Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thomas.tennis

gros probleme:je m'enerve

Recommended Posts

La branlette avant le match, peter un bon cable, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde

j'ai un probleme je m'enerve sur le terrain .

donner moi des solution pour ne plus m'enerver.

a plus

Tu peux aussi prendre des calmants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donnes nous quelques précisons Thomas, sans ça je craint que les réponses restent fantaisistes ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La branlette avant le match, peter un bon cable, ...

Ah non mais ca c'est pas une réponse fantasme, ca marche parfois très très bien!!!!! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en revient toujours a la meme solution

tu fais comme MR Noah un petite pette avant d'entrer sur le cours ! en plus tu sera tout relâcher les coups partiront mieux

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une chose : on s'enerve quand on ne peut pas mettre d'explication à un manque de réussite. Dés l'instant ou tu peux analyser ce qui cloche (et à nos niveau on a le choix ... :P ) en terme de placement, regarder la balle, respirer, vitesse de bras etc ... tu orientes ta "colere" (nervosité) vers ces cibles à améliorer.

Perso, plutot que de m'en prendre stérilement à moi meme, je prefere me dire des trucs du genre " mais tu vas l'allonger le bras bordel !!!" ou "mais regarde ta balle du con" (l'auto insulte sa calme bien et vite ^_^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous.... :rolleyes:

S’énerver pendant un match, péter les plombs comme on dit, peut avoir, à mon avis, plusieurs explications sur l’origine de ce comportement…

Le niveau de la maturité sur le plan de la personnalité (qui n’est pas lié à l’âge) joue un rôle certain dans ce comportement… Pouvoir être capable de situer à sa juste valeur un match de tennis nécessite une personnalité dotée d’un bon degré de maturité. Savoir accepter une défaite, pour admettre la supériorité de l’adversaire, reconnaître le chemin qui reste à accomplir pour atteindre le niveau souhaité, prendre du plaisir, etc. n’est pas donné à tout le monde… Il y a les gamins qui veulent gagner et ceux qui veulent progresser….

Il est également possible que certains joueurs confondent le résultat avec leur propre personnalité. En effet, si la balle est dehors, si le jeu, le set voir le match est perdu, il y a un sentiment d’échec profond qui peut se reporter sur la personnalité du joueur si ce dernier n’a pas la maturité nécessaire pour faire la différence entre lui et le résultat. Si les filtres de protection interne ne sont pas activés, le joueur pète les plombs…. Ce comportement est favorisé chez les individus qui ont subi une éducation répressive faite de remontrance et de menace…

Sur un plan plus mécanique, l’irascibilité peut facilement être provoquée par un manque d’eau ! Ne pas boire assez les jours précédents (en sachant qu’un être humain sans activité sportive doit régulièrement boire 1 à 1 1/2 litre(s) d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement du métabolisme, mémoire, etc.) favorise chez certaines personnes l’agacement et cette irascibilité….

Le manque de sommeil (manque de récupération) également synonyme d’énervement sur une situation de stress… Le manque de sommeil peut se répercuter plusieurs jours après la nuit blanche, la fête, etc…

La gestion du stress, provoqué par un match, n’est pas donnée à tout le monde non plus…. Certains sont ZEN d’autres beaucoup moins….

Et voilà pourquoi :

Le stress est une partie intégrante de notre vie et plus particulièrement lors d’une compétition sportive comme un match de tennis. Il a de nombreuses origines (peur, pression, etc.). Il a été démontré que notre résistance au stress était influencée par certains micronutriments qui ont une incidence directe sur notre humeur et sur nos émotions.

Un apport en minéraux tels que le magnésium ou le fer, de même qu'une augmentation du taux de sérotonine permet d'augmenter notre résistance au stress. Les neurotransmetteurs (sérotonine) sont des messagers biochimiques qui véhiculent nos pensées et nos émotions. La sérotonine joue par exemple un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur ainsi que du comportement alimentaire. Elle est synthétisée à partir d'un acide aminé particulier, le tryptophane (-> Ceroline). Un manque de ces minéraux provoque sans le savoir, chez certaines personnes, ce déséquilibre sur le plan émotionnel…

Voilà….

Un peu long à lire, mais… :whistling:

A+ ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :judge: :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais très jeune j'avais un peu le même problème que toi, mais je suis très vite passé en seconde série et j'ai donc suivit des cours de préparation mental. Le conseil qui marche le mieu et que je peux te donner c'est de te préparer une feuille sur du bristole. Tu écris dessus tout ce qui est important lorsqu'on perd un point (normalement on s'énerve pas quand on gagne).

Ecris dessus :

Je fais une faute et je dois y remédier en :

-Me déplaçant plus vite

-Faisant des petits pas avant de frapper la balle

-finnissant mon geste

-me mettant de profil

-liftant mes balles contre un adversaire plus fort

-ne me précipitant pas pour terminer trop vite le point.

J'ai fais une double faute je dois y remédier en :

-Lançant ma balle plus haut

-prenant mon temps entre chaque service

-assurant ma deuxième balle

-assurant la première et la deuxième si rien ne passe

J'ai raté un point par manque de technique je dois y remédier en :

-Contre un adversaire maratonien, je dois frapper la balle plus tôt en observent bien le rebond de la balle

-Contre un adversaire au grand touché de balle, liftant mes balles deriière la ligne de carré de service

-Contre un adversaire puissant, liftant les balles et prenant la balle plus tôt

Voila tu écris ça et tu la met dans ta house. Quand tu vas t'assoir avant de tourner relis la fiche et concentre toi au maximum sur un objectif précis.

Exemple: ce jeu ci je lui renvoit ses services longue ligne et je ne le laisse pas attaquer, si besoin je conclu à la volé.

Pour finir dis toi que la colère que tu dégage en t'énervant tu devrai la dégager dans tes coups en te relachant et en déstressant. Après tout tu n'as rien à perdre alors amuse toi !

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×