/1, c'est ce que m'a dit le président de la commission sportive que j'ai appellé hier soir. C'est quand meme incroyable ce qu'il m'a sortit "je suis persuadé qu'il n'y avait aucune intention de tricherie ou truquage de la rencontre", je lui demande s'il est sérieux quand il me dit ca "oui oui tout à fait mais que voulez vous, c'est le reglement, le débat a été plus long que vous l'imaginez". Bien sur à l'unanimité moins une voie le débat a du etre annimé :blink: Enfin bref je lui aussi conseillé de se procurer un portable parce que j'ai essayé de le joindre pendant 3 jours avant la réunion de commission et j'ai jamais réussi. J'ai réussi à avoir un membre de la commission avant et c'est le seul qui s'est abstenu.

Je lui ai dit que j'étais persuadé que si j'avais pu etre à cette réunion, devant ce "tribunal", aucune sanction n'aurait été prise. Il m'encourage à faire appel, formidable !

Encore plus fort (je tiens ca du journaliste qui a appellé le membre "cuisineur" de la commission), ils vont rajouter en gras sur les calendrier d'équipes de cet été "Si vous ne voulez pas jouer le double, il faut inscrire WO, ce qui correspond à 6/0 6/0 pour le classement" en gros. C'est vraiment pour faire un exemple.

3 cas de figures pour la commission des litiges, soit ils valident, soit ils annulent ou soit ils durcissent la sanction avec le risque pour notre BE (capitaine) d'etre suspendu de toute fonction arbitrale pendant X temps pour avoir signer un "faux".

Franchement je suis dégouté, je pensai pas qu'on se prennai autant la tete au niveau amateur... J'espère que tout le foin que j'en fait va donner des remords aux personnes qui composent cette commission de merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que le terme "tricher" est exagéré.

La stricte application du règlement n'a pas été respectée, mais de la à parler de tricherie. Je parlerai plutôt de "légèreté" coupable.

Après il faut voir les conséquences d'un tel acte. A mon sens ils sont absents, à part le fait de ne pas avoir respecter la morale.

TRICHER Enfreindre une règle, un usage en affectant de les respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nul d'en arriver à des extrêmes pareils pour des rencontres de tennis sensées se disputer entre des personnes qui ne sont là que pour prendre du plaisir et jouer entre copains... C'est le système qui est mal fait. En Belgique on n'a moins de problème de ce type, car les doubles restent souvent décisif, en tout cas dans les matchs de poules des catégories adultes. Il y a en général 6 équipes dans chaque poule et ce sont uniquement les 2 premiers de chaque poule qui sont qualifié pour les 1/16 ou 1/8 à élimination directe.

On a 6 simples et 3 doubles à jouer pour chaque rencontre de poule, chaque simple vaut 1 point et chaque double en vaut 2, ce qui fait que même si une équipe est menée 6-0 après les simples il est encore possible de revenir à égalité au terme des doubles. Donc même l'équipe qui mène 6-0 au terme des simples n'a pas envie de "laisser" un double à son adversaires car pour la qualification le nombre de victoires, de sets et de jeux gagné est également prit en compte.

Ce système n'est sans doute pas parfait non plus mais celà évite pas mal de soucis de ce type. Après quand on rencontre des équipes de mauvaise foi ou ou anti-sportives c'est un autre problème ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITATION(Petit Robert)

TRICHER Enfreindre une règle, un usage en affectant de les respecter.

Voila ce que j'ai trouvé moi ...

Tricher. Tricher consiste à enfreindre discrètement les règles du jeu en vue de gagner. (a) Enfreindre une règle, un usage en affectant de les respecter. (B) Se conduire avec mauvaise foi, trahir ce que l'on affecte de servir, de respecter (Nouveau Petit Robert – Edition 1996).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j'ai trouvé moi ...

Tricher. Tricher consiste à enfreindre discrètement les règles du jeu en vue de gagner. (a) Enfreindre une règle, un usage en affectant de les respecter. (B) Se conduire avec mauvaise foi, trahir ce que l'on affecte de servir, de respecter (Nouveau Petit Robert – Edition 1996).

:lol: ça me rappelle l'affaire entre Missampras et Decaur :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus fort (je tiens ca du journaliste qui a appellé le membre "cuisineur" de la commission), ils vont rajouter en gras sur les calendrier d'équipes de cet été "Si vous ne voulez pas jouer le double, il faut inscrire WO, ce qui correspond à 6/0 6/0 pour le classement" en gros. C'est vraiment pour faire un exemple.

Je ne suis pas persuadé qu'une commission puisse changer le règlement à sa guise ????

Par contre, pour éviter ce genre de conflits, il faudrait adopter le système des championnat de France des vieux (plus politiquement correct, nommés Seniors plus), à savoir, faire jouer les doubles au milieu des simples, avec des joueurs qui ne peuvent jouer les deux.

Dans ton cas, si j'ai bien compris le problème, vous faites 4 simples et un double, ça donnerait simple 4, simple 3, double, simple 2, simple 1, par contre, il faudrait vous déplacer à 6 au lieu de 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en apprendre une belle sur le reglement :

"tous les joueurs doivent être physiquement en état de jouer" et, dans le cas inverse, "la Commission des Epreuves par Equipes compétente pourra donner rencontre perdue à l'équipe du joueur en question", mais aussi aux équipes inférieures pour "décalage".

N'importe quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la théorie mais en pratique, combien de doubles sont vraiment joués quand le score est acquis ? :whistling:

Tu as raison Decaur, vous n'avez pas respecté le réglement, ok , mais les autres non plus donc soit les 2 clubs sont sanctionnés, soit aucun !

En Belgique, ils ont rouvé la solution : une victoire en simple vaut 1 point, 1 victoire en double vaut 2 points!

Donc, même si une équipe gagne tous ses simples, si elle perd tous ses doubles, cela donne match nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, ils ont rouvé la solution : une victoire en simple vaut 1 point, 1 victoire en double vaut 2 points!

Donc, même si une équipe gagne tous ses simples, si elle perd tous ses doubles, cela donne match nul!

Chez les jeunes, c'est pareil dans mon club, 2 simples et 1 double qui vaut 2 pts. Franchement je trouve ça très bien, car j'aime pas quand les adversaires bradent le double, perso j'adore ça :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aime bien le double! :P

ça fait travailler la volée, le smash et le retour de service, ce qui sert en simple après! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne suis pas objective sur ce sujet :

1/ je n'aime pas jouer en double

2/ enchainer un simple et un double directement derrière (car souvent les 30' de pause ne sont pas là et que je suis n°1 dans l'équipe et donc je joue la dernière en simple) c'est très dur je trouve

et pourtant la condition physique ca va plutôt bien

A toi de les faire respecter (c'est le règlement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne connaissais pas ce point de règlement ! :huh:

Nous c'est plutôt la règle des 30 secondes entre le simple et le double ^_^ (le temps de boire une binouze :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je ne connaissais pas ce point de règlement ! :huh:

Nous c'est plutôt la règle des 30 secondes entre le simple et le double ^_^ (le temps de boire une binouze :P )

Article 14 - Repos entre deux parties

-- Lorsqu’un joueur doit disputer deux simples de suite, il doit lui être accordé, entre les deux

parties, un repos d’une heure et demie, dans la catégorie seniors et de trois heures dans toutes les

autres catégories d’âge.

-- En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l’article 10 alinéa -c), le repos

entre deux parties pourra être réduit à :

-- une heure dans les catégories seniors et jeunes, et deux heures dans les catégories seniors plus,

pour les parties disputées soit au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à

quatre jeux partout ;

-- trente minutes dans les catégories seniors et jeunes ; une heure, dans les catégories seniors plus,

pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux jeux

partout, ainsi que pour les parties au meilleur des trois jeux décisifs.

-- Si la fin d’une partie qui n’avait pu se terminer le jour où elle avait commencé n’excède pas quinze

jeux, le repos entre cette fin de partie et la suivante peut être réduit à trente minutes.

-- Lorsqu’un joueur doit disputer un double à l’issue d’un simple ou d’un autre double, il doit lui

être accordé un repos de trente minutes entre ces deux parties.

-- Dans les tournois, aucune partie ne peut être commencée après minuit et avant 7h.

-- Un joueur ayant participé à une partie commencée entre 22 h et minuit, ne peut être convoqué à

une partie suivante avant midi le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pas facile car très très souvent tout le monde est pressé que ça se termine,

surtout quand dans l'équipe tu as 2 mères de famille (je les comprends tout à fait

et là j'ai eu un 'flash' :D : avec 5 simples, 2 doubles ca va rallonger à max

car souvent on joue sur 2 courts (si ce n'est pas un, enfin en régional j'espère que ca n'existe plus !!)

donc en fait je jouerais en 3èm rotation au lieu de la 2èm

question : y'a un ordre dans le lancement des doubles ?

on peut lancer le 1er pdt que je joue en simple ?

pas terrible pour l'esprit d'équipe et le coaching :(;)

moi j'ai une proposition pour raccourcir les match-équipe : supprimer les doubles

au lieu d'instaurer ces super tie-break à la noix :angry:

Supprimer les doubles? ça va pas????!Deja qu'il n'y a pas beaucoup de service-volée ou même de volées tout court...quoique quand je vois certains doubles ou les 4 joueurs(euses) sont au fond...au pire on pourrait le supprimer si c'est pour le jouer comme cela.Mais que diable,le double (s'il est bien joué) apporte un peu de spectacle!

Pour revenir sur ce qu'a dit Jiem en france c'est pareil,enfin pas dans toutes les divisions (puisqu'il y en a certaines ou il n'y a qu'un double) mais pour la nationale par exemple il y a donc 5 simples 2 doubles;si une des deux équipes remporte les deux doubles elle marque 3pts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu verrais le niveau de double qu'on pratique à 15/2-15/3 tu t'enfuirais ... :unsure:

je trouve ça pitoyable

ok ce n'est pas en les supprimant qu'on s'améliorera

mais tout comme les simples ca devrait se travailler à l'entrainement ...

mais surtout avoir une équipe de double stable, càd toujours les 2 mêmes joueuses, or c'est jms le cas...

question : y'a un ordre dans le lancement des doubles ?

Ouais,comme tu le dis,c'est en ayant une équipe fixe de double ainsi qu'en le travaillant a l'entrainement qu'on trouve des automatismes et qu'on progresse.

Pour ce qui est de l'ordre...je me souviens pas :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah :blink: je viens de prendre connaissance de ce topic.... :sick:

Nous allons jouer à Flers nous aussi début mai :w00t: et je note bien qu'on a intérêt de faire le double vu qu'ils ont du mal pour rentrer les infos sur le net :P

Et Contrep lui va jouer à Paluel..................... :lol::lol::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, ils ont rouvé la solution : une victoire en simple vaut 1 point, 1 victoire en double vaut 2 points!

Donc, même si une équipe gagne tous ses simples, si elle perd tous ses doubles, cela donne match nul!

Pas tout a fait car en cas d'égalité c'est un des 3 matchs de double qu'on tire au sort qui fera office pour départager les 2 équipes (un peu comme un but a l'extérieur au foot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout a fait car en cas d'égalité c'est un des 3 matchs de double qu'on tire au sort qui fera office pour départager les 2 équipes (un peu comme un but a l'extérieur au foot)

:blink:

C'est incroyable que dans un petit pays comme la Belgique, chaque région ait son règlement propre!

Sont fous ces belges......... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que là, on est dans un cas qui n'est pas si rare de non sportivité, repérer ce genre d'erreur pour les exploiter.....Par chez moi, il y a un club, pendant les différents championnats qui font les matchs et qui demandent les certifs médicaux et licences une fois qu'ils ont....perdu les matchs.

C'est con mais il y en a plein des joueurs comme ça, c'est jamais agréable c'est sur, courage à vous en tout cas dans vos démarches!

Marrant... Un club (quand j'étais jeune) faisait toujours la même chose... On a changé de prof et de capitaine une année, un type qui venait de métropole et un peu au courant des arnaques. On lui a expliqué ce qu’ils faisaient... Il a bien rit et nous as dit j'ai l'habitude... On a joué, on a gagné, ils ont demandé les certifs et licences. Mon prof leur as dis "Ont vous les a donnés avant les matchs ».. « Non vous nous avez rien donné ». « Si si je vous assure…vous les avez déjà vérifié..

Le type a insisté pour qu’on le lui « remontre »… Mon prof à refusé. Le mec s’est plein à la ligue (en cheville avec mon prof) qui leur a rétorqué qu’ils auraient du vérifier avant les rencontre et que après, c’est trop tard… Ca nous fait encore marrer… :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne considère pas avoir triché, on a filé le double, on s'est auto-pénalisé. Triché c'est en tiré profit à son avantage, si franchement je connaissai le reglement, j'aurai mis WO.

De toute façon le mal est fait, j'ai appelé la presse locale qui est venu me voir aujourd'hui pour faire un article ce week-end. Le capitaine en question est du coin et va donc le voir ainsi que pas mal de gens du comité ou autres clubs du coin. C'est mon but, que cette histoire se sache. Par contre j'ai craqué, j'ai appelé le capitaine responsable de tout ca (également BE syndiqué) pour lui dire ce que je pensais de lui, ses méthodes et sa mesquinerie, pas sur qu'il ai apprécié, mais bon on récolte la connerie que l'on sème.

Dans quelle mesure tu dois entre le seul pénalisé alors qu’ils sont signés la feuille de match avec toi ? C’est un peu injuste… La ligue aurait du pénaliser les deux ou rien... Elle donne raison à ce genre de pratique puisque elle cautionne une arnaque pas très fair play...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×