Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Les pinces volantes

Recommended Posts

pinces volantes doubles et triples commandées + l'outil pour les travers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir regarder ce thread depuis quelques temps, j'ai comme par hasard bien marqué mon triax lors de ma dernière pose, vous croyez que c'est un acte manqué? :P

j'ai donc commandé le set pince double + triple en fin de semaine dernière. ils m'avaient dit qu'ils devraient les expédier au plus tard en cette fin de semaine. je croise les doigts pour les recevoir vite donc. 

En attendant, j'ai essayé de reprendre les 3 méthodes partagées ici pour les schématiser. pas de jugement de valeur, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, je ne sais pas encore laquelle je vais choisir, mais pour moi en tout ces schémas synthétiques clarifient un peu les choses. 

J'ai adapté ce qui est fait sur les vidéos à ma raquette (ezone98, 4 ponts/8 trous) et donc commence en tête. une corde noire n'est pas encore sous tension, une orange est tendue indirectement (i.e. 2 cordes tendues en même temps, ou corde adjacente tendue par tension directe de la corde adjacente) et une verte est une corde tendue à la tension désirée en directe. je n'ai fait que le démarrage, on pourrait ajouter des cordes rouges qui seraient celles ou on applique une surtension.

pour commencer et se familiariser avec l'esprit, voilà comment je commence ma raquette en pinces fixes sur ma PS3600 (avec pince de départ)

608e6f751c9f9_Capturedcran2021-05-0211_01_44.png.36d4c215573e1ae9304837b31b26134d.png

je me suis aperçu qu'il y a une petite erreur entre la phase 2 et la phase 3 ou la pince fixe du haut a disparu. elle doit bien être présente et on la bouge ensuite vers le bas de la raquette après l'application de la tension directe sur ce 2ème montant pour arriver à l'état 4. Je ne peux malheureusement pas corriger simplement parce que quand je réouvre mon fichier word, tous les trais et les éléments ont bougé, il faut tout refaire :wacko:. heureusement que j'avais enregistré un pdf avant de fermer le fichier.

Méthode avec pinces volantes double et triple adaptée de la vidéo de @steph71

608e715edcaf7_Capturedcran2021-05-0211_28_31.png.c7013864183e8f924105ea146d950a83.png

il manque là aussi la légende pour la pince triple mais je pense que vous comprenez.

Méthode avec pinces volantes double et triple + pince de départ adaptée de la vidéo de @Saulimane608e71b438a3e_Capturedcran2021-05-0211_32_25.png.eae0ab61274c2b3c8ef4ea7c90cc87f5.png

dans la vidéo, il y a une petite explication de variante pour s'assurer de ne pas perdre de tension à cause de la pince de départ

608e72350b9f3_Capturedcran2021-05-0211_34_32.png.6a7b8b3cbc7caad5db1df7d6d72598d3.png

Méthode avec pinces volantes double et triple adaptée de la vidéo de @denebola608e7272629a9_Capturedcran2021-05-0211_35_25.png.de14029fd7c75f87d9ba1fa5717f92ed.png

voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé, dites le moi sinon, et surtout que ça peut servir à d'autres.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top. Par contre me concernant, j'ai 2 pinces doubles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, denebola a dit :

Top. Par contre me concernant, j'ai 2 pinces triples;)

Arf désolé, j'ai dû regarder trop vite. Est ce que ça change bcp le schéma du coup ou pas. Je peux essayer de refaire celui là si nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, denebola a dit :

Top. Par contre me concernant, j'ai 2 pinces triples;)

J’ai essayé ton système avec pince double et triple et ça fonctionne nickel 👌 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, KAISER29 a dit :

Arf désolé, j'ai dû regarder trop vite. Est ce que ça change bcp le schéma du coup ou pas. Je peux essayer de refaire celui là si nécessaire

Non globalement ça change pas grand chose. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kaiser pour ce partage.

Il y aussi l'option de mixer pinces-volantes et fixes au depart en mettant la fixe derrriere la pince volante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Saulimane a dit :

J’ai essayé ton système avec pince double et triple et ça fonctionne nickel 👌 

Top. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2021 à 14:52, Babar a dit :

pinces volantes doubles et triples commandées + l'outil pour les travers

J'ai vu que tu avais reçu l'outil pour les travers. Tu as reçu les pinces aussi ? Moi j'ai commandé juste les pinces le 24/4 mais elles ne sont toujours pas expédiées :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (beaucoup) cordé plusieurs années selon une méthode similaire à @Saulimane  avec une pince de départ en cœur, tous mes cadres les plus anciens ont tous fini par fissurer à proximité de la jonction entre le pont et les branches de la raquettes. Certes mes 2 premiers cadres ont énormément joué, plusieurs années, de nombreux recordages, ce sont des cadres très souples qui travaillent beaucoup (Q tour), mais je tends peu (maxi 20 ou 21 kgs). Mon 3ème qui commence à fissurer me paraissait moins vieux et je suspecte depuis un moment l'utilisation de pinces de départ.

Désormais j'évite tout usage de pinces de départ quand je corde, convaincu que ça abime le cadre, même avec toutes les précautions que j'employais (morceaux de cuir ou de grip).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais de pince de départ en coeur de raquette, jamais !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pinces je ne les utilisais pas en cœur avec ma méthode. Mais après avoir essayé la méthode de @denebola je vais partir dessus, elle me convient très bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tambouil a dit :

jamais de pince de départ en coeur de raquette, jamais !

Du coup, ma méthode même en pince fixe schématisée plus haut est aussi a proscrire ? 

C'est ce qui est fait sur la toute première vidéo du post épinglé pourtant:

 

On peut se passer de la pince de départ mais je trouvais que la pince fixe du haut sur la corde non en tension avait tendance à descendre/bouger et ça ne me plaisait pas trop. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des pinces volantes, de ce que j'ai compris, y aurait pas besoin de pince de départ. (j'utilise pas de pinces volantes)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, KAISER29 a dit :

J'ai vu que tu avais reçu l'outil pour les travers. Tu as reçu les pinces aussi ? Moi j'ai commandé juste les pinces le 24/4 mais elles ne sont toujours pas expédiées :cry:

oui j'ai recu les pinces et l'outil.... ils expedient le vendredi= le mardi chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode de Steph71 et ça fonctionne très bien.

Merci à Kaiser29 de nous avoir partagé les beaux schémas ! :bravo: 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinces volantes ici, mais je ne passe pas 4 cordes dès le départ, je reprends le tirage sur les 2 centrales afin de compenser la manque de tension (en gros je tends 2 fois les 2 du centre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jace112 a dit :

Pinces volantes ici, mais je ne passe pas 4 cordes dès le départ, je reprends le tirage sur les 2 centrales afin de compenser la manque de tension (en gros je tends 2 fois les 2 du centre)

Avec 2 pinces double du coup? 

PS: est ce qu'on peut se servir ponctuellement d'une pince triple comme d'une double (i.e. on ne bloque que 2 cordes et le 3eme emplacement est "a vide"). Est ce que ça peut abîmer la pince? Ce serait uniquement au démarrage, après très rapidement on bloque 3 cordes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 pince double et 1 triple SW

Aucun souci pour ne serrer que 2 cordes d'ailleurs avec la triple, je le fais souvent sur la fin des travers, quand la distance est importante (donc emplacement 1 & 3)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2021 à 18:10, John Dunbar a dit :

Pour ceux que ça interesse, je viens de recevoir les miennes en 2/3 jours. Et merci @steph71 pour ce tuto et les conseils de @solmhyrn

 

J'ai enfin reçu mes pinces B)

pour les travers, vous faites comme sur cette vidéo (entre 9'00 et 11'20)? i.e. passage du 2eme, retour sur le 1er, noeud (quel type?) sur un montant, mise en tension du 1er travers mais avec le noeud non serré, serrage du noeud, mise en tension du 2eme (et du 1er qui n'a pas été bloqué) travers, blocage. Quelle surtension du coup (2+2 pour compenser et le noeud et le fait de tendre 2 travers en même temps)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, départ 4 cordes, pinces double et 1ere tension sur les 2 autres cordes avec une surtension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×