Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
aridu13

Tactique du double

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai connaitre quelque tactique pour le double ?

Assez facile a mettre en place car nous sommes deux 30/2 et nous jouons dimanche en double !

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aimerai connaitre quelque tactique pour le double ?

Assez facile a mettre en place car nous sommes deux 30/2 et nous jouons dimanche en double !

merci !

Ta jamais joué en double ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta jamais joué en double ?

Juste a l'entrainement, je connais les tactiques de bases, genre jouer la diagonales, coupé la trajectoire a la vollée quand on lit la trajectoire.

Mais j'aimerai des conseils plus pertinants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aimerai connaitre quelque tactique pour le double ?

Assez facile a mettre en place car nous sommes deux 30/2 et nous jouons dimanche en double !

merci !

Je te propose la tactique dite "à l'australienne"....... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te propose la tactique dite "à l'australienne"....... :whistling:

C'est a dire ? Elle correspond a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a dire ? Elle correspond a quoi ?

Le partenaire qui est au filet est du même côté du terrain que le serveur.

C'est original, surprenant et bluffant.....

Quand à l'avantage de la méthode, euh......,d'autres te l'expliqueront sûrement mieux que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le partenaire qui est au filet est du même côté du terrain que le serveur.

C'est original, surprenant et bluffant.....

Quand à l'avantage de la méthode, euh......,d'autres te l'expliqueront sûrement mieux que moi!

C'est autorisé ? , j'attend d'autre information si possible, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

quelques clefs

de maniere generale la zone centrale est a privilegier pour les frappes

-balles rasantes au centre quand 2 sont a la volée, on privilegie des frappes plus rasantes car les lifts vont etre plus faciles a voleyer pour l'adversaire

-retours rasants et courts sur le serveur s'il fait service volée (il la prend dans les pattes ^_^ )

-bien parler avec ton partenaire pour les zones choisies au service, son placement ne sera pas le meme

-service voléé quasi systematique, comme je dis avec mon partenaire: ''1er arrivé, 1er servi"

-les services au centre ne donnent pas d'angle (tu peux largement les exploiter apres tu avises, en double j'alterne service au centre et point faible))

bon apres faut en faire et bien connaitre ton partenaire, la zone centrale est la zone de "confusion", plus tu joue tjrs avec le meme, moins il y aura de dechets

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

quelques clefs

de maniere generale la zone centrale est a privilegier pour les frappes

-balles rasantes au centre quand 2 sont a la volée, on privilegie des frappes plus rasantes car les lifts vont etre plus faciles a voleyer pour l'adversaire

-retours rasants et courts sur le serveur s'il fait service volée (il la prend dans les pattes ^_^ )

-bien parler avec ton partenaire pour les zones choisies au service, son placement ne sera pas le meme

-service voléé quasi systematique, comme je dis avec mon partenaire: ''1er arrivé, 1er servi"

-les services au centre ne donnent pas d'angle (tu peux largement les exploiter apres tu avises, en double j'alterne service au centre et point faible))

bon apres faut en faire et bien connaitre ton partenaire, la zone centrale est la zone de "confusion", plus tu joue tjrs avec le meme, moins il y aura de dechets

^_^

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de base pour les doubles : éviter le volleyeur.

Si tu commence les doubles, ne t'attarde pas à mettre des tactiques sofistiquées en place dès le début. C'est déjà assez compliqué comme celà de trouver ses marques.

Au service, essaye de gener le retourneur le plus possible affin de permettre à ton partenaire de terminer le point à la vollée.

Quand ton partenaire sert, essaye de voir très tôt si son service est genant, pour à ton tour achever à la vollée, sinon, tiens bien ton couloir.

Au retour, évite bien le volleyeur adverse en croisant bien ou en lobant si tu ne sais pas quoi faire d'autre.

Quand ton partenaire retourne, ne te colle pas tout de suite au filet (tu te place dans le T des carrés de service), attend de voir si ton partenanire effectue un bon retour, si c'est le cas, avance. En te placant à cet endroit tu as une chance de couper l'angle si le volleyeur adverse intercepte.

voilà les bases, mais le jeu de double, c'est pas si simple, les repères sont totalements différents du simple, celà demande beaucoup de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe de base pour les doubles : éviter le volleyeur.

Si tu commence les doubles, ne t'attarde pas à mettre des tactiques sofistiquées en place dès le début. C'est déjà assez compliqué comme celà de trouver ses marques.

Au service, essaye de gener le retourneur le plus possible affin de permettre à ton partenaire de terminer le point à la vollée.

Quand ton partenaire sert, essaye de voir très tôt si son service est genant, pour à ton tour achever à la vollée, sinon, tiens bien ton couloir.

Au retour, évite bien le volleyeur adverse en croisant bien ou en lobant si tu ne sais pas quoi faire d'autre.

Quand ton partenaire retourne, ne te colle pas tout de suite au filet (tu te place dans le T des carrés de service), attend de voir si ton partenanire effectue un bon retour, si c'est le cas, avance. En te placant à cet endroit tu as une chance de couper l'angle si le volleyeur adverse intercepte.

voilà les bases, mais le jeu de double, c'est pas si simple, les repères sont totalements différents du simple, celà demande beaucoup de pratique.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double si tu as un bon service monte presque systématiquement sur ta premiere balle et des fois essaye de varier avec ton coéquipier en croisant juste apres ton service : ca marche souvent la premiere fois car les adversaires ne s'y attendent pas .

Et aussi la chose qui fait faire le plus rapidement quand tu es en fond de court c'est de monter le plus rapidement à la volée pour pouvoir mettre la pression sur tes adversaires . Par exemple , tu fais une balle un petit peu plus longue et plus en cloche et tu suis direct à la volée apres , ainsi tes adversaire ne pourront pas attaquer ta balle et tu fniras le point normalement.

Enfin , n'oublie pas que quand tu fais une volée , il faut toujours la faire sur le volleyeur adverse , meme si ca lui arrive dedans ce n'est pas grave . :lol:

Les smash dans les pieds du volleyeur mais toujours tout dans sa direction lorsque tu es à la volée !

Par contre en fond de court c'est le contraire , tu joues le plus croisé possible afin que le volleyeur ne puisse pas intercepter et si tu vois qu'il se décale beaucoup vers le centre du terrain ,tu peux le surprendre quelque fois en fesant un passing décroisé .

Voila ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En double si tu as un bon service monte presque systématiquement sur ta premiere balle et des fois essaye de varier avec ton coéquipier en croisant juste apres ton service : ca marche souvent la premiere fois car les adversaires ne s'y attendent pas .

Et aussi la chose qui fait faire le plus rapidement quand tu es en fond de court c'est de monter le plus rapidement à la volée pour pouvoir mettre la pression sur tes adversaires . Par exemple , tu fais une balle un petit peu plus longue et plus en cloche et tu suis direct à la volée apres , ainsi tes adversaire ne pourront pas attaquer ta balle et tu fniras le point normalement.

Enfin , n'oublie pas que quand tu fais une volée , il faut toujours la faire sur le volleyeur adverse , meme si ca lui arrive dedans ce n'est pas grave . :lol:

Les smash dans les pieds du volleyeur mais toujours tout dans sa direction lorsque tu es à la volée !

Par contre en fond de court c'est le contraire , tu joues le plus croisé possible afin que le volleyeur ne puisse pas intercepter et si tu vois qu'il se décale beaucoup vers le centre du terrain ,tu peux le surprendre quelque fois en fesant un passing décroisé .

Voila ! ;)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

MDR ,tu ne c'est dire que merci ! non mais j'espere qu'on t'auras tous bien apporter des précisions sur les principes fondamentaux du double ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR ,tu ne c'est dire que merci ! non mais j'espere qu'on t'auras tous bien apporter des précisions sur les principes fondamentaux du double ;)

Merci pour lui! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lui! :P

Pourquoi tu dis ca? j'ai du mal à comprendre :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aimerai connaitre quelque tactique pour le double ?

Assez facile a mettre en place car nous sommes deux 30/2 et nous jouons dimanche en double !

merci !

J'ai joué personnellement beaucoup de double en tournoi par équipe donc je peux malgré mon petit classement ajouté quelques autres conseils à ceux déjà dit.

Tout d'abord quand tu est à la vollée et que tu te fais lobbé change de côté pour couvrir l'angle laissé libre par ton partenaire qui va cherché le lob.

Ensuite très important mais aussi bien souvent assez dur à mettre en pratique communique le plus possible pour les balles ou les deux pourrai l'avoir.

Quand tu est à la vollée ne te retourne jamais, quand tu es en plein milieu du terrain choisi un côté en effet celui qui est derrière le verra et pourra s'adapter.

Quand tu est en retour si ton adversaire sert une balle très neutre tu peux de temps en temps tenter le passing longue ligne dans le couloir très rasant et assez puissant en principe (si tu n'en abuse pas) ce type de jeu crée un effet de surprise et l'adversaire si le coup est réussi est en principe dans de très mauvaises dispositions pour retourner.

Enfin ce qui paraît assez évident évite le placement au milieu sauf si ton partenaire est tomber (ou autre cas extrême) ou à la limite si vous avez réussi à sortir complètement l'adversaire du terrain mais il faut alors tout de même faire attention au cours croisé.

Voilà je pense qu'avec tous les conseils de ce topic toutes les bases tactiques essentielles sont dites bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe de base pour les doubles : éviter le volleyeur.

Pas forcément d'accord.

Ca dépend du volleyeur.

D'une maznière générale, il faut jouer le point faible.

Alors si c'est un volleyeur, bah tu joue le volleyeur.

C'est pour ça que les doubles homogènes forment les meilleures paires.

Parce qu'il n'y a pas de point faible (enfin pas plus faible).

Et c'est aussi pour ça qu'en double, il y a souvent des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil: quand c'est ton tour d'etre à la volée, fais attention à ne pas te faire passer sur le coté dans le couloir (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, c'est rageant ^_^ ). Et inversement, si le voleyeur adverse est trop au centre du terrain, tente le passing le long de la ligne extérieure du couloir si bien sur tu es bien placé pour pouvoir tenter ce coup. Sinon, éviter en règle générale de jouer sur celui qui est à la volée (sauf si bien sur il est vraiment nul mais ne reve pas trop) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aime le double et que tu as envie de creuser un peu le sujet, tu as ce site qui est pas mal :

www.operationdoubles.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je joue beaucoup en double messieurs open et je pense que le mieu c'est d'en faire un max pour avoir de l'experience.

sinon le but pricipal du double est d'etre le plus vite possible a 2 a la volee.

Si les adversaire sont au filet ca ne sert pas a grand chose de tenter des passing incroyables, le plus efficace est de frapper fort au milieu ou sur le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne sert de forcer en double, ce qui compte c'est l'occupation du terrain, être le plus rapidement possible au filet dans les meilleurs conditions possibles, essayer de varier les longueurs pour les approches, un bon lift bien long, un bon slice court avec peu de rebond, ... autre petit conseil servir des 1ère/2ème à la place de 1ère de feu, pour arriver le plus souvent possible à la vollée dans de bonnes conditions lorsque tu sers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas où poster ...

hier soir match de double en corpo

question de règlement

on avait choisi au 1er set que je joue à gauche côté revers (mauvais choix mais bon ..)

j'ai tellement l'habitude de jouer à droite

qu'à un jeu de retour je me suis mise à droite

on a gagné le jeu et là les adversaires se rendent compte de notre erreur

étant en corpo elles nous ont laissé le jeu

mais quelle est normalement la règle ?

tu joues tout le set dans la configuration de départ du set, avec possibilité de changer à chaque set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout point joué est acquis, vous avez pris la bonne décision. Ca nous est arrivé en championnat par équipe que l'équipe adverse se trompe de serveur, on n'a pas rejoué les points mais on a changé dès qu'on s'en est rendu compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×