Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Tendinite au poignet et raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Bon, j'ai retouché la raquette ce week end et ...paf!, ma tendinite au poignet s'est réveillée assez vite... ( au bout d'1 heure de jeu en double environ).

Pourtant, j'ai fait une pause de 2 mois sans tennis ! Je pensais que la tendinite se serait calmée avec le repos, mais visiblement, non.

Est il possible que cela soit lié à ma raquette ?

(Pour mémoire, je joue avec une Head Ti radical, "neuve"... )

Avant de reprendre le tennis cette année, je n'étais pas du tout sensible à ce genre de bobos... et je jouais avec cette raquette, en plus !

Je veux bien croire que l'âge peut être un facteur, mais quand même, ça fait super chier, yep.

Existe t il du coup des raquettes qui seraient plus tolérante pour les tendons, d'après vous ? Est ce que le poid de la raquette, sa rigidité joue dans ce genre de douleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme c'est la 1ere fois que tu joues avec ta nouvelle raquette , je pense

qu'il faut que tu t'habitues au cadre, que ton bras, poignee s'habitue au nouveau feeling, nouveau poids, nouveau equilibre etc mais ca devrait pas durée tres longtemps pour s'adapter, peut etre la tension est trop elevée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette est peut être une cause, moi j'ai le même problème, conseil d'un Kiné il faut que te mettes de la paumade un antiinflammatoire bon jusque là rien d'exeptionnel puis tu mets ta main contre un mur la paume de la main et tu tires pousses dessus pour tendre ces tendons justement tu le fais des 2 côtés paume de la main vers toi et tu pousses et quand tu as mal une poche de glaçon sur le poignet et là pour l'instant perso je n'ai plus mal. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :

@Nat : possible en effet... c'est une raquette avec du poid plutôt en tête.

@Kristoff : ben non justement, ce n'est pas la première fois que je joue avec ! j'ai fait 1 saison complète avec ma "première", ti radical, ( il y a 3-4 ans) puis depuis cette année je joue avec la ... même; que j'ai acheté neuve. (oui, ils en faisaient encore chez Intersport... alors que c'est une raquette vieille de 5 ans, au moins).

@Yanis : les exos, tu les fais pour t'échauffer, ou après le match ??

( je reprend : paume contre un mur et on pousse, puis dos de la main contre un mur tout en fléchissant le poignet, c cela ?)

Pendant combien de temps ?

( Je me doutais bien que tu allais répondre, Yanis, vu que tu sembles toi aussi être sujet assez souvent aux tendinites... B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça En fait les exos il faut les faire tous le jours pendant 15 jours et apres tu fais en fonction de toi, si ça reprend faut remettre ça, tu fais ça pendant 10 mn et tu fais 3 séries eparpillées dans la journée.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodo: pensais que c'etait une nouvelle raquette que tu essayais...Pour ma part je n'aime pas les raquettes equilibrées en tete, parceque ca dechire poignée, coude et epaule :o

Prefere une raquette un peu plus lourde et equilibrée en manche comme ca c'est elle qui encaisse le plus de contrainte.

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense, à changer de raquette... ( Head est effectivement plus porté par du poid en tête)... en plus, cela correspondrait plus à mon jeu, à priori. (tourné vers le filet).

Une raquette plus lourde serait meilleure pour le poignet ???

Euuuuuh... pourquoi ? ( c vrai, ça, pourquoi ? à priori, si le cadre est plus lourd, alors le poignet et le bras demande plus d'énergie pour bouger la raquette, non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87
Bonjour à tous !

Bon, j'ai retouché la raquette ce week end et ...paf!, ma tendinite au poignet s'est réveillée assez vite... ( au bout d'1 heure de jeu en double environ).

Pourtant, j'ai fait une pause de 2 mois sans tennis ! Je pensais que la tendinite se serait calmée avec le repos, mais visiblement, non.

Est il possible que cela soit lié à ma raquette ?

(Pour mémoire, je joue avec une Head Ti radical, "neuve"... )

Avant de reprendre le tennis cette année, je n'étais pas du tout sensible à ce genre de bobos... et je jouais avec cette raquette, en plus !

Je veux bien croire que l'âge peut être un facteur, mais quand même, ça fait super chier, yep.

Existe t il du coup des raquettes qui seraient plus tolérante pour les tendons, d'après vous ? Est ce que le poid de la raquette, sa rigidité joue dans ce genre de douleurs?

Ben je crois que t as eu la mm chose que j ai eu en avril ! je crois que c etait du a du surmenage pphysique ,je m entrainais ts les jours , je fiasais du phyisque le soir (1 soir sur 2 ) ,et puis voila javais jamais joué autant ,en plus j avias ma LM radical ke depuis qques mois donc je pense que voila mon bras etait pas encore assez habitué a la raquette pr jouer autant et surtout le plsu important ,je jouais bcp trop avec le poignet ! et avec une raquette lourde en tete comme la LM radical ,c est pas bon ! bref parfois je frappais mes coups droits que avec le bras !

et puis pdt un match de 3h30 au bout de de 2h et qque chose ,je commence a avoir mal au poignet mais je jouais en perf et je menais ,bref je lache rien ,et je joue encore 1h avec ca ,apres resutlat je pouvais plus me servir du poignet pdt qques jorus et je pouvais plus jouer au tennis sans avoir mal ! et le repos pdt 1 mois plus des seances chez le kiné ,m ont permis de retrouver mon poignet cheri :P

et j ai retenu la lecon ,, je joue bcp mois avec le poignet ,et j evite le surmenage ! mais j ai gardé la LM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basil

ouais enfin faut dire aussi que les head

sont des raquettes qui ont tendance à favoriser ce genre

de bobos

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

NON pas d accord!

Je dirais que ya certaines Head qui necessitent un bon niveau de compet qui aussi un tres bon physique ,voila !

DOnc choisir une raquette doit pas etre pris a la legere !surtout pr els raquettes de competiteurs affirmés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Basil

:(

N'empèche que moi j'ai eu un début de tennis elbow avec une

head et le temps de me rendre compte que cela venait

de ma iradical OS, je me suis rencardé auprès de plein d'autres

joeurs et les 3/4 qui étaient bléssés l'étaient avec des head !

eh oui... et on m'a même dit que c'était la réputation qu'elle avaient ?!

J'ai tout essayé, tendre moins, changer de cordage... rien !

impossible de servir sans avoir mal ! (le service est mon point fort !)

je suis donc revenu dans un 1er tps à ma Wilson et là ça a disparu

après 2 mois quand même ! et là je joue avec Prince et plus rien du tout ?!

Tant mieux, car ça m'a drolement fait flippé !

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma future raquette sera donc... une Prince, à priori.

( mais pas avant qq mois, y'a les impots qui arrivent, la taxe d'habitation, les impots fonciers, la taxe des ordures ménagères, les anniversaires, Noel...gnnnnn..... )

bon.

Merci pour toutes ces précisions, ca aide de ne pas se sentir seul face aux blessures... :lol:

La Prince More Précision me tentait assez... vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma future raquette sera donc... une Prince, à priori.

( mais pas avant qq mois, y'a les impots qui arrivent, la taxe d'habitation, les impots fonciers, la taxe des ordures ménagères, les anniversaires, Noel...gnnnnn..... )

bon.

Merci pour toutes ces précisions, ca aide de ne pas se sentir seul face aux blessures... :lol:

La Prince More Précision me tentait assez... vous en pensez quoi ?

Salut,

Je joue avec une raquette "lourde" (Wilson Pro Staff Rok") et je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème de poignet avec.

J'ai pratiqué l'aikido lorsque j'étais plus jeune et j'en ai gardé l'habitude de faire souvent des mouvements d'assouplissement des poignets (ce sont en fait les 4 types de torsion du poignet utilisés en aikido).

Peut-être que cela te ferait du bien de les faire ( par contre il m'est difficile de te les décrire, essaie de choper un bouquin ou un site qui te les montre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une raquette plus lourde serait meilleure pour le poignet ???

Euuuuuh... pourquoi ? ( c vrai, ça, pourquoi ? à priori, si le cadre est plus lourd, alors le poignet et le bras demande plus d'énergie pour bouger la raquette, non?)"

Oui une raquette plus lourde protege le poignet/coude/epaule des chocs lors de la frappe,c'est une histoire de masse, c'est un peu comme enfoncer un clou avec un marteau tout leger et une masse... avec une masse le clou va s'enfoncer tout seul presque sans effort...

Par contre il faut donner de l'elan a la masse pour etre efficace, c'est un peu comme au tennis, avec une raquette lourde les demi gestes ne donnent rien , pas de vitesse de raquette pas d'energie , par contre un geste avec amplitute , la raquette aura de l'energie pour contrer la balle et c'est bien la raquette qui va encaisser tout le choc a cause de l'amplitude du geste et de son poids.

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Ouais ,totalement d accord avec toi !

Et c est pour ca ques les blessures proviennent des demi gestes avec des raquettes lourdes ,surtout kan le poids est en tete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emma

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravie car je pratique moi aussi le tennis en compétition et je me suis fait très mal au poignet il ya 2 mois lors d'un match. En fait, la petite nana qui jouait contre moi n'a pas voulu prendre le temps de s'échauffer et résultat : j'ai une tendinite au poignet !

J'ai été raisonnable car depuis ce match, je n'ai pas du tout repris la raquette. J'ai été voir un kiné mais bon... je n'ai eu que 2 scéances pour l'instant. J'ai voulu à nouveau jouer et je ressens la douleur lors de l'onde de choc :! impossible de servir et de faire un coup droit un peu puissant... le revers ça va car je le fais à 2 mains ! Je pense que je joue trop avec le poignet. En + j'ai changé de raquette : j'ai pris la Babolat pure Drive et je l'ai jouée en compet sans réels échauffements...

Avez-vous des conseils pour soigner cette tendinite ? Quelle est la marque des crèmes que vous utilisez ? Existent-ils des machines spéciales de kiné ?

MERCI POUR VOS REPONSES, j'en ai besoin...

Emma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Qques conseils :

-continuer les seances de kiné (le kiné va te masser et te faire de la physiologie(ou un truc dans le genre ,je sais plus le nom ) ,il t envoie des ondes ,et ca fait du bien ) ,j ai eu le mm probleme que to iet je l ai reglé en 1 mois

-tous les soirs ,tu t etires le poignet ,le bras ,le kiné te mettre differents etirements ... puis tu mets de la ketum sur la zone ou tu as mal et apres pdt 15-20 min tu mets des glacons sur cette meme zone ...

voila :P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michael

Je te conseille d'essayer la raquette de JENRO. elle offre une véritable absorption des vibrations et ne perd rien en contrôle et puissance. J'en ai une et j'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×