Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 4 heures, LeViking a dit :

Il me semble qu'elle porte (ou en tout cas a porté) la meme montre que moi ; Garmin Forerunner 235.

Je porte la meme

Et ma FC est plus elevée des lors que je cours avec une ceinture plutot que le capteur poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, trollix a dit :

Sans avis perso outre mon expérience perso, ce qui est écrit là est intéressant...

http://www.courseapied.net/forum/msg/130185.htm

extrait : :mdr:

Capteur FC poignet Vs Ceinture par Ernestine (invité) (105.131.133.xxx) le 31/01/18 à 15:19:33

Quand t'as pas de seins c'est facile !
Mets la ceinture sur les couilles et tu me diras des nouvelles !
OH1 le bonheur retrouvée.

 

Bon quand elle parle du OH1, il s'agit du brassard Polar qui se met au niveau du biceps : c'est mieux que le poignet mais pas tout à fait au niveau d'une ceinture.

Coté nouveauté, le dernier capteur de Polar est très abouti, ainsi que celui de la ... iwatch serie 4 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :


C'est sûr ça ?
Exemple : même si c'est pas que de l'EF car y a des blocs d'AS21 la FC indiquée me paraît hyper haute
Durée : 1h24
Distance : 13 kms
Allure moyenne : 6'31
FC moyenne : 176
En fait la FC indiquée par la montre me parait toujours hyper haute. Même sur des sorties cool où l'on tchatche à deux, la montre indique 170 généralement alors que je me sens bien ... donc pas très logique !?

D'accord avec toi sur l'Ekiden. Je m'étais faite la réflexion en voyant l'arrivée de celui de Strasbourg en octobre dernier.

Pourquoi n'as-tu jamais voulu ne serait-ce que tester une ceinture cardio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

le cardio ça sert aussi à voir ton niveau de forme du moment.

après à la sensation c'est bien aussi quand tu te connais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

... Et au club personne ne fonctionne au cardio donc y a bien une raison.

Développe stp ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, nat54 a dit :

Bah je ne vois pas ce que je peux rajouter ... Toutes les personnes du club progressent sans se fier à la FC. Et ça me/nous convient ainsi

Après en club,

il y a un entraîneur donc il doit aussi savoir ce qu'il fait.

Mais moi je ne suis pas en club. :P 

Faut bien se fier à quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rico a dit :

Développe stp ...

Laissons JJ Rouseau le faire joliment:

Les personnes les plus inconstantes se piquent quelquefois d'une opiniâtreté à toute épreuve ; mais leur légèreté et leur entêtement prouvent également leur faiblesse.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Les pensées d'un esprit droit (1826)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :

 Et au club personne ne fonctionne au cardio donc y a bien une raison.

au club de quoi? de tennis ou d'athlé?

en course à pied 3 solutions; le plus courant chez les néophytes c'est un entrainement basé sur la FCM (cardio); plus avancé tu trouves ceux qui s’entraînent à la VMA (vitesse)et ensuite le dernier stade c'est à la sensation (mais faut avoir quelques kms dans les gambettes et se connaitre). Tout ça dans dans un objectif précis de progression bien entendu. Pour le joggeur du dimanche qui veut simplement se maintenir en forme, nul besoin de cardio-fréquencemètre ou de faire des 1/2 cooper tous les 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au club de quoi? de tennis ou d'athlé?
en course à pied 3 solutions; le plus courant chez les néophytes c'est un entrainement basé sur la FCM (cardio); plus avancé tu trouves ceux qui s’entraînent à la VMA (vitesse)et ensuite le dernier stade c'est à la sensation (mais faut avoir quelques kms dans les gambettes et se connaitre). Tout ça dans dans un objectif précis de progression bien entendu. Pour le joggeur du dimanche qui veut simplement se maintenir en forme, nul besoin de cardio-fréquencemètre ou de faire des 1/2 cooper tous les 6 mois.
Je suis jogger du dimanche, enfin je me considère comme tel car jamais je ne fais de course. Et pourtant je trouve le cardio utile pour savoir dans quelle filière je me trouve, pour pas m'épuiser, parce que parfois mes sensations sont trompeuses, pour me forcer à aller plus lentement que ce que naturellement je ferais,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Grumms a dit :
Il y a 9 heures, Gerald34 a dit :
au club de quoi? de tennis ou d'athlé?
en course à pied 3 solutions; le plus courant chez les néophytes c'est un entrainement basé sur la FCM (cardio); plus avancé tu trouves ceux qui s’entraînent à la VMA (vitesse)et ensuite le dernier stade c'est à la sensation (mais faut avoir quelques kms dans les gambettes et se connaitre). Tout ça dans dans un objectif précis de progression bien entendu. Pour le joggeur du dimanche qui veut simplement se maintenir en forme, nul besoin de cardio-fréquencemètre ou de faire des 1/2 cooper tous les 6 mois.

Je suis jogger du dimanche, enfin je me considère comme tel car jamais je ne fais de course. Et pourtant je trouve le cardio utile pour savoir dans quelle filière je me trouve, pour pas m'épuiser, parce que parfois mes sensations sont trompeuses, pour me forcer à aller plus lentement que ce que naturellement je ferais,...

tu n'as pas tord les sensations sont souvent trompeuses.

sinon EF sans cardio = complète aisance respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert et tout tester si on veut progresser. Dans ma jeune carrière de "coureur" j'ai tout testé. Sensations (n'avait pas de montre GPS, ni cardio), puis essentiellement vitesse et depuis un an, un mix de cardio et vitesse.

Dimanche, ça sera vitesse/allure pendant quelques kms pendant que je me "chauffe" et que la FC monte, puis purement FC jusqu'au 30-35km (en espérant que j'y arrive tout court, et de préférence sans devoir ralentir dramatiquement par rapport à mon allure souhaité). Je commence à me connaitre sur des distances jusqu’au semi, mais au-delà je ne peux que me tourner vers mon FC (dans l’espoir de ne pas exploser prématurément). Et encore, cette fois, je ne sais pas vraiment si j’ai l’endurance nécessaire pour tenir jusqu’au 42.2. J’ai hâte de voir dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler en fct de la vma sur piste ou route dans l'objectif 10km semi marathon bien sûr c'est indispensable afin de bien gérer l'allure

Par contre pour moi qui fait du trail et du deniv travailler au cardio a beaucoup plus de sens.

Quant aux sensations là aussi elles peuvent être trompeuses en particulier sur du long où on a vite tendance à aller trop vite car de bonnes sensations et le payer cash plus tard dans la course.

Il y a donc pas de bonnes ou moins bonnes méthodes chacune à ses avantages et inconvénients. Par contre c'est quand même pas mal d'essayer pour voir ce qui nous convient le mieux à chacun.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais faire mon dernier run aujourd'hui avant dimanche. Pas mal de trucs bizarres qui se passent :

1) J'ai failli sortir du bureau sans mon badge. Rentrer sans badge est compliqué même avec carte d'identité. En t-shirt, shorts, en transpirant... Je ne l'ai jamais essayé.

2) En sortant du vestiaire, le FC est toute à fait normal, tranquille. Après 400m, je m'approche selon mon Garmin de mon FC max (!)... J'avais pourtant dit plus tôt dans la journée qu'on ne peut que faire confiance à sa ceinture, et en footing cool/régulier, même le cardio au poignet est fiable. Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé. J'avais la cardio mais elle s'est peut-être connecté qu'après 1 km? Quid dans ce cas-là de ma Garmin? Pourquoi ce truc déconnant? J'etais en mode ultra cool.

3) Pendant le premier km (toujours), mon brassard éclate. Plus de velcro. A changer avant dimanche.

4) Sur le retour, au 5e km, en montant, sans que mon FC monte, je suis tout d'un coup en allure 3'30-3'40/km. Impressionnant pour qqn qui pensait courir à 5'30... Bug GPS bien sûr. En espérant que je ne l’aurais pas dimanche.

5) Pour bien finir la séance, les douches dans le vestiaire n'avaient pas de l'eau chaude. Mais il faut positiver. Il semblerait que l'eau glaciale est bien pour la récup.

Du coup, je vais peut-être sortir demain juste pour m'assurer que mon équipement (montre, ceinture, et nouveau brassard) fonctionne correctement. Au niveau sensations, c'était pas mal. En même temps, si on ne se sent pas ok lors d'un footing en EF pendant 6.5kms, on aurait eu raison de vraiment s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rico a dit :

Travailler en fct de la vma sur piste ou route dans l'objectif 10km semi marathon bien sûr c'est indispensable afin de bien gérer l'allure

J'allais compléter en disant que la piste, quelque soit la discipline (route, trail, piste etc...) , va permettre de travailler sa VMA pure avec le but de la faire progresser. Cette augmentation la  de VMA induit mécaniquement une augmentation de toutes les vitesses cibles (75%, 80/85%, 90%, 95% et 100 voire 110%) et donc des allures d'entrainement et de compétition en piste et en nature.

En gros, augmente ta VMA tu progresseras.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devais faire mon dernier run aujourd'hui avant dimanche. Pas mal de trucs bizarres qui se passent :
1) J'ai failli sortir du bureau sans mon badge. Rentrer sans badge est compliqué même avec carte d'identité. En t-shirt, shorts, en transpirant... Je ne l'ai jamais essayé.
2) En sortant du vestiaire, le FC est toute à fait normal, tranquille. Après 400m, je m'approche selon mon Garmin de mon FC max (!)... J'avais pourtant dit plus tôt dans la journée qu'on ne peut que faire confiance à sa ceinture, et en footing cool/régulier, même le cardio au poignet est fiable. Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé. J'avais la cardio mais elle s'est peut-être connecté qu'après 1 km? Quid dans ce cas-là de ma Garmin? Pourquoi ce truc déconnant? J'etais en mode ultra cool.
3) Pendant le premier km (toujours), mon brassard éclate. Plus de velcro. A changer avant dimanche.
4) Sur le retour, au 5e km, en montant, sans que mon FC monte, je suis tout d'un coup en allure 3'30-3'40/km. Impressionnant pour qqn qui pensait courir à 5'30... Bug GPS bien sûr. En espérant que je ne l’aurais pas dimanche.
5) Pour bien finir la séance, les douches dans le vestiaire n'avaient pas de l'eau chaude. Mais il faut positiver. Il semblerait que l'eau glaciale est bien pour la récup.
Du coup, je vais peut-être sortir demain juste pour m'assurer que mon équipement (montre, ceinture, et nouveau brassard) fonctionne correctement. Au niveau sensations, c'était pas mal. En même temps, si on ne se sent pas ok lors d'un footing en EF pendant 6.5kms, on aurait eu raison de vraiment s'inquiéter.
Piles de la ceinture à changer par précaution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! J'ai oublié de poster ici. J'ai d'ailleurs changé la pile dans ma ceinture qui a fonctionné merveille ce jour.

Il a fait super frais ce matin. J'ai gratté le parebrise et quand je sors de la voiture à Paris il fait encore une ressentie sub-zéro. C'est horrible. J'ai pris un pull pour ne pas avoir frais mais cela n'est pas assez. Je trouve une grillage avec du vent sortant du métro où je m'installe avec plein d'autre coureurs. Ça aide un peu mais pas bcp. Je tremble et je suis frigorifié.

J'avoue que j'avais très envie de faire au moins mon chrono de Valence mais j'ai été persuadé par mon coach que je n'étais pas prêt et je suis ainsi allez plus doucement qu'à Valence. Il a fallu que je garde des forces pour les 10 derniers qui sont effectivement très difficiles.

Au départ, j'essaie de partir à 5'00 - 5'05 et à part le km 3 je suis au-dessus de 5/min. Les 5 premiers sont terminés en 25'28 (5'06/km) et je profite pleinement des monuments de Paris et l'ambiance autour de la course.

Les 5 prochains sont moins drôles en termes de sightseeing mais très bonne ambiance à Bastille. Je ralenti volontairement dans les premiers côtes qui sont annoncées difficiles (surtout rue de Reuilly). Malgré cela, très homogène au niveau de chrono sur cette partie (25'36 / 5'08).

Je me permets une pause technique rapide à la fin du 11e (30-40s perdus) mais les 3 prochains kms sont assez rapides jusqu'à la Route du Pesage que je connais depuis la semi il y a un mois. La pause et la montée font que ma moyenne grimpe à 5'15 (26'23).

Maintenant ça descend vers Paris et je suis bien content que le vent du semi n'y est pas. Il caille encore et je cherche activement à courir sous le soleil quand possible. Ca va ici un peu plus vite mais sans forcer. Comme à Valence je garde un œil constant sur mon FC et je ne le permets pas de monter au-dessus de 155 (ca c'est prévu après le 25e si nécessaire). Si non, mon FC est similaire qu'à Valence mais une poil plus bas. Normal vu la vitesse qui est inférieur. 16-20kms : 25'16 (5'04).

Tjs en légère descente et porté par la foule, je continue d'aller vite et je passe la semi à quelques secondes avant 1h48. J'ai ici 4 minutes de retard sur Valence, mais la fin de cette course a été particulièrement rude comme vous vous souvenez peut-être. Vu que je me sens toujours très bien, il y a de quoi faire éventuellement. J'attaque les 5 prochains en douceur car je ne veux surtout pas arriver au 30e totalement explosé. Vers le 24e on arrive sur les quais et je me permets de courir lentement lors des ravitos à partir du 20e et je mange de la banane, du sucre blanc (merci pour les conseils!) et qqs gorgés d'eau. 25'34 pour 21-25 (5'08).  

Les quais ne sont pas très faciles à gérer avec les tunnels et aussi ne pas courir plus vite encore. J'ai encore des jambes pour mais les 10 derniers avec Exelmans et Suchet sont réputés. Le Bois de Boulogne n'est pas "donné" non plus. Je continue comme avant mais suis pénalisé par encore une pause pipi. Vaut mieux vider, car je ne l'avais pas fait à Valence et puis j'ai eu les autre problèmes désagréables (lié ou pas, pas la peine de prendre le risque).

Même si mes jambes sont ok, je commence à douter sérieusement sur un comeback vers le chrono de Valence. Je me dis qu'il vaut mieux s'assurer de finir entre 3h35-3h40, même si au 30e, je n'ai pas perdu excessivement plus (la partie 17-28 à Valence était rapide, mais à partir du 28, pas tant que ça...). 26'56 (5'24). La pause technique et les ravitos coutent cher, car je n'en avais pas fait à Valence et j’ai pris les ravitos en courant là-bas.

Attaquons donc la fin des quais et ces fameuses montées Exelmans et surtout Suchet. Exelmans se passe bien, mais sur le Bd Suchet, il y a bcp de gens qui s'arrêtent et qui marchent et le zigzagging ne facilite pas la tâche. J'ai beaucoup ralenti dans la côte et je perds également du temps à cause du zigzagging et encore un ravito bien mérité (depuis le dernier, je prends également un tuc, pour avoir un peu du sel). J'arrive à repartir relativement  ok après Suchet, mais plus dans la même allure. J'ai des ampoules (depuis 15e? km sur un orteil pied gauche et depuis 5-10km sur deux orteils pied droit). Pas trop gênant globalement mais sur les parties pavées oui, et il y en a un peu partout, entre autres pendant 300-400m(?) en rentrant dans le Bois de Boulogne. 31-35km : 27'34 (5'31). Bien évidemment il n'est plus question du tout de faire le chrono de Décembre. Même 3h40 s'annonce très difficile.

35-37 se passe plutôt bien mais je suis en mode guerrier. Les jambes sont lourdes mais j'avance plutôt good. Arrivant juste avant le 38e il arrive un truc qui me fait un coup très sévère mentalement. Il y a un mec par terre, visiblement quasi mort. Premiers secours, défibrillateur et 3-4 personnes (samu) qui lui travaille dessus. Avec la fatigue cumulée, les jambes assez vide, je n'avais que ma tête mais ce truc me fait travailler la tête et je ne suis plus concentré sur la course. Je cherche également désespérément la partie de 2-3 kms qui est sensé de descendre avant le 38/39e mais je ne l'ai pas vu, ni senti. Jusqu'au 40 je garde en moyenne presque l'allure des kms 31-35 (27'51, 5'36), mais le 39e et 40e ne sont vraiment pas rapides.

La tête revient quand je passe 40kms et je me dis que j'y suis presque. Je vais terminer et je vais avoir ma médaille. Je n'arrive pas à relancer la machine plus que ça. Je ne pense franchement jamais à l'abandon, contrairement à bcp bcp de gens depuis 5-10kms, mais je n'ai pas de jus pour faire un beau finish.

Chrono final 3h43m19s. Content de l'avoir fait et content que mon bide a fonctionné. Petit déj pate/gâteau chocolat maison à refaire la prochaine fois. J'ai aussi évité tous les produits laitiers la veille de la course.

Voilà. 2 x 42.2kms sur mon palmarès, mais physiquement, je vais mettre plus de temps pour m'y remettre cette fois ci. Je pense que les courbatures vont être monstrueuses et les ampoules vont aussi m'embêter qqs jours. Au moins, je n'aurais pas à faire gaffe de ce que je mange. Après Valence, j'ai souffert à ce niveau pendant au moins 10 jours (avec des déplacements à l'étranger. Pas cool... ).

  • Like 3
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo super CR... 

c'est rigolo j'avais fait exactement 3h43 en 2010 à Paris après Nice-Cannes en novembre 2009 en 3h34. pas facile d’enchaîner 2 marathons en quelques mois...

En tout cas bravo et content que tu ai pu terminer dans de bonnes conditions.

une pensée tout de même pour le compétiteur du 38e en espérant qu'il aille bien :o

bonne récup.:bravo:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce marathon non préparé 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Gerald34 a dit :

 

une pensée tout de même pour le compétiteur du 38e en espérant qu'il aille bien :o

bonne récup.:bravo:

Je pense très fortement à lui. J'ai cherché sur google et j'ai lui qu'il y avait eu un mort! Heureusement, l'info sur google regroupait plusieurs articles et le mort (tjrs triste bien évidemment) ne concernait pas le marathon. Je n'ai rien trouvé. Comme toi, j'espère qu'il s'en ai sorti. J'avais des boules après avoir vu cela...

Le recup sera difficile! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LeViking a dit :

Le recup sera difficile! :-)

eau gazeuse (pas trop salée) à gogo...pendant 48h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Gerald34 a dit :

eau gazeuse (pas trop salée) à gogo...pendant 48h.

pourquoi pas trop salée?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas trop salée?
 
Déformation personnelle...suis traité HTA depuis 10 ans..
Donc hydratation à gogo...

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×