Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité tharkun

Quel type de service utilisez vous et quand?

Recommended Posts

Invité tharkun

Hello à tous :)

Voila, quand vous servez, comment décidez vous le type de service que vous allez faire?

En fait j'en connais 3 (à plat, slicé, lifté) et quand je vais servir, je choisis un peu au hasard l'effet que je vais mettre.

Je respecte quand même certaines règles: pas de slice quand je sers coté gauche et pas de à plat sur les 2èmes balles. Mais dans les autres cas, c'est un peu selon mon envie du moment ^_^

Voila comment vous décidez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout varier pour trouver le retour "faible" de l'adversaire qui sevira sur les points importants. Par contre, il faut tout de même en faire un plein coup droit pour surprendre surtout lorsque le relanceur fait décalage coup droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je sers, je cherche avant tout la variété :

En effet, même lorsque mon épaule marche bien, je n'ai pas une ultra puissance en première balle, et surtout, même à plat en première, j'ai un faible pourcentage, surtout que si je souhaite faire service volée, ben les 1ère à plat ne sont pas forcement les plus indiquée : mes partenaires d'entrainement me le disent bien, ils sont plus génés par mes 1ère-2ème kickées que par mes premières à plat. donc acte.

Ensuite, pour la variété, cela dépend de la qualité des retours et de la tactique que je vais adopter :

Si l'adversaire est moyen en retour, je fais du service volée 1ère et 2ème balles ( ma 2d balle est quasiment identique à la deuxième, juste un tout petit peu plus courte), sur le revers à 80%, ou sinon sur le corps, pour ne pas donner d'angle. Avec mon effet lifté de gaucher, c'est très efficace jusqu'à 30.

Là... selon l'adage " On ne change pas une tactique qui gagne", je reste dans ce shéma tactique, et finalement, mon service est peu varié...

Par contre, dès que le guss en face est plus solide en retour, là, obligé, quand je suis suffisement lucide, je varie les effets (slice, plat, lift), autant en première qu'en deuxième, dans le but de prendre le filet en 1 à 2 coups après le service.

( c'est d'ailleurs souvent là que je pêche... lol )

En tant que gaucher, le meilleur service pour cela est sans nul doute le lift ou le slice sur les points impairs, sur le revers du droitier.

sinon, un service ultra efficace sur les points pairs ( à égalité) , à faire de temps à autre, c'est un service très kické plein coup droit (avec un effet lifté sortant, quasiment sur la ligne) , très court.

Cela permet notamment de déborder l'adversaire tout en ouvrant le court sur son revers. ( très efficace si celui ci retourne cours)

Dans ce cas là, je ne fais pas service-volée, car si le service est moyen, le type se retrouve avec une balle plein coup droit assez lente...

Sinon, la règle générale est quand même de chercher la longeur et les effets plutôt que la puissance.

Et surtout, de ne jamais faire de double faute !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est assez facile!!

Mes premieres sont souvent sur l'homme!! ou bien service a la capriati (service slicé bien chiant!)

Les deuxiemes slicées a 80% sur le revers sauf lorsque l'adversaire essaie de se décaler pour prendre son coup droit. la, j'essaie de choper la médiane.

Tout cela, quelquesoit la surface!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'adore le Slice donc je pense joué 65% de mes 1eres en Slice que ce soit coté coup droit ou Revers les 2 sont tous aussi éfficace ! Sinon après 35% de mes 1eres sont très liftées pour justement casser le ryhtme du slice pour pas que l'adversaire s'y habitue ! Sinon en 2eme idem Slice et Lift ! J'arrive plus a servire a plat maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

coté pair : service à plat sur la ligne mediane en 1ere balle, service lifté sur 2e balle tjs sur la ligne mediane

coté impair : service a plat dans la diag revers en 1 ere balle et service kick (ou du moins ce ki y ressemble) sur 2e tjs en revers

ça c mon schema de base, apres qd le mec commence à s'habituer je varie les effets; g pas un service tres puissant alors je suis obligé de trouver d'autres parades :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus chiant a retourner c'est un service tres lifter, en ce moment j'essaye d'en faire, j'ai changer la prise et ca marche pas trop mal, hier sur les egalités j'ai servi une 1ere lifter et elle a du monter a + de 2m voir +

si le relanceur n'a pas de bonne technique il est perdu pour le retour :P

Bon je sais aussi que le slice sur les exterieurs et tres chiant a retourner sur moquette par ex. donc il faut savoir tout faire.

Et c'est vrai que le service a plat n'est franchement pas le + difficile a retourner des 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon service moi n'est pas trop varié j'essaie de jouer long lifté sur revers en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité isa

bin ça dépend de pas mal de chose en fait : de toi (ce que tu sais faire, tes points forts et faibles...), de l'autre (revers à une ou deux mains, droitier ou gaucher, points forts et faibles), du score, de la surface.

- Pour la surface par exemple, sur terre, le slice côté pair et le lift côté impaire est très efficace si tu arrives à sortir sufisemment ton adversaire du court. Celà te permet de jouer long côté opposé ou le contre pied. Celà peut surprendre en première balle, si tu privilégies une première à plat ds 80% de tes premières.

- Lorsqu'un joueur et surtout une joueuse a un revers à 2 mains, il vaut mieux utiliser le lift qui est difficile à retourner. La préparation du geste en revers à 2 mains étant moins gde qu'à une main les services à plat st souvent moins efficace.

Tu peux également utiliser le slice en visant le revers (droitier sur droiter), une balle qui revient vite sur le ventre est difficile à retourner.

- Un service à plat sur le joueur est également très efficace sur un adversaire qui ne bouje pas vite.

- Pour ce qui est de la gestion du score, lorsque tu mènes 40/0 ou 40/15, tenter une première frappée en 2ème balle marque très souvent le point et ce quel que soit le niveau.

Tu peux servir revers 5 points de suite et servir CD sur le 6ème, surtout si ton adversaire à un bon coup droit que tu évites. Il sera surpris et n'aura qu'une seule envie c(est de se lacher : il y a 9 chances sur 10 qu'il bache.

Voilà, mais tout ceci dépend bien sur de toi, de ce que tu métrises le mieux, de ton pourcentage de première balle.......

Le mieux est de te rapprocher des entraineurs de ta ligue, et de leur poser toutes ces questions, j'en connais quelques uns et sont tous généralement très ouverts.

Voilà, j'esper t'avoir aidé un petit peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Isa !

Chouette une nouvelle fille !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 40/0 je tente l'ace sur la 1e et sur la 2e :P

Comme d'habitude, on ne peut pas répondre à cette question. Le service doit être une arme, c'est tout! Après tu peux tomber contre des mecs (ou des filles je ne vous oublie pas ;)) qui retournent très bien les sacoches à 200km/h et pas les services à 80 avec beaucoup d'effets.

Toutefois, je peux te donner une indication sur les débuts de match.... J'essai toujours de mettre une sacoche sur le premier service du match. Si elle passe, je gagne, sinon ça sera dur... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

euh......... a plat é slicé ji arrive mais est ce ke vous pouvez mexpliker

comment on fait un service slicé ou kiké

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"euh......... a plat é slicé ji arrive mais est ce ke vous pouvez mexpliker

comment on fait un service slicé ou kiké"

tu sais slicé ou pas??

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lances la balle un peu plus à ta gauche et tu la grattes du bas vers le haut. Pour t'initier tu peux faire ta fin de geste à droite, ou bien servir assis, ou bien encore mettre un fil à 1m / 1m50 au dessus du filet, enessaynt de passer au dessus sans faire une balle molle. Faut lifter pour y arriver !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Goog, est-ce qu'il faut une prise particulière pour le service lifté ?

J'ai une prise marteau pour slicer (côté égalité, j'y arrive facilement) mais j'ai vraiment du mal à service lifté. En fait je n'y comprends rien... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non avec une prise normale tu peux y arriver. Pour bien frotter la balle, il faut faire comme si tu lançais ta raquette vers le haut. Moi au début je me suis donné des points de repère, à gauche je faisais comme si je lançais ma raquette sur la chaise d'arbitre. Et a droite, et ben j'avais pas de repère je faisais comme à gauche :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu joues sur une patinoire il faut pas hésiter!! Un bon slice qui envoie l'adversaire dans le filet ou dans le mur sur le côté!! Et c'est un ace à 80 km/h :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le slice il y a 2 méthodes, soit tu lances ta balle sur le côté comme le dit GooG, soit tu la lances devant comme pour un service-volé et tu la prend un peu sur le côté, normalement ça fait un slice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le côté égalité, mon service slicé tombe souvent sur la ligne couloir ou bien au croisement entre celle-ci et la ligne de carré de service.

En fait je ne sais pas pourquoi mais c'est le seul service que j'arrive à faire alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux de ce côté c'est de le faire le plus court possible mais avec beaucoup d'effets et donc beaucoup de vitesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

donc le service liftee é un effet latéral de goche vers la droite , mais il faut utiliser la grande boucle (bas du dos) ou ptite boucle)?

mois je sais slicé é mettre a plat, excusez moi je me suis mal exprimé! :rolleyes::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait plutot du bas vers le haut, de l'avant vers l'arriere ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois enrouler ta balle comme tu le fais en coup droit ou en revers, sauf que là tu le fais au dessus de la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julien.M

en faite , qd tu serts ds la diagonal gauche , essai de cherche l'angle pour sortir ton adversaire du cours ( slice ) apres tu as le cour ouvert et pour à droite, essai de faire un service quicker pour sortir ton adversaire du terrain et apres tu as tout le cours et tu varis o centre apres voila :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×