Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dedal

Comment soigner une tendinite?

Recommended Posts

Salut à tous,

Vu que beaucoup de personnes sont sujette aux tendinite, je trouvais intéressant de regrouper +- ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser.

  • Premier point: d'où ça vient?

Pour les personnes plutôt jeunes cela provient souvent d'une trop forte sollicitation (et d'une suractivité), ce qui occasionne des lésions au niveau du tendon en lui même ainsi qu'au niveau de l'insertion tendineuse (tendon-os).

Pour les moins jeunes ( :lol: ) cela est aussi dû au fait que vous avez sans doute soumis votre corps durant votre vie à de l'activité et avec l'âge tout s'atrophie et vos capacités à cicatriser les lésions occasionnées par l'effort est amoindri.

  • 2ème point: Comment ça se manifeste?

Douleur au niveau des tendons et insertions, aiguë, récurante, peut apparaitre après l'effort, pendant l'effort.

Peut réapparaitre même après un repos prolongé en l'espace de très peu de temps.

  • 3ème point: Je veux que ça parte!!!! (Moyens pour se soigner sans médecins)

Alors bien évidement en phase aiguë il n'y a pas de miracle:

- Il faut du repos. Les anti-inflammatoires peuvent aussi faire leur job'. La glace est bénéfique pour contenir l'inflammation. Hydratez-vous!

La phase juste après, on va dire mezzo, on y sent toujours mais ça commence à être supportable.

Avant de faire quoi que ça soit, il faut s'échauffer un minimum et après les exercices: glace!

- Il faut commencer TRÈS doucement à faire des exercices excentrique.

Voilà le principe: Étirer contre la résistance muscle et tendons en même temps. EX: bras posé sur une table, la main 1 est dans le vide au niveau du poignet.

Tenir pour que la main 1 soit // au bras, à l'aide de la main 2, poussez sur la main 1 qui est dans le vide jusqu'à ce que la main 1 soit perpendiculaire au

bras 1 qui est posé sur la table.

Ces exercice sollicitent beaucoupp la région concernée et donc doivent être réaliser avec douceur et maitrise! Ils ont pour but de prévenir et guérir (favorisent l'orientation du tissu cicatriciel).

- De étirements modérés sont aussi conseillés ainsi que les massages transversaux profonds!

Hydratez-vous!

  • 4ème point: Mieux vaut prévenir que guérir...

- Échauffement

- Étirements LÉGER avant match et après aussi!

- N'oubliez pas de vous hydrater!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Vu que beaucoup de personnes sont sujette aux tendinite, je trouvais intéressant de regrouper +- ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser.

  • Premier point: d'où ça vient?

Pour les personnes plutôt jeunes cela provient souvent d'une trop forte sollicitation (et d'une suractivité), ce qui occasionne des lésions au niveau du tendon en lui même ainsi qu'au niveau de l'insertion tendineuse (tendon-os).

Pour les moins jeunes ( :lol: ) cela est aussi dû au fait que vous avez sans doute soumis votre corps durant votre vie à de l'activité et avec l'âge tout s'atrophie et vos capacités à cicatriser les lésions occasionnées par l'effort est amoindri.

  • 2ème point: Comment ça se manifeste?

Douleur au niveau des tendons et insertions, aiguë, récurante, peut apparaitre après l'effort, pendant l'effort.

Peut réapparaitre même après un repos prolongé en l'espace de très peu de temps.

  • 3ème point: Je veux que ça parte!!!! (Moyens pour se soigner sans médecins)

Alors bien évidement en phase aiguë il n'y a pas de miracle:

- Il faut du repos. Les anti-inflammatoires peuvent aussi faire leur job'. La glace est bénéfique pour contenir l'inflammation. Hydratez-vous!

La phase juste après, on va dire mezzo, on y sent toujours mais ça commence à être supportable.

Avant de faire quoi que ça soit, il faut s'échauffer un minimum et après les exercices: glace!

- Il faut commencer TRÈS doucement à faire des exercices excentrique.

Voilà le principe: Étirer contre la résistance muscle et tendons en même temps. EX: bras posé sur une table, la main 1 est dans le vide au niveau du poignet.

Tenir pour que la main 1 soit // au bras, à l'aide de la main 2, poussez sur la main 1 qui est dans le vide jusqu'à ce que la main 1 soit perpendiculaire au

bras 1 qui est posé sur la table.

Ces exercice sollicitent beaucoupp la région concernée et donc doivent être réaliser avec douceur et maitrise! Ils ont pour but de prévenir et guérir (favorisent l'orientation du tissu cicatriciel).

- De étirements modérés sont aussi conseillés ainsi que les massages transversaux profonds!

Hydratez-vous!

  • 4ème point: Mieux vaut prévenir que guérir...

- Échauffement

- Étirements LÉGER avant match et après aussi!

- N'oubliez pas de vous hydrater!

Intéressant tout ça ! Quelques illustrations ou photos concernant les exercices excentriques seraient les bienvenues !

Pour ce qui me concerne, j'en suis à la phase de traitement : repos depuis 1 mois et reprise sans doute pas avant fin avril, 1 séances d'ostéo + massages transversaux hyper douloureux sensés écraser les fibres lésées pour en fabriquer de nouvelles ; 3 séances de mésothérapie (j'en suis à la première) ; 12 séances de kiné...

Lors de la future reprise : descendre la tension de 2 ou 3 kg, faire corder en multi dans un premier temps et des copoly "souples et doux" si c'est possible plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça ! Quelques illustrations ou photos concernant les exercices excentriques seraient les bienvenues !

Pour ce qui me concerne, j'en suis à la phase de traitement : repos depuis 1 mois et reprise sans doute pas avant fin avril, 1 séances d'ostéo + massages transversaux hyper douloureux sensés écraser les fibres lésées pour en fabriquer de nouvelles ; 3 séances de mésothérapie (j'en suis à la première) ; 12 séances de kiné...

Lors de la future reprise : descendre la tension de 2 ou 3 kg, faire corder en multi dans un premier temps et des copoly "souples et doux" si c'est possible plus tard !

C'était parti et... c'est revenu après le test d'une head MG Instinct... j'aurais pas dû et je garde ma Pure Storm 08/09...

Retour aux MTP, glace et autres régalades... J'ai peut-être négligé l'échauffement et les étirements cela dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était parti et... c'est revenu après le test d'une head MG Instinct... j'aurais pas dû et je garde ma Pure Storm 08/09...

Retour aux MTP, glace et autres régalades... J'ai peut-être négligé l'échauffement et les étirements cela dit !

ah.. par alcyone69, moi justement.. je suis au début de ça, et on me conseille justement de passer sur cette head MG instinct.. alors là.. ta réponse m'en bouche un coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah.. par alcyone69, moi justement.. je suis au début de ça, et on me conseille justement de passer sur cette head MG instinct.. alors là.. ta réponse m'en bouche un coin.

Le problème ne vient pas tant de la raquette mais de l'habitude qu'a ton bras par rapport à un modèle donné ! Mon coude s'est fait à la pure storm 08/09 et tout changement doit être fait avec la plus extrême prudence et là... j'ai eu tout faux !

Déjà pas fait d'échauffement et d'étirement avant de jouer, puis à la fin rebelote pas d'étirement et pas de glace au retour à la maison ! C'est nul et ça m'apprendra, je ferai attention à l'avenir.

C'est vrai que la Head MG instinct est plutôt confortable pour une Head mais à 68RA contre 64RA pour ma Pure Storm, elle est plus rigide. De plus, elle était cordée un peu trop tendue à mon sens. Et puis, je n'aime pas la sensation à la frappe donc je vais la vendre (dommage elle je n'aurais jouer qu'une seule heure avec...)

Ce qui ne veut pas dire que tu auras le même soucis que moi avec cette raquette. C'est très personnel en fait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas tant de la raquette mais de l'habitude qu'a ton bras par rapport à un modèle donné ! Mon coude s'est fait à la pure storm 08/09 et tout changement doit être fait avec la plus extrême prudence et là... j'ai eu tout faux !

Déjà pas fait d'échauffement et d'étirement avant de jouer, puis à la fin rebelote pas d'étirement et pas de glace au retour à la maison ! C'est nul et ça m'apprendra, je ferai attention à l'avenir.

C'est vrai que la Head MG instinct est plutôt confortable pour une Head mais à 68RA contre 64RA pour ma Pure Storm, elle est plus rigide. De plus, elle était cordée un peu trop tendue à mon sens. Et puis, je n'aime pas la sensation à la frappe donc je vais la vendre (dommage elle je n'aurais jouer qu'une seule heure avec...)

Ce qui ne veut pas dire que tu auras le même soucis que moi avec cette raquette. C'est très personnel en fait ;)

Tu n'aurais jamais du laisser la 800 A ça t'aurais peut être évité tout cela.

Sinon je crois que le syndrome du GAS n'est pas bon pour les tendineux :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas tant de la raquette mais de l'habitude qu'a ton bras par rapport à un modèle donné ! Mon coude s'est fait à la pure storm 08/09 et tout changement doit être fait avec la plus extrême prudence et là... j'ai eu tout faux !

Déjà pas fait d'échauffement et d'étirement avant de jouer, puis à la fin rebelote pas d'étirement et pas de glace au retour à la maison ! C'est nul et ça m'apprendra, je ferai attention à l'avenir.

C'est vrai que la Head MG instinct est plutôt confortable pour une Head mais à 68RA contre 64RA pour ma Pure Storm, elle est plus rigide. De plus, elle était cordée un peu trop tendue à mon sens. Et puis, je n'aime pas la sensation à la frappe donc je vais la vendre (dommage elle je n'aurais jouer qu'une seule heure avec...)

Ce qui ne veut pas dire que tu auras le même soucis que moi avec cette raquette. C'est très personnel en fait ;)

Justement mon bras est habitué à la Head radical flexpoint mp.

On m'a dit qu'elle était nettement plus exigeante que la MG instinct, donc voilà pourquoi je vais l'essayer.

D'ailleurs si tu revends la tienne annonce un prix je serais certainement fort preneur :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais jamais du laisser la 800 A ça t'aurais peut être évité tout cela.

Sinon je crois que le syndrome du GAS n'est pas bon pour les tendineux :whistling:

Ben oui, mais bon c'est loin d'être certain que je n'aurais pas eu de tendinite au coude en gardant ma 800A... quoique ?

Cela dit, tu as raison : le GAS est à proscrire pour les tendineux... y compris avec le cordages d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bogdan

Salut,

J'ai une tendinite au coude droit depuis environ 6 mois, au début, je me soignais pas, tout en continuant à jouer beaucoup ( tout les jours ) et puis, quand je me suis renseigné sur ce mal, et que j'ai su ce que c'était, et ce que cela pouvait causé, j'ai tout de suite diminué, ( 3 fois par semaine ) en me soignant ( Ketum deux fois par jour, le matin et le soir, avec quelques étirement ) et puis je viens de passer aux anti inflammatoires. Je joue maintenant 3 fois par semaine, le mercredi aprem, pour mon cours, le samedi aprem, pour ma 2ème séance, et encore le samedi, ou bien le dimanche pour les épreuves par équipes. ( si je joue le championnat par équipe le samedi, je ne participe donc pas à ma 2ème séance ).

Donc voilà, après mon match le samedi, et une fois que les effets des A.I sont dissipés, c'est à dire le dimanche matin, je ressent une vive douleur, ça me lance au niveau du coude, et cela pendant 2-3 jours, ensuite, c'est beaucoup plus supportable.

La douleur vient essentiellement au service et au revers ( je le fais à une main ) j'ai donc diminué la puissance de mes services, en essayant de le lifter au maximum pour qu'il garde encore son efficacité, et ça va un peu mieux, la preuve, samedi dernier, j'ai joué un match, avec 2 prises d'AI ( Nurofen ) une prise 1 heure avant le match, et une 2ème prise juste avant le match, donc ça va nickel, je n'ai bien sur pas mal pendant le match, même quand je reviens à mon service en force ( dans les moments chauds ). Et après le match, grand étonnement, je n'ai eu aucune douleur, même le dimanche matin, j'ai eu le mal que je ressent 2 jours après le match en général, c'est tout.

Depuis samedi je n'ai pas touché une raquette, j'ai du m'arrêter un peu, pour cause d'une autre blessure, cette fois si au adducteurs, qui m'empêchait carrément de marcher... Et du coup, j'en profite pour soigner au maximum ma tendinite, ça semble aller mieux depuis quelque temps.

J'oubliais, je vais m'acheter un bracelet anti-tendinite, le voici : http://www.midwestsports.com/band-it-tennis-elbow-support/p/3195026/ ( qu'en pensez vous ? ), et je joue avec une Babolat Aero pro drive, cordé en Head, tension 24-25.

Donc voilà, d'après ce petit topo, comment jugez vous l'état, et surtout, le niveau de ma tendinite ?

Que dois-je faire de plus ?

J'ai aussi pensé au cataplasme d'argile verte ?

Merci pour vos conseils !

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une tendinite au coude droit depuis environ 6 mois, au début, je me soignais pas, tout en continuant à jouer beaucoup ( tout les jours ) et puis, quand je me suis renseigné sur ce mal, et que j'ai su ce que c'était, et ce que cela pouvait causé, j'ai tout de suite diminué, ( 3 fois par semaine ) en me soignant ( Ketum deux fois par jour, le matin et le soir, avec quelques étirement ) et puis je viens de passer aux anti inflammatoires. Je joue maintenant 3 fois par semaine, le mercredi aprem, pour mon cours, le samedi aprem, pour ma 2ème séance, et encore le samedi, ou bien le dimanche pour les épreuves par équipes. ( si je joue le championnat par équipe le samedi, je ne participe donc pas à ma 2ème séance ).

Donc voilà, après mon match le samedi, et une fois que les effets des A.I sont dissipés, c'est à dire le dimanche matin, je ressent une vive douleur, ça me lance au niveau du coude, et cela pendant 2-3 jours, ensuite, c'est beaucoup plus supportable.

La douleur vient essentiellement au service et au revers ( je le fais à une main ) j'ai donc diminué la puissance de mes services, en essayant de le lifter au maximum pour qu'il garde encore son efficacité, et ça va un peu mieux, la preuve, samedi dernier, j'ai joué un match, avec 2 prises d'AI ( Nurofen ) une prise 1 heure avant le match, et une 2ème prise juste avant le match, donc ça va nickel, je n'ai bien sur pas mal pendant le match, même quand je reviens à mon service en force ( dans les moments chauds ). Et après le match, grand étonnement, je n'ai eu aucune douleur, même le dimanche matin, j'ai eu le mal que je ressent 2 jours après le match en général, c'est tout.

Depuis samedi je n'ai pas touché une raquette, j'ai du m'arrêter un peu, pour cause d'une autre blessure, cette fois si au adducteurs, qui m'empêchait carrément de marcher... Et du coup, j'en profite pour soigner au maximum ma tendinite, ça semble aller mieux depuis quelque temps.

J'oubliais, je vais m'acheter un bracelet anti-tendinite, le voici : http://www.midwestsports.com/band-it-tennis-elbow-support/p/3195026/ ( qu'en pensez vous ? ), et je joue avec une Babolat Aero pro drive, cordé en Head, tension 24-25.

Donc voilà, d'après ce petit topo, comment jugez vous l'état, et surtout, le niveau de ma tendinite ?

Que dois-je faire de plus ?

J'ai aussi pensé au cataplasme d'argile verte ?

Merci pour vos conseils !

Bonne journée :)

L'argile verte ne pourra pas te faire de mal. Il y a bien longtemps que je ne soigne plus ma tendinite avec des anti inflammatoires. J'ai essayé d'en prendre cet été quand j'enchainais des tournois mais ça ne me soulageait pas plus que que l'argile.

Je prends également du silicium organique que je pose sur mon coude après le match pendant 20min. Quand j'ai le temps, je glace aussi.

Ma tendinite est toujours présente (plus ou moins) mais comme je le disais plus haut j'ai enchainé les tournois sans avoir de douleur particulière et l'autre jour je joue contre un pote une heure et demi et j'ai eu mal après. C'est à n'y rien comprendre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc diminué la puissance de mes services, en essayant de le lifter au maximum pour qu'il garde encore son efficacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bogdan

Oui, avec le lift j'ai beaucoup moins mal, mais bon, je parle pas non plus de l'effet lifter que font tout les pro quoi, j'ai pas le niveau pour ça, mais je lift un peu quoi, au lieu de frapper très fort à plat.

Le problème, c'est que mon médecin n'a pas jugé utile de me prescrire des séances de kiné ( c'est un médecin généraliste ) il sait tout faire, et bien que je sois un habitué des lieu, il n'a jugé bon de me faire venir quotidiennement, il m'a juste tripoté le coude environ 5 min, je me souviens dalleurs, il était hyper concentré, les yeux fermé, comme si il cherchait quelque chose de bien précis, ça m'a fait rire =D Enfin bref, tout ça pour dire que si il ne ma pas prescris de séance, c'est que ça n'en vaut pas la peine ?

Et puis, arrêter, même un moment, ça me ferait bien chier ( excuse moi pour le terme ) mais bon, je viens seulement de mériter ma place en équipe 1, j'ai galéré pour en arriver là, alors je voudrais pas tout refaire ...

Sinon, que penses-tu de mon bracelet pour tennis elbow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai galéré pour en arriver là, alors je voudrais pas tout refaire ...

Je comprend la frustration, mais entre arrêter un mois pour soigner la tendinite et 6 mois pour rupture du tendon...

Le bracelet tennis elbow est normalement fait pour éviter le retour d'un tennis elbow, pas forcément pour calmer la douleur.

Sinon, autre question, tu utilises quoi comme raquette et cordage ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bogdan

J'ai marqué au dessus, mais je vais te les redire :

Raquette : Babolat Aero Pro Drive

Cordage : Head ( je n'ai plus la référence en tête, car en ce moment, j'en test pas mal. Mais bon, il est dit " confortable " )

Tension du cordage : 24-25

En faite il faut que je trouve le meilleur moment pour m'arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bogdan

J'ai déjà penser à changer de raquette :

J'ai toujours mon ancienne Z Lite, j'ai enlevé le plomb que j'avais mis dessus, je vais changer de cordage, parce qu'en ce moment, c'est du mono, babolat duralast, mais le changer pour lequel ?

Par contre, j'ai un peu peur car ma Z lite est vraiment orienté vers l'avant ( Balance 350 mm !! ) Et j'ai lu sur un site que pour la tendinite, avoir une raquette orienté vers l'avant ne faisait qu'aggraver les chose, au contraire, le poids devait être en manche !

Et j'ai aussi lu, qu'une raquette un peu lourde valait bien mieux qu'une raquette légère, sur qui on a tendance à taper très fort ?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendinites sont toujours secondaires à un "désordre" : geste inapproprié, outil inadapté, surmenage...autant de chances de développer une tendinite.

Ce qui est important de comprendre, c'est donc d'abord ce qu'on a pu faire pour chopper cette saleté (pas bien grave mais finalement invalidante).

Ensuite, il faut se souvenir qu'un muscle a deux extrémités au moins et que des tendons s'insèrent à ces extrémités, tendons qui fixent le muscle à l'os. Par ailleurs, ces muscles sont en interaction les uns avec les autres, en interaction avec le squelette et en interaction avec les viscères. Bref, comme dans un jeu d'échec, ce que vous faites à un bout de la chaine aura des répercussions à l'autre bout.

Prenons l'exemple de l'épitrochléite (golf-elbow ou épicondylite interne): la douleur est située au point d'insertion du tendon d'un muscle de l'avant bras (pour résumer) sur la trochlée, c'est à dire une saillie osseuse du coude. On peut donc traiter la douleur localement et c'est ce que font les infiltrations, massages et autres ondes de choc. Mais, il faut aussi rechercher la cause de cette douleur : quand on sait par exemple que la zone d'action du grand pectoral s'étend sous le bras jusqu'en dessous du coude, ça fait tilt! Si je travaille mes pecs...plus (ou moins) de risques d'épitrochléite puisque des muscles puissants soulagent l'action de muscles qui le sont moin (entre les muscles suspenseurs de l'épaule et les releveurs/extenseurs des doigts, y a pas photo en terme de puissance!).

Pour vérifier ce que j'écris, il y a deux tests simples :

1. bras le long du corps, coude plié avant bras à 90°, appuyer avec la main contre un point fixe : on sent très bien la contraction du grand pectoral et le tiraillement au niveau du coude.

2. En cas de douleur au niveau du condyle interne (épitrochléite) : rechercher des points douloureux sur le pectoral environ 1cm en dessous de la clavicule. Ces points gâchette (ou trigger points), lorsqu'ils sont stimulés (massés lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)se relâchent et la douleur au coude s'estompe. On est bien là dans le traitement de l'origine du mal.

Voili, voilou un petit plus qui peut éventuellement en aider quelques uns. Les autres conseils préventifs, évidemment, sont fondamentaux (étirements, échauffements, boire beaucoup...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement n'hésitez pas à changer de matos ! j'avais une forte tendinite au coude, et j'ai changé de materiel, ca va beaucoup mieux aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendinites sont toujours secondaires à un "désordre" : geste inapproprié, outil inadapté, surmenage...autant de chances de développer une tendinite.

Ce qui est important de comprendre, c'est donc d'abord ce qu'on a pu faire pour chopper cette saleté (pas bien grave mais finalement invalidante).

Ensuite, il faut se souvenir qu'un muscle a deux extrémités au moins et que des tendons s'insèrent à ces extrémités, tendons qui fixent le muscle à l'os. Par ailleurs, ces muscles sont en interaction les uns avec les autres, en interaction avec le squelette et en interaction avec les viscères. Bref, comme dans un jeu d'échec, ce que vous faites à un bout de la chaine aura des répercussions à l'autre bout.

Prenons l'exemple de l'épitrochléite (golf-elbow ou épicondylite interne): la douleur est située au point d'insertion du tendon d'un muscle de l'avant bras (pour résumer) sur la trochlée, c'est à dire une saillie osseuse du coude. On peut donc traiter la douleur localement et c'est ce que font les infiltrations, massages et autres ondes de choc. Mais, il faut aussi rechercher la cause de cette douleur : quand on sait par exemple que la zone d'action du grand pectoral s'étend sous le bras jusqu'en dessous du coude, ça fait tilt! Si je travaille mes pecs...plus (ou moins) de risques d'épitrochléite puisque des muscles puissants soulagent l'action de muscles qui le sont moin (entre les muscles suspenseurs de l'épaule et les releveurs/extenseurs des doigts, y a pas photo en terme de puissance!).

Pour vérifier ce que j'écris, il y a deux tests simples :

1. bras le long du corps, coude plié avant bras à 90°, appuyer avec la main contre un point fixe : on sent très bien la contraction du grand pectoral et le tiraillement au niveau du coude.

2. En cas de douleur au niveau du condyle interne (épitrochléite) : rechercher des points douloureux sur le pectoral environ 1cm en dessous de la clavicule. Ces points gâchette (ou trigger points), lorsqu'ils sont stimulés (massés lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)se relâchent et la douleur au coude s'estompe. On est bien là dans le traitement de l'origine du mal.

Voili, voilou un petit plus qui peut éventuellement en aider quelques uns. Les autres conseils préventifs, évidemment, sont fondamentaux (étirements, échauffements, boire beaucoup...).

Très intéressant tout ça !

Tu n'aurais pas des indications identiques pour l'épicondylite externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait sympa une vidéo montrant qq exercices, notamment celui en début de sujet... :whistling:

"il faut se masser lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre"

pour être certain, ceci est valable qd se fait en auto-massage et non pour qqn qui te masse exact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce topic car actuellement j'ai une épitrochléite au coude dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré kiné (onde de choc, méso, criogénie) et osthéo et repos de 6 mois...

mon matos de tennis: Aéro pro team 2010 + cordage Head rip perfect contrôle tendu à 25/26

Toutes vos solutions ou expériences sur ce sujet m'intéresse.... :w00t:

Merci merci d'avance!!! :)

Vais péter un plombs moi :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place je testerai une autre raquette comme par exemple les pro kennex avec leur système kinetic conçu pour diminuer le risque de tendinite, ou n'importe quel autre modèle renomme pour son confort.

Pour les golf elbow les ondes de chocs ne sont que très rarement efficaces selon mon médecin du sport. Le golf elbow c'est en général plus un problème de technique/matériel. Donc peu être adapter ta technique pour limiter les decentrages, passer a un revers a 2 mains si tu en a un a une main et d'une manière générale essayer de jouer le plus décontracté possible avec un geste le plus fluide possible.

Mais quand même après 6 mois de repos la douleur aurait du passer, peut être regarder aussi du cote de l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Le Kid,

Le problème semble déborder la seule activité tennis maintenant, peut on savoir à quoi te servent tes mains dans ton travail ?

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blèm c'est que je n'ai que le bras gauche et de l'autre côté ..... une prothèse.... (et suis à 30 :whistling: )

C'est le problème....... ;) D'où mon interet pour vos experiences à ce niveau....

Mon boulot actuel..... éducateur sportif (avec tennis à 90% du temps :D )

Mon matos a 1 an, Babolat Aéro pro team et cordage Head Rip perfect contrôle.

Mon début de tendinite correspond à l'utilisation de cette saloperie de pro huricane....... (cordé avec pendant 2 mois :blink: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas respect pour ton niveau avec ce handicap par rapport aux autres.

Alors si tu ne peux pas faire de revers a 2 mains travailles sur le centrage et essayes de taper tes balle le bras un peu plie surtout pour les chop de revers, les chop de revers bras tendu me font mal mais si je fais le geste bras légèrement fléchi alors le bras travaille plus et j'exerce moins de contrainte sur le coude.

Voila quelques pistes, a mon avis pas moyen de s'en sortir sans adapter ses gestes un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour d'expérience sur le problème de coude:

1 - Changement de matos : raquette beaucoup plus souple (Kobra team FX) + Cordage souple (multi Head RIP Control, mais il y en a plein d'autres).

2 - Adaptation des gestes techniques : plan de frappe devant, qualité de placement. Pas de "surenchère" à vouloir "exploser" sur les balles rapides, uniquement en blocage (préparation courte) avec si possible toujours une prise de balle devant.

3 - Renforcement musculaire de l'avant bras (c'est ce qui m'a le plus aidé au départ). travail à plat sur une table, la main dans le vide (paume en bas ou en haut suivant ce qu'on veut travailler) avec des poids plutôt léger (au départ 2 kg, maintenant 7kg). Série plutôt longue (20-30) pour bien irriguer/tétaniser le muscle.

Et dans la vie de tous les jours : je ne porte plus de charges lourdes à bout de bras tendu (valise, sac de course...). Je fais avec le bras gauche maintenant.

Voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×