Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arn0

Examen du BE en candidat libre

Recommended Posts

Salut la classimie!

Voilà j'ai besoin de votre aide car je passe le BE en candidat libre en juin 2008, dernière session possible avant la disparition de l'examen en candidat libre!

Je passe l'écrit A la semaine prochaine et je suis à la recherche d'informations concernant cette épreuve.Je suis un peu dans le flou à propos de cet écrit A.

Et je cherche des annales concernant cette épreuve.

Si l'un d'entre vous a passé cet examen, je suis preneur de toute bonne information, expérience ou conseil en la matière.

Merci pour votre aide! ;)

arn0

Pour le moment je ne possède que le document officiel:

A) Epreuve générale (Coefficient 4)

a) Un écrit (durée : trois heures ; coefficient 2) pouvant comporter plusieurs questions et portant sur :

Les aspects techniques, tactiques, physiques et psychologiques du jeu ;

Les aspects pédagogiques, du mini-tennis jusqu'à l'entraînement, de joueurs jeunes ou adultes ;

La formation initiale des initiateurs de club ;

L'organisation de l'enseignement et de la compétition à l'intérieur d'un club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la classimie!

Voilà j'ai besoin de votre aide car je passe le BE en candidat libre en juin 2008, dernière session possible avant la disparition de l'examen en candidat libre!

Je passe l'écrit A la semaine prochaine et je suis à la recherche d'informations concernant cette épreuve.Je suis un peu dans le flou à propos de cet écrit A.

Et je cherche des annales concernant cette épreuve.

Si l'un d'entre vous a passé cet examen, je suis preneur de toute bonne information, expérience ou conseil en la matière.

Merci pour votre aide! ;)

arn0

Pour le moment je ne possède que le document officiel:

je vois que tu es super serieux des infos une semaine avant

tu as deja potassé ou rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air super sérieux et super motivé pour t'y prendre une semaine à l'avance! :whistling::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'air super sérieux et super motivé pour t'y prendre une semaine à l'avance! :whistling::lol::lol::lol:

ouais j'aimerais pas trop être ton élève :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh, personne pour aider Arn0 ? :(

désolé mais preparer un diplome professionnel en une semaine c'est du foutage de tronche

j'ai de grosses interrogations sur le serieux de cette demarche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois qu'on m'a répondu 4 jours après l'épreuve...sympa! :lol::stuart:

Voici mes sujets:

1)Quels moyens disposez vous pour évaluer les enfants du club junior?

(12 points)

2)Quels éléments tactiques et techniques de la volée enseigner,à titre prioritaire, à des enfants de 7/9 ans au stade de l'initiation?

(8 points)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé mais preparer un diplome professionnel en une semaine c'est du foutage de tronche

j'ai de grosses interrogations sur le serieux de cette demarche

On se connait?

Qu'est ce qui te permet de t'interroger sur le sérieux de ma démarche?

Ai-je marqué dans mon sujet que je bossais mon examen 1 semaine à l'avance? Je ne crois pas, ou alors aide moi à chercher l'endroit où j'ai écrit ça...

Je ne crois pas que l'on se connait, donc évite de juger quelqu'un aussi rapidement.

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nat, la forme?

J'ai fini l'épreuve en 2h30 en grattant pas mal...

Si quelqu'un a des idées sur le sujet, n'hésitez pas...j'aimerais avoir vos avis.

Histoire de comparer avec ma copie. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce que on se pose des questions sur l'examen que l'on ne maitrise pas le sujet...

il est assez facile de choper une note correcte à l'ecrit si tu connais tes fondamentaux et la demarche pédagogique, après pour ta première question il fallait connaître les derniers tests de balles certainement et les pré requis pour chaque niveaux, et bien sur des matches d'entrainement et de compet ainsi que des tests physiques.

Pour la 2e, décrire les fondamentaux de la volée, connaitre le public pour en décrire les problèmes possibles et les solutions.

je te souhaite de reussir ce BE, mais le plus dur t'attend... tu vas avoir une bonne note a la demo, bosse ton oral d'après, les fondamentaux tu dois les connaitre par coeur, et le tennis de haut niveau, les styles de jeu etc..

pour la péda collective, tennis évolutif à fond, attention à la démarche pédagogique, montre leur que tu l'a connais. et ne sois pas trop ambitieux dans ta séance si tu as de l'initiation, choisis un élément du mouvement ou de la tactique bien precis et n'en decolle pas, faut pas partir dans tous les sens.

l'indiv ca devrait aller, pareil construit ta seance avec la demarche et bat toi pour l'oral, il faut defendre ton point de vue.

bref, bon courage, ils sont un peu salaud pour te tester, sois sur de toi, mais humble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 de m'avoir apporter une réponse constructive... :)

@nat: effectivement dernière année en candidat libre (chose idiote par ailleurs, on se plaint du manque de BE!!! :stuart: )

@alex: merci pour tes précieux conseils, ils recoupent les retours que j'ai eu par d'autres personnes. je pense qu'il faut avoir un grand respect vis à vis de la méthode fédérale, qu'on y croit ou pas...et dire/faire ce qu'ils veulent entendre/voir (démarche péda, sécurité...)

Concernant ma copie, j'ai développer ces points là:

1) Moyens d'évaluation

Tests de balle (majeure partie) + Tests physiques

Match libre

Compétition par équipes jeunes/adultes

Compétition individuel

Classement individuel

=> je pense avoir touché la cible à peu près

2)La volée à l'initiation

Techniques: attitude d'attention + prise de raquette neutre/marteau + pas de préparation + poignet/avant bras ferme

Tactiques: but: faire jouer 1 balle supplémentaire à l'adversaire pour qu'il fasse la faute (c'est l'initiation) + volée croisée (évite la faute)

=> ici je pense avoir développer trop de concepts proches de la compétition/entrainement sans me concentrer sur l'essentiel de l'initiation.

selon le livret de la DTN, il fallait développer 2 choses: attitude d'attention + présentation du tamis face au filet

et j'ai oublié de parler de la présentation du tamis face au filet, gros oubli! :whistling:

Je vous tiendrai au courant! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai développé un chapitre des tests de balle comme exemple: le service ( niveau balle 1, 2 et 3)

Cet écrit n'est pas éliminatoire.

Je ne connaitrai pas la note avant d'aller aux oraux à Reims du 16 au 20 juin.

J'aurai l'ensemble des résultats après l'épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je demandais surtout pour la partie 2 sur la volée

ah ok!

Pour la partie 2, j'ai pas mis d'exemple si je me souviens bien... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ca a l'air pas mal ce que tu as fais.. bien, la base, c'est les fondamentaux vraiment!!

et la presentation du tamis face à la balle, ca en fait parti.

A reims, je connais certains membres du jury, et ils sont vraiment pointilleux, il faut vraiment savoir de quoi tu parles, par exemple a l'oral de l'indiv, le ctr de cette region, m'a demandé les coordonnées de placement, j'avais jamais entendu parlé de ca moi... et ben je suis passé pour un con

bref ils ont le chic pour te faire douter, d'ou l'importance d"un parfaite connaissance des fondamentaux, et de la demarche peda

courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat, je pense que tu fais un peu la même erreur que moi: tu parles déjà du perfectionnement/compétition (volée dans le contre pied, courte croisée).

Pour l'initiation, il faut vraiment simplifier et mettre le doigt sur les fondamentaux, la base!

Mais j'ai aussi cette tendance à complexifier lors de mes exos auprès des élèves à l'initiation :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour la volée en initiation, c'est vraiment les bases, c'est a dire : plan de frappe devant, pas de préparation, volée basse tamis vers le ciel, volée haute tamis vers le sol, et reprise de la raquette a deux mains devant les yeux entre les frappes. Si les gamins ont deja compris ca, c'est franchement pas mal pour un début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ca a l'air pas mal ce que tu as fais.. bien, la base, c'est les fondamentaux vraiment!!

et la presentation du tamis face à la balle, ca en fait parti.

A reims, je connais certains membres du jury, et ils sont vraiment pointilleux, il faut vraiment savoir de quoi tu parles, par exemple a l'oral de l'indiv, le ctr de cette region, m'a demandé les coordonnées de placement, j'avais jamais entendu parlé de ca moi... et ben je suis passé pour un con

bref ils ont le chic pour te faire douter, d'ou l'importance d"un parfaite connaissance des fondamentaux, et de la demarche peda

courage a toi

ça fait plaisir de voir un maorais posté ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se connait?

Qu'est ce qui te permet de t'interroger sur le sérieux de ma démarche?

Ai-je marqué dans mon sujet que je bossais mon examen 1 semaine à l'avance? Je ne crois pas, ou alors aide moi à chercher l'endroit où j'ai écrit ça...

Je ne crois pas que l'on se connait, donc évite de juger quelqu'un aussi rapidement.

A bon entendeur...

c'est toi qui disait etre dans le flou et chercher des infos sur l'exam et des annales une semaine avant

je trouve que ca donne une super bonne impression c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×