Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts


Pourquoi tu parles de 70% ?
Jamais je ne cours à ce %FCM, ce serait de la marche ^^
Si t'es à 70% quand tu marches, t'as de sérieux soucis.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nat54 a dit :


Pourquoi tu parles de 70% ?
Jamais je ne cours à ce %FCM, ce serait de la marche ^^

70/75% de la FCM pour les 2/3 de ton volume d'entrainement; faut-il encore connaitre sa FCM comme dit Trollix.

Effectivement test à l’effort chez le cardio en demandant d'aller chercher le max (tous les cardios ne le font pas; le mien par ex) ou séance de cotes (assez raides) en finissant en sprint dans la dernière  montée(echauff préalable). tu regardes ton cardio (montre) dans les secondes après l'arret de l'effort.

sinon l'endurance fondamentale c'est quand tu peux faire ton footing et discuter normalement, sans reprendre ton souffle. A 70/75  c'est possible à 85 c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance@Leviking pour dimanche
C'est peut être un peu tôt pour enchaîner un 2e marathon mais l'occasion fait le larron comme on dit.
Tu manques peut être de rythme mais il te suffira comme dit plus haut de suivre le meneur d'allure à 5'du kilo
Comme tu t'es pas trop pris la tête pour la prepa tu peux même faire une belle course plaisir

Concernant les entraînements vma /fcm ce sont vraiment 2 écoles différentes. Pour ma part je préfère travailler à la fc. Car la vma c'est pas le même travail s'il fait 5 ou 30° dehors. Moi je joue sur 3 intensités i1 endurance fondamentale i2 seuil i3 résistance et ça marche pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gerald34 a dit :

70/75% de la FCM pour les 2/3 de ton volume d'entrainement; faut-il encore connaitre sa FCM comme dit Trollix.

+1

 

Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Si t'es à 70% quand tu marches, t'as de sérieux soucis.

C'est le rythme d'un sédentaire qui se met à courir et à qui on conseille d'alterner course et marche. Un entrainement bien fait fait progresser la vitesse de base à ce %. Me rappelle être dans mes bonnes années à 14,5 km/h en endurance (70/75 %).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premières séances à ce rythme, j'étais à 8km/h... et pourtant j'avais l'impression de courir plutôt pas mal sur mes allures "normales"... 

C'est déroutant au début, mais efficace sur la durée. En fait, on court souvent beaucoup trop vite pour réaliser un entraînement optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question aux professionnels :lol:

J'ai une paire de Brooks Glycerin 13, que je dois avoir utilisé une quinzaine de fois depuis 4 ans (je ne me souviens plus trop de la date d'achat mais ils viennent de sortir les Brooks Glycerin 17 donc j'imagine que les miennes ont 4 ans).

Est-ce qu'il y a un risque à continuer de les utiliser (est-ce que la semelle intermédiaire perd ses propriétés même si on ne l'utilise pas)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cardio au poignet n'est pas fiable sur une séance de fractionné dû à la latence sur les montées descentes de la fc.

Par contre il reste utilisable justement dans le cadre d'entrainement en EF. 

@trollix EF à 14.5 tu me fais rêver ! on part faire un footing avec toi, on est oxy et toi tu papotes tranquillou comme si te rien était. 

En course à pieds comme au tennis, les écarts sont quand même hallucinants . Quand je vois qu'à l'Ekiden de ce we (marathon par equipe en relai avec 5/10/5/10/5 et 7.195), les cadors de la région bouclent le marathon 2h17 (18km/h soit 3'15 au kilo), je me demande sur quelle planète sont les top qui font mieux tout seuls  !

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question aux professionnels
J'ai une paire de Brooks Glycerin 13, que je dois avoir utilisé une quinzaine de fois depuis 4 ans (je ne me souviens plus trop de la date d'achat mais ils viennent de sortir les Brooks Glycerin 17 donc j'imagine que les miennes ont 4 ans).
Est-ce qu'il y a un risque à continuer de les utiliser (est-ce que la semelle intermédiaire perd ses propriétés même si on ne l'utilise pas)?
Paraîtrait que oui la mousse perd de ses propriétés avec le temps. Perso je courre avec mes ds trainer de 2013 qui ont 100 ou 150 km et aucun soucis.
Après la cap est un sport traumatisant donc dépenser 100€ pour une paire neuve et diminuer le risque de blessures est plutôt à conseiller.

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brooks c est réputé costaud en amorti... C est un pur produit de ricains...

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Gerald34 a dit :

Paraîtrait que oui la mousse perd de ses propriétés avec le temps. Perso je courre avec mes ds trainer de 2013 qui ont 100 ou 150 km et aucun soucis.
Après la cap est un sport traumatisant donc dépenser 100€ pour une paire neuve et diminuer le risque de blessures est plutôt à conseiller.

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk
 

Je ne suis pas hyper d'accord. pas mal de bouquins et d'études viennent contredire ce type d'argument. Le fait est que le marketing veut vendre toujours plus. Si tu es bien dans tes shoes et que tu n'as pas de douleurs, pourquoi en changer si elles ne sont pas usées ?

Zatopek courrait en rangers dans la neige... certaines tribus courent avec un peu de caoutchouc attaché au pied en guise de semelle, et ils font des ultras. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

C'est sûr ça ?

Oui.
Si pas de changement de rythme, tous les tests prouvent que la fc indiquée par les montres sont globalement fiables.

Sinon, ta montre a un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux considérer qu'il y a une marge d'erreur, ou que tu cours beaucoup trop vite par rapport à ton coeur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas il serait interessant de tester avec une ceinture , car au poignet, je constate en général un peu moins de 10% de pertes par rapport à la ceinture. Apres faut aussi que la morphologie soit bien renseignées dans les parametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 marque et modèle de ta montre stp ?

Teste et compare avec ceinture cardio sur sortie équivalente (météo, vitesse, distance...) 

Fais aussi plusieurs essais de serrage du bracelet, ni pas assez, ni trop serré. la montre ne doit pas bouger, mais ne doit pas non plus comprimer. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Slane a dit :

Je ne suis pas hyper d'accord. pas mal de bouquins et d'études viennent contredire ce type d'argument. Le fait est que le marketing veut vendre toujours plus. Si tu es bien dans tes shoes et que tu n'as pas de douleurs, pourquoi en changer si elles ne sont pas usées ?

Zatopek courrait en rangers dans la neige... certaines tribus courent avec un peu de caoutchouc attaché au pied en guise de semelle, et ils font des ultras. 

J'en changerais dans une optique de prévention de blessures.

Je fais 1m95 et 100 kilos, je n'ai pas vraiment le gabarit des mecs qui coursent les gazelles à pieds nus, donc tout l'amorti possible est bon à prendre :flowers:

Moi j'ai trouvé ça, en anglais, https://beginnertriathlete.com/discussion/forums/thread-view.asp?tid=157635&page=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas hyper d'accord. pas mal de bouquins et d'études viennent contredire ce type d'argument. Le fait est que le marketing veut vendre toujours plus. Si tu es bien dans tes shoes et que tu n'as pas de douleurs, pourquoi en changer si elles ne sont pas usées ?
Zatopek courrait en rangers dans la neige... certaines tribus courent avec un peu de caoutchouc attaché au pied en guise de semelle, et ils font des ultras. 
Clair que dans notre société de consommation on essaye de nous vendre du matos à gogo... Je me souviens y 15 ou 20 ans il fallait un max d amorti et pas dépasser 1000km avec une paire de running puis on est passé à la mode du minimaliste et aussi du five-fingers... et enfin on a commencé avec le drop...bref j ai un peu lâché depuis 2013 mais clairement les marques font leur job question marketing... perso quand je pratiquait j alternais avec 2 paires et j en changeais 1 tous les 2 ans

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Rico a dit :

@nat54 marque et modèle de ta montre stp ?

 

Il me semble qu'elle porte (ou en tout cas a porté) la meme montre que moi ; Garmin Forerunner 235.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, LeViking a dit :

Il me semble qu'elle porte (ou en tout cas a porté) la meme montre que moi ; Garmin Forerunner 235.

Et toi comment tu trouves les valeurs de FC de ta montre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rico a dit :

Et toi comment tu trouves les valeurs de FC de ta montre ? 

Je ne l'utilise plus quasiment car je porte une ceinture depuis aout dernier. Effectivement, en courant sur plat et en allure stable, ce n'est peut-etre pas trop déconnant, mais dans tous les autres cas oui.

 

Question pour tout le monde d'ailleurs. J'ai fait hier 8kms à mon (ex?)allure 42.2. Je le compare avec mes 8 premiers kms lors du marathon de Valencia et un autre run à la meme allure il y a 2 mois :

Je trouve normal que mon FC soit haut au début de mon premier marathon (première colonne) avec le stress de la compet et tout, mais cela dit, j'avais un FC encore plus haut mi Février sur un entrainement (qui en plus était en décente les 1500 premiers metres, puis relativement plat). Cf colonne blanc).

Hier, malgré une sortie dans la soirée que je n'aime plus tellement, j'ai mis 4kms avant de retrouver mon FC "EF" (alors que mon allure EF est normalement 30s de plus par km). Cf colonne jaune au milieu. 

 

Je trouve la différence de FC moyenne entre le 4e et 8e kms assez flagrant.

Hier : 134

Il y a 2 mois : 147

Valencia : 147

13 d'écart c'est tout simplement énorme.

A Valencia, mon FC est resté extremement stable entre le 9e (150 bpm) et le 26e/27e (154/155) avant que mes soucis commencent.

J'ai des doutes que cela veut dire que je vais faire un sub 3h dimanche, mais je n'arrive pas trop à expliquer l'écart. J'en étais certain de finir le 7e / 8e km hier à un FC très proche à ce que j'ai eu au bout de 8kms à Valencia (comme lors de mon footing il y a 2 mois).

:huh:

 

pulse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rico a dit :

@trollix EF à 14.5 tu me fais rêver ! on part faire un footing avec toi, on est oxy et toi tu papotes tranquillou comme si te rien était.

On partait... Hélas... Le tennis m'a sorti de la CAP même si j'ai des restes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la FC, j'ai toujours eu du Polar avec ceinture abdominale. Au poignet, ça prends le pouls, ça approche bien, c'est sûr, mais l'idéal est la ceinture. (Utilisée d'ailleurs majoritairement dans les centres sportifs lors des tests d'effort).

A défaut de grives, on mange des merles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une bonne Garmin 310 xt à 130€ ça fait l affaire cap et cyclisme...par contre un peu grosse à mon goût mais très fiable et autonomie impec

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est réglé, je suis allé acheter une nouvelle paire pendant la pause déjeuner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire,

Puisqu'on parlait de FC ce matin, je me suis dit que j'allais faire un petit footing EF avec les collègues et que j'allais regarder les valeurs de ma montre avec le cardio au poignet, du coup je ne prends pas ma ceinture garmin.

On part, je courre tranquillement en papotant, je pense être autour des 135, je regarde la montre je vois 152 !? 5 minutes plus tard, sans accélérer 170 (wtf !), puis 145 (hein?). et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. je passe mon temps à leur dire de ralentir me dit que je ne suis vraiment pas en forme (bon, j'ai couru hier et avant hier alors...)

Je me dis que c'est vraiment moisi de chez moisi ces cardio au poignet. J'étais avec deux collègues, dont un à qui j'ai vendu il y a quelques mois ma montre polar et sa ceinture cardio. Lui il arrêtait pas de pester car sa montre ne détectait pas sa ceinture. 

On a finit par comprendre : ma montre s'était connectée sur sa ceinture (bah oui, je l'avais appairé à ma nouvelle montre avant de lui vendre). Du coup j'ai réalisé que j'avais enregistré mon activité avec ses valeurs cardiaques à lui !! :mdr:

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, trollix a dit :

On partait... Hélas... Le tennis m'a sorti de la CAP même si j'ai des restes.

Pareil pour moi ou plutôt tout le contraire, suffit d'intervertir CAP et Tennis. :lol:

Mais j'enlèverais bien le "Hélas", car je crois que l'un comme l'autre on y trouve notre compte.  ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×