Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Marathon plat dans un coin sympa avec une belle ambiance ? C'est cela les 3 critères ?

 

Plat : Amsterdam dixit mes partenaires de club

Par contre ce n'est pas hyper beau durant le parcours mais une ville sympa selon leurs dires.

 

Certains de mon club ont eu la chance d'être tirés au sort pour Berlin. Je crois que c'est terminé mais tu peux regarder car là pour le coup, course à chrono

 

Ce sont bien les critères. Puis le timing. Je n'en ferai pas les prochains mois. On a déjà évoqué Amsterdam plus tôt dans ce topic. La ville est sympa mais le parcours un peu moins. Ce n'est pas dramatique si certaines parties ne sont pas ultra belles. On ne peut pas faire les 42 kms au bord du/des canal/canaux. Berlin aussi a été abordé avec tes copains (et le mien) qui ont été tirés au sort. Ca ne sera pas pour moi. En tout cas pas pour 2019. 

Si j'oublie "plat" dans les critères, j'aimerais aussi un jour faire le marathon de ma ville (Stockholm). Il semblerait qu'il est vraiment sympa et vu le parcours et la ville que je connais si bien (et que j'adore), je veux bien y croire. Par contre, ce n'est pas par là ou je vais faire un exploit point de vu chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Paris? C'est plutôt plat, et au niveau logistique, c'est facile donc tu peux faire un temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, kramer a dit :

Et Paris? C'est plutôt plat, et au niveau logistique, c'est facile donc tu peux faire un temps.

Il est vraiment si plat que cela? J'avais cru comprendre qu'il y avait des morceau bien compliqué (notamment à la fin avec Bd Suchet encore d'autres). Mais Paris c'est aussi "ma" ville et fait donc partie d'une liste des marathons potentiels (Stockholm, Paris, Londres et d'autres grands marathons). Mais je ne vais pas non plus faire 15-20 marathons. Si j'en fais encore 1 ou 2 avant de perdre l'intérêt c'est déjà bien. En même temps, je dis cela maintenant alors qu'il y a un an, c'était inenvisageable que je fasse même un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, LeViking a dit :

Il est vraiment si plat que cela? J'avais cru comprendre qu'il y avait des morceau bien compliqué (notamment à la fin avec Bd Suchet encore d'autres). Mais Paris c'est aussi "ma" ville et fait donc partie d'une liste des marathons potentiels (Stockholm, Paris, Londres et d'autres grands marathons). Mais je ne vais pas non plus faire 15-20 marathons. Si j'en fais encore 1 ou 2 avant de perdre l'intérêt c'est déjà bien. En même temps, je dis cela maintenant alors qu'il y a un an, c'était inenvisageable que je fasse même un...

Je me souviens des tunnels sur les quais qui m'avaient cassé les jambes, mais globalement, par rapport à mon quotidien de coureur (entre st cloud et versailles),  c'était plutôt plat. Je ne pense pas qu'on puisse faire un marathon complètement à plat, c'est beaucoup trop long pour voir un billard! Mais franchement, je n'y connais rien. J'avais fait celui là car il était à côté un peu comme je choisis mes tournois de tennis.

En tout cas, pour toi, il a un avantage: tu contrôleras ton alimentation, ton hébergement et tes transports de plus, tu pourras t'entrainer sur le parcours et mieux gérer les passages difficiles le jour j. Tout cela devrait contribuer à améliorer les perfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Tiens mon coach a justement posté ça ce matin, pour les dénivelés
3fc6ee743e50967a52692a185de63187.jpg

Chicago donne l'impression d'être en pente constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, kramer a dit :

Je me souviens des tunnels sur les quais qui m'avaient cassé les jambes, mais globalement, par rapport à mon quotidien de coureur (entre st cloud et versailles),  c'était plutôt plat. Je ne pense pas qu'on puisse faire un marathon complètement à plat, c'est beaucoup trop long pour voir un billard! Mais franchement, je n'y connais rien. J'avais fait celui là car il était à côté un peu comme je choisis mes tournois de tennis.

En tout cas, pour toi, il a un avantage: tu contrôleras ton alimentation, ton hébergement et tes transports de plus, tu pourras t'entrainer sur le parcours et mieux gérer les passages difficiles le jour j. Tout cela devrait contribuer à améliorer les perfs.

oui d'accord. Billard sera dur à trouver, sauf si c'est sur piste, mais cela ne m'inspire pas trop de faire 105,5 tours pour avoir un truc totalement plat.

Berlin est réputé - comme le dit @Grumms d'être un des plus plats. Il me semble que le record du monde actuel (chez les hommes en tout cas?) a été battu là. Valence vise rivaliser avec Berlin mais jusqu'ici ils ont eu du mal à convaincre l'élite d'y aller il y a d'autres gros marathons dans la meme periode de l'année (NY entre autre je crois), donc il va falloir bosser pour les faire opter pour Valence. Ici un p'tit texte en Français concernant Valencia :

https://runninggeek.be/2015/08/12/cinq-raisons-de-courir-votre-premier-marathon-a-valence/

En tout cas, le denivélé de Valencia n'est pas méchant. 20-25m d'écart il me semble, entre le point le plus bas et le plus haut de la course. Ca va!

Amsterdam reste pour moi un alternative bien sympa. Ca tombe qqs jours avant mon anniv et l'anniv de mon ainée. Fiesta à Amsterdam après encore un marathon réussi. Ca pourrait me plaire. Mais Est-ce que cela va plaire à ma famille?! :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23,2 m

 

valencia marathon profile.jpg

Je complète avec Amsterdam qui est encore plus plat.

Total path length: 42.195 km (=26.225 mi)
Start/Finish altitude: 3/3 m (10/10 ft) - Altitude range: 0 m (0 ft)
Minimum altitude: -3 m (-10 ft) at km 16.8 (10.4 mi) - Maximum altitude: 10 m (33 ft) at km 3.4 (2.1 mi)
Maximum uphill: 3.4% at km 33.8 (21.0 mi) - Maximum slope downhill: -3.1% at km 3.6 (2.2 mi)
Total climb: 116 m (380 ft) - Total descent: 116 m (380 ft)

amsterdam.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

J'veux un semi pareil :D

 Semi de Valencia, Décembre 2019...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on ne fait pas le même sport.
Quand je vois que sur un marathon vous cherchez le profilé le plus plat pour la performance, moi ce qui m'intéresse le plus c'est de bouffer du dénivelé.:rolleyes:

Mais bon, un jour peut être, ne jamais dire jamais. Sûrement même, car on est toujours à la recherche de nouveaux défis et expériences.

Après de mon jeune vécu de coureur, je pense que paradoxalement la course que j'ai faite qui se rapproche le plus d'un marathon, c'est la montée du col de l'Aubisque sur route: 18.7 bornes et 1400 m de dénivelé, que de la montée. Certains participants marathoniens l'ont même trouvée plus dure qu'un marathon. Je pense que ça y ressemble car on doit accepter d'aller moins vite que d'habitude, qu'on bout d'un moment ça se passe au mental, on prend un beau mur dans la face aux 3/4 de la course et on avance plus du tout.

Si vous avez l'occasion de faire ce genre de course en montagne, laissez vous tenter l'ambiance est très sympa avec la route privatisé pour les coureurs et ambiance tour de France sur le dernier kilo (il y a aussi des gars en roller, en échasse, en fauteuil...respect à eux)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, nat54 a dit :

Justement dans mon groupe du mercredi elles sont toutes + attirées par le trail, pour l'ambiance, l'effort différent, la non attirance de se battre contre le chrono ... 

 

Crois-moi , en trail aussi tu te bats contre le chrono, et contre les barrières horaires...
Faut arrêter de croire que parce que sur un trail on est à entre 5 et 8 km/h de moyenne,  qu'on est en mode rando...c'est avoir une méconnaissance complète de la discipline.

C'est un vrai défi physique et les meilleurs trailers sont des machines sur route. Au hasard Francois Dhaene, 2h34 au marathon hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Rico a dit :

Quand je vois que sur un marathon vous cherchez le profilé le plus plat pour la performance, moi ce qui m'intéresse le plus c'est de bouffer du dénivelé.:rolleyes:

Tu es un homme du Pays Basque, c'est pas très plat par la bas. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es un homme du Pays Basque, c'est pas très plat par la bas.
Ouiiii et je rajouterai que j'ai toujours détesté les Landes va savoir pourquoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Rico a dit :

Ouiiii et je rajouterai que j'ai toujours détesté les Landes va savoir pourquoi !

parce que dans les landes il fait beau et qu’au pays basque il pleut tout le temps et donc vous etes jaloux. J’ai bon?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20 décembre 2018 à 11:02, nat54 a dit :

Les trails amateurs que font mes potes elles n'en ont rien à faire si elles font 2h ou 3h, elles discutent avec les autres participants, les bénévoles ...
Je ne parle pas des quasi-pro que tu cites qui font des performances de dingue.

Et justement, malgré le peu d'intérêt qu'elles accordent au chrono, je suis admirative des sorties qu'elles font !!! Je ne dénigre pas du tout leurs efforts.

C'est là-dedans que tu devrais te lancer : https://www.raidamazones.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours absolument aucun travail d'endurance fondamentale, il va être sympa ton semi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans je participe à une course de 100 km  https://100kmsteenwerck.fr/ , moi je le fais en marchant ...et après 2 échec (67 km arrêté pour cause d'ampoule la première année, puis abandon à 85 km genou HS l'an dernier ) s'il y a des volontaires, j'y retourne encore cette année avec la ferme intention de finir ! C'est plat, super sympa mais faut aimer courir la nuit en pleine campagne souvent seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vas-y nat c’est plat et il y a une bonne ambiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum fermé temporairement. Une mise au point sera faite en MP avec certains membres avant une réouverture dans des conditions plus sereines.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est réouvert. Bonne continuation.

NOTA: Ce sujet est ouvert aux tennismen qui pratiquent la course à pied en complément du tennis. Ce n'est pas un lieu destiné pour poster vos séances personnelles. Veuillez utiliser votre fiche pour cela.

Il est aussi utile de méditer cette définition du flood (Wikipedia):  Sur les forums, le flood nuit à la lisibilité de l'espace virtuel où l'internaute vient généralement chercher une information en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement et l'obligeant donc soit à faire une recherche en se servant de l'outil mis à disposition par le forum, soit à parcourir les pages de messages en quête de l'élément recherché. 

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2018 à 18:46, tennisantico a dit :

SInon, y a l'authentique, dans 11 mois...

https://www.athensauthenticmarathon.gr/site/index.php/en/

Excellente idée. A méditer effectivement.

Le 20/12/2018 à 10:05, Rico a dit :

J'ai l'impression qu'on ne fait pas le même sport.
Quand je vois que sur un marathon vous cherchez le profilé le plus plat pour la performance, moi ce qui m'intéresse le plus c'est de bouffer du dénivelé.:rolleyes:

Mais bon, un jour peut être, ne jamais dire jamais. Sûrement même, car on est toujours à la recherche de nouveaux défis et expériences.

Après de mon jeune vécu de coureur, je pense que paradoxalement la course que j'ai faite qui se rapproche le plus d'un marathon, c'est la montée du col de l'Aubisque sur route: 18.7 bornes et 1400 m de dénivelé, que de la montée. Certains participants marathoniens l'ont même trouvée plus dure qu'un marathon. Je pense que ça y ressemble car on doit accepter d'aller moins vite que d'habitude, qu'on bout d'un moment ça se passe au mental, on prend un beau mur dans la face aux 3/4 de la course et on avance plus du tout.

Si vous avez l'occasion de faire ce genre de course en montagne, laissez vous tenter l'ambiance est très sympa avec la route privatisé pour les coureurs et ambiance tour de France sur le dernier kilo (il y a aussi des gars en roller, en échasse, en fauteuil...respect à eux)

 

Je cherche actuellement des trucs plats pour faire mon objectif et pour ne pas me casser complètement. Une fois que j'ai réussi les 3h30, j'irais  chercher d'autres challenges. Déjà je regarde des courses sympas à faire plus en mode touriste. Paris, Stockholm, Athènes, New York, Londres et bien d'autres. Je cherche également un challenge hors commun pour 2022 (l'année de mes 50ans). Genre un trail de 50kms, ou pourquoi pas "2 fois mon age", les 100kms dont parle cm27 ci-dessous/dessus.

Le 23/12/2018 à 18:43, cm27 a dit :

Depuis 2 ans je participe à une course de 100 km  https://100kmsteenwerck.fr/ , moi je le fais en marchant ...et après 2 échec (67 km arrêté pour cause d'ampoule la première année, puis abandon à 85 km genou HS l'an dernier ) s'il y a des volontaires, j'y retourne encore cette année avec la ferme intention de finir ! C'est plat, super sympa mais faut aimer courir la nuit en pleine campagne souvent seul.

Franchement impressionnants tes courses. Je ne le ferai pas cette année mais qui sait. Je garderai cela en mémoire pour un challenge futur. Cela m'intéresse carrément. Mais comment tu le prépares?! Ce n'est pas comme un marathon. Hors, l'élite, j'imagine que la plupart des gens seront obligé de faire au moins une partie en marchant? Ca fait 10 heures si on arrive à faire 6mns/km, mais j'imagine que cela c'est déjà pour une catégorie très select avec une physique exceptionnel?

 

J'ai été absent du forum depuis Noël à cause des vacances bien méritées. Suis rentré samedi et je suis déjà en route pour une nouvelle mission. Le post marathon a été difficile à gérer à cause des ces vacances et les déplacements à go go en Décembre. La moitié des jours en Décembre ont sautés par impossibilité des courir (Chine, Allemagne sans possibilité de sortir, puis une premiere ongle saute juste avant le retour de la Chine et m'empeche de courir pendant 4-5 jours, un 2e décide de partir - dans le douleur à Mumbai - au moment de Noel et les peu de jours où j'aurais pu courir avant de sortir dans les jungles de Rajasthan, 26-31/12, ont sautés également...).

8/12 (Marathon + 6 jours) : vélo 30kms à cause du pied/ongle inoperationnel

11/12 Footing EF 7.3kms (un des très rares jours où j'ai été chez moi depuis le 29/11

14/12 Footing EF 11kms à stockholm

15/12 Footing tempo 11kms (4'41/km en moyenne) à Stockholm

18/12 Footing tempo 10kms chez moi, la veille de départ en vacances

23/12 Footing tranquil 12kms à Mumbai

28/12 Natation tranquil 800m à Jaipur

2/1 Footing tempo 12 kms à Mumbai

4/1 Footing tranquil 8kms á Mumbai

6/1 Tennis 1 hr + footing tempo 6kms sur piste

Bilan : sur les 34 jours suivant le marathon, j'ai fait moins de kms footing par rapport à ce que je faisais les dernières semaines de prépa (hors les 2 dernières "tranquilles").

J'ai bien envie d'écrir un text sur cette aventure mais je m'interroge sur la forme et qui (sauf moi) serait intéressé de le lire (et encore de le publier). Je le ferai dans ce cas là en anglais.

Je vais créér une fiche perso où je mettrai les détails de mes futurs aventures!

BONNE ANNÉE à vous tous, que ca soit sur les courts, les pistes, les forets, piscines ou autre... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais du en fair un vrai blog + Instagram, ça aurait pu drainer du monde et attirer des sponsors. Tu peux peut-être toujours le faire. Tu sembles n'être qu'au début de ta vie de coureur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, LeViking a dit :
Le 23/12/2018 à 18:43, cm27 a dit :

Depuis 2 ans je participe à une course de 100 km  https://100kmsteenwerck.fr/ , moi je le fais en marchant ...et après 2 échec (67 km arrêté pour cause d'ampoule la première année, puis abandon à 85 km genou HS l'an dernier ) s'il y a des volontaires, j'y retourne encore cette année avec la ferme intention de finir ! C'est plat, super sympa mais faut aimer courir la nuit en pleine campagne souvent seul.

Franchement impressionnants tes courses. Je ne le ferai pas cette année mais qui sait. Je garderai cela en mémoire pour un challenge futur. Cela m'intéresse carrément. Mais comment tu le prépares?! Ce n'est pas comme un marathon. Hors, l'élite, j'imagine que la plupart des gens seront obligé de faire au moins une partie en marchant? Ca fait 10 heures si on arrive à faire 6mns/km, mais j'imagine que cela c'est déjà pour une catégorie très select avec une physique exceptionnel?

Les meilleurs le font en moins de 8 h !!! impressionnant quand ils te doublent ...et je ne te parle pas des non-voyant qui le font en duo , beaucoup finissent en marchant ...et tout le monde se retrouve au service soin/massage .

Ma préparation : de janvier à mai des sorties de 8 à 15 km, une fois puis 2 fois par semaine, et enfin 2 fois par jour (enfin une fois de jour puis une fois de nuit après manger) mais une fois par semaine. Le tout entre 2 matchs de tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'on marche qu'on ne produit pas d'effort conséquent.
Il existe une analogie assez intéressante faite lors d'une étude entre un 10km et un km vertical (4,5km et 750m de dénivelé)
Quelque soit le niveau du coureur il mettra à peu près le même temps et la même débauche d'énergie (80% de la vo2max) malgré une vma autour des 35%.

Il y a aussi une idée reçu qui soutient que plus on fait du long plus on perd en vitesse pure. Si certaines préparations spécifiques aux ultras peuvent effectivement tendre à faire moins de travail de vitesse les derniers athlètes montrent de part leurs résultats sur de courses locales qu'ils n'ont rien perdu de leurs vitesses.
Je vous donne l'exemple de la vainqueur du grand raid et 3e de l'utmb qui habite dans mon coin. Elle a gagné ce we une petite course locale de 13.5km plat en 50' et quelque ( 16 de moyenne...)

Pour résumer une performance ne se mesure pas uniquement sur la seule base d'une allure loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×