Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
brainout

trop de longueur

Recommended Posts

Salut

j'ai un petit soucis,

mantenant que j'arrive à frapper plus fort dans la balle en coup droit pendant l'échange (sans pour autant attaquer), ma balle arrive beaucoup trop souvent 50cm derriere la ligne de fond, et plus je frappe fort plus c'est flagrand... je n'arrive pas à avoir une trajectoire ronde en frappant fort...

Je pense que c'est une question de recouvrement de balle, mais j'ai beaucoup de mal à le faire.

au passage j'ai une prise tres fermée, voir extreme, donc normalement je devrai pas avoir de mal a mettre un peu de lift :blink:

je vais jouer cette aprem' dc j'essairai d'appliquer vos (eventuels) conseils et je vous raconterai ce qu'il en est...

merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai un petit soucis,

mantenant que j'arrive à frapper plus fort dans la balle en coup droit pendant l'échange (sans pour autant attaquer), ma balle arrive beaucoup trop souvent 50cm derriere la ligne de fond, et plus je frappe fort plus c'est flagrand... je n'arrive pas à avoir une trajectoire ronde en frappant fort...

Je pense que c'est une question de recouvrement de balle, mais j'ai beaucoup de mal à le faire.

au passage j'ai une prise tres fermée, voir extreme, donc normalement je devrai pas avoir de mal a mettre un peu de lift :blink:

je vais jouer cette aprem' dc j'essairai d'appliquer vos (eventuels) conseils et je vous raconterai ce qu'il en est...

merci @+

très important le relâchement et le passage d'un bras mais si tu l'a pas appris tu ne peux pas savoir ni le mettre en pratique via internet c'est très technique et ces ce qui fait la différence entre ceux qui passent pro et ceux qui restent sur le tapis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi perso je m'entraîne aussi à compter sur le lift plutôt que sur la force pour que la balle retombe dans le terrain. C'est à dire frapper assez fort et sans trop de complexes, et en liftant bien pour que la balle n'aille pas dans la bâche.

mais avoir une trajectoire "ronde" en frappant fort, il faut vraiment mettre beaucoup d'effet, donc peut-être qu'il faudrait essayer de mettre une plus grande partie de la force dans l'effet de lift plutôt que dans la vitesse.

enfin je suis pas un expert et j'ai une prise assez peu fermée, mais bon si tu recherche de la sécurité dans la frappe, il me semble que ça revient à peu près toujours à la même chose, càd soit mettre plus de lift, soit mettre moins de force.

à mon avis les deux choses à faire, c'est:

1- s'entraîner un max, les coups s'amélioreront naturellement.

2- demander à un prof ou un très bon joueur ce qui foire dans ta technique.

enfin c'est difficile de dire quoi que ce soit sans te voir jouer ou avoir une idée de ton niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide

j'en suis à ma 4ème année de tennis, j'ai changé de club cette année et les conseils des prof ne sont pas les mêmes

lors de mes 3 premieres année (avec le meme prof) on me disait toujours d'avoir la tete de raquette plus haute que le poigné lors de la preparation

cette année (nouveau club, nouveau prof) changement total : il nous force à passer sous la balle avant l'impact pour la "brosser" de bas en haut et c'est ça qui est nouveau et que je n'arrive pas a appliquer (ou rarement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton aide

j'en suis à ma 4ème année de tennis, j'ai changé de club cette année et les conseils des prof ne sont pas les mêmes

lors de mes 3 premieres année (avec le meme prof) on me disait toujours d'avoir la tete de raquette plus haute que le poigné lors de la preparation

cette année (nouveau club, nouveau prof) changement total : il nous force à passer sous la balle avant l'impact pour la "brosser" de bas en haut et c'est ça qui est nouveau et que je n'arrive pas a appliquer (ou rarement)

L'un n'empeche pas l'autre... Tu peux avoir une "préparation" avec une tete de raquette plus haute que le poignet, et "passer sous la balle" au moment de l'impacte .... Je doute que t'on 1er BE ne t'ai pas dit de passer sous la balle pour la frapper :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un n'empeche pas l'autre... Tu peux avoir une "préparation" avec une tete de raquette plus haute que le poignet, et "passer sous la balle" au moment de l'impacte .... Je doute que t'on 1er BE ne t'ai pas dit de passer sous la balle pour la frapper :huh:

+1 ou alors il faut le lyncher !

pendant 12 ans on m'a répété ca sans arrêt ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous assure il ne nous l'a jamais dit

remarque pendant ces 3 années on s'est presque jamais entreiné à faire des services resultat maintenant j'ai des grosses laccunes

pas terrible quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave tu vas te rattraper ! :P

donc voilà, essaye de passer SOUS la balle pour la remonter et surtout accompagne loin devant en restant en équilibre (très important).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai un petit soucis,

mantenant que j'arrive à frapper plus fort dans la balle en coup droit pendant l'échange (sans pour autant attaquer), ma balle arrive beaucoup trop souvent 50cm derriere la ligne de fond, et plus je frappe fort plus c'est flagrand... je n'arrive pas à avoir une trajectoire ronde en frappant fort...

Je pense que c'est une question de recouvrement de balle, mais j'ai beaucoup de mal à le faire.

au passage j'ai une prise tres fermée, voir extreme, donc normalement je devrai pas avoir de mal a mettre un peu de lift :blink:

je vais jouer cette aprem' dc j'essairai d'appliquer vos (eventuels) conseils et je vous raconterai ce qu'il en est...

merci @+

Salut,

Une question (bête mais tant pis je me lance). Au quoi de sert une prise très fermé si tu ne lifte pas ?

(Mille excuse si je n'ai pas compris :)

A+

Spoonnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas grave tu vas te rattraper ! :P

donc voilà, essaye de passer SOUS la balle pour la remonter et surtout accompagne loin devant en restant en équilibre (très important).

ok merci du conseil

hier c'est ce que j'ai essayé de faire, il y avait un mieu (si si j'vous assure :P ) mais au bout d'une heure c'etait bache sur bache, je passais bien sous la balle mais ensuite c'est direction la Lune... :lol:

Salut,

Une question (bête mais tant pis je me lance). Au quoi de sert une prise très fermé si tu ne lifte pas ?

(Mille excuse si je n'ai pas compris :)

A+

Spoonnie.

c'est une prise qui est venue naturelement, j'ai pas choisi

d'ailleur je l'ai ouverte dernierement car avant j'avais presque une prise marteau a l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant j'avais presque une prise marteau a l'envers

:blink: qu'est-ce que tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink: qu'est-ce que tu veux dire?

ba j'avais une prise au dela d'une prise extreme, si je fermait un plus j'avais une prise marteau

maintenant j'ai juste la prise du "ramassage de raquette posé sur le sol"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba j'avais une prise au dela d'une prise extreme, si je fermait un plus j'avais une prise marteau

mais c'est ultra difficile de jouer comme ca!! ta bien fait de changer :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jouer avec une prise extrême ne signifie pas forcement forcer comme un âne pour avoir de la longueur

=)

???

pas compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'autres avis ?

pas facile à lifter cette foutu balle

c'est pas une question de prise, c'est une question de geste. pense au gel douche OBAO : tu vas de haut en bas et tu finis en haut. pense toujours à "prendre la balle en bas" sauf cas exceptionnels (par ex une balle très près du filet, faut surtout pas qu'elle tombe en dessous de la bande sinon c'est difficile à négocier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une prise qui est venue naturelement, j'ai pas choisi

d'ailleur je l'ai ouverte dernierement car avant j'avais presque une prise marteau a l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une question de prise, c'est une question de geste. pense au gel douche OBAO : tu vas de haut en bas et tu finis en haut. pense toujours à "prendre la balle en bas" sauf cas exceptionnels

d'accord merci, j'ai un peu tendance a faire un mouvement dans un seul plan, et j'ai souvent le poignet juste au dessus la hanche gauche en finition

Ok pour la prise naturelle. Chacun trouve une prise et une gestuelle qui lui est propre. Mais si un prof t’as fais travailler des attaques à plat, avec ta prise, tu as du avoir du mal à réaliser ses exercices. Ajustes tu pas ta prise en fonction du coup que tu va réaliser ?

non je garde la meme prise de coup droit

et bizarrement non je n'ai pas de mal à attaquer a plat, puisque je fais sais faire que ça justement : attaque ras du filet trajectoire rectiligne et tres peu de rebond => resultat c'est très difficile d'assurer en longueure

Je te dis ça parce que tu dis dans ton message que tu frappe plus fort et que tu sors ta balle. Tu veux donc lifter pour la mettre dans le court, mais en arrondissant ta balle, tu perds en vitesse de déplacement (de la balle vers son objectif). Ce que je veux dire, c’est qu’une balle frappé très fort et très lifté (trajectoire arrondis) va moins vite (pour atteindre l’objectif) qu’une balle frappé moins fort à plat (trajectoire rectiligne). Bien sur, tu prends moins de risque parce que tu passe plus haut du filet, ta balle rebondie plus haut et donc devient plus dure à jouer… (Plein d’autres avantages). Le lift est t’il la solution dans ton cas ?

Tu peux lifter avec un bon coup de poigné, mais aussi juste « avec le bras » en passant sous la balle. Aujourd’hui comment est ton geste ?

Spoonnie.

je comprend très bien ce que tu veux dire, mais qd je vois une balle avoir un trajectoire horizontale (voir descendante) et qui sort en longueure c'est qu'il faut que je rajoute un minimum d'effet je pense

ces prochaines semaines je vais me forcer à lifter éxagerement mes balles en coup droit quite a perdre la moitier de ma vitesse de balle car la j'ai l'impression d'etre dans une impasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre axe de travail :

Penser à bien traverser la balle lors de la frappe :

cela permet d'avoir de la longueur, sans frapper plus fort.

(le fameux transfert du poid du corps de l'arrière vers l'avant ... c'est physique : en plus du bras, c'est tout ton corps qui donne une ivitesse supplémentaire à la balle, grace à tes 65 kg de muscles qui "avancent" de 1-2 mètres...)

Si tu couples cela avec du lift, ca donne du lift long.

Par contre, cela demande d'avoir un bon physique (oui, c'est fatigant d'avancer, de faire sa reprise d'appuis, de se replacer, pour ré-avancer de nouveau), et un jeu de jambe assez dynamique.

Et un coup d'oeil efficace pour savoir quand effectuer le transfert. (mais ca, ca vient avec l'entrainement et l'habitude...)

Franchement, quelque soit ta gestuelle et ta prise, cela fonctionne très bien.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre axe de travail :

Penser à bien traverser la balle lors de la frappe :

ouais ya par le jeu de jambe mais t'as aussi par le bras. fini avec le bras tendu tu gagnes bien 10cm et surtout tu gagnes du poids dans la balle! depuis que mon BE m'a dit que j'avais une frappe trop sèche, jvois la différence:) mais du coup j'ai mal au bras lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

j'ai essayé de mettre ça en pratique hier, avancé davantage dans la balle, bras tendu vers l'avant apres l'impact, et surtout rajouter du lift... mais apres 1h00 j'etais lessivé et là plus moyen d'envoyer quoique ce soit de correct... fatiguant le tennis qd on s'applique

j'ai aussi essayé d'avoir le poigné plus souple pour fouetter la balle davantage et la lifté... ça marchait pas mal didonc, j'avais beaucoup plus de securité et ça faisait un bruit bien sympa :stuart:

à voir si ça se confirme les jours prochains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×