Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lafaix

La latéralité

Recommended Posts

Main droite, œil et bassin gauche.

Visiblement, ce n'est pas très favorable... et je me reconnais dans certains de mes coups:

- Revers fort (main droite, bassin gauche), mais tendance à boiser (œil gauche)

- Coup droit faible, peu de rotation (main droite, bassin gauche). J'ai l'impression d'être plus à l'aise en restant de face, et en travaillant presque uniquement avec le bras.

- Bon service mais assez cambré (main droite, œil gauche). Je devrais peut-être essayé de me tourner un peu plus (mettre le pied gauche plus parallèle à la ligne) pour mieux voir la balle et ajouter un peu de rotation.

Instructif, il faudra évoquer le sujet avec les coaches :)

Je dois rester muet, mais ca va plus loin :D, et il n'y a pas de favorable / défavorable... enfin à mon avis... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à gauche pour moi...

Je sais pas mais j'ai dans l'idée que ça doit pas être terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois rester muet, mais ca va plus loin :D, et il n'y a pas de favorable / défavorable... enfin à mon avis... ;)

J'ai pas dû tout suivre. Il se passe un truc fin août ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous répond puisque je bosse la dessus depuis des années...

Etant donné qu'il 'y a pas une façon de jouer au tennis, mais autant de façon qu'il y a de profil psychologiques et moteur, on n'est jamais face à une personne plus apte qu'une autre à devenir un bon joueur.

Ce profil conditionne uniquement la technique, la forme gestuelle et la façon de jouer.

Dans ton cas Nat , il manque trop de données.

Dans ton cas solm, c'est pour ça que tu n'arrive pas à pousser sur le pied droit en coup droit, maintenant que tu le sais et que tu en as conscience, il te suffit de prendre un médecine balle et de travailler le sens de rotation avec poussée du pied droit et ton coup droit décollera...(c'est valable uniquement si ton profil psychologique est de type' travailloman', sinon ça ne collera pas de faire du médecin ball, ca va te gonfler.)

C'est également pour cette raison que le prof de tennis ne sert à rien, en tout cas si il ne travaille pas de cette manière, il va automatiquement proposer des schémas bateaux inadaptés au joueur.

c'est pour celà que de très bon joueurs se forment tout seul sans l'aide d'un prof, ils vot naturellement dans le sens de leur corps et de leurs préférences motrices. (federer par exemple...)

C'est en celà que la pédagogie active cloue sur place la péda traditionelle, la péda active laissera le profil sortir, alors que la traditionelle enfermera le joueur dans une prison.

:-)

je le répète le MBTI est incomplet, je vous promet une publication pour aout...

Dernier résultat un 15/3 qui en 1 heure de cours particulier perf à 15/1... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yam,tu gagnes le tournoi local,c'est déjà dans l'équipe :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu gagnes le tournoi local,c'est déjà dans l'équipe :biere:

chuuuuuuuuuuuuuuuuuut lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas solm, c'est pour ça que tu n'arrive pas à pousser sur le pied droit en coup droit, maintenant que tu le sais et que tu en as conscience, il te suffit de prendre un médecine balle et de travailler le sens de rotation avec poussée du pied droit et ton coup droit décollera...(c'est valable uniquement si ton profil psychologique est de type' travailloman', sinon ça ne collera pas de faire du médecin ball, ca va te gonfler.)

Je te confirme, ça va me gonfler (y)

Tant pis, je garde mon coup droit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'il manque comme données pour mon cas ???

énormément de choses, ton profil psy déjà et tous les autres points d'ordre neuro...mais bon toi je pense que ton profil psy c'est persévérant, mais je peux me gourrer

cadeau : :D

Le Persévérant

Les points forts :

le Persévérant est consciencieux, engagé et observateur. C’est avant tout un homme ou une femme d’opinion et de conviction. Il va au bout de ses projets et vous pouvez compter sur ses engagements et sa parole. Ils sont capables de défendre leur point de vue avec force et ténacité.

Les comportements :

il s’habille selon des normes et parfois pour montrer ses engagements. Il cherche à travailler avec de petits groupes et dans un environnement « sérieux », traditionnel et qui respecte des normes personnelles, culturelles, professionnelles.

Le mode de perception et de communication :

il évalue en premier les gens et les situations. Son langage exprime des opinions, de nombreux jugements et peu d’émotions

Les besoins psychologiques :

il a besoin d’être reconnu avant tout pour la valeur de ses opinions et aussi pour la qualité de son travail.

Le choix d’une activité :

il recherche un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions, un poste hiérarchique élevé. Ce sont souvent des leaders dans le monde de l’économie, de la politique, du syndicalisme….

Les points négatifs sous stress :

ils ont tendance à partir en croisade contre ceux qui ne partagent pas leurs point de vue.

@ solm

ca ne métonne pas ;)

Tu as raison de procéder ainsi , l'essentiel est le plaisir dans le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou il faut le dossier hp? :whistling:

alors moi

main droite

œil droit directeur

pieds,les deux en fait

bassin gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou il faut le dossier hp? :whistling:

alors moi

main droite

œil droit directeur

pieds,les deux en fait

bassin gauche

je brule d'impatience de vous faire partager tout celç, mais je dois d'abord me protéger, mais promis des que je suis protégé, je te fais ton profil direct en live ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te protéger,t'a la dst aux trousses? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Loulou : comme tu avais répondu à Solmhyrn sans ces éléments je ne pouvais pas savoir :/

Je ne me reconnais pas trop dans "le persévérant"

solm m avait demandé une analyse technique de son jeu il y a bien longtemps, j'avais travaillé avec sérieux pour lui répondre, donc je le connais mieux que toi. Aprèsil reste beaucoup de points à explorer, ceci dit pour avoir dialoguer avec solm, je pense qu'il est un des joueurs sur classim qui ne s'est pas éparpillé inutillement dans la technique, je pense qu'il doit avoir un jeu trçs proche de ce qu'il est en tant qu'être humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te protéger,ta la dst aux trousses? :whistling:

Non l'INRA, qui arrêtte ^pas de publier sur le sujet, je dois publier avant eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la recherche agronomique,il s'intéressent à la latéralité des poules en élevage intensif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd effectivement suis ravagé, l'insep :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solm m avait demandé une analyse technique de son jeu il y a bien longtemps, j'avais travaillé avec sérieux pour lui répondre, donc je le connais mieux que toi. Aprèsil reste beaucoup de points à explorer, ceci dit pour avoir dialoguer avec solm, je pense qu'il est un des joueurs sur classim qui ne s'est pas éparpillé inutillement dans la technique, je pense qu'il doit avoir un jeu trçs proche de ce qu'il est en tant qu'être humain.

Le premier qui dit que j'ai un jeu chiant... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Super intéressant en effet. Me pretant au jeu, main gauche, oeil gauche, bassin gauche = facilité en coup droit et service = mon jeu. Faible côté revers = mon jeu.

Rigolo.

Restes à savoir que faire pour limiter ce "handicap" naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Loulou : comme tu avais répondu à Solmhyrn sans ces éléments je ne pouvais pas savoir :/

Il faudrait déjà définir ton profil psy ;) je ne te connais pas assez pour dire lequel est le tiens, sur le net tu me donnais cette impression, mais les impressions sont parfois trompeuses.

@ solm

XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas confondre latéralité préférentielle et coup fort à mon sens car ce sont deux choses différentes.

La latéralité préférentielle va déterminer en priorité les amplitudes de rotation, ainsi que l'explosivité de déclenchement. Parfois il y a des latéralité qui vont faciliter le mouvement, et parfois d'autres qui vont le contrarier (cf le document mis en lien par chris 69). Par contre il faut prendre conscience que cette latéralité se travaille et peut se compenser. Si on prend l'exemple des danseuseuses ou encore des gymastes rythmiques, on a une motricité de base qui va devoir être complétée car il y a la nécessité de tourner dans les deux sens, de réaliser des pivots sur les deux jambes, de lancer et manier avec les deux mains, etc... Donc au final, il y a une latéralité préférentielle mais qui devient quasi impeceptible.

Il y a pas mal de joueurs à haut niveau avec des coups forts mais des amplitudes réduite (Manarino en coup droit par exemple). Par contre la latéralité va beaucoup intervenir dans le positionnement de la tête par exemple, les appuis préférentiels, l'avancée du plan de frappe.

C'est donc bien plus complexe que ça, je trouve ça très intéressant mais j'avoue être perdu, de savoir ce que je dois en retirer de ma latéralité et des résultats.

Loulou, Vivement fin août , j'avoue être super intéressé de cette approche que tu peux avoir.

Comment se fait t'il par exemple que certaine personne sont bien plus dissocié que d'autres naturellement, que certains sont bloqués au niveau du corps et pas d'autre ? que peut ont retirer de la latéralité ?

C'est un sujet passionant qui m'a lair bien compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien plus complexe que ça, je trouve ça très intéressant mais j'avoue être perdu, de savoir ce que je dois en retirer de ma latéralité et des résultats.

Loulou, Vivement fin août , j'avoue être super intéressé de cette approche que tu peux avoir.

Comment se fait t'il par exemple que certaine personne sont bien plus dissocié que d'autres naturellement, que certains sont bloqués au niveau du corps et pas d'autre ? que peut ont retirer de la latéralité ?

C'est un sujet passionant qui m'a lair bien compliqué.

C'est de la neurologie.une partie de l'équilibre est donnée par la vue, une autre par l'oreille interne, sans entrer dans plus de détail, il existe différente façon de marcher et de courrir, certaines personnes marchent et courrent par le train inférieur, d'autre par le train supérieur.

Ca se traduit dans la foulée par un genou qui remonte à la verticale , ou pas, et par une vue qui est plus vers le haut ou vers le bas, ainsi un marcheur par le train inférieur repérera sans problème des marques au sol, un par le train supérieur devra faire un effort de concentration pour observer des lignes sur le sol.Le champ visuel n'est pas le même chez tout le monde.

Si tu demande à un train supérieur de regarder le sol quand il marche il perdra l'équilibre, un train inférieur n'aura pas de perte d'équilibre. :-)

Dans mon travail, je n'ai pas la prétention de répondre à tout, mais en tout cas j 'ai ajouté quelques données supplémentaires. :-)

Mon travail ne s'arrêtte pas à la latéralité :-).

Ca apportte une seule chse : un ensemble de combinaisons (quelques millions) et la possibilité de faire un choix qui correspond au joueur, deuxième résultat qui tombe un 30/2 qui erfe à 15/5 après une heure d'indiv, bref je crois que ça marche... Mais par contre j'en veux beaucoup à mes profs, à la fédé, bref à beaucoup de monde, on m a plus pété mon jeu qu'on ne m'a aidé à trouver un épanouissement, et je ne parle pas de résultats sur le terrain mais de plaisir du jeu. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris que ton travail ne s'arrête a la latéralité.

En tout cas j'aimerais apprendre toutes ses choses, je pense que ça doit être un super outil.

En 1 heure de temps le mec perf a 3 classements ?? Comment s'est possible ça ? il jouait deja mieux que son classement ? Parce que 1 heure ça me parait court..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris que ton travail ne s'arrête a la latéralité.

En tout cas j'aimerais apprendre toutes ses choses, je pense que ça doit être un super outil.

En 1 heure de temps le mec perf a 3 classements ?? Comment s'est possible ça ? il jouait deja mieux que son classement ? Parce que 1 heure ça me parait court..

Certains détails débloquent la frappe, la frappe devient plus précise plus puissante instantanément. Une fois le déblocage réalisé, il faudra revenir a un travail plus traditionnel.

Dans mon cas, j'avais perdu mon lift, après avoir appliqué ce travail à moi même je me retrouve avec une balle qui passe au dessus du grillage après avoir frappé dans le terrain, bref j'ai retrouvé mon lift naturel d'enfant.

J'ai dépensé des miliers d'euros en indiv pour le retrouver, sans que personne ne soit capabe de faire revenir ce 'coup naturel.', bref j'ai les boules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble Qu'Odile de Roubin parlait déjà de ces choses là il y à déjà quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt drôle car je suis moi aussi croisé (droitier, oeil directeur gauche) et j'ai un coup droit de daube alors que cela devrait être un point fort, comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ère fois que je tombe sur ce blog. C'est expliqué simplement par Hervé ROMAIN : http://tennismag.blog.free.fr/index.php?post/2016/02/10/Au-Tennis%2C-la-latéralité-c-est-capital.

oeul directeur gauche / droitière au tennis (mais gauvhere pour écrire)

Très bien écrit, je m'y retrouve pas mal pour le souci en revers, à 1 main en plus ...

Petit bémol pour le "gros service" de Nadal.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×