Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Slane a dit :

 et je ne pense pas gagner 3 minutes sur semi ou autre en changeant de shoes.

Vrai.

Par contre certains peuvent en perdre (du temps) en se blessant car ils ont mal choisi leur matériel (chaussures/chaussettes -> ça aussi c'est hyper important, des bonnes chaussettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nat54 a dit :

Mizuno j'aime bien en running et Asics j'aimais au tennis et j'ai bien aimé le mini test en magasin lundi.

Finalement, tout va bien, tu n'avais pas besoin de demander des conseils alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiet avec mon matos. Il y a une dizaine d'années j'avais fait des recherches pour des chaussures pour pachyderme, j'avais trouvé les mizuno wave creation et depuis, je ne prends que cela. J'ai une usure "centrale" de la chaussure et donc je présume que ça me va. Et avant d'aller sur internet, j'en étais très content. Mais là drame existentiel, je m'aperçois que le drop est de 12 (notion que j'ignorais il y a 2 semaines) et donc que mon attaque de pied serait sur le talon au dépends d'une foulée naturelle qui me me permettrait de ridiculiser n'importe quel kenyan.

Plus sérieusement, j'ai mal aux talons quand je fais du sport surtout au tennis, mais le padel n'est pas neutre non plus et lorsque je fais mon footing de récup alors que je boite bas suite aux autres sports (une fois que c'est chaud tout va bien), ça me fait aussi un peu mal aux talons.

Est-ce néfaste de garder ces chaussures?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un drop 12 à un drop 6 y a 9 mois, j'ai pas noté de différence lorsque je cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Pinaise ça part sur le matos on est mal, d'autres vont encore dire que ce topic est beaucoup trop actifs !:lol:
Alors je vous fais part de mon expériences perso. Déjà lorsque je me suis mis à courir le premier truc qui m'est venu à l'esprit est qu'il ne fallait surtout pas que je fasse comme au tennis à savoir changer de cadres tous les 6 mois et mettre une fortune dedans. Mordicus, j'avais décidé dur comme fer que le running serait pour moi un sport économique, un short un t shirt une paire de basket et basta ! mouahahah c'est cela oui !:mdr:

Alors comme je ne voulais pas dépenser une fortune, je suis allé à décath et j'ai pris la paire de running de base pas chère à 70 € pour faire mes sorties hebdomadaires (pas de fractionnés à l'époque). Bon j'ai voulu faire la course de mon village (un 12 km vallonnée sur route), et j'ai vu que decat faisait une paire de compet ultra légère et pas chère à 70€ . Plus tard j'ai rejoins le club de mon village qui font du trail. On fait une sortie au bois de mon village et je réalise que les chaussures de route c'est pas l'idéal. Mais devinez quoi, chez décath ils ont des chaussures de trail pas cher à 70% .:rolleyes:

Bref au bout de 6 mois j'avais 6 paires de running, et je m'auto flagellais tout seul le soir en gazeux irrécupérable que je suis. :wacko:

Depuis ça n'a pas beaucoup changé, même si je suis un peu allé voir ailleurs coté marques. Et vous savez quoi, bah les décat elles sont pas si pourries, surtout les trails version court que j'adore. Coté route après avoir eu du mizuno et du nike, mon choix s'est arrété sur des adidas. Par contre en trail je suis sur d'autres marques et surtout des chaussures différentes en fonction du type de course, court, long moyen, boueux, rocailleux. 

Je mixe donc énormément en fonction des mes activités même si pour chacune d'elle je reste plutôt fidèle à un modèle.

Concernant le drop, je suis partagé et là encore c'est variable. Privilégier du drop pour les séances bitume, et moins pour le trail où le gros drop est un non sens. A noter que les hoka one one qui on une très grosses semelle, ont aussi souvent un drop très faible, j'avais entendu un vendeur intersport les vendre en vantant leur super gros drop, preuve qu'il n'y connaissaient rien. Avant de réduire le drop il  y a tout un travail à faire (fréquences, attaque médio-pied, cycle arrière etc...)Attention aux blessures au tendons d'achille et mollet, même si les joueurs de tennis sont à mon avis plus solide de ce coté là.

Bon je m'arrête là sinon je vais y passer la nuit...  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1500kms me semble ENORME comme distance. Ma dernière paire ne m'a accompagné que pendant un peu plus de 900kms. J'exagère peut-être mais je sentais que les chaussures devenaient un peu raides et ne me donnait plus suffisamment d'amortie. Peut-être une histoire de qualité / marque? J'ai également très peur pour mes genoux et mon dos et je préfère changer (bcp?) trop top que trop tard. Comme exemple, j'avais acheté une modèle différente (Asics Kinsei) de ce que je porte habituellement (Asics GT 2000) et je n'avais fait que 5-6 bornes avant d'avoir mal au genou.

Je cours, depuis Mai/Juin 2017, uniquement avec Asics GT 2000 (modèle qui a remplacé "Gel Convector 2" que je portais avant). Les GT 2000 existent encore mais j'ai déjà anticipé le coup et je me suis acheté le GT 3000 qui est sensé d'être très similaire). Comme Nat, j'ai profité des soldes/offres et j'ai désormais 2 paires neuves/quasi neuves à la maison, plus les deux avec qui j'alterne depuis 6-8 mois. Ma femme n'est pas contente (!). Ca fait bcp des paires, surtout vu que j'ai 3 paires pour le tennis aussi. :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1500kms me semble ENORME comme distance. Ma dernière paire ne m'a accompagné que pendant un peu plus de 900kms. J'exagère peut-être mais je sentais que les chaussures devenaient un peu raides et ne me donnait plus suffisamment d'amortie. Peut-être une histoire de qualité / marque? J'ai également très peur pour mes genoux et mon dos et je préfère changer (bcp?) trop top que trop tard. Comme exemple, j'avais acheté une modèle différente (Asics Kinsei) de ce que je porte habituellement (Asics GT 2000) et je n'avais fait que 5-6 bornes avant d'avoir mal au genou.
Je cours, depuis Mai/Juin 2017, uniquement avec Asics GT 2000 (modèle qui a remplacé "Gel Convector 2" que je portais avant). Les GT 2000 existent encore mais j'ai déjà anticipé le coup et je me suis acheté le GT 3000 qui est sensé d'être très similaire). Comme Nat, j'ai profité des soldes/offres et j'ai désormais 2 paires neuves/quasi neuves à la maison, plus les deux avec qui j'alterne depuis 6-8 mois. Ma femme n'est pas contente (!). Ca fait bcp des paires, surtout vu que j'ai 3 paires pour le tennis aussi. 
Tout confondu, je dois avoir 30 paires chez moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au secours! Il y a des stats sur la perte de "forme" sur une periode donnée (sans, ou presque sans sport)? Je m'inquiète grave après avoir testé des fractionnées aujourd'hui pour la première fois en 6-7 semaines. Horrible. @Grumms peut voir les stats en détails sur Strava, mais ce n'est pas joli. Sur 1'/30s je perds en gros 15s par sprint et je "gagne" presque 10 pulsations en moyenne. Ce lien pourrait éventuellement marcher pour celui qui s'y intéresse. Je mettrais plus de détails sur ma fiche dans la soirée : https://www.strava.com/activities/2072430188/embed/945a6badc9d7aaaae978016c9eea8dece078ce59)

Je compare un entrainement de fin sept (15 repetitions) avec celui d'aujourd'hui (7 reps. J'ai oublié le 8e! :-) ).

Peut quelqu'un me rassurer que cela va revenir assez vite ou faut il encore que je me mets à faire 8 semaines de VMA? J'ai cru entendre par le passé qu'on perd 50% de sa forme en 10 jours sans sport (j'ignore si c'etait entre copain ou si cela venait d'un vrai sportif ou un vrai document scientifique). Comment d'ailleurs mesurer "la forme". 

En tout cas, pour moi, elle est disparu en seulement 4-5 semaines. :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisé l'application Stravistix (Elevate de son nouveau nom) sur Chrome.

Pour moi y a pas à s'inquiéter. T'as bcp voyagé après ton marathon, t'as pas fait de vrai repos j'ai l'impression. Il te faudra qq semaine pour retrouver le max de ta forme mais c'est normal. Repos, sinon tu vas te tuer en 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LeViking a dit :

Peut quelqu'un me rassurer que cela va revenir assez vite ou faut il encore que je me mets à faire 8 semaines de VMA?

De mon temps, le bon sens paysan disait qu'il fallait autant de jours que de kilomètres pour récupérer presque complètement d'une course. 42 km =... 42 jours... Le corps  a quand même subi une grosse contrainte, il lui faut du temps pour se régénérer. Cela varie bien évidemment suivant plusieurs paramètres (age, entrainement, stress, fatigue professionnelle).

Perso, j'ai toujours suivi ça. Pas de VMA donc au moins dans le mois qui suit le marathon, juste du fartlek léger au gré des sensations. Je détiens pas du tout la vérité. Mais j'ai été quelqu'un de très prudent et ne me suis quasiment jamais blessé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Trollix, un bon point de repère de rapport jours / courses. 

sinon de mon coté, c'est un peu l'hallu. Aujourd'hui ouverture des inscriptions à une course assez réputée dans le coin , l'euskal trail. Je vous en ai déjà parlé ici, c'est une course que s'effectue en binôme de 2*25km et 2500m de d+ au final sur 2 jours.  super ambiance sur tout un we (de l'ascension fin mai) et pas mal d'épreuves (course enfant, 27km de nuit, 2*25 2*40 2*130!)

Pour les 2*40 et 2*25 tout est parti en qq minutes à peine : 17 minutes pour les 300 places d'équipe du 2*40. Sur le 2*25 ouverture à 09h, à 09h08 les 600 premières équipe étaient inscrites +400 en attente...ça prend des proportions de dingue ces courses quand même .

Je fais partie des heureux inscrits mais par contre chez mes potes, c'est 50/50 alors qu'on était tous comme des balles à 9h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2019 à 21:35, nat54 a dit :

Ce point de repère est sûrement valable sur semi et marathon mais pas sur 10, si ?
J'en ai par exemple enchaîné deux, 02/09 et 09/09, avec 2 RP.
D'où ma question.

Pour certaines courses oui c'est de la folie pour avoir un dossard. Surtout les trails blancs dans le coin.

 

@trollix

Je me pose à peu près la meme question que Nat. En amont du marathon, je mangais des kms (jusqu'à 4 fois 20kms par semaine) et souvent avec une intensité très élevé. Quand tu parles de 42 jours sur une course de 42kms, cela intègre aussi la preparation de la course (on ne peut difficilement se réposer 20 jours après chaque entrainement!).

Si non, j'aime bien le concept et MERCI, car cela me rassure. J'ai pas mal bougé effectivement @Grumms et je devrais sans doute me poser moins de questions... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, LeViking a dit :

 

@trollix

Je me pose à peu près la meme question que Nat. En amont du marathon, je mangais des kms (jusqu'à 4 fois 20kms par semaine) et souvent avec une intensité très élevé. Quand tu parles de 42 jours sur une course de 42kms, cela intègre aussi la preparation de la course (on ne peut difficilement se réposer 20 jours après chaque entrainement!).

Si non, j'aime bien le concept et MERCI, car cela me rassure. J'ai pas mal bougé effectivement @Grumms et je devrais sans doute me poser moins de questions... :-)

Ta course elle est quand même bien plus intense que n'importe quel entraînement que tu peux faire, quand bien même tu finis des entraînements rincés. La course, c'est allé au bout du bout, en faisant fi des risques de blessures, puisque c'est l'objectif "ultime". C'est donc normal d'avoir besoin de + de repos après une compétition. De plus, avec une saison bien ficelé, la prochaine compétition est suffisamment loin pour ne pas avoir besoin de reprendre l'entraînement intensif de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LeViking a dit :

 

@trollix

 Quand tu parles de 42 jours sur une course de 42kms, cela intègre aussi la preparation de la course (on ne peut difficilement se réposer 20 jours après chaque entrainement!).

Non. Un entrainement ne suit pas cette règle. S'entrainer c'est justement accumuler de la charge  sur l'organisme pour le stimuler.

Il y a 1 heure, LeViking a dit :


@trollix

Si non, j'aime bien le concept et MERCI, car cela me rassure.

Cette règle s'appelle la règle de Foster ( de Jack Foster, ancien champion de marathon britannique , auteur d’un livre dans lequel il écrit : « My method is roughly to have a day off racing for every mile I raced. »). Ce qui donne: Marathon : 26 à 42 jours - Semi-marathon : 13 à 21 jours - 10 km : 6 à 10 jours

Le book: https://www.amazon.com/Tale-Ancient-Marathoner-Fosters-Runners/dp/0890370494

 

Le 12/01/2019 à 21:35, nat54 a dit :

Ce point de repère est sûrement valable sur semi et marathon mais pas sur 10, si ?
J'en ai par exemple enchaîné deux, 02/09 et 09/09, avec 2 RP.
D'où ma question.

Ca doit répondre aussi à ta question.

et ça aussi de manière plus générale:

http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=6676

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Grumms a dit :

Ta course elle est quand même bien plus intense que n'importe quel entraînement que tu peux faire, quand bien même tu finis des entraînements rincés. La course, c'est allé au bout du bout, en faisant fi des risques de blessures, puisque c'est l'objectif "ultime". C'est donc normal d'avoir besoin de + de repos après une compétition. De plus, avec une saison bien ficelé, la prochaine compétition est suffisamment loin pour ne pas avoir besoin de reprendre l'entraînement intensif de suite.

Vu que j'ai terminé mon marathon en footing tranquil j'étais bien plus fatigué après certains de mes séances d'entrainement. Les 3 x 25m / 4 x 20m et 4 x 25m en allure 4'15/km par exemple, où j'ai commencé par X km calmes et je termine par (par exemple) 1 heure en AS42. Je ne me souviens plus des séances et je n'ai plus le doc devant les yeux mais ces séances-là étaient brutales (30kms, voire un peu plus, sur certains). Mes sensations à moi après le marathon me laissaient croire que je sortais d'un footing long classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LeViking a dit :

Vu que j'ai terminé mon marathon en footing tranquil j'étais bien plus fatigué après certains de mes séances d'entrainement. Les 3 x 25m / 4 x 20m et 4 x 25m en allure 4'15/km par exemple, où j'ai commencé par X km calmes et je termine par (par exemple) 1 heure en AS42. Je ne me souviens plus des séances et je n'ai plus le doc devant les yeux mais ces séances-là étaient brutales (30kms, voire un peu plus, sur certains). Mes sensations à moi après le marathon me laissaient croire que je sortais d'un footing long classique...

Mais comme on le lit dans les liens de Trollix, il y a les blessures et dommages silencieux, que tu ne ressens pas forcément.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, trollix a dit :
Ca doit répondre aussi à ta question.
et ça aussi de manière plus générale:
http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=6676
 
 

Merci trollix je viens donc d'apprendre que le thé était déconseillé car il ralentit l'élimination des toxines. J'aurais donc dû éviter d'en boire un hier soir car mes jambes me le rappellent ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces NB sont super recommandées pour les poids lourd. Gros drop et amorti. J'ai jamais pu m'y faire, des ampoules sans arrêt avec, sûrement parce qu'elle étaient trop large (alors qu'en longueur elles étaient bonnes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais que les modèles NB existent en plusieurs largeurs ? Tu n'avais peut-être pas pris en B (standard) voire pire, au-dessus ?

 

Le reste, tu racontes n'imp ...

https://m.i-run.fr/destockage/New-Balance-Fresh-Foam-W-1080-V6-B-New-Balance_f43456.html

• drop de 8 mm : ce n'est pas gros

• poids du coureur : -75 kgs

 

 

 

 

 

Chez les hommes elles étaient conseillés pour les 'lourds' :

http://runners.fr/new-balance-1080-v2-de-la-legerete-pour-poids-lourds/

 

Après, mon podologue m'a dit qu'en fait y a pas de chaussures pour lourd.

 

Et oui, j'avais sûrement pas pris la bonne largeur, mais en même temps rien ne l'indiquais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Grumms a dit :

Chez les hommes elles étaient conseillés pour les 'lourds'. Après, mon podologue m'a dit qu'en fait y a pas de chaussures pour lourd.

image.png.52f397dcb59e17c20da48a325837c245.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lettres de largeur sont indiquées sur la boîte à chaussure
 
2A : étroit
B : standard
D : large
2E : très large
En retrouvant la facture, c'était largeur D. Faudrait que je les ré essaie en B un jour, elles me plaisaient mais vraiment les ampoules c'était pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic est mort alors que c'était l'un des plus actifs...c'est bien dommage, mais manifestement il n'avait rien à faire ici. Moi non plus du coup. Tant pis. 
J'ai essayé d'aller voir ce qui se passait ailleurs, mais manifestement il y a un problème transverse...

La bise à ceux qui me connaissent et que j'apprécie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Rico a dit :

Ce topic est mort alors que c'était l'un des plus actifs...c'est bien dommage, mais manifestement il n'avait rien à faire ici. Moi non plus du coup. Tant pis. 
J'ai essayé d'aller voir ce qui se passait ailleurs, mais manifestement il y a un problème transverse...

La bise à ceux qui me connaissent et que j'apprécie. 

Tien c'est vrai ça. Mêmes ceux qui postaient ici tous les jours leurs FC et leurs TAK ne postent même plus sur leur fiche... Auraient-ils arrêté de courir parce qu'on juste un peu a modéré ici ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×