Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexfil

Comment faire évoluer un jeune surdoué

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vos avis pour trouver une solution concernant l l'évolution au tennis d'un jeune de 6 ans (mon fils). Je joue au tennis tranquillement (classement 15/1) et je lui ai proposé de découvrir un sport à 4 ans et demi; il a choisi le tennis. Il s'avère qu'il suit actuellement des cours par un prof au forest hill. Mais la semaine dernière, son prof m'a appelé pour me dire que mon p'tits gars avait un très gros potentiel (il est très à l'aise avec le jeu avec notamment un toucher de balle assez bluffant) En un an et demi, il a appris à bien se postionner sur la balle, il saitpar ailleurs tenir en fond de cours jusqu'à 10 échanges; il ne sert plus à la cuillère, renvoie en coup droit et revers à deux mains., il arrive meme a réussir quelques amortis sur balles sympas (certes)!! Le prob c'est que je ne suiss pas du tout sur que ce soit une bonne idée d'en faire un sport sérieux à cet age. Lui ne demande que cela (il passe son temps à jouer, son kiff c'est de faire du mur dans le jardin!)...dois-je à votre avis calmer le jeu (il regarde les matchs de tennis; me demande de les lui enregistrer (même les petits tournois diffusés sur des chaines étrangères ; doha etc...; d'autres à cet age prèfèrent regarder mickey! bref, je ne sais pas trop quoi faire face à la demande de son prof et face à sa propre demande. Si on décide de le mettre entre les mains de profs qui s'occupent des jeunes talentueux, vers qui faut-il s'adresser, avez-vous éventuellement des adresses sachant que nous sommes sur la proche banlieue parisienne.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^_^

peut etre déja le mettre dans des clubs ou ils organisent des rassemblements pour qu'il puisse etre repéré par une ligue..sinon il faudra débourser des sommes tres rondelettes pour le faire suivre par un particulier

apres il y a les diverses academies, mouratoglou, player's academy,faouzi etc..aux alentours des 800/1000 euros par mois

Mon fils avait (a toujours ^_^ ) de bonnes aptitudes également mais quand on l'a mis dans un gros club avec beaucoup de bons joueurs on constate que des bons joueurs meme petits, il y en a beaucoup plus qu'on pense, alors faut relativiser et suivre un chemin traditionnel avant de s'emballer

S'il est bon, il sortira du lot de toute facon et tu auras bien l'occasion d'y repenser mais il faut qu'il soit peut etre mis dans un environnement adéquat, eviter le syndrome "jan silva" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle exactement les "débuts" du petit Jan Silva qui est chez Moratoglou ...

Matoj à peut etre raison (voire surement) néanmoins tu peux te dire :

1/ je le pousse pas, c'est lui qui veux.

2/ on a le temps de voire venir pour que le tennis devienne "tres" serieux et rectifier le tire au cas ou les resultats ne seraient pas en phase avec une carriere possible.

3/ le fait que tu te pose la question laisse à penser que t'as la tete sur les epaules et qu'on n'aura pas un parent qui reporte sur le rejeton ses reves passés ^_^

J'ai vu ds mon club un mome et son pere. Le gamin avait une raquette adulte qui lui arrivait sous le nez (2.5 ans) c'etait la 2eme fois que son padre l'emenait sur le court.... pas plus de 20 min a chaque fois

Je suis resté médusé. Le pere lui lancait des balles derriere le filet, et le gamin renvoyait 7 balles sur 10. !!!! Je me demande comment un gamin de cet age peut avoir un schéma moteur suffisement développé pour se positionner et adapter sa propre gestuelle à un element en mouvement, deja que des adultes on du mal :whistling:

C'etait l'an passé, je l'ai tres brievement revu cette année, et il a pas mal progressé. Seul probleme, il veut pas jouer avec des raquettes adaptées à son age. Faut que ça ressemble à une "vraie", tetue le mouflet :lol:

Bref : tu perds rien à essayer. Tiens nous au jus, on sait jamais dans une 15aine d'année..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 5 ans jan silva tapait déja fort dans la balle... j'ai déja vu des videos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le jeune en redemande il faut pas le forcer ni rien mais laisser faire a sa guise , si vraiment il aime ca , met le dans un club ou il suivera des cours avec d'autres enfants et emene le 1 fois ou 2 a des stages organisé par ton comité départemental :)

apres il faut jamais oublier qu'il faut que sa reste un plaisir si il prend du plaisir a jouer et bien c'est le principal et qu'il continu dans se sens la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ^_^

peut etre déja le mettre dans des clubs ou ils organisent des rassemblements pour qu'il puisse etre repéré par une ligue..sinon il faudra débourser des sommes tres rondelettes pour le faire suivre par un particulier

apres il y a les diverses academies, mouratoglou, player's academy,faouzi etc..aux alentours des 800/1000 euros par mois

Mon fils avait (a toujours ^_^ ) de bonnes aptitudes également mais quand on l'a mis dans un gros club avec beaucoup de bons joueurs on constate que des bons joueurs meme petits, il y en a beaucoup plus qu'on pense, alors faut relativiser et suivre un chemin traditionnel avant de s'emballer

S'il est bon, il sortira du lot de toute facon et tu auras bien l'occasion d'y repenser mais il faut qu'il soit peut etre mis dans un environnement adéquat, eviter le syndrome "jan silva" ^_^

+1

Dans les ligues ils entrainent les éléments qui leurs semblent avoir les meilleurs aptitudes, et sur six gamins sélectionnés à cinq ans ils en restent deux grand max, huit ans après!

Les seul critères (sur la durée) étant les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Dans les ligues ils entrainent les éléments qui leurs semblent avoir les meilleurs aptitudes, et sur six gamins sélectionnés à cinq ans ils en restent deux grand max, huit ans après!

Les seul critères (sur la durée) étant les résultats.

exact, ce critere est un probleme majeur, on en laisse plein sur le carreau au passage.

en gros on en prend plein en se disant que sur le lot...mais bon ceux qui restent sur le bord de la route, surtout a cet age, un monde s'ecroule

faut etre vigilant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 5 ans jan silva tapait déja fort dans la balle... j'ai déja vu des videos...

C'est un bien grand mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bien grand mot

non, non! c'est un petit :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ton fils est en avance sur la majorité des enfants de 6 ans. Laisse le jouer, propose lui plusieurs entrainements par semaine et vois l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

son professeur pourrait en toucher deux mots au responsable des jeunes de la ligue mais je pense qu'il faut pour l'instant le guider mais l'orienter vers d'autres activités sportives ou culturelles mais surtout c'est la scolarité qui est le plus important! ^_^

beaucoup de sportifs de haut niveau continue leurs études car on est pas joueur de tennis professionnel à vie... :rolleyes:

si ça tombe, dans 2 ou 3 ans, ça va le gaver le tennis! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×