Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

L'arbitrage en questions....

Recommended Posts

Le 28/02/2018 à 16:04, denisprotennis a dit :

une casquette ou une balle qui tombe par terre, ça se remarque et ça peut éventuellement gêner l'adversaire...par contre un anti-vibr, à moins qu'il se le reçoive en pleine gueule:mdr:

Mon rêve.  Honnêtement si un jour je fais cela à un adversaire, je ne m’en remettrai pas. 

Le fou rire aura raison de mon coeur. Rien que d’imaginer là scène maintenant je Suis limite. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2018 à 15:24, nat54 a dit :

Il n'a pas dépassé avant que le point soit acquis, si ?
C'est hyper dur à juger en tout cas

Même s'il dépasse le filet, tant qu'il ne met pas le pied dans le court de l'équipe adverse, il a le droit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit fait de jeu lors d'un match hier :

Sur balle de jeu à 7-6 5-5 40/30 (sinon c'est pas drôle ;) )

Je suis mal embarqué dans le point, quand je remarque le tube de balles qui roule lentement au pied du filet, du côté de mon adversaire. Vu que l'ambiance s'est un peu tendue (il s'énerve car je viens de le remonter de 5-2), je décide de ne pas annoncer let, pour éviter qu'il m'accuse de profiter de l'occasion dans ce point mal embarqué.

Se suivent alors au moins 3 frappes où le tube roule bien en vue mais personne ne bronche. Il finit par faire la faute en fond de court, et quelques secondes après... demande à rejouer le point.

Je lui dis qu'il fallait annoncer let au plus tard juste après sa frappe si vraiment il a été gêné, là c'est trop facile.

Le juge arbitre, qui a vu le point, intervient et dit "il y a eu gêne, on remet le point".

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, a-gent.k a dit :

Le juge arbitre, qui a vu le point, intervient et dit "il y a eu gêne, on remet le point".

Qu'en pensez-vous ?

Le JA a raison. Point perdu ou pas, si un élément étranger au court se manifeste en cours d'échange (ici la boite sur le terrain) , c'est let, on remet le point. Après, toi aussi, si tu avais perdu le point tu aurais pu demander de le rejouer.

Dans ce cas , quel que soit le vainqueur du point, on rejoue le point. Donc vaut mieux arrêter l'échange de suite, et sortir la boite.

AMHA

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, a-gent.k a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ton adversaire est un gros :scotch: ! malheureusement il y en a beaucoup comme lui qui profitent de la moindre occasion pour remettre le point !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, trollix a dit :

Le JA a raison. Point perdu ou pas, si un élément étranger au court se manifeste en cours d'échange (ici la boite sur le terrain) , c'est let, on remet le point. Après, toi aussi, si tu avais perdu le point tu aurais pu demander de le rejouer.

Dans ce cas , quel que soit le vainqueur du point, on rejoue le point. Donc vaut mieux arrêter l'échange de suite, et sortir la boite.

AMHA

Effectivement, quand il y a let, on rejoue le point. Sauf qu'un let s'annonce en cours d'échange pour arrêter le jeu. Une fois que le point est terminé, c'est un peu facile de rejouer le point, surtout venant de la part du joueur qui n'a pas gagné le point.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, sean95 a dit :

Effectivement, quand il y a let, on rejoue le point. Sauf qu'un let s'annonce en cours d'échange pour arrêter le jeu. Une fois que le point est terminé, c'est un peu facile de rejouer le point, surtout venant de la part du joueur qui n'a pas gagné le point.

c’est quoi la règle dans ce cas precis?

J’aurais tendance à dire que le point n’est pas à rejouer dans le même esprit que quand tu joues une balle faute: quand la balle est faute et que tu la joues, tu ne peux pas revenir dessus même si le point est acquis. Donc dans ce cas, soit tu arrêtes tout de suite, soit le point est acquis.

Il faut d’ailleurs arrêter tout de suite pour ne pas avoir ce type de discussions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kramer a dit :

c’est quoi la règle dans ce cas precis?

Comme je l'ai dit plus haut,

Cahier de l'arbitrage, Règle 67:

Dans quels cas un let doit-il être annoncé en cours de jeu ?

  • - Si un joueur gêne involontairement son adversaire.
  • - Si un joueur est gêné par un ramasseur qui n’est manifestement pas à sa place.
  • - Si un ramasseur ou un arbitre attrape une balle au vol sauf si l’arbitre estime que celle-ci n’avait aucune chance de pouvoir tomber dans les limites du court.
  • - Si, une balle en jeu ayant heurté une balle restée au sol, un joueur renvoie l’une des deux, et si l’arbitre n’est pas sûr que ce soit la bonne.
  • - Si un joueur a été gêné par l’apparition, en cours d’échange, d’un élément perturbateur ne dépendant pas de sa volonté.
  • - Si une balle est, par erreur, annoncée faute, et si l’arbitre rectifie alors que le joueur aurait pu jouer la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kramer a dit :

@trollix la regle dit en cours de jeu. Là c’est après le point

Tu as raison. Là c'est c'est après le point  effectivement. Du coup, pour moi, dans la mesure où le point est joué (sans contestation ni annonce de let de l'un et l'autre joueur), il est acquis.

Corroboré par l'article 237

ART 237

Un objet étranger apparait sur le court, en cours d’échange ; l’arbitre ne le voit pas, un let n’est pas annoncé, l’échange se poursuit et se termine. décision ?

- Le point joué reste acquis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir que la réponse n'est pas si évidente ^_^ d'autant plus que je suis JAT 2. Un ami juge-arbitre pense aussi que le point reste acquis à partir du moment où le joueur n'a demandé le let qu'après le point et non juste après sa frappe / l'annonce faute (une bonne grosse faute).

Je comprends aussi ton point de vue trollix. Sur le coup je me suis senti clairement lésé par le juge-arbitre, car je n'ai "pas eu de chance" avec lui : déjà il m'appelle dimanche à 10h15 pour me demander où je suis car j'ai match à 10h. Il se rend alors compte qu'il ne m'a jamais convoqué ; je me libère et pars 10 min après pour jouer. Geste très sympa, il m'offre l'inscription.

Puis à partir du milieu du 1er set, mon adversaire se fait clairement coacher par ses potes. Il va les voir au grillage, ils parlent en faisant le geste du revers... Sous les yeux du JA. Moi con comme la lune je ne dis rien pour ne pas ruiner l'ambiance, mais le litige sur le let a été la goutte d'eau.

Vivement le 2ème tour ce soir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu aies gagné le match après toutes ces mésaventures ! Ca ne pourra pas être pire ce soir :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, a-gent.k a dit :

Vivement le 2ème tour ce soir :D

C'est sur quel tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corbeil Essonnes. Tu connais ? T'es le JA ? :P

 

Nouveau match, nouvelle anecdote. Le match débute à 21h en extérieur :blink: Ca vous est déjà arrivé ? Perso sur le coup j'ai trouvé ça marrant. On a fait l'échauffement sur un 1er court éclairé que d'un côté, niveau visibilité c'était pas top. Avant de commencer on passe sur le court d'à côté qui est mieux éclairé et qui vient de se libérer. A l'extérieur ce sont des greenset un peu particulier, lents et rebonds bas mais qui prend bien les effets.
A 4-3 je m'apprête à servir et... extinction des feux :lol: le truc con, il fallait appuyer sur un bouton toutes les 2h, et vu qu'on a changé de terrain sans savoir ça, on s'est fait avoir. On a donc fini le 1er set sur le court de l'échauffement, puis on est passé sur un court couvert qui s'était libéré entretemps.

Quelques jets de raquette adverse plus tard, me voilà au 3ème tour vendredi soir :) je m'en souviendrai de ce tournoi haha

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand les lumières se sont éteintes, pourquoi n'avez-vous pas appuyé sur le bouton pour rallumer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il faut attendre que ça refroidisse avant de rallumer, ça peut prendre 20 min. C'est selon les éclairages

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, a-gent.k a dit :

Corbeil Essonnes. Tu connais ? T'es le JA ? :P

Non je ne suis pas le JAT de ce tournoi ni d'aucun dans le 91. J'en ai assez dans le 77 :)

Je crois savoir qui est le JAT de corbeil essonnes, et si c'est bien à celui que je pense...bah ça change pas de ce que je connais de lui à savoir gestion plus que médiocre de ses tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours M.B ?

J'ai eu quelques soucis aussi, notamment à Corbeil. Je l'ai même affronté, mais ça s'était bien passé.

Mais il organise, en été, plusieurs tournois en même temps. Je m'étais inscrit à l'un deux, à 20/25mn chez moi. J'arrive pour le match, la permanente ne voit aucune trace de mon match. Elle l'appelle. J'apprends que je me serai inscrit à l'autre tournoi, 25mn plus loin, sur terre. Autant dire que c'est impossible, trop loin de chez moi et sur terre... Bref, je le soupçonne d'avoir changé mon inscription histoire d'arranger son tableau... Pour le coup, j'avais bien balancé le match. :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est plus lui cette année, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis réinscrit (et parce que c'est limité à 15/2).

L'année dernière, une fois sur place j'ai mis 10 min à trouver le bon bâtiment car pas indiqué. Il nous avait envoyés à Etiolles à 10 min... on aurait pu y aller direct surtout que l'adversaire était du club, il aurait pu prendre les balles.

En attendant mon adversaire je discute 5 min avec des joueuses venues pour une compet de doubles dames sur le WE, elles m'ont dit que c'était du n'importe quoi.

J'y réfléchirai à deux fois l'année prochaine :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Pareil à Etiolles, 21h, avec un sms au dernier moment pour nous prévenir où était la clé d’entrée (qui fonctionnait à peine !)  :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, à éviter donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin des lumières de @sean95 ou de tout autre expert en règles de jeu: dans un échange, je déborde mon adversaire qui me semble-t-il renvoie la balle qui a doublé. J'arrête de jouer et lui dis que la balle a doublé. il n'est pas d'accord, les spectateurs également: à priori je me suis trompé. Je demande alors aux spectateurs " que fait-on dans tel cas?" L'un d'eux dit que le point doit être rejoué. C'est ce que nous ferons mais je pense en fait que le point aurait du lui revenir. Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais comme toi qu'à partir du moment où ton annonce semble être une erreur, ton adversaire aurait dû marquer le point. 

Maintenant, la solution de remettre le point peut être une solution correcte pour le bon déroulement de la partie, sauf si ton adversaire était en situation de marquer le point lorsque tu l'as arrêté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il y a désaccord, on remet le point.

si tu annonces faute (ou doublé sans ton cas)  et que tu reviens sur ton jugement, tu perds le point (la première fois de mémoire on remets, ensuite tu perds le point... a confirmer quand même, j'en suis pas certain).

dans tous les cas c'est de l'auto-arbitrage et les spectateurs ne devraient pas "juger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spectateurs n’ont rien à dire sur ce qui se passe sur le terrain (chacun son rôle de joueur ou spectateur).

Dans une partie sans arbitre, chacun juge son côté. Donc si ton adversaire te dis que la balle n’a pas doublé, certes tu as arrêté de jouer mais tu perds le point.

 

maintenant dans les faits, si le point est remis c’est pas plus mal pour l’ambiance du match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×