Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Decaur

Gros coup de gueule

Recommended Posts

Voila, je viens de le publier sur le site internet de mon club, dites moi ce que vous pensez de cette affaire.... :angry: :(

Morale et règlement

26 octobre dernier, il est 14h, l’équipe 1 du TCF arrive après 3 heures de route à Flers pour y disputer la 4eme journée des championnats d’hiver de la ligue de Normandie. Blessé et dans l’incapacité de jouer, le capitaine Cédric ***** ne s’est déplacer que pour ne pas pénaliser son équipe ainsi que l’équipe 2 du club. Au bout de 4 jeux, il abandonne logiquement comme c’était prévu avec ses coéquipiers. A l’issu des simples, il est 19h ce dimanche, le TCF est mené 3/1.

Pour ne pas rentrer trop tard sur Fécamp et au vu de la nette supériorité de leurs adversaires du jour, les fécampois décident de ne pas disputer le double et comme il est de coutume dans le tennis de « l’offrir » à leurs adversaires. Ne connaissant pas le règlement dans ses moindres détails, les 2 équipes signent la feuille de match avec un score pour le double de 6/4 6/2 avec pour joueurs fécampois Yhoan ***** et Jocelyn *****. Le règlement stipule que dans ce cas il faut mettre WO (ce qui correspond à 6/0 6/0 pour le classement). Le règlement impose également qu’un joueur ayant abandonné lors d’un simple ne peut disputer le double. Lors de la saisie informatique du résultat de la rencontre, les flerésiens ont commis une erreur en mettant Cédric Haule en double alors qu’il avait abandonné en simple.

Repérant cette anomalie sur Internet, le capitaine de l’équipe de Paluel (qui est dans la même poule) décide d’en informer la ligue. Cette dernière contacte les 2 clubs concernés, ceux-ci envoient leurs feuilles de match signées par les 2 capitaines ou réglementairement tout est normal puisque les 2 fécampois alignés en double n’ont pas abandonné en simple. Nous pensions que cela en resterait la.

La ligue décide de mener une enquête tout de même et un membre du TCF CCL totalement étranger à l’équipe 1 s’est fait « cuisiner » par un membre de la commission sportive de la ligue de Normandie et fini par lui dire que le double n’a pas été joué. Rien de surprenant ni de nouveau dans le monde des championnats par équipe, 2 semaines auparavant, les fécampois ont gracieusement offert le double au club de Paluel TC, club qui aujourd’hui porte réclamation pour le double non disputer entre Flers et Fécamp.

Pour situer le contexte, Paluel a fini bon dernier de cette poule, juste derrière Fécamp. Paluel se voit normalement rétrogradé en Régionale 3. Sauf que la commission sportive de la ligue réunie ce 27 février à décider à l’unanimité moins une voie de disqualifier Flers et Fécamp. Paluel obtient donc sur tapis vert son maintien en Régionale 2, Flers et Fécamp descendent donc en Régionale 3. A signaler que la seule abstention de cette commission était celle du membre qui avait « cuisiné » un fécampois du CCL…

Si le règlement avait été respecté à la lettre, cela n’aurait eu aucune incidence sur le classement de la poule, Paluel finissant à une méritante dernière place, toujours derrière Fécamp qui aurait un « jeux-average » de -48 au lieu de -42, une brindille…

Nous sommes en droit de se demander où est la morale dans cette histoire ? Cette pratique d’offrir les doubles est courante et arrive pratiquement chaque WE, tout le monde le sait, tout le monde le fait depuis des décennies. Paluel qui bénéficie du fair play fécampois sur leur demande en se faisant offrir le double se permet de porter réclamation pour quelque chose qui ne change rien au classement mais qui bien sur permet de les maintenir au niveau qui n’est pas le leur. Nous pouvons nous demander également la partialité du jugement rendu par une commission composée majoritairement de personnes n’ayant certainement jamais participé à une rencontre de match par équipe.

Enfin comprenons la déception des joueurs qui font plus de 500 Km dans une journée pour aller jouer une rencontre perdue d’avance, qui pour certains doivent tout faire pour ne pas travailler le dimanche et pour d’autres rater une journée avec femmes et enfants. Enfin, rappelons que notre capitaine n’avait aucune chance en simple et ne s’est déplacé que pour ne pas pénaliser le club.

Le club ne compte pas en rester la et fera appel de cette décision devant la commission des litiges, il est inadmissible que l’engagement, le dévouement et les frais personnels engagés par les joueurs soient ainsi pénalisé.

Dans cette histoire, Flers et Fécamp n’ont pas respectés le règlement, la ligue de Normandie, le club de Paluel et son capitaine eux ne respectent pas la morale, la sportivité et n’en sortent vraiment pas par la grande porte.

Aurélien *****

Président du TCF et membre de l’équipe 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette attitude lamentable, je ne comprends pas que l'on essaye d'assurer son maintient en portant réclamation sur une rencontre entre 2 autres équipes.

J'ai pas compris ça :

Nous sommes en droit de se demander où est la morale dans cette histoire ? Cette pratique d'offrir les doubles est courante et arrive pratiquement chaque WE, tout le monde le sait, tout le monde le fait depuis des décennies. Paluel qui bénéficie du fair play fécampois sur leur demande en se faisant offrir le double se permet de porter réclamation pour quelque chose qui ne change rien au classement mais qui bien sur permet de les maintenir au niveau qui n'est pas le leur. Nous pouvons nous demander également la partialité du jugement rendu par une commission composée majoritairement de personnes n'ayant certainement jamais participé à une rencontre de match par équipe.

Tu veux dire que vous les avez joué, vous leur avez aussi offert le double ? Vous aviez mis "Double non joué, resultat 3/1" ou vous aviez mis un score bidon ? :whistling:

Si c'est un score bidon, portez reclamation pour cette rencontre aussi comme ça, eux aussi seront sanctionnés :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Paluel a porté plainte alors que vous leur avez aussi "offert" le double? Quel hypocrisie de leur part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Paluel est à Blamer.

Mais je trouve que l'attitude des dirigeantq qui votent votre rétrogradation à la quasi -unanimité est encore plus détestable.

Même à un petit niveau, on est en droit de se demander si les gens qui prennent des décisions sont ou ont été des sportifs, avec TOUT ce que cela induit.

:angry:

C'est odieux, à vous dégouter de vous impliquer dans quelque vie associative que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decaur,

je trouve que votre histoire ubuesque est injuste.

Cela dit, jamais, en tant que capitaine, je n'accepte jamais de mettre un score bidon sur une feuille de match.

Au pire, on abandonne après quelques points...

Mais, même si je compatis avec ton club, je reste tjs inflexible pour rester dans le cadre stricte du règlement, pour avoir vécu indirectement une histoire similaire.

Dans ton histoire ce qui est choquant c'est qu'il y a deux poids deux mesures.

N'hésite pas à contacter un avocat (et ton assurance par conséquent) pour ta réclamation, tu dois être assuré pour cela.

Bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est consternant. J'espère que votre réclamation sera couronnée de succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je répète qu'il y a un règlement et qu'il est valable pour tout le monde (équipes en championnat de France ou en 5ème division départementale), et que "trafiquer" une feuille de match, ça finit toujours par se savoir. Le plus simple dans ce cas-là est tout simplement de ne pas jouer les doubles, et le score enregistré aurait été de 3/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement incorrecte de la part de vos adversaires de déposer une plainte alors qu'ils étaient d'accord pour cette pratique Ils auraient dû être pénalisés aussi puisqu'ils ont signés la feuille (ils sont donc "fraudeur" aussi). Cependant j'ai tout de même 2 remarques :

- Le comité de la fédé qui a examiné la plainte se doit de rester crédible. Il y a un règlement et (même si ils savent que c'est pratique courante), ne peuvent pas aller contre ce règlement.

- Je ne comprends pas pourquoi vous avez agit de la sorte, il aurait suffit de faitre W-O pour le double et tout était réglé. Puisqu'on pouvait considéré que votre capitaine s'était blessé en simple (puisqu'il l'avait commencé) et n'était pas capable d'être aligné en double.

J'espère que cette histoire s'arrangera en votre faveur, bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Decaur,

je trouve que votre histoire ubuesque est injuste.

Cela dit, jamais, en tant que capitaine, je n'accepte jamais de mettre un score bidon sur une feuille de match.

Au pire, on abandonne après quelques points...

Mais, même si je compatis avec ton club, je reste tjs inflexible pour rester dans le cadre stricte du règlement, pour avoir vécu indirectement une histoire similaire.

Dans ton histoire ce qui est choquant c'est qu'il y a deux poids deux mesures.

N'hésite pas à contacter un avocat (et ton assurance par conséquent) pour ta réclamation, tu dois être assuré pour cela.

Bon courage!!!

Pareil, consternant, mais c'est pour éviter ce genre d'incident qu'on joue toujours les doubles dans mon équipe même si on les balance, et c'est pour cela que j'avais raler dans mon ancien club car en donnant les doubles, on pouvait à la fois fausser les résultats, voir betement ne pas se maintenir au match average ou set average, mais surtout qu'on s'exposait à une réclamation du genre.

De toute maniere, on est plus à 1h près généralement, et généralement, on rigole bien en faisant les doubles comme cela, le résultat important peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je viens de le publier sur le site internet de mon club, dites moi ce que vous pensez de cette affaire.... :angry: :(

des incohérences dans cette décision, donc bien sûr, fais appel et ne lâche pas (plusieurs niveaux d'appel possibles).

- la réclamation fait suite à une erreur de saisie et si véritablement le joueur abandonnant en simple avait joué en double, çà ne pouvait que disqualifier le double, pas la rencontre, donc comme vous l'aviez donné, çà ne changeait rien ; en un mot le seul cas où un double avec un joueur non autorisé (ayant abandonné en simple par exemple) est sanctionnable est s'il est gagné, pas perdu, çà ne change rien puisque seul le double est sanctionné.

- l'enquête (du cuisineur) montre que le double est non joué mais n'a pas d'incidence sur le résultat de la rencontre ni le classement de la poule (je me trompe? vérifier avec ton explication de jeux-average), si c'est vraiment le cas, on peut vous chercher des poux dans la tête administrativement (amende pour écriture fausse) mais pas sportivement (si pas d'incidence sportive) ; en gros si tu montres que la rencontre n'a pas pu être arrangée pour maintenir Flers et vous aux dépens de Paluel, une sanction sportive sauvant Paluel ne peut pas tenir. (toutefois la remarque de Sean sur la véracité des écritures qui est la meilleure chose est sportivement et éthiquement bien sûr la seule solution, domage que les gens n'en soient pas convaincus!)

- çà serait intéressant de savoir quel est le seul à ne pas avoir voté la disqual (le cuisineur) et donc d'en déduire les autres (les sanctionneurs) car il y a peut-être prescription mais certains, à une époque, n'avaient pas "les cuisses propres" eux-mêmes (feuilles suspectes, certifs bidons) et sont un peu gonflés je trouve. En général, c'est pas mal de commencer par balayer devant sa porte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'etais a la place du mec du conseil qui a "cuisiné" le gars de ton club comme un gros fouille-merde de base je surveillerais mes arriéres dorénavant :angry: ça me dégoute ce genre de chose alors qu'ils savent pertinament que ça se pratique TOUS les dimanches de rencontres par équipes !!!

Du moment que ça ne modifie pas le résultat logique de la rencontre concernée, je ne vois pas ou est le probléme ... sinon pour l'équipe classée derniére de la poule je dis un grand BRAVO pour la stratégie sournoise qui leur permet de conserver leur place (non méritée de loin) dans la division !!!

Vive le sport amateur et les coups de pute lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decaur tricheur :P

Plus sérieusement coup dur pour vous, il y a des gens qui méritent des baffes...

Filer un double c'est quand même courant.

Sinon j'ai bien aimé ton article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:

Bon courage pour l'appel.

J'espère vraiment que vous allez vous maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous ! J'apprécie vraiment le partage de certaines valeures sportives ! Ca fait plaisir de se sentir soutenu par la communauté des tennismans ! Bien sur que nous n'allons pas en rester la, on va foutre le feu, je suis remonter comme jamais envers tout le monde.

J'ai quand meme craqué, j'ai appelé le capitaine de Paluel et je lui ai dit ce que je pensai de lui depuis des années. C'est un BE syndicaliste, un branleur qui a une attitude peu respectable. Mon père super énervé aussi m'a pris le téléphone et l'a traité de "Gros con" :whistling: C'était pas forcément une bonne idée mais bon...

J'ai contacté la presse locale (que je connai bien), le journaliste va me faire un article pour la semaine prochaine. Ce BE je vais le pourrir comme je peux.

J'hésite meme à envoyé cet article en mail dans TOUS les clubs normands, ca me titille mais j'ai pas envie que ca se retourne contre moi. En tout cas, si nous sommes convoqués devant une autre commission, je me servirai peut-etre de vos avis de compétiteurs pour me défendre.

Le "cuisineur" je le connais bien, c'est un JA du coin qui n'a jamais été plus de 30/2, c'est con je l'aimai bien, maintenant je sais que c'est une pute qui fait des sales coups dans mon dos avant de s'abstenir devant la commission qu'il a lui meme provoqué.

Je vais mettre un bordel comme jamais ils ont connu à la ligue :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette attitude lamentable, je ne comprends pas que l'on essaye d'assurer son maintient en portant réclamation sur une rencontre entre 2 autres équipes.

J'ai pas compris ça :

Tu veux dire que vous les avez joué, vous leur avez aussi offert le double ? Vous aviez mis "Double non joué, resultat 3/1" ou vous aviez mis un score bidon ? :whistling:

Si c'est un score bidon, portez reclamation pour cette rencontre aussi comme ça, eux aussi seront sanctionnés :whistling:

Oui on leur a offert le double et on avait mis WO comme le reglement l'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas rentrer trop tard sur Fécamp et au vu de la nette supériorité de leurs adversaires du jour, les fécampois décident de ne pas disputer le double et comme il est de coutume dans le tennis de « l’offrir » à leurs adversaires. Ne connaissant pas le règlement dans ses moindres détails, les 2 équipes signent la feuille de match avec un score pour le double de 6/4 6/2 avec pour joueurs fécampois Yhoan ***** et Jocelyn *****.

voilà ce qu'il ne fallait pas faire.

(mais tu as raison, c'est vraiment un enfoiré d'avoir déposé plainte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que là, on est dans un cas qui n'est pas si rare de non sportivité, repérer ce genre d'erreur pour les exploiter.....Par chez moi, il y a un club, pendant les différents championnats qui font les matchs et qui demandent les certifs médicaux et licences une fois qu'ils ont....perdu les matchs.

C'est con mais il y en a plein des joueurs comme ça, c'est jamais agréable c'est sur, courage à vous en tout cas dans vos démarches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment petit de la part de ce capitaine, tout ce que je lui souhaite c'est que son équipe descende l'an prochain, "à la régulière".

Concernant les doubles, je ne comprends pas qu'on n'autorise pas à les faire jouer en milieu de rencontre par exemple. Il y a un mois, car ça arrangeait les eux équipes, on a joué le double après la première rotation des simples, à 1-1, et là personne n'a pris le double par dessus la jambe, je peux vous le dire ! :P (perso je suis souvent déçu quand les mecs décident de ne pas faire le double, c'est une discipline super je trouve!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le double devrait être obligatoirement joué

dans mon équipe et mon championnat, on a 03 simples et un double.

quand on est nombreux à pouvoir jouer, ce ne sont pas les mêmes joueurs qui jouent les simples et les doubles! ^_^

le 15 mars, je suis aligné en double et le 29 mars je jouerai en simple! :D

je respecte les décisions de mon capitaine! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que Capitaine; on joue, on respecte le règlement et on montre une bonne image du club et surtout on a la gagne!

Le truc qui ne passe pas: le joueur qui arrive pour son match et qui se barre après.

Aujourd'hui en match chez nous, ambiance pourrie. L'équipe adverse arrive et exige direct les certifs médicaux en menaçant de ne pas jouer, si pas...

j'ai les certifs, mais comme nous sommes en R3, et qu'il n'y a pas de JA, j'explique que de toute façon les matchs doivent être joués.

Ensuite, toujours sur le mode de l'agressivité, il a fallu prouver qu'un JA ne pouvait pas être un joueur d'équipe, tout était prétexte à proclamation, les lignes, les poteaux, les lumières, les fautes de pied...je précise que c'était un match pour la montée, comme par hasard...bref des connards qui veulent mettre en avant le règlement alors qu'ils ne le connaissent même pas eux même..

on a gagné avec trois matchs sur le même score 6/0 6/0.. en supportant les applaudissements nourris sur chaque faute grossière de notre équipe, de la quinzaine de connards qui s'était déplacée pour "supporter" leur équipe (de merde).

j'ai pensé à Decaur, lorsque que la capitaine adverse me demande sur un ton mielleux "on le fait où pas ce double?". double non décisif car rencontre gagnée et montée acquise.

Bien sur qu'on a fait ce double et on bien pris notre temps. A la fin de la rencontre, on leur a offert une bouteille de coca sans gaz alors que nous on s'est tapé une bonne bière en célébrant notre montée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me saoule, c'est les ambiances de merde quand il n'y a pas grand chose à gagner sauf le titre! :rolleyes:

on ne joue pas notre vie sur un match quand même! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me saoule, c'est les ambiances de merde quand il n'y a pas grand chose à gagner sauf le titre! :rolleyes:

on ne joue pas notre vie sur un match quand même! :whistling:

ouais mais c'est la marque de fabrique des blaireaux qui confondent motivation et agressivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais c'est la marque de fabrique des blaireaux qui confondent motivation et agressivité...

Trop souvent malheureusement <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on leur a offert le double et on avait mis WO comme le reglement l'impose.

Désormais le règlement permet de ne plus jouer les doubles en mettant un wo sans aucune incidences. Cependant peu de gens sont au courant j'ai l'impression.

Dans cette affaire ta seule erreur aura été de donner le double au lieu de mettre un WO mais etant donné que la rencontre contre paluel a eu le même incident j'en conclut que Paluel va également être reléguées car ce qui est valable pour la rencontre Flers-Fécamp l'est aussi pour Fécamp-Paluel.

Donc si jamais l'appel ne marche pas Paluel devra avoir la même sanction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désormais le règlement permet de ne plus jouer les doubles en mettant un wo sans aucune incidences. Cependant peu de gens sont au courant j'ai l'impression.

:non:....le règlement, il dit ça (depuis bien avant "désormais") :

Article 98

3) Toutes les parties d’une rencontre doivent être jouées même si le résultat est acquis. En cas

d’impossibilité matérielle d’utilisation des courts dûment constatée par le juge-arbitre, les points

correspondant aux parties n’ayant pu se jouer ne sont pas attribués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×