Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

@le viking :
Quand tu dis :Je cherche actuellement des trucs plats pour faire mon objectif et pour ne pas me casser complètement.
Sur quoi tu as peur de te casser ? Le dénivelé, les terrains techniques, les très longues distances ?
Moi là où j'ai peur de me casser c'est plutôt le bitume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LeViking a dit :

 une premiere ongle saute juste avant le retour de la Chine et m'empeche de courir pendant 4-5 jours, un 2e décide de partir - dans le douleur à Mumbai

C'est le symptome de chaussures trop petites. En courant une longue distance comme le marathon, les ongles tapent contre la pointe des chaussures d'autant plus si elles sont trop petites. On table en général sur 1 pointure de plus pour les chaussures qu'on utilise sur les longues distances. Etait-ce ton cas ?

A l'achat, il faut sortir la semelle intérieure de la chaussure (dite semelle de propreté) et vérifier qu'on a une épaisseur de pouce de marge. A priori ça donne la bonne pointure. Perso, j'ai eu une seule fois en plusieurs années un ongle noir. Il faut le percer entierement avec une aiguille chauffée à blanc, le sang sort sous la pression, et on mets par dessus pansement avec antiseptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Rico a dit :


Sur quoi tu as peur de te casser ? Le dénivelé,

Le trop gros dénivelé je pense. Autant c'est intéressant en montée pour différentes raisons (muscu, cardio), autant en descente c'est, si on manque d'habitude, très traumatisant pour tendons et surtout genoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat54. Tu peux éviter de répondre à la place des autres stp ? MERCI

 

Oui tu as raison[mention=21341]trollix[/mention]. Les descentes ça peut être très traumatisant. C'est d'ailleurs bien souvent la partie la plus difficile en trail.(et idéale pour se choper des ongles noirs même avec des chaussures à la taille

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Rico a dit :

C'est d'ailleurs bien souvent la partie la plus difficile en trail.(et idéale pour se choper des ongles noirs même avec des chaussures à la taille emoji13.png

Très juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, nat54 a dit :

C'est de la pure logique Rico. Si tu vises un chrono, pourquoi se rajouter de la difficulté avec du dénivelé ?

Il faut aussi différencier course-objectif (3-4 dans l'année max selon nos coaches) et autre course.

 

D'ailleurs il va falloir que j'aborde ce sujet. Est-il possible de faire un 10 kms mi-mai (AS10 donc, c'était la course choisie avec ma pote l'an dernier pour viser les 55', objectif revu à 54') avec le semi marathon 15 jours après (AS21 donc) ?

Ton coach :lol: fais un 10 en descente tu péter as ton records 

10km pour une sportive comme toi c'est rien pas besoin de coach pour te dire que bien sur tu pourras faire un semi 2 semaines après et heureusement d'ailleurs 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

C'est de la pure logique Rico. Si tu vises un chrono, pourquoi se rajouter de la difficulté avec du dénivelé ?

@nat54 Mais pourquoi courir vite alors puisque ça fatigue plus que courir doucement. On court quand même non?  :bravo:

C'est de la pure logique.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

Mais pourquoi courir vite alors puisque ça fatigue plus que courir doucement. On court quand même non?  :bravo:

C'est de la pure logique.

Parce que vous êtes de grands malades. Moi Monsieur, je ne cours que sur du plat et très lentement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cali a dit :

Ton coach :lol: fais un 10 en descente tu péter as ton records

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En trail quand tu te tapes les montées, tu te dis vivement la descente que je me repose, et quand arrive la descente tu ne rêve que d'une chose, te taper de la montée:rolleyes:

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 1/7/2019 à 21:41, trollix a dit :

C'est le symptome de chaussures trop petites. En courant une longue distance comme le marathon, les ongles tapent contre la pointe des chaussures d'autant plus si elles sont trop petites. On table en général sur 1 pointure de plus pour les chaussures qu'on utilise sur les longues distances. Etait-ce ton cas ?

A l'achat, il faut sortir la semelle intérieure de la chaussure (dite semelle de propreté) et vérifier qu'on a une épaisseur de pouce de marge. A priori ça donne la bonne pointure. Perso, j'ai eu une seule fois en plusieurs années un ongle noir. Il faut le percer entierement avec une aiguille chauffée à blanc, le sang sort sous la pression, et on mets par dessus pansement avec antiseptique.

Je pointe bien un de plus pour mes chaussures de footing, par rapport à mes chaussures "classiques". Le problème vient (je crois) du fait que ces orteilles sont "plus longues" que mes gros orteils. Cela dit, si je mets plus 1 1/2 ou 2 pointures, ca passerait peut-etre plus facilement au niveau des ongles, mais pas facile de courir avec des chaussures de Donald duck(?).

Le 1/7/2019 à 21:44, trollix a dit :

Le trop gros dénivelé je pense. Autant c'est intéressant en montée pour différentes raisons (muscu, cardio), autant en descente c'est, si on manque d'habitude, très traumatisant pour tendons et surtout genoux.

 

Le 1/7/2019 à 22:10, Rico a dit :

Oui tu as raison[mention=21341]trollix[/mention]. Les descentes ça peut être très traumatisant. C'est d'ailleurs bien souvent la partie la plus difficile en trail.(et idéale pour se choper des ongles noirs même avec des chaussures à la taille emoji13.png

Pour l'histoire du dénivelé vs. plat, il y a les deux. Le rythme qui est plus facile à tenir et que je d e t e s t e les descentes. Comme @zap l'a mentionné ci-dessus, les montées sont pénibles (et je pensais au début que c'était ce que j'allais le plus détester) mais les descentes sont bien pires (@trollix parle des tendons et les genoux et je ne peux etre que d'accord, mais également extrêmement gênant  quand on souffre des crampes d'estomac aussi --> je parle du vécu...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans compter que l'entraînement trail et course à pied (route/chemin sur du plat) n'ont pas grand chose à voir... Les blocs sont différents. Et tout cela dépend, aussi de la distance visée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :


• Asics insigna (-30%, en boutique)
• Mizuno hitogami 4 (-50%, internet)

A voir comment gérer l'alternance de paire ou la non-alternance. Vous faites comment ?

Justement surtout pas ça !!! Ne pas  mixer les marques/modèles différents. Renvoie une des 2 et choisis en une et une seule.

  1.  On trouve le bon setup (marque/modèle/taille) et on s'y tient.
  2. Quand elles arrivent à 1500 km, même si pas usées, on change en ayant pris soin de casser (porter ) avant la nouvelle paire neuve.
  3. Si traces d'usure prononcée avant, changer, bien sûr , et surtout vérifier avec le vendeur si l'usure est pronatrice ou suppinatrice. dans ce cas, adapter un nouveau setup.

Après, c'est juste AMHA, tu fais ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, trollix a dit :

Justement surtout pas ça !!! Ne pas  mixer les marques/modèles différents. Renvoie une des 2 et choisis en une et une seule.

  1.  On trouve le bon setup (marque/modèle/taille) et on s'y tient.
  2. Quand elles arrivent à 1500 km, même si pas usées, on change en ayant pris soin de casser (porter ) avant la nouvelle paire neuve.
  3. Si traces d'usure prononcée avant, changer, bien sûr , et surtout vérifier avec le vendeur si l'usure est pronatrice ou suppinatrice. dans ce cas, adapter un nouveau setup.

Après, c'est juste AMHA, tu fais ce que tu veux.

+100.

1500 c'est déja beaucoup je trouve, je tablais sur 1200 à l'époque. mais sinon complètement d'accord avec toi, sauf si on veut se blesser et avoir une excuse pour arrêter de courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question naïve suite à vos deux réponses.

Au tennis on a généralement 2 paires (une pour jouer sur dur et une autre pour la TB) qui sont pour ma part de marque/modèle différent sans que cela pose de problème.

Pour la CAP j'ai également 2 paires, l'une qui me sert plus pour l'entrainement (avec un bon amorti) et une seconde pour les courses qui est plus légère (je fais essentiellement des 10 km et quelques semi).

Je ne dit pas que c'est une bonne chose hein, j'essaie simplement de comprendre le pourquoi du comment auprès de ceux qui comme vous sont plus aguerris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Romain.01 a dit :

J'ai une petite question naïve suite à vos deux réponses.

Au tennis on a généralement 2 paires (une pour jouer sur dur et une autre pour la TB) qui sont pour ma part de marque/modèle différent sans que cela pose de problème.

Pour la CAP j'ai également 2 paires, l'une qui me sert plus pour l'entrainement (avec un bon amorti) et une seconde pour les courses qui est plus légère (je fais essentiellement des 10 km et quelques semi).

Je ne dit pas que c'est une bonne chose hein, j'essaie simplement de comprendre le pourquoi du comment auprès de ceux qui comme vous sont plus aguerris.

L'aspect répétitifs de la course fait que répéter 1000x un mouvement avec un léger décalage dû à la chaussure peut avoir plus d'effet qu'au tennis où t'es sur des mouvements beaucoup moins répétitifs. Simple hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Je suis aussi étonnée de la réponse car de nombreux membres du club sont comme toi : une paire d'entraînement et une paire compétition (+ légères, + fines)

J'avais pris les Hitogami (légères) en ce sens.

Certains sont sûrement moins sensibles au changement de chaussure. Moi c'est sûr que dès que je change de chaussure je vais avoir des ampoules par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Romain.01 a dit :

Je ne dit pas que c'est une bonne chose hein, j'essaie simplement de comprendre le pourquoi du comment auprès de ceux qui comme vous sont plus aguerris

Juste parce qu'on répondait à une question de Nath qui ne précisait pas. C'est bien sur toujours plus simple quand la question est précise.

Sinon en compétition, sur courte distance uniquement, sur route  (10 km et moins), on peut avoir une paire légère (voire très légère ->150 g). Moins amortissante, on peut aussi la porter pour faire des séances sur piste. Pour les longues distances, l'amorti est privilégié...

Toujours garder en mémoire qu'il faut d'abord (toujours) essayer les chaussures avant de les acheter et prendre une pointure en plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Romain.01 a dit :

Pour la CAP j'ai également 2 paires, l'une qui me sert plus pour l'entrainement (avec un bon amorti) et une seconde pour les courses qui est plus légère (je fais essentiellement des 10 km et quelques semi).

Du coup, oui, bien sûr, c'est un très bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, nat54 a dit :

J'avais pris les Hitogami (légères) en ce sens.

Pourquoi pas donc, mais teste les d'abord sur piste à l'entrainement (une copine qui peut te les prêter, c'est le mieux)

Attention toutefois au trop léger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

Juste parce qu'on répondait à une question de Nath qui ne précisait pas. C'est bien sur toujours plus simple quand la question est précise.

Sinon en compétition, sur courte distance uniquement, sur route  (10 km et moins), on peut avoir une paire légère (voire très légère ->150 g). Moins amortissante, on peut aussi la porter pour faire des séances sur piste. Pour les longues distances, l'amorti est privilégié...

Toujours garder en mémoire qu'il faut d'abord (toujours) essayer les chaussures avant de les acheter et prendre une pointure en plus.

 

 

il y a 1 minute, trollix a dit :

Du coup, oui, bien sûr, c'est un très bon choix.

Top, merci pour tes réponses !! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 5 paires totalement différentes... avec des conceptions différentes et drop différents... 

Je choisis lesquelles mettre en fonction de la distance, du terrain, des conditions, etc... et ça ne me pose aucun problème de changer. 

Je dirais que chacun fait comme il le sent sur ce point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Slane a dit :

Perso j'ai 5 paires totalement différentes... avec des conceptions différentes et drop différents... 

Je choisis lesquelles mettre en fonction de la distance, du terrain, des conditions, etc... et ça ne me pose aucun problème de changer.

 

Si on élargit la question, effectivement, on pourra avoir:

  1. des pointes pour la piste (Demi fond)
  2. des pointes pour le cross (différentes de celle de piste)
  3. des chaussures très très légères pour piste et/ou route (compet/piste)
  4. des chaussure semi/légères pour semi et éventuellement marathon (compet)
  5. des chaussures classiques et amortissantes pour entrainement quotidien (foncier et/ou marathon et plus)
  6. des chaussures pour le trail

C'est en gros ce que j'avais (sauf pour les pointes où je mettais le même setup (sauf la longueur des pointes) pour piste et cross

il y a 14 minutes, Slane a dit :

Je dirais que chacun fait comme il le sent sur ce point.

exactement.

Mais pour la majorité des coureurs, le 5) suffit, AMHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nat54 a dit :

Personne ne les a celles là

190g en pointure 38 / drop 9 mm

Au pire je revends si ça ne va pas

Pourquoi tu vas pas dans un magasin running. On doit trouver ça à Strasbourg. C'est rare qu'on puisse pas essayer.

Question 2: pour pas rester chez Asics alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pointes pour moi :

2 paire de Route/chemin (hoka tracer, et adidas boston, que je recommande +++)
1 paire de Chemin/trail sec et court (salomon sense6)
1 paire de chemin/trail passe partout (nike terra kiger, je recommande +++)
1 paire de trail long (NB leadville)

du drop 4, du 6, du 8.. du minimaliste ou pas du tout... tant qu'on se sent bien dedans et que l'on ne se blesse pas, c'est le principal. J'ai connu des gens qui, comme pour les raquettes, se prenaient la tête comme des fous pour le matos, des vrais gazeux du running. Mais honnêtement, à notre niveau (enfin le mien), ce qui compte le plus c'est le plaisir... et je ne pense pas gagner 3 minutes sur semi ou autre en changeant de shoes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×