Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alex06

Quand progression rime avec régression ....

Recommended Posts

Salut,

Voilà ces derniers temps j'ai fait il me semble de gros progrès à l'entrainement mais paradoxalement je constate que je joue moins bien qu'avant en match officiel.

Par exemple j'ai progressé dans la prise de balle tôt et j'arrive à faire plus de coup gagnant à l'entrainement, mais le pb c'est que du coup je modifie ma façon de jouer en match en faisant + le jeu au lieu de contrer comme je le faisais avant et je me retrouve à faire les points et les fautes, à m'énerver et à perdre le match.

Si vous avez des petits conseils à me donner pour régler ce pb suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà ces derniers temps j'ai fait il me semble de gros progrès à l'entrainement mais paradoxalement je constate que je joue moins bien qu'avant en match officiel.

Par exemple j'ai progressé dans la prise de balle tôt et j'arrive à faire plus de coup gagnant à l'entrainement, mais le pb c'est que du coup je modifie ma façon de jouer en match en faisant + le jeu au lieu de contrer comme je le faisais avant et je me retrouve à faire les points et les fautes, à m'énerver et à perdre le match.

Si vous avez des petits conseils à me donner pour régler ce pb suis preneur !

J'ai eu exactement le même problème que toi.

Je l'ai résolu en acceptant de perdre d'abord des matchs, puis des points dans le match.

Je jouais avant dans un style ou je ne tolérai pas la moindre faute, mais je ne progressai plus.

Il a fallut changer ma façon de faire et surtout de voir les choses.

Aujourd'hui, j'accepte les fautes, ce qui me permet de prendre des risques "sereinement", et donc de ne pas m'énerver si ça foire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement le même problème que toi.

Je l'ai résolu en acceptant de perdre d'abord des matchs, puis des points dans le match.

Je jouais avant dans un style ou je ne tolérai pas la moindre faute, mais je ne progressai plus.

Il a fallut changer ma façon de faire et surtout de voir les choses.

Aujourd'hui, j'accepte les fautes, ce qui me permet de prendre des risques "sereinement", et donc de ne pas m'énerver si ça foire.

Merci pour ces conseils, je vais continuer dans cette voie alors, en essayant de moins me prendre la tête ... mais je hais tellement la défaite que cela va être dur je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà ces derniers temps j'ai fait il me semble de gros progrès à l'entrainement mais paradoxalement je constate que je joue moins bien qu'avant en match officiel.

Par exemple j'ai progressé dans la prise de balle tôt et j'arrive à faire plus de coup gagnant à l'entrainement, mais le pb c'est que du coup je modifie ma façon de jouer en match en faisant + le jeu au lieu de contrer comme je le faisais avant et je me retrouve à faire les points et les fautes, à m'énerver et à perdre le match.

Si vous avez des petits conseils à me donner pour régler ce pb suis preneur !

tes adversaires préfèrent surement ce style de jeu, tu les fait en qq sorte "mieux jouer", mais c'est la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment mon CD et je suis tellement focalisé sur ce coup...que j'en oublie de simplement JOUER ! D'où raideur excessive, coups retenus, fautes à gogo...nerfs à rude épreuve. Mais je me rends compte aussi qu'à force de travailler un coup...il en devient moins contraint et donc plus naturel.

Le tennis, comme d'autres activités c'est : du physique, du mental et de la technique. On ne peut pas TRAVAILLER tout en même temps. Le plus difficile c'est de l'accepter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes adversaires préfèrent surement ce style de jeu, tu les fait en qq sorte "mieux jouer", mais c'est la bonne voie

C exact je les fais mieux jouer et ça m'énerve encore plus ! Mais tu as raison je vais continuer comme ça jusqu'à qu'ils n'aiment plus du tout jouer contre moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut trouver, c'est le bon compromis plaisir-efficacité.

J'avais 2 classements de + qd je me contentais de faire de gros ronds et des slices, seulement, j'ai failli arrêter le tennis, je ne prenais plus aucun plaisir......

Maintenant, je suis beaucoup plus complet mais hélas moins efficace, les adversaires sont moins gênés.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je constste egalement au il y a une difference entre niveau de jeu et qualite de jeu, il y a un petit decalage temporaire en progression dans la qualite et du niveau...

j ai constater cela a mon petit niveau lol lors de mes dernier match oficiel ou la qualiter de jeu etait bonne mais le niveau n y etait pas...

dsl pour l orthographe j ai trop de mal aveec un qwerty lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille en ce moment mon CD et je suis tellement focalisé sur ce coup...que j'en oublie de simplement JOUER ! D'où raideur excessive, coups retenus, fautes à gogo...nerfs à rude épreuve. Mais je me rends compte aussi qu'à force de travailler un coup...il en devient moins contraint et donc plus naturel.

Le tennis, comme d'autres activités c'est : du physique, du mental et de la technique. On ne peut pas TRAVAILLER tout en même temps. Le plus difficile c'est de l'accepter...

Il va falloir que j'accepte de régresser mais pas facile à accepter ...

bon courage pour ton CD !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut trouver, c'est le bon compromis plaisir-efficacité.

J'avais 2 classements de + qd je me contentais de faire de gros ronds et des slices, seulement, j'ai failli arrêter le tennis, je ne prenais plus aucun plaisir......

Maintenant, je suis beaucoup plus complet mais hélas moins efficace, les adversaires sont moins gênés.......

Tu as raison et il faut aussi adapter son jeu par rapport à l'adversaire et c'est là que cela devient difficile car parfois pour gêner le mec il va falloir pratiquer un tennis contre nature et dans ce cas il faut avoir envie de le faire.

Et ben moi souvent j'ai pas envie !!!!!!!!!! et ça me prend la tête mais d'une force !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà ces derniers temps j'ai fait il me semble de gros progrès à l'entrainement mais paradoxalement je constate que je joue moins bien qu'avant en match officiel.

Par exemple j'ai progressé dans la prise de balle tôt et j'arrive à faire plus de coup gagnant à l'entrainement, mais le pb c'est que du coup je modifie ma façon de jouer en match en faisant + le jeu au lieu de contrer comme je le faisais avant et je me retrouve à faire les points et les fautes, à m'énerver et à perdre le match.

Si vous avez des petits conseils à me donner pour régler ce pb suis preneur !

être technique c'est une chose, bien jouer c'en est une autre ! les 2 choses n'ont absolument rien à voir. Tu progresses techniquement, alors tant mieux, mais n'oublie pas d'aimer ce que tu produis sur un terrain, la fameuse positive attitude ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que j'accepte de régresser mais pas facile à accepter ...

bon courage pour ton CD !

a+

Non ! Pas de régresser ! de perdre des match ! C'est pas pareil... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec les deux derniers posts de Helloween et solmhyrn : il n'est pas question de régression, mais d'adaptabilité. Développer un autre type de jeu ça ne veut pas dire renier le précédent mais ajouter des compétences à d'autres compétences.

Un exemple concret : je joue toujours 50cm dans le court...parce que je DETESTE subir des rallies de fond de court et que j'aime diriger l'échange. Sauf que parfois, et de plus en plus souvent, mes adversaires jouent long et moi je suis obligé de jouer en demi-volée de fond de court. Un comble. Alors, reculer un peu pour pouvoir lire les coups de l'adversaire et rentrer dans le court sur les frappes, ça me fait changer un peu mon jeu. C'est difficile parce que ce n'est pas ma nature. Est-ce pour autant une régression si je me fait allumer ? Je ne pense pas : j'ajoute (du moins j'essaie d'ajouter) des cordes à mon, petit, arc.

Quoi qu'il en soit, si tu veux progresser, il faut obligatoirement modifier des choses à ton jeu...jusqu'à avoir atteint tes limites techniques, physiques et mentales (et les miennes sont proches...).

PS : pour mon CD, je ne me fait pas trop de souci (ni d'illusions...), j'espère juste trouver un peu plus de confort de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×