Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Bravo Bravo Bravo !

Maintenant récup. Faire un marathon pas trop préparé peut être long à récupérer derrière. Gros repos.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo t'as géré
J'ai l'impression que ton temps compte tenu du profil plus exigeant qu'à Valence et le manque "relatif" de prepa est tout à fait honorable.
Bonne récup !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, trollix a dit :

Maintenant récup. Faire un marathon pas trop préparé peut être long à récupérer derrière. Gros repos.

Le récup sera plus compliqué je crois, surtout vu que musculairement je n'avais absolument pas de soucis la dernière fois (de mémoire en tout cas). La fatigue que j'ai senti hier, et que je sens encore aujourd'hui est bien plus prononcé qu'en décembre.

Il y a 3 heures, Rico a dit :

Bravo t'as géré
J'ai l'impression que ton temps compte tenu du profil plus exigeant qu'à Valence et le manque "relatif" de prepa est tout à fait honorable.
Bonne récup !

Oui, je pense que tu as bien raison. Elle n'est pas gentille cette course de Paris (mais plus beau et plus spectaculaire que Valence, même si j'ai bien aimé aussi). Au pif, je dirais que l'écart devrait se compter en 5 minutes environ (prenant en compte le profil de la course). Le reste de l'écart vient de la "manque" de préparation et aussi du faite que j'ai perdu au moins (?) 5 minutes à Valence la dernière fois.

Avec les mêmes préparations pour les deux courses et sans problèmes de bide à Valence, je pense qu'environ 3h30 à Valence aurait été comparable à un chrono de 3h35 à Paris. Grosse estimation et avis d'un simple amateur bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avis semblent très partagés sur le délais nécessaire entre une course de marathon et la reprise. J'ai fait une minuscule sortie en vélo hier (7-8 kms) juste pour faire bouger le sang et mes jambes. J'ai envie de faire 3-4 kms de footing ce soir ou demain dans le but de commencer des sorties plus longues (10kms et plus) à partir de ce weekend.

Le corps ne se remettra pas complètement avant 3-4 semaines (?) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout arrêter non plus. La fois dernière, je ne pouvais pas courir par cause de déplacements (et autre problèmes) mais je repris le vélo 5-6 jours après, une fois de retour de mon déplacement. Je me souviens aussi ne pas avoir eu une envie très folle de vouloir courir alors que cette fois si, l'envie y est toujours.

Si non, courbatures présents mais moins flagrants qu'après des longues matches de tennis sans préparation (genre comme celui-ci du début de cette année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question existentielle : je fais un programme d4 pour améliorer ma vma. Je dois faire 3 séances par semaine. On est samedi et j'en ai fait qu'une (et 2 autres mais où j'ai juste couru comme ça par manque de temps) 

La séance suivante est de l'ef et celle d'après un fractionné en côtes. Je n'ai pas de côte bien à côté de chez moi. 

Donc soit j'inverse: côtes demain et ef lundi. 

Soit je fais les 2 demain (avec en plus tennis et/ou padel) 

Soit je fais l'ef demain et mes côtés sur une côte pourrie lundi. 

Vous en pensez quoi ? 

Sinon pour ceux que ça intéresse sur mon fractionné ce matin j'ai croisé amelie mauresmo qui faisait son footing avec une jolie blonde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kramer a dit :

Donc soit j'inverse: côtes demain et ef lundi.

Oui si tu te sens frais .

il y a 7 minutes, kramer a dit :

Soit je fais les 2 demain (avec en plus tennis et/ou padel)

Nein nein nein.

il y a 7 minutes, kramer a dit :

Soit je fais l'ef demain et mes côtés sur une côte pourrie lundi.

Eventuellement.

 Ma préférence (si c'était moi) va au cas 1 dans la mesure où tu as dejà ta dose d'ef dans la semaine : " j'en ai fait qu'une (et 2 autres mais où j'ai juste couru comme ça par manque de temps)  "

AMHA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, kramer a dit :

Soit je fais les 2 demain (avec en plus tennis et/ou padel) 

Ca franchement je pense pas que ce soit une bonne idée. Si tu as sauté une séance, passe à la suivante mais ne double pas la séance pour rattraper...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'avais donc inversé la séance de côtes et d'endurance. J'étais un peu naze et ai mal fait la séance de côtes.

J'ai une nouvelle séance de côtes la semaine prochaine et des questions. Dans le programme de d4 on dit 45s de montée et de descendre et que ça prend 1mn de descendre au point de départ. Je n'y arriverai pas (là j'ai eu un problème sur 30s de montée et 45s de descente) car après 45s à fond en côte, je suis naze donc je trottine et je ne vais pas assez vite, du coup, je ne redescends pas au point de départ. Faut-il donc, aller moins vite pour aller plus vite lors de la récup ou prendre plus de récup?

D4 parle de côte de 5 à 10%. Je sais ce que ça veut dire (on monte de 5 à 10m tous les 100m), mais aucune idée de comment reconnaitre ce type de côte. Vous avez des tips?

@trollix: les séances par manque de temps, ça dure environ 40mn le matin en me levant ou le soir après le taff avant de m'y remettre ou de sortir. Je cours plus vite qu'en EF, je garde une facilité respiratoire, je peux parler et c'est une séance sympa car je suis à un bon rythme sans me mettre dans le rouge, mais je suis plutôt à 160 pulsations/mn qu'à 140 (je monte à 190 à fond). Est-ce que ça sert à quelque chose? Qu'est-ce que je pourrais faire de mieux? 

@LeViking: j'ai vu que tu courais au bois de Boulogne. Tu connais des côtes là-bas? 

@denisprotennis: je suis loin du Viking, je tourne seulement entre 40 et 55 bornes par semaine. Mais je fais en plus pas mal de tennis et malheureusement moins de padel (faute de partenaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les coureurs,

ça y est, j'ai fait mon premier semi hier. ça s'est très bien passé, la préparation à 2 séances / semaine devait donc être correcte. l'objectif était 1h45. je fini en 1:44:30 donc le contrat est rempli même si j'ai quelques regrêts au final en me disant que ça s'est un peu trop bien passé et que j'aurais pu en mettre un peu plus. Ce sera pour le prochain. Je fais un petit compte rendu plus détaillé sur ma fiche pour ceux que ça intéresse sans polluer ce topic.

retour à la normal je pense maintenant avec une séance par semaine tant que les entrainements de tennis ne sont pas finis puis surement une séance VMA courte + une sortie longue pendant l'été pour travailler un peu la vitesse.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

@trollix: est-ce que ça sert à quelque chose? Qu'est-ce que je pourrais faire de mieux?

Tu peux faire des séances de type "fartlek" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fartlek) pour la qualité toujours entre 2 séances d'EF. Voir la partie "inconvénients" pour éviter de tropfaire d'erreurs. Pour les séances de EF 40 c'est un peu juste, faudrait arriver à 60 . Mais bon , vaut toujours mieux 40 que 0... Donc c'est toujours bon à prendre. Du coup, rajouter une séance EF de 40 donne rait pour une semaine 80 min de EF et 20/25 minute de travail anaerobie serait pas mal (on part sur le postulat qu'une séance de qualité de 40' c'est 15' EF 20' de travail 10/15' de retour au calme en EF..  Sans perdre de vue que c'est la qualité qui fait progresser et l'EF qui permet d'encaisser la charge de travail...

Bon run

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

D4 parle de côte de 5 à 10%. Je sais ce que ça veut dire (on monte de 5 à 10m tous les 100m), mais aucune idée de comment reconnaitre ce type de côte. Vous avez des tips?

@LeViking: j'ai vu que tu courais au bois de Boulogne. Tu connais des côtes là-bas? 

Je cours aussi dans le bois de Boulogne et je ne vois pas de cote de ce genre.

Comme tu es dans l'ouest parisien, tu as le parc de saint cloud dans lequel tu peux trouver des cotes sympas.

Ou alors plus simple, la cote des gardes qui doit être à 7% en moyenne et ça pique deja bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2019 à 11:42, kramer a dit :

Merci pour vos conseils. J'avais donc inversé la séance de côtes et d'endurance. J'étais un peu naze et ai mal fait la séance de côtes.

J'ai une nouvelle séance de côtes la semaine prochaine et des questions. Dans le programme de d4 on dit 45s de montée et de descendre et que ça prend 1mn de descendre au point de départ. Je n'y arriverai pas (là j'ai eu un problème sur 30s de montée et 45s de descente) car après 45s à fond en côte, je suis naze donc je trottine et je ne vais pas assez vite, du coup, je ne redescends pas au point de départ. Faut-il donc, aller moins vite pour aller plus vite lors de la récup ou prendre plus de récup?

D4 parle de côte de 5 à 10%. Je sais ce que ça veut dire (on monte de 5 à 10m tous les 100m), mais aucune idée de comment reconnaitre ce type de côte. Vous avez des tips?

@trollix: les séances par manque de temps, ça dure environ 40mn le matin en me levant ou le soir après le taff avant de m'y remettre ou de sortir. Je cours plus vite qu'en EF, je garde une facilité respiratoire, je peux parler et c'est une séance sympa car je suis à un bon rythme sans me mettre dans le rouge, mais je suis plutôt à 160 pulsations/mn qu'à 140 (je monte à 190 à fond). Est-ce que ça sert à quelque chose? Qu'est-ce que je pourrais faire de mieux? 

@LeViking: j'ai vu que tu courais au bois de Boulogne. Tu connais des côtes là-bas? 

@denisprotennis: je suis loin du Viking, je tourne seulement entre 40 et 55 bornes par semaine. Mais je fais en plus pas mal de tennis et malheureusement moins de padel (faute de partenaires)

Désolé pour la réponse tardive. Il n'y en a pas comme ça dans le BdB. Route de la Cascade, en partant de l'Allée de Longchamp, tu trouveras 150m qui monte en moyenne de 5-6%, mais cela t'obligeras de redescendre et ce n'est pas ce que tu cherches si j'ai bien compris. L'Allée de Longchamp (piste cyclable sur un coté) t'offre aussi la même possibilité en partant du même endroit à peu près.

Si tu veux trouver un endroit où tu montes à bloque 30s (tu feras 150-160m en gros, en fonction de ton allure), puis redescendre à une vitesse bien plus calme sur 45s (en net, tu feras 160-100m=60m par rep?), il faudrait trouver un chemin bien longue pour que tu puisses faire assez de répétitions. 2 x 8 x 30s = 1km en gros. Difficile à trouver et j'en connais pas dans le Bois. Je ne connais pas super bien mais l'Allée Reine Marguerite à partir de le Porte de Boulogne est assez vicieux il me semble, mais cela ne monte pas d'une manière très homogène. A explorer éventuellement?

Si non, si tu fais 40-50km/semaine, tu fais comme moi. Je suis en moyenne à 43km/semaine depuis le début de l'année. Ce n'était que pendant qqs semaines en amont du marathon du Valencia où j'étais à 70km. J'y serai de nouveau sans doute en Septembre, lors de la préparation pour Amsterdam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça y est. Non. Pas les vacances (même si cela aussi c’est pour bientôt), mais bien la préparation de mon 3e marathon. Je ferai sans doute des postes sur mon topic à moi et éventuellement une espèce de blog si je peux me motiver à le faire.

Je vais m'amuser à faire exactement les mêmes séances que j'ai faites pour la préparation de Valencia. Ça ne sera pas sur les mêmes chemins (vacances, déplacements pro etc. vont rendre cela impossible), mais je vais comparer mes sensations de la dernière fois avec cette aventure. Je ferais qqs minuscules modifs (les récups seront encore plus cools car je n'ai pas forcément respecté mon FC sur toutes les séances). Cela me permettra éventuellement à ne pas me surentrainer (?). Je vais aussi couper le plus possible le lactose de mon diète en espérant régler certains problèmes digestifs (surtout l'éviter - et les éviter - le jour-J :D! )

Si non, la plus grosse différence par rapport à la prépa Valencia, c'est que j'arrive maintenant avec 45kms/semaine en moyenne depuis un an dans les jambes. Avant la prépa Valencia, j'étais à 28kms/semaine. Ne sais pas si cela change grande chose, si c'est bien ou mauvais, mais cela fait presque 1000kms de plus. Arrivant à Amsterdam, ces kms ne vont pas changer la face de la planète. Les 16 prochaines semaines oui. Je commence dès lundi prochain... :-)

Objectif : <3h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement une très bonne chose que ta base kilométrique soit + importante. Ton endurance globale est sûrement meilleure qu'il y a un an. On espère tous que tu vas passer ta barrière tant désirée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes préparations pour Amsterdam se poursuivent (cf ma fiche 2018/19 pour les détails si cela vous intéresse). Après avoir couru pas mal des séances recup en période caniculaire et ensuite par un temps plus frais, j'ai cherché à comprendre l'impact sur la température extérieur et la performance. Je n'ai pas trouvé tout ce que je cherche mais quelques infos m'ont sauté aux yeux.

1) Le température idéale pour un coureur d’élite serait à environ 3-4°C et pour un coureur "amateur" 6-7 dégrées. Les deux températures me sembles extrêmement bas. D'après mes propres sensations, j'aurais cru que l'idéal était plus près de 10 en gros.  

2) J'ai surtout voulu savoir l'impact de la chaleur sur la fréquence cardiaque mais le seul info que j'ai trouvé disait que le BPM monte de 10 pulsations / minute avec chaque dégrée que la température corporelle monte. Par contre, selon les sites que j'ai visité, on dit que la température ne monte pas au-delà de 39 même par météo extrême (sous-entendu qu'au-delà, le coureur ne pourrait pas continuer son effort et s’arrêtera tout seul ou son corps lui forcera de s’arrêter). 

On voit dans un des liens ci-dessous que la vitesse (pour les amateurs) baissent logiquement avec la chaleur (indirectement lié à l'augmentation du BPM je suppose?) :

6° = temp optimal

+5 = perte vitesse 1%

+10 = perte 4%

+15 = perte 9%

+20 = perte 18%

Un site disait que les marathoniens les plus performants ne perdent que 3% à cause des facteurs extérieurs alors que les bons amateurs (marathons de 3h environ) peuvent perdre jusqu'à 12% (i.e. 20mns sur un 42.2km). C'est progressif en fonction du niveau des coureurs et c'est normal que quelqu'un qui est exposé plus longtemps va perdre encore plus.

En ce qui me concerne, j'ai regardé mes footings recups lors de la préparation de Valence et Amsterdam et je vois que pour les footings faits au-dessous de 20°, je gagne 11 secondes/kms par rapport à ceux fait au-dessus du 20 (pour un FC à 129 +/- 5bpm. J'ai supprimé tout ceux ou je me suis permis de laisser mon FC moyen partir plus haut). 

Température moyenne pour ceux <20 : 14° --> allure : 5'37

Température moyenne pour ceux >20 : 24° --> allure : 5'48

Cela semble cohérent avec le tableau ci-dessus qui dit qu'on perd environ 4% de vitesse pour une augmentation de 10° de température (certes, vs. l'optimal et non pas de 14 à 24°). En moyenne, j'aurais perdu 3.2% en vitesse entre les deux fourchettes. Il serait très gonflé de conclure que je perds en gros 1s/km par 1° de plus de température extérieur, mais en regardant les graphiques, il semble y avoir une corrélation assez nette entre les deux (avec qqs exceptions bien sur). En réalité, la perte est visiblement exponentiel et non pas linéaire. Outre la météo (température, vent, humitidé...) il y a bien d'autres paramètres qui jouent comme la forme du jour, l'heure, courir à jeun et le vent par exemple. 

Quelques liens sympas sur le sujet (si qqn peut me diriger vers un lien qui contient des info sur l'impacte directe - théorique - de la température extérieur sur la fréquence cardiaque, je suis preneur) :

http://www.courir-plus-loin.com/chaleur-et-performance-en-course-a-pied/

https://defis.ca/2015/07/23/impact-de-la-temperature-sur-les-performances-en-course-a-pied/    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis inscrit à la course de 10km Odyssea, qui se court dans le Bois de Vicennes. Première course pour moi. J'ai pas prévu de préparation spécifique. Je vais éviter les tournois dans la semaine qui précède la course et puis voilà, on verra bien ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52 min je vais tenter. C'est ambitieux en conditions parfaites, mais c'est le lendemain de mon anniversaire, et je suis toujours moins en forme le matin que l'après-midi. Donc je pense pas vraiment y arriver, je pense que si déjà je fais 54' ça sera bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Grumms a dit :

52 min je vais tenter. C'est ambitieux en conditions parfaites, mais c'est le lendemain de mon anniversaire, et je suis toujours moins en forme le matin que l'après-midi. Donc je pense pas vraiment y arriver, je pense que si déjà je fais 54' ça sera bien.

Merde pour cette course donc! Tu comptes courir encore plus après et viser d'autres distances/courses? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. Là je le fais parce que la course est gratuite et pour voir ce qu'il s'y passe. Si je fais un temps de merde c'est pas grave, je tenterai un 10km en solo. Après, je vais peut-être essayer de faire + de muscu cette année que l'an dernier, et peut-être aussi moins de tournois de tennis si j'arrive à intégrer l'équipe 4 de mon club pour jouer le WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2019 à 10:57, Grumms a dit :

52 min je vais tenter. C'est ambitieux en conditions parfaites, mais c'est le lendemain de mon anniversaire, et je suis toujours moins en forme le matin que l'après-midi. Donc je pense pas vraiment y arriver, je pense que si déjà je fais 54' ça sera bien.

Merde pour la course.

Pour l'avoir faite plusieurs fois, le problème c'est qu'il y a vraiment trop de monde pour faire un temps, ou alors il faut vraiment être placé dans les premiers car c'est très difficile de doubler.

Enfin tu verras bien. Le point positif c'est que c'est pour une bonne cause et qu'il y a une bonne ambiance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me turlupine depuis longtemps, c'est l'échauffement en marathon ou même sur un semi (même si avec la réduction des formats que je propose, les choses changent peut-être).

Sur le marathon que j'ai fait, j'avais du en faire un car c'était avec ma boite et le boss nous avait fait courir vers sa voiture pour chopper de beaux t-shirts et faire une photo de groupe. Il disait que c'était indispensable de s'échauffer.

De mon point de vue de novice, c'est une connerie, voici pourquoi:

  • se faire 1 ou 2km avant un marathon entame le max de km qu'on est capable de faire et mon problème au marathon était de finir donc plus j'étais frais mieux c'était (d'ailleurs, les 2 derniers km étaient mortels, si je ne les avais pas faits au début hors course, j'aurais peut-être été mieux)
  • A la vitesse à laquelle je cours, pas besoin de m'échauffer (ce n'est surement pas la même chose pour un kenyan à 20km/h ou quelqu'un qui veut faire une perf
  • Au départ, on piétine un bon moment, on se refroidit donc
  • On peut s'échauffer pendant la course en partant un petit peu plus doucement, c'est d'ailleurs un peu ce qu'il se passe dans le sas

Que dit la théorie et que dit la pratique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'échauffer en faisant des étirements semble préconisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas créer un sujet pour ça, donc je le met là :

Qu'est ce que ça vaut les montres cardio avec la fréquence au poignet par rapport à une ceinture en terme de fiabilité précision. Il faut que je change celui de ma femme, elle avait un garmin forerunner 210 mais le bracelet a pété et irréparable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×