Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Problèmes gastriques en fin de course...digestion stoppée le sang se concentre là où il y a besoin... comme disait Cottereau eau + sucre...éventuellement des sels minéraux dû à la perte transpiration.

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, kramer a dit :

Pas trop de dilemme, j'ai l'impression! Tu as déjà décidé de participer si cela était possible. Tu dois avoir les 3h30 dans les jambes. Pars dans cette optique et selon si tu te sens bien ou mal tu aviseras à partir du 30ème. De toute façon, il est difficile voire impossible de tout planifier pour un marathon. En revanche, tu fais une croix sur la saison de tennis, car tu seras encore en récup pour les équipes et tu ne pourras pas bien te préparer pour les tournois de juin/juillet.

La saison de tennis était déjà terminé en amont de la saison. A la limite, je ne sais meme pas pourquoi j'ai pris une licence (si, pour que mon équipe corpo puisse continuer à exister car sans moi, nous n'avons pas une équipe complète).

M'inquiète plus pour ma préparation Londres - Brighton en vélo, si jamais je prends le dossard.

il y a 22 minutes, Gerald34 a dit :

Problèmes gastriques en fin de course...digestion stoppée le sang se concentre là où il y a besoin... comme disait Cottereau eau + sucre...éventuellement des sels minéraux dû à la perte transpiration.

Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk
 

Oui, il va falloir revoir ma préparation digestive. Le matin de Valencia, j'ai pris du céréal avec un peu de lait. Ca ne serait pas le lait? Ou bien les gels que j'ai consommé tous les 5 kms dès le 5e? Pour la prochaine fois, je ne prendrai pas du lait et qqn ici m'a conseillé de ne prendre le gels qu'à la 2e partie de la course si jamais j'en ai besoin.
De l'eau, j'en avais bu à Valence, mais peut-etre pas assez de sucre/sel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lait c'est clairement une très mauvaise idée si on est pas certain qu'on le digère parfaitement. Si tu prends des produits laitiers, il faut les prendre les moins gras possible. De même que les céréales, il faudrait peut-être quelque chose avec un indice glucidique moins élevé. Comme céréales, vaut mieux des flocons d'avoine que des Frosties. Les sucres trop rapides vont être utilisés avant même que tu commences ta course si tu prends le petit déjeuner 3h avant comme c'est conseillé.

Il faut des fruits, anti oxydants, vitamine C. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus important c'est l'alimentation pré-course c'est à dire les 2 jours précèdent en favorisant les sucres lents et l'hydratation.

perso le matin de la course je mange du gâteau sport (ou gâteau chocolat maison pas trop gras) et du café, ensuite pendant c'est eau et sucre blanc (pas de chocolat ni raisins secs, oranges...); pourquoi? parce que ton système digestif se mets au repos pendant l'effort pour favoriser l'apport de sang (oxygénation) des groupes musculaires (jambes) et des poumons, donc passé un certain temps la digestion est ralentie voire nulle. Le lait j'évite aussi c'est pas très digeste.

les gels c'est bien pour les sels minéraux que tu perds en transpirant, mais faut les avoir testés avant à l'entrainement.

les fruits comme dit Grumms c'est bien mais avant course j'ai trop peur que ça me file une tourista...

les gels regroupent un peu tout parait-il...(moi j'en prends pas).

tout ça c'est sur marathon, sur semi j'ai jamais eu de désagrément digestif ni coup de pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Grumms a dit :

Le lait c'est clairement une très mauvaise idée si on est pas certain qu'on le digère parfaitement. Si tu prends des produits laitiers, il faut les prendre les moins gras possible. De même que les céréales, il faudrait peut-être quelque chose avec un indice glucidique moins élevé. Comme céréales, vaut mieux des flocons d'avoine que des Frosties. Les sucres trop rapides vont être utilisés avant même que tu commences ta course si tu prends le petit déjeuner 3h avant comme c'est conseillé.

Il faut des fruits, anti oxydants, vitamine C. 

Je partirais sur une diète bananes, clémentines, fraises, chocolat (?), éventuellement avec des amandes et noisettes au petit déj. Sans doute avec un bol de pates (je l'ai fait pour le semi de paris et ca s'est bien passé (certes, pas la meme distance)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Gerald34 a dit :

le plus important c'est l'alimentation pré-course c'est à dire les 2 jours précèdent en favorisant les sucres lents et l'hydratation.

perso le matin de la course je mange du gâteau sport (ou gâteau chocolat maison pas trop gras) et du café, ensuite pendant c'est eau et sucre blanc (pas de chocolat ni raisins secs, oranges...); pourquoi? parce que ton système digestif se mets au repos pendant l'effort pour favoriser l'apport de sang (oxygénation) des groupes musculaires (jambes) et des poumons, donc passé un certain temps la digestion est ralentie voire nulle. Le lait j'évite aussi c'est pas très digeste.

les gels c'est bien pour les sels minéraux que tu perds en transpirant, mais faut les avoir testés avant à l'entrainement.

les fruits comme dit Grumms c'est bien mais avant course j'ai trop peur que ça me file une tourista...

les gels regroupent un peu tout parait-il...(moi j'en prends pas).

tout ça c'est sur marathon, sur semi j'ai jamais eu de désagrément digestif ni coup de pompe.

J'aime bien l'idée d'un gateau au chocolat maison. Je vais demander à la miss.

Il est fort possible que je ferai les 42.2 ce weekend. Le dossard est dispo.

Qu'est-ce que je suis con... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super tu as bien raison d'y aller... ça donne envie de s'y remettre... 

Tu as les km dans les jambes de toute façon, après c'est de la gestion de course.

Régale toi bien, ça va le faire.

en plus tu aura une bonne météo.

gaffe au départ, ça descend sur les Champs on peut vite être un peu trop rapide jusqu’au Tuileries/Rivoli. garde-en sous le pied pour le retour Vincennes - bois de Boulogne y a un paquet de passages sur les quais un peu casse-pattes (ça descend/ça monte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Gerald34 a dit :

ah super tu as bien raison d'y aller... ça donne envie de s'y remettre... 

Tu as les km dans les jambes de toute façon, après c'est de la gestion de course.

Régale toi bien, ça va le faire.

en plus tu aura une bonne météo.

gaffe au départ, ça descend sur les Champs on peut vite être un peu trop rapide jusqu’au Tuileries/Rivoli. garde-en sous le pied pour le retour Vincennes - bois de Boulogne y a un paquet de passages sur les quais un peu casse-pattes (ça descend/ça monte).

Il semblerait que Bd Suchet à la 32e (environ) est horrible? Mais si j'y suis déjà sans avoir mal au bide, ca serait qqc! Puis, il ne reste que le plus dur. :D

D'ailleurs, c'est officiel. Je vais le faire, mais ca sera à la cool. Je devais faire une sortie entre copains de 2 heures. Finalement ca sera un city run un peu plus long en "solo" (dans la mésure où on peut etre solo quand il y a plus de 50,000 joggers et joggeuses autour et un ou deux spectateurs semble t-il?

Je vais ainsi changer de nom provisoirement dimanche. Je vais à priori m'appeler "Johnny"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, LeViking a dit :

Il semblerait que Bd Suchet à la 32e (environ) est horrible? Mais si j'y suis déjà sans avoir mal au bide, ca serait qqc! Puis, il ne reste que le plus dur. :D

D'ailleurs, c'est officiel. Je vais le faire, mais ca sera à la cool. Je devais faire une sortie entre copains de 2 heures. Finalement ca sera un city run un peu plus long en "solo" (dans la mésure où on peut etre solo quand il y a plus de 50,000 joggers et joggeuses autour et un ou deux spectateurs semble t-il?

Je vais ainsi changer de nom provisoirement dimanche. Je vais à priori m'appeler "Johnny"!

32e généralement c'est le moment ou je passe en mode "mental" à opposer au mode "physique" qui devient problématique donc pas de souvenir (2013). 

sinon la fin dans le bois de Boulogne j'ai trouvé ça long... l'impression de chaque kilomètre en fait 3 ou 4.

et oui 50.000 y'a du monde faut zigzaguer de temps en temps et c'est la guerre aux ravitos (vas-y qu'te pousse) mais ça reste bon enfant.

Bonne course Johnny, tu nous racontera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les coureurs,

je découvre le sujet et je vois pleins d'infos qui peuvent m'intéresser, je vais suivre vos exploits même si les arrêts tennis pour la CAP me font un peu peur :P

De mon côté je me suis mis à courir en Mai de l'année dernière. Je cours entre 10 et 20 Km par semaine en général, en 1 ou 2 séances.

L'objectif est pour le coup assez clair dans ma tête, c'est pour gagner du physique / perdre du poids pour le tennis. Pour le moment ça marche plutôt bien, j'ai dû perdre 6Kg depuis le début et je fais sans aucun doute ma meilleure saison tennistique!!

Mais.... Je me suis inscrit au semi du Futuroscope (26 Mai). (c'est juste pour voir ce que ça fait hein, je deviens pas accroc... je crois... je peux presque m'en passer :wacko:)

Du coup j'ai commencé un petite préparation spécifique assez légère parce qu'elle est combinée au tennis ou les matchs par équipe s'enchainent tous les week-end.

J'ai 2 sorties par semaine programmées (1 fractionné long + 1 séance tranquille) avec un entrainement tennis entre les 2 et match le dimanche. Préparation sur 8 semaine commencée semaine dernière. ça m'a fait 25Km la semaine dernière et ça devrait augmenter légèrement dans la suite de la prépa.

J'y vais essentiellement pour voir ce que ça fait une course (jamais fait) avec quand même un objectif à 1h45. En tout cas je vais essayer de suivre attentivement les quelques conseils que je trouve sur cette discussion, l'idée étant quand même de pas se blesser...

 

Et bon courage @LeViking pour le marathon !! Pour moi ça reste encore quelque chose d'impensable :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton fractionné ne sert pas à grand chose dans ta préparation. Tu devrais les remplacer par des sorties longues de 1h30 à peu près dans lesquelles tu fais des tronçons à l'allure que tu vise pour ton semi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles un fractionné long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, mOzellA a dit :

Et bon courage @LeViking pour le marathon !! Pour moi ça reste encore quelque chose d'impensable :D

Ca l'était pour moi aussi. J'ai aussi commencé en Mai (mais 2017) suite à des enchainements de blessures au tennis. Mais l'impensable est devenu plus qu'une passion. Voici le recit de mon premier et absolument pas le dernier :

 

il y a 10 minutes, zap a dit :

Qu'est ce que tu appelles un fractionné long?

J'imagine que c'est du seuil? 3 x 3kms, 4 x 15mns, voire 6x 1kms ou des trucs comme ca? (6 x 1km est peut-etre plus que seuil par contre?!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, zap a dit :

Qu'est ce que tu appelles un fractionné long?

alors ce que j'appelle fractionné long c'est par exemple cette semaine : 5*9min (Repos: 1min45) à l'allure semi (en général je fais un peu plus rapide 4'50 pour une allure semi visée à 5'). ça m'a fait une sortie à 1h10 avec l'échauffement et le retour

il y a 38 minutes, Grumms a dit :

Ton fractionné ne sert pas à grand chose dans ta préparation. Tu devrais les remplacer par des sorties longues de 1h30 à peu près dans lesquelles tu fais des tronçons à l'allure que tu vise pour ton semi.

En fait je fais ça lors de la 2ème sortie. Par exemple pour cette semaine ce sera 1h15 dont 2*10min à une allure un peu moins rapide que le semi (5'25).

 

Le plan (j'avais trouvé ça sur internet) :

image.png.4652ecc9379456e5f5bdd65c2c546d34.png

 

A votre avis?

Sachant que j'ai pas trop de doute sur ma capacité à tenir cette allure sur les 22km mais je veux pas prendre trop de risque pour une première

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, mOzellA a dit :

alors ce que j'appelle fractionné long c'est par exemple cette semaine : 5*9min (Repos: 1min45) à l'allure semi (en général je fais un peu plus rapide 4'50 pour une allure semi visée à 5'). ça m'a fait une sortie à 1h10 avec l'échauffement et le retour

Ok, oui c'est pas mal ça, quand tu dis repos, tu trottines c'est bien ça? Je trouve ça cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zap a dit :

Ok, oui c'est pas mal ça, quand tu dis repos, tu trottines c'est bien ça? Je trouve ça cohérent.

oui c'est bien ça. tranquille (entre 6' et 7' d'allure en général même si pour le coup je le fais au feeling). mon problème au début ça a été de vouloir courir toujours à fond ou en tout cas toujours vouloir faire mieux à chaque sortie... Jusqu'à ce que mon genou me dise d'arrêter mes conneries !!

Donc là je fais attention. que ce soit le repos entre les fractions ou la sortie footing j'essaie vraiment de pas courir trop vite

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je commence à m intéresser au 10 km.

Histoire de perdre un peu de poids pour être plus vif sur le court.

Mais quand je vois vos temps de course ça me laisse pantois. 

Quand je suis à 70% de ma FCM et je suis à 1h18 au 10 km....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Encore un adepte, cool.
Seulement huit semaines de prépa à deux séances par semaine ça paraît peu mais good luck

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Après je ne suis pas vraiment attaché au chrono sur cette première course et j'ai déjà couru plusieurs fois 20Km sans souffrir donc je n'ai pas trop d'inquiétude. Enfin en fait la seule chose qui m'inquiète c'est que c'est tôt (départ 8h15 de mémoire) et du coup j'ai un peu peur par rapport à l'alimentation / digestion. Pas vraiment de la distance.

Je ferais surement un autre semi vers fin Septembre / début Octobre (enfin on va déjà voir comment se passe celui là...) et là je pense que la préparation sera bien plus importante (c'est une période ou j'aurais rien à jouer niveau tennis) avec un vrai objectif chrono que je définirai pendant l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mOzellA a dit :

Enfin en fait la seule chose qui m'inquiète c'est que c'est tôt (départ 8h15 de mémoire) et du coup j'ai un peu peur par rapport à l'alimentation / digestion. Pas vraiment de la distance.

Faut se lever tot, manger vers 5h00 du matin, quitte à ce recoucher derrière si on peut/veut.

Par contre, il faut savoir quoi manger. Pour un semi, ce n'est peut-etre pas dramatique (?). En tout cas, je n'ai pas eu des soucis sur des 20kms ou 21.1. Par contre, pour l'unique 42.2 que j'ai fait... :wacko::sick::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mOzellA a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Après je ne suis pas vraiment attaché au chrono sur cette première course et j'ai déjà couru plusieurs fois 20Km sans souffrir donc je n'ai pas trop d'inquiétude. Enfin en fait la seule chose qui m'inquiète c'est que c'est tôt (départ 8h15 de mémoire) et du coup j'ai un peu peur par rapport à l'alimentation / digestion. Pas vraiment de la distance.

Je ferais surement un autre semi vers fin Septembre / début Octobre (enfin on va déjà voir comment se passe celui là...) et là je pense que la préparation sera bien plus importante (c'est une période ou j'aurais rien à jouer niveau tennis) avec un vrai objectif chrono que je définirai pendant l'été.

Je te conseillerais de ne pas changer tes habitudes quand tu fais de l'effort tôt. Je pense aux matchs par équipes où l'on commence à 9h et même 8h30 si on est sérieux et que l'on s'échauffe avant. Comme tu dis, tu n'auras aucun problème à finir ton semi. Donc fais une routine équivalente à celle que tu as pour un match par équipes ni plus ni moins. Ce ne sera peut-être pas optimal, mais cela aura le mérite de te correspondre et tu limiteras les risques gastriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, kramer a dit :

et même 8h30 si on est sérieux et que l'on s'échauffe avant

:ph34r:

Tu as raison, je pense que je ne vais surement pas changer grand chose. De tout façon j'essaierai de faire un ou 2 tests en allant courir à l'heure de la course en Mai pour voir comment ça se passe. je cours rarement si tôt le matin mais effectivement tous les dimanches je joue à 9h en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :


Pourquoi tu parles de 70% ?
Jamais je ne cours à ce %FCM, ce serait de la marche ^^

N'y connaissant pas grand chose,

j'ai regardé ici et là et à peu près partout j'ai vu ce pourcentage de FCM dans les préparations de course.

Ils appellent ça le travail en endurance fondamentale.

Les portions fractionnées plus vers 80-90%.

Tu es à combien de ta FCM lors de tes entraînements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moyenne (vraiment moyenne) pour l’endurance fondamentale c’est 130bpm, ce qui correspond au 70% de fcm d’une majorité d’entre nous.
Perso quand mon coach m’a demandé de m’y tenir pendant quelques temps j’ai cru devenir fou : je pensais avoir progressé courir un bon rythme, et tout a coup il me fallait presque marcher...

En fait au début c’est galère, mais au bout d’un moment tu vas augmenter l’allure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, reversdepapier a dit :

Quand je suis à 70% de ma FCM et je suis à 1h18 au 10 km....  

L'endurance fondamentale c'est environ 75% de la FCM et/ou (c'est bien mieux comme indicateur) 60% de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie).

Attention à la FCM. Pour que ça soit un indicateur fiable, il faut l'évaluer au mieux (Tapis roulant chez un médecin du sport par ex ou sur piste) . Surtout ne pas utiliser FCM =220-Age, c'est indicatif, pas du du tout fiable selon les individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser la FC de réserve aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×