Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

hello,

me revoilou,

j'ai pris conscience qu il fallait quant meme faire un peu de jogging pour pouvoir obtenir une condition respectable car hier durant mon match j'ai constaté que j'etais loin loin loin de la balle !!!!

J'ai couru ce matin 10 mins car cela faisait + de 3 ans que je n'avais plus fait de course a pieds et je me demandais si je courrais 10 voir 20 mins tous les jours , si ca pouvait etre assez pour avoir une meilleure forme ou bien s il fallait un moment donner courir 1 h d affillée!!!!!!

j ai un tournoi ce 19 janvier j'aimerais bien etre cool sur mes jambes et non pas a trois metres de la balle! :angry: :angry:

Deja a la basse je n'aime pas trop courrir mais comme dit quasi tous mes copains c'est un virus et cela s'attrape vite

Je pense qu il ne faut pas trop en fair epourle jogging mais simplment courrir cool pour ne pas etre degouter au bout d une semaine

etVOùUS??

 

Modération: Ce sujet est ouvert aux tennismen qui pratiquent la course à pied en complément du tennis. Ce n'est pas un lieu destiné pour poster vos séances personnelles. Veuillez utiliser votre fiche pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10min ca ne sert à rien pour le tennis

Un footing devient intéressant à partir de 40min mais dans un sens tu as raison, il faut y aller progressivement

Sinon pour le tennis, le fractionné est plus intéressant car ca correspond beaucoup plus à notre effort sur le court

ca ok que 10 mins mais tu vois vu queje suis pas fort fort pour faire du jogging j'aimme autant y aller cool mais c'est vrai qeu au bout de une semaine voir 2 je tiendrai bien 40 mins et d ailleurs je v y retourner ca run ami vient de me sonner pour courrir malgre le tps de merde ici en belgique!!! il leut et il fait a peine 6 degres!!

Mais fau til sortir tous le sjours??? ou bioen alterner velo jogging etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux travailler le foncier, faut min 40-50 min...le but c'est pas de courir vite...tu dois juste tenir...quitte à marcher les premières fois , alterner marche et jogging à ton rythme ...

quand tu le sentiras mieux, trouves toi un rythme autour de 9 ou 10 km/h et tu travailleras bien en foncier...

si tu veux travailler la vitesse, là , c'est du fractionner...cherche un peu sur les site style jogging international ou courseàpied.org et tu trouveras des programmes de travail

perso j'ai commencé il y a 14 mois à courir et j'ai déjà reussi à faire deux semi marathons (tionville et Luxembourg)...

je cours pas vite, mon record c'est 2h05 au 21 km mais quand je pense que la première fois que je suis parti courir, j'ai basculé dans le fossé au bout de deux km :lol: ...

attention à pas te pourrir les tendons non plus...lol

mais quand on a un peu de condition, trois sets de tennis ca devient bcp plus simple à gerer... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire attention au footing, n'hésitez pas à demander à quelqu'un si votre foulée et bonne et dynamique sinon c'est le mal de dos ou de genou garantie. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , moi j'ai des problemes de genoux et je voudrai me refaire un physique sans courir (avant je courais 2/3 fois par semaine mais je me suis fait mal aux genoux et j'ai peur de redeclencher ca...)

en jouant juste au tennis meme de maniere intensive, je n'ai pas mal

le vélo par exemple est elle la bonne alternative ? a quel rythme? combien de temps de vélo pour 45mn de footing?

si quelqu'un a une experience la dessus ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi faire attention au footing, n'hésitez pas à demander à quelqu'un si votre foulée et bonne et dynamique sinon c'est le mal de dos ou de genou garantie. :stuart:

y a pas de bonne ou mauvaise foulée...

y a surtout des rythme mal adaptés...un joueur en surpoids de 10 kg ne peut pas courir comme un joueur de 65 kg...

et puis le type de foulée peut tres bien se "corriger" avec de bonnes semelles orthopediques ...

un diagnostique chez un bon podologue et c reglé...des semelles pour une paire de chaussures adaptées et ca roule...lol

ben oui parce qu'il y a des running pour coureur lourds, et d'autres pour les legers...faut se faire conseiller quoi...

moi je fais 88 kg donc c'est chaussures avec un max d'amortie pour moi :asics nimbus, Nike vomero, Saucony Pro grid Triumph 4 etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question,

En quoi consiste le "fractionné", je vois que plusieurs joueurs le conseillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai une petite question,

En quoi consiste le "fractionné", je vois que plusieurs joueurs le conseillent.

Tu fractionnes ta course.

Moi je fais 10min, un ricard, 10 minutes, 2 ricard, etc...

Pour l'instant je tiens une heure... :w00t:

Plus sérieusement, je crois que tu alternes des rythmes différents.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fractionné = alternance de courses rapides et lentes.

Par exemple, 30/30: 30s rapide suivi de 30s lent, à faire en séries (1 à 3) de 6 à 10/12 répétitions, avec récup complète entre chaque série.

Tu as aussi les variantes 15/15, 10/10, voire 5/5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fractionnes ta course.

Moi je fais 10min, un ricard, 10 minutes, 2 ricard, etc...

Pour l'instant je tiens une heure... :w00t:

Plus sérieusement, je crois que tu fais des changements de rythme.

à ce rythme, je tiens pas 45mn moi ! ^_^

Ouaih, c'est cela (en gros).

Bon, je vais reprendre l'analogie de Tazmikael (si ma mémoire est bonne du nom de cet ancien du forum ) sans parler de VO max :

Imaginons que notre capacité pulmonaire est une bouteille :

En faisant du jogging "simple", on augmente la contenance de la bouteille. On a plus de coffre, plus d'endurance sur un effort long et régulier (on se fatigue moins vite).

Ce qui ne correspond pas exactement à l'effort physique d'un tennisman, qui est plutôt une succession d'efforts intenses (durant l'échange), suivi de pauses courtes (les 20 sec entre les points). Mais plus la bouteille est grande, plus on peut tenir longtemps sur un court... (et c'est déjà pas mal)

En faisant de "l'intermitent" (c'est à dire du fractionné long) , on améliore la taille du goulot de notre bouteille :

On augmente donc notre capacité à disposer de plus d'oxygène plus rapidemment (et là, cela nous intéresse déjà beaucoup plus !), et cela sur des répétitions courtes.

L'intermitent :

C'est un exercice qui finalement simule ces efforts là.

Une fois échauffé (apres 5min de jogging), le principe est est d'alterner une course de 30 sec à 80% (de ta vitesse max, pas à fond, mais à rythme tres soutenu), suivi de 30 secondes à allure très lente.

Tu repètes cette séquence (30 sec tres rapide + 30 sec de récup tres lente) cinq fois.

C'est ce que l'on appelle une série de 30/30. (une série de 5 séquences).

Ensuite, on peut varier sur les temps de course et de repos... on peut faire des séries de 20/20 (20 sec à fond suivi de 20 sec de récup, X5), ou 20/30 (pour débuter par ex), etc.

Bon, sur une sortie de 45min par ex, il est assez hard de réussir à faire plus de 3 séries d'intermitent.

Pour faire de l'intermitent, il est nécessaire d'avoir déjà au préalable un fond d'endurance, d'être capable de courir en jogging cool de 50mn à 1h sans soucis.

(plus, cela ne nous sert à rien, nous tennismen... à part se niquer les genoux)

il est conseiller de ne pas faire trop d'intermitent au départ. Raisonnablement, tu peux prévoir sur une semaine 1 jogging classique + 1 séance d'intermitent.

Le fractionné :

là, j'en ai jamais vraiment fait donc je peux pas trop en parler !! :P

Mais disons que c'est le même principe, mais sur des durées plus courtes (10 à 12 sec). C'est plus pour travailler la vitesse de déplacement que la résistance.

Voili voualou.

Que les pro de la prépa physique précise mes explications si nécessaire...

Pour finir :

Faire des séances d'intermitent de manière régulières apportent un réel plus sur le terrain pour encaisser les échanges longs et durs.

On peut en ressentir les effets assez vite (apres 1 bon gros mois)

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodo, en réalité l'intermittent=le fractionné.

Il y a grosso modo 3 filières énergétiques différentes dans notre organisme :

- aérobie,

- anaérobie alactique (cad sans production d'acide lactique dans le muscle),

- anaérobie lactique (avec production d'acide lactique).

Pour schématiser et caricaturer un peu :

- des séances de sprint (type 10 x 30m par exemple) sont dans la filière anaérobie alactique,

- le fractionné (type 10x200M sur piste en 34-35s) sont dans les filières anaérobie alactique et lactique,

- le footing (45mins à allure modérée) est en aérobie.

Un entrainement complet doit faire travailler chacune de ces 3 filières en fonction de la discipline pratiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rodo, en réalité l'intermittent=le fractionné.

Il y a grosso modo 3 filières énergétiques différentes dans notre organisme :

- aérobie,

- anaérobie alactique (cad sans production d'acide lactique dans le muscle),

- anaérobie lactique (avec production d'acide lactique).

Pour schématiser et caricaturer un peu :

- des séances de sprint (type 10 x 30m par exemple) sont dans la filière anaérobie alactique,

- le fractionné (type 10x200M sur piste en 34-35s) sont dans les filières anaérobie alactique et lactique,

- le footing (45mins à allure modérée) est en aérobie.

Un entrainement complet doit faire travailler chacune de ces 3 filières en fonction de la discipline pratiquée.

Merci pour les précisions ! ^_^

N'étant ni entraineur, ni étudiant en sport, j'avoue ne pas connaitre tres bien les termes !

Du coup, une question :

y'a t il une filière particulière plus spécifique au tennis à travailler ?

(par expérience, comme dit dans mon post précédent, je dirais le fractionné... mais j'avoue n'avoir jamais fait de séance de "sprint" (filière anaérobie alactique uniquement), et donc n'avoir jamais pu en apprécier les apports pour notre sport)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok j'ai compris

merci pour vos réponses

je vais les appliquer dès que j'ai un petit moment :)

(en remplaçant le ricard par une petit bière, lol :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je travaille surtout le fractionné: genre srint 30 mètres footing 20 m sprint 30m footing 20m... pendant 10 mn puis petite pause et je refais ca une deuxième fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10min ca ne sert à rien pour le tennis

Un footing devient intéressant à partir de 40min mais dans un sens tu as raison, il faut y aller progressivement

Sinon pour le tennis, le fractionné est plus intéressant car ca correspond beaucoup plus à notre effort sur le court

bien parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à uous,

J'ai trouvé ça sur lequipe.fr

Je trouve ce programme pas mal, sachant que c'est dans une préparation pour marathon :

MARDI

>Footing de récupération à allure lente 50'.

JEUDI

>Footing lent 20' puis 8' de 30''/30'',

puis 2'30 de récupération puis 8' de 10''/20'',

puis 2'30 de récupération puis 8' de 30''/30''.

Finir par 5' de footing lent.

Le conseil technique : Le travail intermittent 30''/30'' consiste en l'alternance de séquences d'accélération d'une durée de 30 secondes et des séquences de récupération de 30 secondes à allure footing. Dans le travail intermittent 10''/20'', les accélérations sont plus courtes et plus rapides et les récupérations sont donc plus longues. C'est un bon moyen pour vous faire travailler la vitesse et la puissance tout en restant dans le secteur aérobie.

VENDREDI

>Footing lent 45'.

DIMANCHE

>Sortie longue de 1h25.

Le conseil technique : Cherchez à effectuer les 20 premières minutes lentement, puis les 50 minutes suivantes à l'allure à laquelle vous allez courir votre semi-marathon. Revenez au rythme des 20 premières minutes pendant les 15 dernières. Pensez à vous hydrater régulièrement pendant la sortie : 7 à 8 gorgées d'eau toutes les 20 minutes.

Important : il y a un programme composé de 5 étapes sur le site de lequipe (dans la rubrique mag. et coach) et celle présentée ci-dessus est l'une d'entres elles. J'ai choisi celle-ci car elle me paraît trés intéressante à appliquer au tennis, surtout au niveau fractionné mais il faut au préalable avoir un niveau moyen pour faire ce genre de programme; et n'oubliez pas les étriements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

me revoilou,

j'ai pris conscience qu il fallait quant meme faire un peu de jogging pour pouvoir obtenir une condition respectable car hier durant mon match j'ai constaté que j'etais loin loin loin de la balle !!!!

J'ai couru ce matin 10 mins car cela faisait + de 3 ans que je n'avais plus fait de course a pieds et je me demandais si je courrais 10 voir 20 mins tous les jours , si ca pouvait etre assez pour avoir une meilleure forme ou bien s il fallait un moment donner courir 1 h d affillée!!!!!!

j ai un tournoi ce 19 janvier j'aimerais bien etre cool sur mes jambes et non pas a trois metres de la balle! :angry: :angry:

Deja a la basse je n'aime pas trop courrir mais comme dit quasi tous mes copains c'est un virus et cela s'attrape vite

Je pense qu il ne faut pas trop en fair epourle jogging mais simplment courrir cool pour ne pas etre degouter au bout d une semaine

etVOùUS??

T'es 15/2 et tu as du mal à courir 10 min :blink:. Tu vas monter série B dès que tu auras un peu de condition physique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es 15/2 et tu as du mal à courir 10 min :blink:. Tu vas monter série B dès que tu auras un peu de condition physique ;)

15/2 en belgique ça fait +/- 30/1 en France ;)

Sinon pour faire simple essayer ça 3x par semaines :

5min d'échauffement

répéter 3 fois :

1 min rapide (sur une echelle allant de 1 a 10 faut être a 8 ou 9/10)

2min moyen (sur une echelle allant de 1 a 10 faut être a 5 ou 6/10)

5min de récup (footing léger)

stretching

après 4 semaines rajouter une séquence de 1min rapide + 2 min moyen

et après 8 semaines encore une !

ça fait de la semaine 1 a 4 inclus des séances cardio de 19min

------------------------ 5 a 8 -------------------------------- 22min

------------------------ 9 a 12 ------------------------------ 25 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà tenté des semi-marathon ?

Avez-vous des temps de repères sur 10 km par exemple ?

J'ai essayé de prenrde un rythme moyen sur 10 km et j'ai mis environ une heure !! il y a du travail encore à faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai effectué un 10 kms une fois l'année dernière avec mon beauf, sans aucun entrainement, j'ai fait 49 minutes, je crois que c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a déjà tenté des semi-marathon ?

Avez-vous des temps de repères sur 10 km par exemple ?

J'ai essayé de prenrde un rythme moyen sur 10 km et j'ai mis environ une heure !! il y a du travail encore à faire !!

j'ai commencé à courir il y a 3 ans...

une heure pour 10 km t'es sur un rythme de marathon...

perso , avec mon gros gabarit de rugbyman (1m84 pour 87 kg), je ferais jamais 1h36 au semi...mais c pas un objectif pour moi...

mon premier semi j'ai mis 54 min au 10 km et j'ai galeré pour finir...

maintenant j'essaye de tenir autour de 10.5-11 km/h...

un semi en moins de deux heures c déjà bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

Comme j'ai pas trop de repères sur longue distance, je ne sais pas trop commment gérer mon effort.

J'ai couru sur un rythme plus que moyen car je ne sais pas si je tiendrai la distance ou pas mais je me suis aperçu qu'au bout de 10 km, certes j'avais mal au jambe, mais je n'étai pas plus essouflé que sur des phases de fractionné que je peux faire habituellment.

Je vais tenté le 10 km en 50 min et aprés je verrai bien comment gérer plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

Comme j'ai pas trop de repères sur longue distance, je ne sais pas trop commment gérer mon effort.

J'ai couru sur un rythme plus que moyen car je ne sais pas si je tiendrai la distance ou pas mais je me suis aperçu qu'au bout de 10 km, certes j'avais mal au jambe, mais je n'étai pas plus essouflé que sur des phases de fractionné que je peux faire habituellment.

Je vais tenté le 10 km en 50 min et aprés je verrai bien comment gérer plus.

commence par faire des sorties plus longues mais toujours à un rythme de 10km/h...

monte à 11 puis 12 puis 13 km...il faut habituer ton corps à des efforts plus longs sans forcer...

les 13eme et 16 eme km sont des paliers assez significatifs...

perso je cours régulièrement 16 à 17 km le dimanche mais 21 km restent difficiles et eprouvants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte les différents gabarits aussi.

Je suis pas trop taillé pour le marathon , je fai 1m73 pour 78 kg, donc c assez difficile de prendre un rythme elevé sur une longue distance.

Mais bon c'est pas parce que je peses un peu plus qu'il ne faudrait que je sois gros !!! un peu a la nalbi !!

Je vais me faire une sorti a 15 km et je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×