Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Djazaïri

balles courtes sur le revers

Recommended Posts

Invité Djazaïri

Donc,

j'ai des problèmes lorsqu'on m'envoie une balle courte sur le revers, des que

j'essaie de le renvoyer avec un minimum de puissance , ça part souvent dans le

filet, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de relever la balle assez haut, mais a

ce moment la, je me fait matraquer par mon adversaire car c'est une balle facile.

j'ai pensé a une amortie de revers, mais je n'arrive pas non plus a l'effectuer: la

balle part soit trop haut soit dans le filet.dc si qlq'1 peut m'expliquer comment bien

la réaliser ou une autre solution, ce sera bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi je te conseillerais si tu reçois une balle courte en revers qui est près du filet donc (genre amortie) que tu joue un contre-amortie et pour ça tu doit bien te placer a distance pour laisser libre ton bras et surtout tu passe bien en dessous de la balle ! Desfois ta même pas besoin de faire de mouvement tu laisse rebondir la balle sur ta raquette et tu place tranquillement ta contre-amortie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc,

j'ai des problèmes lorsqu'on m'envoie une balle courte sur le revers, des que

j'essaie de le renvoyer avec un minimum de puissance , ça part souvent dans le

filet, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de relever la balle assez haut, mais a

ce moment la, je me fait matraquer par mon adversaire car c'est une balle facile.

j'ai pensé a une amortie de revers, mais je n'arrive pas non plus a l'effectuer: la

balle part soit trop haut soit dans le filet.dc si qlq'1 peut m'expliquer comment bien

la réaliser ou une autre solution, ce sera bienvenu.

Faut tenter un court croisé sur une balle courte sur le revers !

Il suffit de jouer "relaché" avec une préparation très courte de la raquette, en fait c'est un coup en touché quelque part et c'est très efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir d'entendre ca, moi qui chope tres souvent mon revers ! J'essai au maximum de jouer cour sur le revers du mec (si c'est un limeur bien sur), comme il ne sait pas volleyer, il recule et donc n'est plus sur ses appuis !

Mon conseil Djazaïri serait de monter au filet en chope le plus long possible ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui monter en chop ou en placant la balle (le long de la ligne )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est soit une amortie juste en face de moi en suivant au filet, ou une longue balle chopée dans la diagonale qui me laisse le temps de boucher les angles au filet.

Mais bon, ca c'est ce que je cherche à faire, en pratique c'est souvent filet ou balles dans le couloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

Je partage davantage l'avis de Decaur, soit tu effectues une montée en revers choppé, à pas de tango, soit tu relèves la balle grâce à un effet liftée. Dans les deux cas, il est préférable de jouer le long de la ligne pour suivre à la volée (oui, il ne faut pas laisser trop d'angle ^_^ ). Il faut trouver un maximum de longueur, dans les deux cas, pour empêcher l'adversaire de rentrer dans le terrain ;)

En outre, les autres propositions (contre-amorti, balle courte croisée...) peuvent également s'avérer de bon choix, mais la proposition de Decaur possède, je pense, un meilleur pourcentage de réussite et d'efficacité. En effet, il est impossible de jouer toutes les balles courtes sur le revers à l'aide d'un contre-amorti ou d'une balle courte croisée. La balle gratée longue et suivie à la volée s'avère plus efficace, sur la longévité, je pense. Enfin, il faut bien-sûr varier, ne jamais être enfermé toujorus dans la même tactique ;) De plus, il faut faire un choix, en prenant en compte de multiples paramètres, c'est pourquoi personne n'a la science infuse sur la réponse à la question "que faire lorsque mon adversaire joue une balle courte sur mon revers ?" :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lifter c une bonne solution quand on sait lifter en revers or je ne sais pas ! ^_^

et tout dépend de la position car si tu es vraimentprès du filet c impossible !!

Si t'es vraiment près, le mieux c'est l'amorti si le joueur est loin... S'il s'est avancé, fô joué long sur lui, pour boucher les angles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi
lifter c une bonne solution quand on sait lifter en revers or je ne sais pas ! ^_^

et tout dépend de la position car si tu es vraimentprès du filet c impossible !!

Effectivement, tout dépend ce que notre ami Djazaïri appelle une balle courte. Vous êtes tous partis du fait qu'il s'agissait d'un amorti. Peut-être bien après tout. :huh: Il faudrait qui'il nous dise ce qu'il appelle "une balle courte" ^_^ Pour ma part, une balle courte, c'est une balle facile à attaquer, qui se situe dans les carrés de service. Il s'agit d'une balle moyennement maîtrisée par l'adversaire et qui m'offre la possibilité de prendre l'ascendant dans l'échange. Sinon, si c'est un coup volontairement joué court pour me mettre en difficulté, alors là c'est un amorti ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors une magnifique diagonale courte lifté, et là............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c un probleme frequent et tu devrais !! etre content d'avoir une balle courte !! moi j'attend que ca !! tu grattes la balle et tu monte !! a mon avis tu devrais t'attendre un peu plus a recevoir des balles courtes !! tu demande a un type de prendre un panier et t'envoyer des balles ; BASSES.MI-HAUTES.HAUTES !dans les carrés , c pour ca que les pros joues 5 mn dans les carrés !! ils le bossent ! ca vient pas tout seul ! tactiquement des que tu joues long attend toi a une balle courte en retour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai que c utlie, jouer dans les carrés

mais nous on le fait que trop rarement

moua c'est surtout par manque de lucidité :unsure:

que desfois mon adversaire me fait une balle courte un peu merdé et qu'il est bien au fond du court : les 3/4 du temps je vait essayer de matraquer sans me poser de questions et c'est pas super :stuart:

mais quand j'ai la lucidité ( comme hier :D ) je pousse seulement la balle et voila :)

donc pour commencer a jouer dans les carrés : de la lucidité ;) (enfin pour ma part :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement,je casse nettement mon poignet pour passer en dessous la balle et jaccelere le mouvement du bras,je brosse la balle quoi,de plus je descend a fond sur les jambes pour bien la prendre par en dessous,et je suis a la volée.C'est pratique pour un court croisé,mais tu peux quand même jouer long en adoptant cette technique,bref c'est super pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je shop ces balles là par en dessous afin de leur donner un effet pour qu'elles partent netemment vers la gauche au moment du rebond, tout en rebondissant très peu (c'est dur à décrire, c'est pas un geste très courant dans le tennis).

Suivant la situation, shop court croisé (amorti si possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit je peux vraiment pas me decaler et je fais un revers slicé long sur le rever pour vite m'eloigner du filet (berk :P ), ou la balle est sur le revers mais un p'tit effort pour decalage coup droit et j'attaque .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement, il faut arriver à anticiper au mieux ce genre de balle.

Sur une balle courte, faut pas non plus trop se compliquer la tâche : à notre niveau, si on tente le coup gagnant (sur une balle molle), ca part quand même assez souvent dans le décort...

(ok ok, faut le tenter de temps à autre, histoire de se décontracter le bras... :) )

Maaaaais sinon, perso, c'est shop long, en face pour monter à la volée : le tennis n'est il pas finalement qu'un sport d'attaque au filet ??? quoi de plus beau qu'une volée de revers à la Edberg, hmmm... ?

:D

La montée au filet au centre, long, en shop, c'est ce qu'il y a de mieux pour gagner des points. ( cf Goog dans : "le tennis pourcentage, moi, je m'y met !!!" :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité supercpm

moi je ferai plutot un coup d'atente : je lifte la balle long croisé et je cours vite me replacer en pas chassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si on frappait sans réfléchir...???

Ok je sors... Je ne mérites plus mes médailles d'Instructeurs... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc,

j'ai des problèmes lorsqu'on m'envoie une balle courte sur le revers, des que

j'essaie de le renvoyer avec un minimum de puissance , ça part souvent dans le

filet, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de relever la balle assez haut, mais a

ce moment la, je me fait matraquer par mon adversaire car c'est une balle facile.

j'ai pensé a une amortie de revers, mais je n'arrive pas non plus a l'effectuer: la

balle part soit trop haut soit dans le filet.dc si qlq'1 peut m'expliquer comment bien

la réaliser ou une autre solution, ce sera bienvenu.

il faut prendre la balle le plus tot possible et monter a la volée en faisant un shop de revers long de ligne ou croisée mais plus de risque de te faire passer :)

Modifié par VALO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anticiper, et moi ce que je fais c'est vraiment beaucoup plier les jambes pour la remonter en mettant assez de puissance pour qu'elle aille en fond de cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sassou
Donc,

j'ai des problèmes lorsqu'on m'envoie une balle courte sur le revers, des que

j'essaie de le renvoyer avec un minimum de puissance , ça part souvent dans le

filet, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de relever la balle assez haut, mais a

ce moment la, je me fait matraquer par mon adversaire car c'est une balle facile.

j'ai pensé a une amortie de revers, mais je n'arrive pas non plus a l'effectuer: la

balle part soit trop haut soit dans le filet.dc si qlq'1 peut m'expliquer comment bien

la réaliser ou une autre solution, ce sera bienvenu.

moi je te conseillerai de bien de placer devant la balle de te relacher et lifter et si ta balle par dans le filet c'est que tu ne pli pas assez les jembe pour relever cette balle :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la montée chopée le plus simple a faire... :D Il est plus facile de choper sur une balle courte et souvent deja chopée! Le contre amorti est interessant mais le risque est assez gros étant donné que si ton coup n'est pas parfait tu as 9 chances sur 10 de perdre le point.... :rolleyes: Enfin si tu choisi de relever la balle en lift ta balle va en bas du filet comme tu le disais car il faut que tu traverse la balle étant donné que la balle de ton adversaire n'a aucune densité dans ce cas la il faut donc que tout ton corps traverse cette balle sinon oui elle va en bas du filet je confirme :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×