Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 1 minute, kramer a dit :

toi aussi tu passes du cote obsur:cry:

:mdr:En fait je me dis que si je ne fais rien de plus côté "prépa physique", je ne vais pas m'en sortir et mon niveau tennis va chuter... Je vais donc essayer cette piste! Dans un avenir plus lointain, quand le physique ne suivra plus, je pense m'orienter vers un jeu "à la Kramer" où je partirai à l'abordage comme Jack Sparrow sur le black pearl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Denis !

Tu peux regarder mon fichier car ma VMA est justement de 13 .
Ajustement fait fin septembre lors du test demi Cooper d'où l'amélioration des allures de travail sur certaines séances vs l'an dernier (il y a les dates sur chaque entraînement).
Les allures de travail c'est censé étre les allures que tu vas tenter en course, ton tableau n'a aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Grumms a dit :

Dans quel but les entraînements VMA ?

Je ne suis pas un expert en athlé, mais il me semble qu'il est indispensable de connaître sa VMA pour élaborer un programme de fractionné que tu puisses suivre sans aller au casse-pipe

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un expert en athlé, mais il me semble qu'il est indispensable de connaître sa VMA pour élaborer un programme de fractionné que tu puisses suivre sans aller au casse-pipe
Exactement, si ton souhait est de faire du fractionné  
Absolument pas. Il n'y a qu'en France qu'il y a cette obsession de la VMA. Dans les autres pays, c'est la fcmax et/ou la FC de réserve qui servent de référence pour les fractionnés. Sa VMA elle change en fonction de tas de paramètres, et un entraînement un jour donné peut ne plus être valable un autre jour.

Je me prends pas en exemple car mes résultats sont pourris, mais des tas de bons coureurs s'entraînent uniquement suivant des % de leur FC Max, car c'est ça et uniquement ça qui définit dans quelle filière le corps se trouve lors d'un effort.

Je te conseille de lire le 1er post de ce sujet : https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&post=21633&page=1#t1579063

Il y a en lien un doc très bien fait qui fait progresser plein de monde sur ce topic et qui ne parle jamais de VMA. Ça s'inspire des travaux de Cottereaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Grumms a dit :

Je te conseille de lire le 1er post de ce sujet

Je n'y manquerai pas... Je suis ouvert à tout. Je ne rejette rien. Effectivement la FC est aussi un élément à considérer. Et la VMA peut ( devrait ) augmenter avec le temps et les entraînements . Mais pour commencer, il faut bien se baser sur quelque chose, non?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Grumms a dit :

Ça s'inspire des travaux de Cottereaux.

J'ai commencé il y a très longtemps avec l'encyclopédie du Jogging du célébrissime Serge Cottereau... ça me rappel de très bons souvenirs. Et ma jeunesse.

On trouve encore ce bouquin mythique... ici : https://www.amazon.fr/Encyclopédie-pratique-jogging-Serge-Cottereau/dp/B000XFQBHI

Mais c'est quand même pour la CAP exclusivement. Je pense sérieusement que c'est pas forcément le mieux à suivre si on pratique le tennis à côté. C'est assez exclusif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y manquerai pas... Je suis ouvert à tout. Je ne rejette rien. Effectivement la FC est aussi un élément à considérer. Et la VMA peut ( devrait ) augmenter avec le temps et les entraînements . Mais pour commencer, il faut bien se baser sur quelque chose, non?

Et bien sur sa fcmax, qui est bien plus simple à connaître que sa VMA. La VMA, tu fais le test une fois, mais tu sais pas si tu pars trop vite ou pas, à la fin il t'en reste sous la chaussure ou bien t'as craqué un peu avant la fin. Enfin la plupart des débutants ça sera ça, faudrait vraiment du bol pour commencer un demi Cooper à sa VMA alors qu'on la connaît pas.

 

La fcmax, il suffit, après 20 min de course tranquille, de faire des sprints à fond en monter. Au bout de qq'uns, t'as une FC bien haute, et tu rajoutes 2 ou 3 bpm et ta t'as fcmax.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé il y a très longtemps avec l'encyclopédie du Jogging du célébrissime Serge Cottereau... ça me rappel de très bons souvenirs. Et ma jeunesse.
On trouve encore ce bouquin mythique... ici : https://www.amazon.fr/Encyclopédie-pratique-jogging-Serge-Cottereau/dp/B000XFQBHI
Mais c'est quand même pour la CAP exclusivement. Je pense sérieusement que c'est pas forcément le mieux à suivre si on pratique le tennis à côté. C'est assez exclusif.
Bof, je fais de la CAP uniquement pour le tennis, je n'utilise jamais la VMA, et ma condition au tennis s'est métamorphosée. Avec mes entraînements au seuil, je peux être assez haut au niveau cardio sans perdre de lucidité, surtout je le tiens bien plus longtemps. Ça donne une grande confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.
Surtout que le tennis c'est plein de petites courses très courtes avec pause derrière. Donc le travail en fractionné c'est vraiment ce qui s'en rapproche le +.
Je trouve pas vraiment. Ce qu'il faut en 1er, le plus important à quasiment tous les sports, c'est la caisse, la capacité du corps à tenir longtemps un effort. Tenir 1h de match au lieu de 2h, c'est l'endurance, c'est pas les fractionnés courts qui sont là que pour augmenter la vitesse. Faire que de la VMA courte, ça te fera pas tenir plus longtemps pendant les matchs.
Pour aller plus vite vers la balle, y a des exercices bien plus efficaces, notamment les courses avec lests et élastiques, le travail des réflexes avec départ dos à la balle, la corde à sauter, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème séance sur piste lundi midi: 5x400m j'avais ciblé sur 1'50 mais j'ai tourné un peu plus vite ( moins lentement :P) en 1'45 . récupération 50" en marchant // 6x200m en 50" et 20" de récup . 

Une séance d'1/2h environ. Je termine relativement facilement...mais le soir je jouais avec un pote: une loque:blink:pas de jus, mou et sans tonus! J'éviterai de faire course et tennis le même jour

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/2h la séance alors que l'échauffement est censé faire 20 minutes ? Tu commences directement par un 400m rapide ? 30 min c'est vraiment court pour améliorer l'endurance. De plus, pour améliorer sa capacité à tenir un haut cardio, il vaut mieux faire les récupérations en courant, car sinon ça faut trop redescendre le coeur, et du coup les fractions sont pas courues assez longtemps dans la bonne zone.

T'as déjà essayé des fractionnés plus long (et moins rapides) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avais regardé la vidéo complète sur récup active/passive ? Il ne faut pas être aussi catégorique  

 

Pour l'échauffement oui 15' seraient utiles.

Pour une séance sur du 105% (a priori le cas car 1'45/400m ça donne du 4'22/km donc du 105% si VMA à 13) : 2 kms d'échauffement + quelques gammes

Même si quand on fait une séance seule c'est assez rare, à tort, de faire les gammes.

 

Je trouve sa séance plutôt chouette sinon, avec récup ~50% durée effort.

Y'a eu quoi comme récup [mention=21878]denisprotennis[/mention] entre les 2 séries ?

5*400 / R 50"

recup ??

6*200 / R 20"

J'avais regardé et j'avais noté sur le topic de HFR les conclusions hein. De plus, la vidéo concernait des coureurs élite, dont la capacité est déjà quasiment à son max il me semble. Pour des gens non élite, le but est d'améliorer la capacité du coeur à tenir dans chaque zone, et prioritairement les zones proches de l'endurance fondamentale.

Par exemple dans l'objectif "tennis", ça permet de monter moins haut en cardio à effort égal. Si on regarde mon match d'hier, je suis quasiment jamais dans la zone de cardio que j'ai lors de fractionnés courts :

118fae31d140a5f78f944dcfddc9a267ff5e0f38.png

La zone la plus sollicité, c'est la Zone correspondant à peu près à l'allure semi marathon, ce qui n'était pas le cas avant. Pourtant, je ne fais quasiment jamais de fractionnés courts, je fais majoritairement de l'EF, un peu d'allure semi et un peu d'allure 10km. Et comme je fais toutes mes récups en courant, bah au tennis, mon cardio redescend à toute allure même sans aller m'asseoir sur la chaise.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me lis pas, je t'ai dit que je faisais du fractionné.

Mais le fractionné court a pour but principal d'améliorer la vitesse max. Hors, les non élites ont pour but d'améliorer les capacités de leur cœur dans les zones les plus utilisés de celui-ci.

Y a qu'à voir les résultats et progrès énormes qu'on voit sur HFR avec des mecs qui ne font quasiment jamais de fractionnés courts. Sussu passe de 4h à 3h au marathon sans quasi faire de fractionnés courts. Lautho, Boucher, Martino, et des dizaines d'autres progressent énormément avec cette méthode là. Toi par contre, tu fais bcp de fractionné courts, et même en étant, t'arrives à régresser sur certaines distances alors que tu devrais que progresser vu que tu cours toutes les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denisprotennis a dit :

2ème séance sur piste lundi midi: 5x400m j'avais ciblé sur 1'50 mais j'ai tourné un peu plus vite ( moins lentement :P) en 1'45 . récupération 50" en marchant // 6x200m en 50" et 20" de récup . 

Une séance d'1/2h environ. Je termine relativement facilement...mais le soir je jouais avec un pote: une loque:blink:pas de jus, mou et sans tonus! J'éviterai de faire course et tennis le même jour

 

Salut @denisprotennis,

C'est pas mal pour un début. Quelques 2/3 remarques:

  1. Si c'est moi, je ne fais que du 400. Pas la peine de compléter avec une série de 200. Soit c'est l'un soit c'est l'autre. Car en plus tu l'auras compris, c'est pas la même allure.
  2. Je débuterai par minimum 15 à 20 min de course lente (très lente) en guise d'échauffement.
  3. 5x400 c'est bien mais c'est rude (le 400). Tu as fais 2000m à 1'45 (était-ce à même allure ?). Si c'est moi, je fais soit 7 ou 8 x300, soit 10x200. Tu choisis l'un ou l'autre. mais pas de 200 derrière. Tu augmente les séries jusqu'à 10x ou 2x6x .
  4. 1 semaine sur 2 tu peux allonger. par exemple faire 2x1000 mais pas plus.
  5. Finir toujours sur 10/15' de récup en endurance.
  6. Normal que le soir tu sois moisi... :biere:C'est que tu as bien travaillé.
  7. Bien travailler, c'est NE PAS ETRE FATIGUE derrière ta séance. Donc la faire plutôt en dedans.
  8. Tu as compris que le 400 dans ce type de série c'est couru à 100% de la VMA. Pas plus vite. Tu peux aussi relever ta FCM moyenne sur cette série et continuer à travailler tes séances futures à cette FC
  9. Autant on peut jouer au tennis + faire une séance de CAP la même journée, autant il ne faut pas faire de qualité ou travail de VMA le même jour (attention à la blessure)

Je peux me tromper à la marge, mais ce que je dis là, je le fais pour moi. Et ça fonctionne. Juste un truc, bien caler ta vitesse de course sur le 400 (100%VMA) , le 300 (105% VMA), le 200 (110%VMA) quand tu fais des séries. Une fois ça calé, tu peux aussi faire ce type de travail en nature (fartlek normalisé) : 15' end. recup + 10x1'/1' 100%VMA ou FCT relevée lors des tes 400 piste + 10/15' récup. Tout bien ficelé, tu peux une séance très qualitative en 40/45' max...

Bonne course.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trollix, t'as un niveau à 2h2x au marathon, tu penses vraiment que t'es besoins sont les mêmes que qq'un qui est du niveau de dennispro ou moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

On part de Denis (enfin des tennismen) pour s'améliorer sur le court, sur ce topic.
J'adore tes conclusions de régression. On verra le jour où tu auras un jour "sans" en course officielle. 
Je te laisse relire mes gros progrès sur 10K.

 

T'as regressé sur 10km et sur semi, ça commence à en faire des jours ça.

Tu crois aussi que mes allures 10km et semi je les fais pas en fractionné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Grumms a dit :

@trollix, t'as un niveau à 2h2x au marathon, tu penses vraiment que t'es besoins sont les mêmes que qq'un qui est du niveau de dennispro ou moi ?

Quand je disais "moi", c'est juste une tournure de style. Ma réponse est personnalisée pour @denisprotennis, en fonction de ses capacités physiques (assez exceptionnelles) de son vécu sportif (bcp de vélo), etc.

La structure des séances est la même quelque soit le niveau . Faut majorer (ajouter ou pas des séances) et adapter le temps en fonction de l'objectif choisi.

Pour un entretien de base AVEC TENNIS, 2 séances par semaine peuvent être suffisantes. 1 End 1 qualité. Pour la qualité on varie (VMA courte une semaine Seuil la semaine suivante). Au mieux on peut rajouter une autre séance endurance (ou de PPG) dans la semaine. Pas plus de 45' par séance. Si tout le monde faisait ça, ça serait déjà bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste, une séance en endurance 45' (avec ous sans PPG) et une autre en qualité (6x puis 8 puis 10x 30"30 vitesse proche VMA ou vitesse maximale - pas de sprint)  sont largement suffisantes pour un tennisman amateur qui veut avoir une bonne condition physique.

Je ne parle pas de préparer une course ....

C'est antinomique avec le tennis. Il ne faut pas faire les 2 à fond. Faut procéder par cycles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Grumms a dit :

@trollix, t'as un niveau à 2h2x au marathon,

Je n'ai plus ce niveau. Aujourd'hui ai choisi de faire du tennis à plein temps. Ces temps canons c'était vers les années 1990/2000...

Comme je dis, on ne peut pas tout faire bien... Faut choisir. C'est comme tennis ou padel. Si on choisit pas , on fait tout moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, trollix a dit :

Je persiste, une séance en endurance 45' (avec ous sans PPG) et une autre en qualité (6x puis 8 puis 10x 30"30 vitesse proche VMA ou vitesse maximale - pas de sprint)  sont largement suffisantes pour un tennisman amateur qui veut avoir une bonne condition physique.

Je ne parle pas de préparer une course ....

C'est antinomique avec le tennis. Il ne faut pas faire les 2 à fond. Faut procéder par cycles.

Et aucune allure entre la VMA et le footing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, nat54 a dit :

:lol: :lol: 
Je ne cesse de progresser sur 10 donc stop à raconter n'importe quoi, merci (cf ce message)


 

On parle de fractionné COURT donc pas d'AS10/21, ne mélange pas tout.
Et encore une fois, sans tester ces fractionnés courts, tu ne peux pas savoir si tu te serais encore mieux amélioré :) !

T'es sidérante, vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Grumms a dit :

Et aucune allure entre la VMA et le footing ?

Si... 1 semaine sur 2 travail au seuil 1 semaine sur 2 travail VMA

Tu peux aussi transformer une séance d'endurance en séance au seuil en nature (fartlek long avec 2 series  AS10 ou AS20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×