Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benne

Revers: une main ou deux mains

Recommended Posts

Allez, je refaits une exception pour Connors... mais c'est la dernière fois hein ! :judge:

monsieur est trop bon :)

Qu'est ce que tu veux !? Il fait bien faire des concessions parfois...

Je sais, ça me perdra. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une vingtaine d'années, je me suis blessé gravement au coude droit : quand j'ai repris le tennis, avec un peu de trouille de me faire mal, j'ai joué mon revers à deux mains. Personne ne m'a montré, j'ai "inventé" un truc qui me convenait : très simple, j'ouvre à gauche à hauteur de hanche, rotation du tronc et gifle de la balle par rotation du tronc dans l'autre sens. C'était correct...mais sans plus. Et puis je n'avais plus ni touché de balle ni fantaisie : je me suis mis à jouer bourrin de fond de court parce que je n'arrivais plus à jouer de volées de revers. Alors j'ai abandonné...et tenté de retrouver mon revers à une main. Et depuis je ne joue que des revers à une main. Mon "modèle" actuel sur ce coup, c'est Gasquet : je trouve son revers tout simplement beau.

Maintenant, de là à savoir lequel est le plus efficace, je ne sais pas, mais il est remarquable que sur les 5 premiers à l'ATP, seul Federer je crois a un revers à une main. Et dans les 10...Blake et Federer.

Classement ATP Technique

Cla Joueur Nat Points Prog Tournois

1 Nadal Rafael ESP 13160 0 19

2 Federer Roger SUI 10700 0 20

3 Djokovic Novak SRB 10650 0 21

4 Murray Andy GBR 7190 0 23

5 Davydenko Nikolay RUS 5330 0 23

6 Del Potro Juan Martin ARG 4060 +3 22

7 Tsonga Jo-Wilfried FRA 3995 -1 21

8 Simon Gilles FRA 3960 -1 28

9 Roddick Andy USA 3940 -1 24

10 Blake James USA 3550 0 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, de là à savoir lequel est le plus efficace, je ne sais pas, mais il est remarquable que sur les 5 premiers à l'ATP, seul Federer je crois a un revers à une main. Et dans les 10...Blake et Federer.

Classement ATP Technique

Cla Joueur Nat Points Prog Tournois

1 Nadal Rafael ESP 13160 0 19

2 Federer Roger SUI 10700 0 20

3 Djokovic Novak SRB 10650 0 21

4 Murray Andy GBR 7190 0 23

5 Davydenko Nikolay RUS 5330 0 23

6 Del Potro Juan Martin ARG 4060 +3 22

7 Tsonga Jo-Wilfried FRA 3995 -1 21

8 Simon Gilles FRA 3960 -1 28

9 Roddick Andy USA 3940 -1 24

10 Blake James USA 3550 0 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je serais tentée de répondre que comme la plupart des BE recommande aux jeunes enfants le revers à deux mains parce qu'ils ont plus de force, la plupart des joueurs le conservent parce qu'ils sont plus à l'aise avec et de temps en temps, il y a des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis incapable de faire un revers à 2 mains.

tout simplement incapable.

même pour montrer à des potes debutants comment faire, c'est me faire violence!

dailleurs même quand j'avais 15ans, c'etait impossible pour moi. mon partenaire de l'epoque lui c'etait l'inverse, incapable de faire un revers à 1 main.

et on avait le même prof. qui lui avait un revers à 1 main.

mon partenaire et moi avons le meme age, il avait commencé un an avant moi, mais plutot frele s'etait orienté vers un jeu defensif, de pousse baballe, avec le revers à 2 mains defensif qui va bien. moi je suis plutot ... massif. et j'ai toujours été très naturellement à l'aise en revers à 1 main.

même après 15 ans d'arret, ça reste vrai. incapable de faire un revers à 2 mains alors que j'obtiens de très bons resultats en l'aprenant à mes potes! et depuis la reprise alors que je peine à retrouver un coup droit correct, mon revers est presque meilleur qu'avant !

j'ai joué lundi soir, un mec plutot bien classé (ça jouait vite et bien, groupe compet) sur le court d'a coté etait assez intrigué, (je suis nouveau dans ce club) de la différence entre mon aisance en revers, et le reste de mes coups dignes des touristes !

il me disait que je fais tout ce qu'il faut en revers, placement, rotation, plan de frappe, transfert de poids, etc, mais que tous les autres coups sont "pourris"(sympa ^^) et pourtant en revers je joue vraiment instinctivement, alors que je reflechis à mes autres coups!

pour peu quon fasse suffisament travailler le haut du corps dans la préparation du coups, je trouve que le revers à une main s'inscrit vraiment dans une mécanique naturelle du geste , c'est ça qui rend le revers à une main tellement plus CLASSE ^^ , la fluidité du geste, sa préparation, son déroulé, etc..

bref,

quand je donnais des cours plus jeune (initiation, débutants ecole de tennis) je trouvais que déjà le gabarit, develloppement physique influençait bcp sur le revers dans le choix 1h/2h, il suffit de regarder les filles , qui (selon moi donc avis personnel) privilégient souvent le revers 2h !(surtout en débutant dailleurs)

le geste en revers est moins "facile" à assimiler, musculairement c'est un geste moins naturel que le cd pour le débutant tennis, en terme de solicitation musculaire/placement/plan de frappe.

et pour controller une balle on vient souvent placer le bras pour compenser un poignet moins ferme, je trouve que c'est ce qu'on sent chez les débutants. ensuite, par habitude, on reste souvent sur le même type de coup.

exeption faite des Be qui veulent imposer un revers 1h ou 2h à leurs eleves hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exeption faite des Be qui veulent imposer un revers 1h ou 2h à leurs eleves hélas.

Ils devraient laisser le choix aux élèves, certains sont plus à l'aise à deux mains d'autres à une main et certains font les deux. A eux de décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont rare les joueurs avec un revers a une main et c'est bien dommage :-(

Cependant les nouveaux materiaux utilisé pour les raquettes , les balles ainsi que les changements de surface ne sont pas a l'origine du monopole de joueurs avec un revers a 2main ? ou c'est simplement car le jeu actuel est orienté fond du court?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut s'expliquer sociologiquement aussi. Les juniors ayant plus de pression, plus pressés de devenir pros, harcelés par les sponsors, ils n'ont pas le temps d'apporter de grandes modifications technique...Dans ce contexte, un Sampras aurait il eu le temps de développer un revers à 1 main ? Même question avec Edberg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'oscille entre le revers à une main et à deux mains depuis Juin... En fait le problème c'est que j'ai envie de passer à une main, mais le problème, c'est que j'ai "peur" du début, car même s'il n'est pas nul, il n'est pas au niveau de mon revers à deux mains, souvent je me dis allez je passe à une main définitivement, et quand je vais en compèt par exemple bah je suis incapable de faire à une main, de peur de faire la faute car trop irrégulier...

Samedi par exemple j'ai fait l'échauffement et les premiers exos de l'entrainement à une main, je sentais super bien la balle, et après quand on a bossé le retour de revers bah je suis reparti à deux mains jusqu'à la fin de la séance :(

Demain je vais jouer en amical avec un pote, aucun problème je vais jouer tout le match à une main, mais cette fois-ci, Vendredi et Samedi je reste à une main définitivement. Voilà ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'oscille entre le revers à une main et à deux mains depuis Juin... En fait le problème c'est que j'ai envie de passer à une main, mais le problème, c'est que j'ai "peur" du début, car même s'il n'est pas nul, il n'est pas au niveau de mon revers à deux mains, souvent je me dis allez je passe à une main définitivement, et quand je vais en compèt par exemple bah je suis incapable de faire à une main, de peur de faire la faute car trop irrégulier...

Samedi par exemple j'ai fait l'échauffement et les premiers exos de l'entrainement à une main, je sentais super bien la balle, et après quand on a bossé le retour de revers bah je suis reparti à deux mains jusqu'à la fin de la séance :(

Demain je vais jouer en amical avec un pote, aucun problème je vais jouer tout le match à une main, mais cette fois-ci, Vendredi et Samedi je reste à une main définitivement. Voilà ^_^

C'est normal que quand tu passes à un revers à une main que t'es plus de mal qu'avec deux mains. Mais garde confiance en t'entraînant à une main tu finira pas y arriver !!

Il faut mieux que tu sois sûr de toi pour les matchs alors commence à faire les entraînement à une main en revers, ca tenlèvera ta peur de faire des fautes en compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'oscille entre le revers à une main et à deux mains depuis Juin... En fait le problème c'est que j'ai envie de passer à une main, mais le problème, c'est que j'ai "peur" du début, car même s'il n'est pas nul, il n'est pas au niveau de mon revers à deux mains, souvent je me dis allez je passe à une main définitivement, et quand je vais en compèt par exemple bah je suis incapable de faire à une main, de peur de faire la faute car trop irrégulier...

Samedi par exemple j'ai fait l'échauffement et les premiers exos de l'entrainement à une main, je sentais super bien la balle, et après quand on a bossé le retour de revers bah je suis reparti à deux mains jusqu'à la fin de la séance :(

Demain je vais jouer en amical avec un pote, aucun problème je vais jouer tout le match à une main, mais cette fois-ci, Vendredi et Samedi je reste à une main définitivement. Voilà ^_^

Tu penseras à Pete Sampras qui lors de son premier match à 1 main avait une trouille monumentale, il n'a fait que le slicer. Moi j'ai repris le tennis aprés 12 ans d'absence sur les courts, avant je faisais le revers à deux mains et quand j'ai repris j'ai décidé de le faire à une main parce que mon meilleur pote disait qu'il était plus naturel...Je peux t'assurer que cela doit faire 14 ans que j'ai abandonné mon revers 2 mains mais lorsqu'il y a une balle trés profonde et que je suis en retard...instinctivement et malgré ma volonté je repasse à 2 mains...Il faut pas se leurrer, le changement est super dur à faire. Pus tôt on opte pour un coup, meilleures sont les chances d'obtenir son efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penseras à Pete Sampras qui lors de son premier match à 1 main avait une trouille monumentale, il n'a fait que le slicer. Moi j'ai repris le tennis aprés 12 ans d'absence sur les courts, avant je faisais le revers à deux mains et quand j'ai repris j'ai décidé de le faire à une main parce que mon meilleur pote disait qu'il était plus naturel...Je peux t'assurer que cela doit faire 14 ans que j'ai abandonné mon revers 2 mains mais lorsqu'il y a une balle trés profonde et que je suis en retard...instinctivement et malgré ma volonté je repasse à 2 mains...Il faut pas se leurrer, le changement est super dur à faire. Pus tôt on opte pour un coup, meilleures sont les chances d'obtenir son efficacité.

Oui c'est clair que quand la balle est profonde aussi et que j'ai décidé de jouer à une main contre ma volonté je le tape à deux mains... ^_^ C'est sûr que je suis encore jeune, et que j'ai l'intention de jouer encore longtemps donc vaut mieux changer le plus vite possible, mais faut que je bosse les bases, car quand la balle est parfaitement placé, à hauteur idéale... je commence à bien sentir mes attaques, par contre les coups de défense ou de remise, c'est plus délicat car je frappe à plat, j'ai du mal à mettre de la sécurité dans mon revers, il faudrait que j'essaye de fermer un peu ma prise, car quand j'essaye de défendre, ça fait une balle de merde, c'est surtout là que j'ai du mal ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair que quand la balle est profonde aussi et que j'ai décidé de jouer à une main contre ma volonté je le tape à deux mains... ^_^ C'est sûr que je suis encore jeune, et que j'ai l'intention de jouer encore longtemps donc vaut mieux changer le plus vite possible, mais faut que je bosse les bases, car quand la balle est parfaitement placé, à hauteur idéale... je commence à bien sentir mes attaques, par contre les coups de défense ou de remise, c'est plus délicat car je frappe à plat, j'ai du mal à mettre de la sécurité dans mon revers, il faudrait que j'essaye de fermer un peu ma prise, car quand j'essaye de défendre, ça fait une balle de merde, c'est surtout là que j'ai du mal ^_^

J'ai revers 1 main avec une prise extrêmement fermée (façon Kuerten, lol) et en fait ça me paraît assez évident maintenant sur les coups en défense. 1) Je diminue ma boucle, 2) j'utilise plus mon poignet avec un maximum de relâchement, je gifle la balle le plus fort possible de (trés) bas en haut, 3) je termine mon geste avec la plus grande amplitude possible pour accompagner la balle. Ce qui compte le plus, c'est le relâchement du poignet sur ce type de revers, il faut avoir une impression "de jeu" entre ta main et le manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revers 1 main avec une prise extrêmement fermée (façon Kuerten, lol) et en fait ça me paraît assez évident maintenant sur les coups en défense. 1) Je diminue ma boucle, 2) j'utilise plus mon poignet avec un maximum de relâchement, je gifle la balle le plus fort possible de (trés) bas en haut, 3) je termine mon geste avec la plus grande amplitude possible pour accompagner la balle. Ce qui compte le plus, c'est le relâchement du poignet sur ce type de revers, il faut avoir une impression "de jeu" entre ta main et le manche.

Merci pour les conseils :) Le poignet ça doit vraiment être le truc qui me bloque je pense, car même à deux mains je lifte jamais en revers, j'utilise jamais mon poignet, demain je vais y penser, on verra ce que ça donne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils :) Le poignet ça doit vraiment être le truc qui me bloque je pense, car même à deux mains je lifte jamais en revers, j'utilise jamais mon poignet, demain je vais y penser, on verra ce que ça donne :)

yep, essaie vraiment de "lâcher" ton poignet, garde le le plus souple possible (comme si tu voulais lâcher le manche), tu vas pouvoir gifler la balle et dans les sitautions de défense, le poignet t'apportera la force que les épaules ne peuvent pas te donner . Tu me diras comment tu as senti le "truc". C'est une erreur de penser que le revers 1 main ne se joue qu'avec les épaules, le bras reste un figé (trés légère flexion dui coude) par contre le poignet il faut le laisser partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors premier retour, bah une prise ça se change vraiment pas comme ça, en tout cas je comprends ce qu'il a vécu Sampras, car j'ai fait 80% de slicés :P Par contre le positif c'est que j'ai fait 7/8 RV gagnants frappés dont une longue ligne, une perle ^_^

J'ai du mal à utiliser mon poignet pour l'instant mais ça va venir :) En tout cas ce changement m'a permis de comprendre une chose, je suis amoureux du filet ! Je me ruais au filet derrière un chop sur retour, service volée, c'est du bonheur ce jeu, et j'ai eu un bon pourcentage de réussite au filet, j'en ai sorti quelques une je sais pas comment :w00t::w00t:

En tout cas la prise c'est important de la changer, j'ai une prise assez ouverte, quand c'est à hauteur parfaite j'arrive à la fermer mais sinon ça passe pas, va falloir que je bosse ça ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK kadass...C'est déja une bonne chose tes retours et ta découverte pour l'amour du filet (ça m'a fait pareil quand j'ai changé de revers, avec 1 main on est davantage porté vers l'avant, on se sent pousser des ailes). Aprés, pour la prise, c'est pas non plus trés conseillé de jouer avec une prise hyper fermée comme la mienne, sur les balles trés basses je galère vraiment. Si tu peux jouer ton revers avec une prise plus ouverte, pourquoi pas ? (Edberg avait une prise continentale). Pour la gifle, essaie de donner le plus petit angle possible avec ton poignet en t'aidant de la main qui soutient les branches de ta raquette (tu dois "tordre" le poignet avec lequel tu joues à l'aide ton autre main qui soutient les branches), une fois que tu laches la main qui soutien les branches ton poignet soudainement libéré doit agir comme une sorte de ressort, c'est là que t'as la sensation de gifler la balle sans effort. En gros essaie de trouver la sensation "tension - (torsion exercée par la main qui soutient les branches sur ton poignet avec lequel tu tiens le manche) -liberation". Je sais que c'est pas trés clair mais surtout une sensation à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possédant un revers à deux mains assez friable par rapport à mon coup droit, j'ai voulu essayer le revers à une main. Cependant, il est très difficile de repartir à zéro. Non seulement moralement, du fait de ne plus en mettre une dans le terrain ou du moins de la renvoyer et que ce soit une offrande pour ton adversaire, mais également techniquement avec notamment la prise de raquette. J'ai donc décidé de persister avec mon deux mains en gommant les lacunes (tourner les épaules, bien rentrer dans la balle, ne pas se relever trop tôt et attendre la fin de geste,...), je commence même à prendre un réel plaisir à le jouer contrairement à avant. A tous ceux qui hésitent de changer leur revers, qu'ils le fassent sur une courte durée pour savoir ce qu'ils ressentent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "bon" revers dépend du joueur, on m'a appris le revers à deux mains quand j'étais jeune; maintenant mon arme principale est le revers à une main. Je pense que la préférence naturelle pour un revers est la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis bien d'accord aussi ^^

au départ, j'avais naturellement un revers à une main, et d'ailleurs il était bien plus précis que mon pitoyable coup droit...mais moins puissant

suite au conseils de mon ancien prof je suis passée à 2 mains (ça été un supplice au debut :stuart: ) mais maintenant mon revers et plus puissant et plus précis :w00t:

après, j'ai éssayé de me remettre au revers à une main après avoir entendu "wouah le revers à une main c'est la top claasse c'est plus joli que le revers à 2 mains " , mais bon ça été une catastrophe je me suis faite même souffler ma raquette pdt un match (entrainement heureuesment ^^) donc en retour de balle et surtout si tes camarades d'antrainement t'envoie des boulets de canon (comme les miens :heart: mais c'est par affection) je te conseille de mettre les 2 mains

pour les balles de fourbe (=amorties) jte conseille de mettre une main ça marche nickel :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "bon" revers dépend du joueur, on m'a appris le revers à deux mains quand j'étais jeune; maintenant mon arme principale est le revers à une main. Je pense que la préférence naturelle pour un revers est la meilleure solution.

C'est exactement ça, je ne comprends pas le débat sur le "meilleur" revers. Dans quasiment tous les clubs de tennis on apprend à un débutant le revers à deux mains et on ne parle même pas du revers à une main, chose très regrettable, surtout que notre meilleur revers c'est celui on ou à le plus de feeling, et où le geste vient naturellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue les 2 coups, mais j'ai commencé avec un 2m

Dans mon cas :

avantage du 2m : préparation plus courte, plus de facilité sur les balles hautes, plus de lift, facilité à jouer en "catastrophe"

Avantage du 1m : plus beau ! , plus facile de jouer à plat, plus facile de trouver les angles et de jouer en finesse de façon générale, seule manière de slicer/amortir, très agréable à jouer (feeling perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre de jouer les deux tu devrais passer à un revers unique sinon le lift à une main est meilleur que celui à deux car plus de ronds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre de jouer les deux tu devrais passer à un revers unique sinon le lift à une main est meilleur que celui à deux car plus de ronds.

Yep je sais bien, mais j'ai des problème sur le guidage après le contact avec la balle en 1m, je dévisse souvent quand je cherche une vitesse de tête de raquette maximale. Je précise que mon 2m est très solide, et que quand ça commence à lifter dur dans la diagonale revers, plus question de 1m avec des balles qui t'envoient dans le grillage :stuart:

J'utilise le 1m pour des revers d'attaque plat et court que je ne sais pas faire (assez bien :P ) avec le 2m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×