Méthode de pose pour corder en 2 nœuds sur une machine à corder électronique avec 2 pinces fixes
Pour « déballer » la garniture et éviter que celle-ci ne s'emmêle, je conseille de prendre la garniture dans la main de cette manière, de prendre une extrémité et de tirer dessus de gauche vers la droite pour que la garniture se « déballe » bien.
Je coupe la corde en biseau (en oblique) pour faciliter le passage de la corde dans les oeillets
Une garniture mesure environs 12 mètres.
Pour commencer il vous suffit de compter la moitié de vos montants. Dans mon cas, ma raquette possède 16 montants. Je compte donc 8 longueurs de montants et j'ajoute une autre longueur de montant (qui ira du jonc jusqu'au tensionneur)
J'ai donc 9 longueur de montants pour corder mon petit côté.
Je prends comme repère avec ma pince de départ les 9 longueurs qui me permettront de corder le petit côté.
La partie gauche est le petit côté, j'ai serré la corde pour débuter (pince d'arrêt enlevé qui me servait de repère et remplacer par la pince). On va pouvoir débuter.
Je tends la première corde du grand côté (côté droit lorsque le manche est vers le bas)
Le pont de ma raquette possède 6 trous et ma raquette possède 16 montants, je commence donc par le bas. Si le pont avait eu 8 trous, j'aurai commencé par le haut.
Je tends ma deuxième corde grand côté.
Pour éviter une déformation du cadre, je corde de façon symétrique. Je corde 2 montants grand côté, j'en corderai 2 du petit côté puis 2 du grand côté etc…
Ou je corde les 2 premiers montants grand côté puis 4 montants petis côté (il y a un décalage de 2 cordes) puis 4 cordes du grand côté etc…
Attention : il faut toujours corder montant par montant ! Il ne faut jamais tendre 2 montants à la fois, la tension serait faussée.
Mon petit côté a 4 montants cordé. Je vais donc corder 4 cordes du grand côté.
Voilà le résultat.