Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

L'arbitrage en questions....

Recommended Posts

il y a 18 minutes, funseb a dit :

Les spectateurs n’ont rien à dire sur ce qui se passe sur le terrain (chacun son rôle de joueur ou spectateur).

Dans une partie sans arbitre, chacun juge son côté. Donc si ton adversaire te dis que la balle n’a pas doublé, certes tu as arrêté de jouer mais tu perds le point.

 

maintenant dans les faits, si le point est remis c’est pas plus mal pour l’ambiance du match

Est-ce vraimnt a toi de juger si tu doubles ou pas la balle? Pas sur que ce soit la meme histoire que de juger les balles de ton cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 questions aux experts: @sean95 et les autres!

  1. pour un match interrompu par la pluie, si un des deux joueurs ne peut pas reprendre la partie le lendemain: défaite par abandon? wo?
  2. ce matin j'ai assisté à ce fait de jeu au cours d'un match de 13/14 ; je discutais au bord du court avec le JA qui est un ami. Un des jeunes juge faute une balle qui nous semble mordre la ligne...point suivant même chose sur une balle ligne de couloir opposée ( donc sincèrement difficile à juger de notre position) Mon pote JA dit que la balle est bonne donc point pour l'autre ( :wacko: je n'ai rien osé dire mais je n'aurais rien dit à sa place) Le jeune dit qu'il est devant la ligne et que la balle est faute...mon pote dit " je viens arbitrer ", il monte sur la chaise et dit au jeune "prépare toi à servir" le coach du jeune dit: "dans ces cas là, on remet 2 balles!" Mon pote énervé dit: " je suis le JA du tournoi, j'ai vu la balle faute ( :sick:) on ne remet pas 2 balles ! Le coach dit au jeune d'aller s'asseoir... Mon pote dit : si tu ne reprends pas la partie, jeu set et match (:scotch: je ne savais plus où me mettre )  voyant qu'il ne rigolait pas, le coach dit à son jeune de reprendre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le match se déroulait bien et que les deux joueurs étaient d'accord,ton ami n'aurait-il pas mieux fait de s'abstenir ?

Le garçon n'est-il pas sorti de son match à la suite de cet incident ?

Pour la 1ère de tes questions, je dirais que c'est un abandon classique comme si le joueur abandonnait en plein match sans interruption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- dès que le match est commencé (quand le serveur a frappé la balle ou qu'il l'ait ratée en essayant de la frapper) c'est un abandon.

2- sur ce coup, ton pote a été un chouïa psycho-rigide. Sur le fond, il a totalement raison. Sur la forme, ce sont des jeunes, il aurait pu faire un peu d'éducation tennistique en lui expliquant notamment et que contrairement à ce qu'a dit le coach, on ne remet pas deux balles. Et que vu qu'il avait tendance à ne pas juger les balles correctement il allait rester sur le bord du court. Dans ces cas là, perso, je préfère rester au pied de la chaise (ou au côté opposé) en expliquant aux joueurs que j'étais là mais qu'ils continuaient à s'abriter et que je déciderai juste en cas de désaccord. En général ça se passe bien entre eux et au bout de 3 ou 4 jeux, je peux passer à autre chose.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, denisprotennis a dit :

Un des jeunes juge faute une balle qui nous semble mordre la ligne...point suivant même chose sur une balle ligne de couloir opposée ( donc sincèrement difficile à juger de notre position) Mon pote JA dit que la balle est bonne donc point pour l'autre 

...

Mon pote énervé dit: " je suis le JA du tournoi, j'ai vu la balle faute

Faudrait savoir.... :D

 

labsus de ta part ?  ton inconscient l'a vu faute aussi ?

pov gosse... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Yusuke118 a dit :

Faudrait savoir.... :D

 

labsus de ta part ?  ton inconscient l'a vu faute aussi ?

pov gosse... :lol:

:mdr:Tu as raison! je me suis un peu mélangé les pinceaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fabisthere a dit :

Le garçon n'est-il pas sorti de son match à la suite de cet incident ?

Pas du tout! il a gagné le 1er set quelques points après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord avec ton ami JA sauf sur un point.

Etant le JA du tournoi ou match par équipe, son rôle n'est pas de monter sur la chaise. Il doit rester en sur le bord du court intérieur ou extérieur à regarder de près et expliquer aux jeunes qu'ils continuent en auto-arbitrage mais qu'il (le JA) reste là en cas de litige ou mauvaise annonce de balle.

En général ca rentre vite dans l'ordre et le match se termine sans tension.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour préparer le JAE2 j'ai mis en vidéo le PDF des 255 questions avec une génération automatique de l'audio afin de pouvoir l'écouter en voiture sur mes trajets domicile/travail.

Si ça peut aider d'autres personnes...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis preneur. Pour l'instant j'apprends les 111. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour rigoler un peu : 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: devinez quelle(s) règle(s) est (sont) fausse(s) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une vidéo où l’arbitre prévient Djokovic que son cordage est cassé alors qu’il allait servir à 30/40 contre Nishikori.

il ne va pas au delà de son rôle là ?

je serais Nishikori, je l’aurais un peu mauvaise !...

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le règlement. Il est interdit de commencer un point avec un cordage cassé (au niveau professionnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, TylerDurden a dit :

C'est le règlement. Il est interdit de commencer un point avec un cordage cassé (au niveau professionnel).

Je ne savais pas ! 👍
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de cordage cassé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, TylerDurden a dit :

C'est le règlement. Il est interdit de commencer un point avec un cordage cassé (au niveau professionnel).

Un règlement ATP? A vérifié mais il me semble qu'on peut jouer avec un cordage cassé en FFT ( et en ITF ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En FFT je suppose que c'est pareil qu'en AFT (Belgique), c'est autorisé si c'est ta dernière raquette.

Au niveau pro, c'est interdit, rapport aux cordages spaghettis toussa toussa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, TylerDurden a dit :

En FFT je suppose que c'est pareil qu'en AFT (Belgique), c'est autorisé si c'est ta dernière raquette.

Au niveau pro, c'est interdit, rapport aux cordages spaghettis toussa toussa.

En FFT, rien ne t'interdit de jouer avec un cordage cassé. La seule fois où on en parle, c'est au moment du service.  "Un joueur casse une corde en retournant un premier service faute. DOIT-il changer de raquette" Réponse : "Il n'est pas obligé de le faireSi il le fait le serveur bénéficie d'un premier service"

Ce qui sous-entend que si il ne le fait pas, il continue le point avec son cordage cassé donc que ce n'est pas interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

En FFT je suppose que c'est pareil qu'en AFT (Belgique), c'est autorisé si c'est ta dernière raquette.

En tout cas, ça m’intéresse de comparer. Comment peut on se procurer votre règlement pur l'ATF ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit cas pour vous occuper et pour avoir votre avis sur une "mauvaise règle", 

Vous êtes en match de compèt, l'adversaire est au filet, vous au fond de cours, sur un smash facile, il doit finir le point mais se vautre littéralement sur son smash qui part droit dans la bache. Malheureusement son smash part bcp trop rapidement et l'effet boisé fait que vous vous prenez la balle directement sur vous (en ayant malgré tout essayé de l'éviter).

Le règlement est clair, normalement vous perdez le point (ce qui m'était arrivé), considérez-vous néanmoins que c'est un manque de fair-play de la part de son adversaire que de réclamer le point ? La règle ne va-t-elle pas à l'encontre de l'esprit du jeu ? 

Pour le coup, s'il y'a une règle (d'autres sont aussi critiquables) qui me semble très mal faites, c'est bien celle-là ! ;) (malgré que ça s'inscrive dans l'esprit du "vu que ça touche avant le rebond...), idem on ne devrait selon moi pas accepter qu'un serveur qui dégomme un volleyeur en double gagne le point... 

Voilà petite réflexion d'un A2, je souhaitais avoir vos avis ! Bonne soirée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu un point comme ca a padel en me prenant, a balle en pleine tete lors d'un super tie. Ca m'a fait sortir du super tie et perdre le match. On devrait donc supprimer cette règle stupide de faire un super tie a la place du 3eme. 

Plus sérieusement la regle fait partie des regles rigolotes du tennis et le cas est tellement rare qu'il ne faut pas changer ca. En double de multiples fois j'ai voulu allumer le volleyeur sans jamais reussir. Je n'ai vu cela reussir qu'une fois et ce n'était pas fait exprès mais ca s'est fait sur une balle de match d'un double decisif dans mon club avec un niveau -30 promo. Un très beau point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part en amical où je vais laisser le point au joueur que j'aurais touché, en compétition j'applique la règle c'est tout. Idem pour le service qui hurte le joueur de double au filet en officiel ( jamais arrivé ) : point au serveur.

Généralement ce sont des coups qui sont non intentionnels. Si ça le devient là c'est sûr que ça ne sera pas fair play et la suite du match risque de s'envenimer un peu.

Après jouer le joueur au filet dans l'échange quand on a pas d'autres solutions ou pour surprendre je valide aussi mais il y a la manière : mettre une mine pour faire mal ou jouer le joueur en frappant normalement, c'est pas la même chose.

Le fair play se traduira par un geste de la main pour s'excuser dans la plupart des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, tony1204 a dit :

Petit cas pour vous occuper et pour avoir votre avis sur une "mauvaise règle", 

Vous êtes en match de compèt, l'adversaire est au filet, vous au fond de cours, sur un smash facile, il doit finir le point mais se vautre littéralement sur son smash qui part droit dans la bache. Malheureusement son smash part bcp trop rapidement et l'effet boisé fait que vous vous prenez la balle directement sur vous (en ayant malgré tout essayé de l'éviter).

Le règlement est clair, normalement vous perdez le point (ce qui m'était arrivé), considérez-vous néanmoins que c'est un manque de fair-play de la part de son adversaire que de réclamer le point ? La règle ne va-t-elle pas à l'encontre de l'esprit du jeu ? 

Pour le coup, s'il y'a une règle (d'autres sont aussi critiquables) qui me semble très mal faites, c'est bien celle-là ! ;) (malgré que ça s'inscrive dans l'esprit du "vu que ça touche avant le rebond...), idem on ne devrait selon moi pas accepter qu'un serveur qui dégomme un volleyeur en double gagne le point... 

Voilà petite réflexion d'un A2, je souhaitais avoir vos avis ! Bonne soirée ;) 

quand j'avais 12 ans, match par équipe, on joue très loin, je gagne assez facilement malgré les courts gelés (oui on a joué sur des courts verglassés au début).

Je fais un lob de défense foiré, le mec (enfin le jeune) en face de moi a un smatch tout fait, il loupe le cadre, boise, tout droit, dans mon replacement, la balle m'arrive pile dessus, je saute pour l'esquiver pensant qu'elle allait passer dessous. Bim! direct dans les roustons au lieu du grillage! j'ai perdu le point et j'ai surtout eu très mal... :ph34r: heusement qu'on avait n'avait que 12 ans .... 

Ce n'est pas une blague ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×