Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
aridu13

Tactique du double

Recommended Posts

Pour appuyer ma réponse :

"137. En double, on découvre au cours d’un jeu, que les relanceurs ont interverti leurs positions. Décision ?

- Qu’il s’agisse d’un jeu ordinaire ou d’un jeu décisif, on laisse le jeu se terminer avec les positions erronées, on rectifiera par la suite.

Et tu peux regarder d'autres points de l'arbitre en 250 questions sur la gestion des erreurs, tu verras tout le temps "les points joués restent acquis" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non car nous on était dans ce cas :P

135. C’est au joueur A de servir mais c’est son partenaire B qui sert par erreur. L’erreur est découverte à 30-0, alors que B vient de servir une première balle faute. Décision ?

- On rectifie immédiatement, les points joués restent acquis : A sert une seconde balle à 30-0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre d'être là ! J'avais déjà vu des joueurs qui se mettent au milieu mais carrément du même côté que le serveur, jamais :huh:

Brown se plaçait de suite à droite après avoir servi ? Ils ne se sont pas fait avoir par les relanceurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en double le top c'est de jouer contre un nain qui se croit grand et balèze a la volée

faire des balles assez hautes pour qu'il espère la toucher il bourinne boise jète la raquette avertissement pénalité du point...pénalité du match victoire (si seulement ça pouvait être si facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Brown a l'air tout frèle, juste de grands bras mais il envoie du lourd et rapide (+/- 215) avec sa Babolat et pourtant il tend à... 32 kg !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire les doubles de l'équipe en ce moment ce qui marche très bien et pas compliqué à faire au service (surtout le 1er):

Le volleyeur se colle au filet bien en appuie à 1m/1,5m de la ligne médiane, et il coupe la diagonale du retour quoi qu'il arrive et le serveur doit être pret si c'est vraiment trop croisé (assez rare à mon niveau) ou a couvrir l'autre coté (rare les retourneurs à mon niveau qui tente régulièrement ceci)

Dimanche, j'ai fait mouche à chaque fois qu'on l'a mise en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et servir de préférence sur le revers en première et deuxième balle, en 4ème série c'est rare de voir des gens bien frapper leur revers et même faiblement savoir bien le diriger.

Au début je n'aimais pas les doubles mais depuis que j'en ai fait quelques uns je trouve ça cool car ça entraine la volée, le placement des services, et le placement des balles pour éviter le volleyeur. Lors de mon dernier match par équipe, on s'est fait massacrer en simple par une bonne équipe (gagné que un seul simple) et moi deux bulles contre un 30/1 perfant à 15/5, ce même 30/1 a rejoué le double contre moi, lui accompagné d'un 30/3 et moi d'un 40, on a perdu 7/6 6/4 donc les niveaux avaient complétement changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et servir de préférence sur le revers en première et deuxième balle, en 4ème série c'est rare de voir des gens bien frapper leur revers et même faiblement savoir bien le diriger.

Va dire ça au gaucher d'hier qui m'a servi pendant 3/4 du match le revers :whistling: bon la seule fois où il a servi le coup droit c'est revenu 2x + fort :lol:

A mon niveau mon revers est un gros point fort et ça surprend souvent, en double je retourne toujours à gauche parce que soit il joue mon revers et là je peux varier pas mal, soit il joue le coup droit et en général se prend un missile plein centre, de plus j'ai un très mauvais coup droit croisé qui termine souvent baduff, donc quand je sers à droite on joue souvent à l'australienne, je couvre immédiatement à gauche et je me retrouve dans ma filière préférée : revers/coup droit décroisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va dire ça au gaucher d'hier qui m'a servi pendant 3/4 du match le revers :whistling: bon la seule fois où il a servi le coup droit c'est revenu 2x + fort :lol:

A mon niveau mon revers est un gros point fort et ça surprend souvent, en double je retourne toujours à gauche parce que soit il joue mon revers et là je peux varier pas mal, soit il joue le coup droit et en général se prend un missile plein centre, de plus j'ai un très mauvais coup droit croisé qui termine souvent baduff, donc quand je sers à droite on joue souvent à l'australienne, je couvre immédiatement à gauche et je me retrouve dans ma filière préférée : revers/coup droit décroisé.

Et ouais après il faut s'adapter par rapport à ses propres capacités et celles des adversaires, en simple le tennis a déjà une dimension tactique importante mais en double c'est encore plus poussé.

Moi j'ai un bon revers pour mon niveau, en particulier le croisé. Mon coup droit est moyen mais mon croisé assez solide tout de même du coup les gauchers j'adore: leur coup droit va sur mon revers, manque de pot c'est mon point fort et même si je ne contre pas, je remet tout, et mon coup droit croisé, qui n'est pas très utile contre les droitiers car possibilité de me faire contrer devient une bonne arme contre les gauchers pour finir le point sur leur revers. D'ailleurs ma première victoire de ma vie lors de mon premier tournoi c'était contre un gaucher ^_^

Sinon pour les doubles en général je me met du côté revers, sauf si mon partenaire se sent bien de ce côté comme ça la je profite de mon coup droit croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je joue ce week-end en match par équipes et nous ne sommes que deux dans l'équipe, ce qui fait que je vais forcément jouer le double...

Malheureusement, mon partenaire et moi avons du mal à trouver une tactique surprenante, pas trop dur pour nous (15/4 et 15/2) et surtout efficace !!!

Nous avons déjà essayé la tactique dite "à l'australienne", sans grande réussite. Nous pouvons aussi joué simplement - croisé en fond de court, intercepter à la volée, etc... - mais nous cherchons une arme spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour les joueurs de double, que faire quand son partenaire est plus faible que soi et que l'equipe adverse joue systematiquement sur lui

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme au padel. Ca s'appelle mettre au frigo.... Y'a pas beaucoup de solutions, sauf de placer ton partenaire au mieux pour que ses points forts soient exploités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, nat54 a dit :

Padel : "si vos adversaire sont en train de vous mettre au frigo, demandez à votre partenaire de faire des lobs long de ligne. Comme la majorité des coups se jouent croisés, cela vous permettra de rentrer dans le jeu."

Je crois que lolo56 parle tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, nat54 a dit :


Sinon tu conseilles quoi toi ??

Et toi, puisque tu viens te mêler à la discussion, à part de parler de padel, tu conseilles quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois où ça m'est arrivé en corpo (de jouer avec un partenaire bien plus faible), je lui ai demandé de rester à 1 m du filet un pied dans le couloir et de boucher la ligne en interceptant tout ce qui à sa portée. Moi je gérais le reste (lobs, et 4/5eme du terrain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Tu es gonflé car c'est toi qui a parlé padel en premier donc bon ...

Relis!!!!! Je parle juste du terme "frigo". (et je le définis comme au padel). Quand  tu vas arrêter de gonfler les gens. gonfler  lol... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut regarder sur Youtube des doubles mixtes. A priori, les femmes sont toujours moins costaudes physiquement...

Après si la différence de niveau est énorme, pas grand chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, kennedy a dit :

Je crois qu'il faut regarder sur Youtube des doubles mixtes. A priori, les femmes sont toujours moins costaudes physiquement...

Après si la différence de niveau est énorme, pas grand chose à faire...

Houlala, aujourd'hui, tu n'as plus le droit de dire ça....tu risques gros :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, trollix a dit :

La dernière fois où ça m'est arrivé en corpo (de jouer avec un partenaire bien plus faible), je lui ai demandé de rester à 1 m du filet un pied dans le couloir et de boucher la ligne en interceptant tout ce qui à sa portée. Moi je gérais le reste (lobs, et 4/5eme du terrain).

+1. tactique employee par une paire adverse, 15/3 et 40, recemment lors d 1 match corpo. ca plus jouer sur leur surface de gymnase, ca leur a bien reussi...

sinon, je crois que j ai compris le "54" de l alsacienne : c est le nombre de personnes qui se relayent sous ce pseudo our scruter le forum et poster a jet continu

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 j ai compris le "54" de l alsacienne

Les parisiens sont toujours aussi drôle ... ;)

Citation

pour les joueurs de double, que faire quand son partenaire est plus faible que soi et que l’équipe adverse joue systématiquement sur lui

De mon expérience de double dans ma jeunesse de jeune pas très bon joueur, j'en ai tiré quelques leçons de mon partenaire régulier qui était moins bon joueur que moi mais qui avait un esprit très double: 

- Encourager son partenaire quand on marque un point

- Beaucoup communiquer 

Enfin savoir qu'on va jouer sur lui est un atout, vous pouvez faire des switch

Et s’entraîner et l'entrainer si vous n’êtes pas un double artificiel. 

Voilà ma pierre, j'espère qu'elle pourra donner quelques solutions. D'autres forumeur auront certainement plus à dire niveau tactique et technique que moi. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 seJe m'étais un peu désintéressé du double ces dernières années mais depuis 2 semaines aec le masters et la coup davis, je vois un noueau truc:

le partenaire du serveur se planque sous le filet en étant super près, puis jaillit pour intercepter et surtout il prend bien plus le centre que ce que j'avais appris au millénaire précédent. J'imagine que ça va avec la zone au service qui va influer sur le retour car le partenaire du serveur ne se fait pas planter dans le couloir (ce qui se passait au millénaire où je jouais régulièrement en double).

Est-ce qu'on pourrait m'en dire plus et me donner des tips pour mettre ça en place à mon niveau.?

Merci d'avance pour vos retours éclairés sur cette stratégie aux antipodes de celle en place au padel (à part le bron évidemment) donc joueurs/joueuses uniquement de padel s'abstenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indeed

Mais c'est surtout le nombre de balles que touche ce mec à la volée qui me stupéfie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des combinaisons pré établit, un peu comme au volley ball, selon la zone du serveur, le volleyeur peut couper la trajectoire ou pas selon la combinaison choisit et le serveur couvrira en focntion. l'idée ici est plutot de semer le doute au retourneur avec une position que je qualifierai de .." cul entre deux chaises"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kramer a dit :

Mais c'est surtout le nombre de balles que touche ce mec à la volée qui me stupéfie 

J'avais trouvé une vidéo d'une finale à Indian Wells en double où ils filmaient les indications : premier signe pour la direction du service et deuxième pour ce que fait le voleyeur (ici il reste dans la diagonale ce qui fait que le serveur va monter vers le couloir)

image.thumb.png.c3ff2c74cebe98aa9f1fb937fdb27b0c.png

 

image.thumb.png.0dcc2e6937d15060bcc1e2271970ac67.png

image.thumb.png.94ccefe5648cfde5167a86679e646341.png

Ca se fait généralement en variation pour perturber le relanceur un peu trop réglé dans la diagonale mais ça demande quand même une bonne compréhension et surtout un serveur qui maitrise bien le service volée pour palier si le relanceur retourne long de ligne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×