Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lafaix

La latéralité

Recommended Posts

Dans quelques mois devrait paraître en langue française un ouvrage de Paul Dorochenko sur le sujet aux éditions De Boeck pour ceux que ça intéresse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai acheté le livre soyez PRO et pensant avoir un oeil directeur droit, ça me donne une excuse pour mon coup pourri! :-)

En vrai j'ai revers à deux mains qui est clairement mon point fort et un coup droit sur l'arrière lifté mais pas pêchu...avec une prise très fermée...

Je suis trop de face et j'ai du mal à trouver une solution... 

Quelqu'un à une idée? Une vidéo pour avancer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise très fermée va quasiment imposer un jeu plutôt de face, par contre, c'est plus le coté en arrière qui peut poser soucis donc il va falloir insister sur le fait de placer les épaules au dessus des appuis, d'avoir une poussée forte des jambes au déclenchement et surtout sur un passage de la raquette un peu plus vers l'avant car souvent sur une prise extrême, la trajectoire de raquette remonte trop vite.

Après, ce n'est pas parce que tu es oeil directeur droit que ton coup droit va être forcément moins bon, c'est juste qu'il aura moins d'amplitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2015à00:09, chris-69 a dit :

Hello voici un doc de la FFT sur la latéralité (O. De Roubin)

https://docs.google.com/file/d/0BzBKOF2wLl7bbW12T0JudjVRU0k/edit?usp=docslist_api

très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un oeil directeur gauche et je suis droitier de la main, mais gaucher du pied...

Etre gaucher du pied a quel influence sur mes coups ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce pdf.

Néanmoins, je suis de type 4, et question revers, je n'ai jamais réussi à avoir la moindre puissance en revers 2 mains et suis toujours en retard sur la rotation de préparation.

Il faut dire aussi qu'en contrepartie de la rotation de hanche à gauche, j'ai aussi mon tronc légèrement pivoté à droite en position debout (bascule de hanche lié à l'écart de longueur entre mes jambes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.tennisetlateralite.com/fr/

Super intéressant.
J'ai fait le test (qui est édifiant dans mon cas), ils proposent une analyse détaillée (payante) d'un ou plusieurs coups à partir d'une vidéo.
Quelqu'un a essayé ?
En CD je ne sens plus rien. Les 3 profs de mon club y ont jeté un oeil. Je suis incapable de sentir et de reproduire ce qu'ils me demande dans la durée. D'où une frustration et un ancrage du problème qui s'aggrave d'années en années (alors que j'ai pris 3 classements en 2 ans, en contournant ce coup).

Oeil : droit
Main : droite
Bassin : gauche
Jambe dynamique : gauche
Pied : droit

=> Bilan : coups forts (revers et service) et coup faible (coup droit) conformes à la réalité. Je dirais qu'il y a environ 6 classements d'écart entre mon revers et mon CD lifté (j'ai en revanche un très bon CD chopé)

Maintenant que je sais ça, qu'est-ce que je peux faire ?
Quelles pistes de travail liées à la latéralité puis-je explorer ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La latéralité va permettre de donner des pistes techniques. Par exemple avec ta latéralité, oeil droit, main droite, jambes de poussée droite on va orienter le travail sur :

- plan de frappe pas trop avancé, coude plutôt semi fléchi et prise fermée. 

- préférence pour les appuis ouverts ou semi ouverts pour utiliser la jambe de poussée droite

- travailler plutõt sur un geste rotationnel qu'en translation.

Après ça me gène de conclure par rapport à une latéralité de point faible et point fort. On a une motricité facilitante pour certaines choses et il fait adapter les choix techniques en fonction.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, denebola a dit :

La latéralité va permettre de donner des pistes techniques. Par exemple avec ta latéralité, oeil droit, main droite, jambes de poussée droite on va orienter le travail sur :

Non justement jambe de poussée gauche. 2 ans qu'on essaye de me convertir aux appuis ouverts en CD. Je n'arrive pas à transférer vers l'avant (ni à traverser la balle en CD). Pour moi c'est un coup technique plus difficile que le revers 1 main sauté long de ligne.

Cela dit, j'ai effectivement une prise naturellement fermée et un CD très très lifté, que j'ai voulu "corriger" car frustré de ne pas réussir de winners du FDC comme beaucoup de mes adversaires de 2nde série (ou mon chouchou J.Janowicz*). En vain... et maintenant c'est pire qu'avant. ^_^

* qui s'occupe surtout de son nouveau né actuellement mais a recommencé à s'entrainer pour ceux que ça intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Reznik a dit :

Non justement jambe de poussée gauche. 2 ans qu'on essaye de me convertir aux appuis ouverts en CD. Je n'arrive pas à transférer vers l'avant (ni à traverser la balle en CD). Pour moi c'est un coup technique plus difficile que le revers 1 main sauté long de ligne.

Là je comprend pas trop, si ta jambe dynamique (donc celle qui monte sur un saut ciseau en premier) c'est donc que ta jambe de poussée est la droite... :huh:

Vu ta lateralit3, c'est normal que tu ais du mal à transférer vers l'avant et d'ailleurs en appuis ouverts c'est justement ce qu'on ne cherche pas. On cherche de la rotation avec plutôt une extension vers le haut pour déclencher le geste. 

Le plus simple serait de faire une vidéo de toi et de la poster. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, denebola a dit :

Là je comprend pas trop, si ta jambe dynamique (donc celle qui monte sur un saut ciseau en premier) c'est donc que ta jambe de poussée est la droite... :huh:

Oui pardon, j'ai cru que jambe dynamique = jambe de poussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et du coup quand on est oeil gauche, main droite, rotation droite, avec un gros coup droit (plutôt appuis ouverts), c'est pour cela qu'en revers à une main on a tendance à trop pivoter parfois? ou encore à avoir du mal à gérer les trajectoires de balle adverses un peu molles?

J'ai dû beaucoup travailler sur le respect de mes appuis en ligne en revers 1 main et aussi à trouver un truc sur les balles molles côté revers...

d'ailleurs jeune je faisais revers à une main et c'était une cata, un jour généial le lendemain plus une balle c'était terrible ... je sentais qu'il fallait que je passe à une main mais mon DE me disait que c'était une connerie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jackalian a dit :

d'ailleurs jeune je faisais revers à une main et c'était une cata, un jour généial le lendemain plus une balle c'était terrible ... je sentais qu'il fallait que je passe à une main mais mon DE me disait que c'était une connerie ...

Là j'ai pas compris du coup, quand tu étais jeune tu étais en revers à 2 mains ou à une main ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Là j'ai pas compris du coup, quand tu étais jeune tu étais en revers à 2 mains ou à une main ?

 

à deux mains. et ca n'allait pas du tout. je me sens beaucoup mieux à une main en fait. à deux mains je crois qu'il y avait un problème dans l'utilisation de la main gauche par rapport à la main droite mais c'était il y a longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois mieux, c'est juste que tu avais marqué deux fois une main dans ton post donc je comprenais pas. ;)

Il y a 1 heure, jackalian a dit :

rotation droite, avec un gros coup droit (plutôt appuis ouverts), c'est pour cela qu'en revers à une main on a tendance à trop pivoter parfois?

Dans ton cas, je pense que c'est plutôt ton sens de rotation préférentiel dans le sens des aiguilles d'une montre qui crée une sur rotation et donc cette tendance à tourner un peu trop ce que vont corriger les appuis en ligne. De plus, comme tu es plutôt en geste rotationnel, tu vas avoir du mal sur les balles molles qui vont demander plus de translation pour la ré accélérer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, denebola a dit :

Ok je vois mieux, c'est juste que tu avais marqué deux fois une main dans ton post donc je comprenais pas. ;)

Dans ton cas, je pense que c'est plutôt ton sens de rotation préférentiel dans le sens des aiguilles d'une montre qui crée une sur rotation et donc cette tendance à tourner un peu trop ce que vont corriger les appuis en ligne. De plus, comme tu es plutôt en geste rotationnel, tu vas avoir du mal sur les balles molles qui vont demander plus de translation pour la ré accélérer.

yes ca a du sens. c'est ce que j'ai bossé. prendre l'habitude de placer mes appuis en ligne, penser à garder mes appuis tout en visualisant la balle, préparer très tôt et très loin et garder la position jusqu'à ma mon "top" intérieur que j'ai dû beaucoup bosser, à savoir quand déclencher la frapper pour la prendre devant tout en centrant la balle , et faire toujours le même geste en accélérant beaucoup de ba en haut. Du coup aujourd'hui ca donne une grosse frappe très liftée donc avec beaucoup de sécurité où je peux toucher toutes les zones, ce qui était mon point faible est devenu une arme désormais.

Par contre en coup droit j'ai toujours adoré les balles molles ., enfin, depuis que je lifte surtout...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2019 à 20:51, denebola a dit :

Là je comprend pas trop, si ta jambe dynamique (donc celle qui monte sur un saut ciseau en premier) c'est donc que ta jambe de poussée est la droite... :huh:

J'ai un peu de mal à savoir quelle est ma jambe de poussée?

En saut d'obstacles, je passe la jambe droite sur l'obstacle : donc ma jambe de poussée serait la gauche
Mais en saut en longueur, je prend l'impulsion sur la planche avec le pied droit.
Par contre, en saut Fosbury en hauteur, mon impulsion se fait jambe gauche.
Et pour couronné le tout mon pied directeur est le droit quand je frappe dans un ballon.:huh:

Donc je m'y perd un peu pour connaître ce qui est le plus efficace pour moi au niveau des appuis (en ligne; semi-ouverts; ouverts ?)

Est-ce possible, d'ailleurs, d'avoir un pied directeur inverse de la jambe de poussée? Est-ce problématique si c'est le cas?

(Pour le reste: main droite / oeil gauche / hanche droite)

Merci de m'éclairer. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×