Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 36 minutes, Rico a dit :

Bravo @leViking  pour ton 1er marathon, tu l'as fini, et pas loin de ton objectif. Tu es un marathonien désormais.

Oui c'est ton ventre qui a eu raison de ton chrono, et ce n'est pas si rare que ça. Je ne voulais pas t'alarmer juste avant ton départ mais les gels pour moi ce sont pas idéaux, et beaucoup ne les digère pas. Le problème c'est qu'on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas fait d'épreuves longues. Moi ils m'avaient clairement détruit lors de mon trail de 45km et 3000d+,  j'avais fait les 10 derniers bornes à l'agonie (impossible de courir en descente c'est pour dire...), et pourtant les jambes étaient là...depuis j'ai échangé avec des amis amateurs d'ultra, certain m'ont parlé d'un gars, coach de formation, qui fait des produits adaptés aux efforts long (repas, boisson, barres), et qui combat les gels à base de tout glucose. je ne veux pas nécessairement en faire la pub ici, mais si vous voulez je peux donner le noms des produits. il fait aussi des vidéos sympa sur la diététique la prépa, l'organisation des objectifs sur l'annéee etc etc.... C'est bien sûr plus orienté trail mais je pense qu'il y a du bon à prendre.

Bref, encore bravo et merci d'avoir partagé ici ton aventure. On va s'ennuyer maintenant ! ;-)

Merci à toi et OUI, je suis preneur du nom de ces produits (par PM si tu estimes nécéssaire). Si je peux trouver une alternative plus cool pour ma ventre, il serait top.

Hélas oui, je vais spammer bcp moins ici maintenant. Il risque meme y avoir des messages tennistiques de ma part prochainement. Mais d'abord je vais faire mes valises car j'énchaine Beijing, Francfort, Stockholm et puis vacances en Inde via Dubai... Décembre va etre short cette année!

il y a 35 minutes, nat54 a dit :

D'habitude, avant tes SL@LeViking, tu prenais ce pti dej ?

Ta plutôt bonne expérience t'encourage t elle à recommencer ou tu vas changer de distance désormais ?

J'ai fait les deux. A jeun et avec ce petit déj. Mais jamais plus que 30-31kms.

Je ne cache pas que j'ai fais la plupart de mes sorties matinales a jeun (95% au moins). Le fait de manger était peut-etre stupide hier mais comment survivre un marathon sans prendre de l'energie quelque part. Gatosport? Gels? P'tit dej? Les gels je les avais testé (peut-etre pas assez). Le Gatosport non (donc je pense avoir été sage de l'éviter hier). Le p'tit déj? Je connais le produit. Suis habitué à cela mais comme le dit @Grummsle lait se digère difficilement (en plus une marque différente par rapport à ce que je trouve en France). Il y a sans doute mieux que lait/ céréale.

Un peu bête d'avoir potentiellement gaché mes chances, après 16 semaines de préparations quasi-parfaites, avec ce petit détail dont je n'ignorais absolument pas l'importance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, LeViking a dit :

Je ne sais pas si tu veux une réponse très philosophique concernant les découvertes (pas sûr que j'en ai) mais l'effort paie et point de vu stratégie, il me semble que mon coach a eu raison tout au long. Oublie les allures lors de la course et regarde ton FC. Jusqu'au samedi soir, je n'étais pas encore sur de vouloir faire cela. Mais je l'ai fait et il a eu raison. Puis, je me suis surpris surtout pendant la préparation. Le plaisir que j'ai pris et ne pas me dire UNE SEULE FOIS lors des 15 semaines que je vais faire sauter cette séance ou que je ne veux pas me lever ce matin... Je savais que j'étais têtu et discipliné, mais peut-être pas à ce point-là.

La déception disparaîtra dès que tu auras fait un marathon sous les 3H30.

Non, je ne voulais rien de philosophique. C'était à propos de ton corps, est-ce que t'as découvert des choses que tu n'avais pas pu encore apprendre lors de ta préparation. Pour les gels, moi je prendrais plutôt à partir du 10è km, pas dès le 5è, mais bon, cela change-t-il bcp les choses ? Lors de tes SL, à quel moment t'as senti que t'étais en besoin d'énergie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

La déception disparaîtra dès que tu auras fait un marathon sous les 3H30.

Non, je ne voulais rien de philosophique. C'était à propos de ton corps, est-ce que t'as découvert des choses que tu n'avais pas pu encore apprendre lors de ta préparation. Pour les gels, moi je prendrais plutôt à partir du 10è km, pas dès le 5è, mais bon, cela change-t-il bcp les choses ? Lors de tes SL, à quel moment t'as senti que t'étais en besoin d'énergie ?

Je ne m'attendais pas à être aussi bien dans ma peau aussi tard dans la course. Je pensais que ma bataille commencerait plus tôt mais la préparation était bien et au fil des kms je gagnais en confiance. C'était une sensation magnifique! Les 13-14 derniers kms étaient tellement orientés vers mon estomac que cela a complètement pris le dessus sur cette partie de la course. Je n'ai pas pu apprécier les sensations de passer le "mur" au 33-35kms et éventuellement sentir mes jambes lentement (ou brutalement) commencer à protester. J'en ai vu d'autres qui ont du arrêter en plein course alors que moi je continuais avec mes 5'20/km totalement à l'aise physiquement mais avec la panique qui montait en crescendo.

Je ne le pense franchement pas, mais le fait d'avoir la tête ailleurs m'a potentiellement aidé à ne pas m'inquiéter pour la fatigue, le mur et le reste...

Pour mes sorties de 30 bornes j'ai été assez ok pendant et après les séances. A part une fois je crois en voulant faire 4 x 25' à 4'25. On n’en a pas vraiment fait des SLs sans avoir eu une partie des exercices spécifiques à faire au milieu (plus dur qu'une balade stable à 12km/h par exemple). Le besoin d'énergie, je ne l'ai pas senti dans ce sens-là. Cela dit, il faudrait un superman/woman pour faire les 42kms sans prendre rien que de l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2018 à 22:39, trollix a dit :

De mon expérience passée, je crois que la gestion de l'alimentation est la chose la plus importante (après l'entrainement bien sûr) pour optimiser la performance dans les sports d'endurance à longue durée .

Et surtout pas de lait ou autre 24h avant et surtout pas le matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, LeViking a dit :

. Suis habitué à cela mais comme le dit @Grummsle lait se digère difficilement (en plus une marque différente par rapport à ce que je trouve en France). Il y a sans doute mieux que lait/ céréale.

Quasi certain que tes problèmes gastriques viennent du lait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rico a dit :

Bravo @leViking  pour ton 1er marathon, tu l'as fini, et pas loin de ton objectif. Tu es un marathonien désormais.

J'oubliais l'essentiel:

BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!

Pour la course, mais surtout pour l'entrainement qui t'a permis d'arriver ... Repos maintenant, et check du corps si pas de tendinite (genou et bas du corps) qui pourraient apparitre après un tel effort. (Perso 3 mois d'arrêt pour tendinite au genou après mon premier marathon)

Encore une fois:

BRAVO, BRAVO, BRAVO Champion. :biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bravo pour ta course. C'est top de devenir marathonien et le temps est quand même très bon pour un premier. Je me souviens que dans mon groupe de triathlètes/marathoniens, finir un marathon n'était pas anodin (alors que beaucoup le courraient sous les 3h) et ils regardaient les finishers (même avec un temps pourri) avec du respect!

C'est dommage pour ton problème de ventre, mais sur un marathon, tu finis toujours par avoir mal quelque part et passé 35 ans, quand tu n'as mal nulle part, c'est que tu es mort, donc la probabilité d'un pépin physique à ton age sur un marathon était quand même très forte!

Pour les gels, on m'avait dit d'en prendre tous les 5km à partir du 25ème si besoin pour donner un coup de fouet mais pas avant. J'en avait pris au 25ème puis après, il n'y en avait plus aux autres ravitaillements.

Je crois aussi que pour une compétition quelle qu'elle soit, il faut faire ce que l'on a l'habitude de faire. Partir loin de chez soi complique évidemment toujours les choses!

Content que tu reviennes au tennis avec tes nouvelles jambes. Si tu es à la Défense, comme j'ai cru le comprendre, on pourrait peut-être jouer certains midis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CR d'un mec qui a aussi fait le marathon de Valencia et qui a eu les mêmes sensations de "facilité" physique. Y a pas à dire, la préparation c'est quand même 90% du boulot : https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=430&post=21633&page=6967&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t55168102

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Grumms a dit :

Le CR d'un mec qui a aussi fait le marathon de Valencia et qui a eu les mêmes sensations de "facilité" physique. Y a pas à dire, la préparation c'est quand même 90% du boulot : https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=430&post=21633&page=6967&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t55168102

ouf, on fait pas le même sport...2h38'12, soit 15.9 à l'heure, 3'46 du kilo...et t'as 260 bonhommes devant...paye ta densité quand même

Bon après, on a rien sans rien, le gars tourne à 80/100 bornes par semaines 6 jours sur 7 donc voilà quoi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment le gars avec une vma de 15, même avec tout l'entrainement du monde, ne fera jamais 2h50 au marathon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Le pote qui a fait 2h42 était deg car 5' de plus que son objectif. Je le comprends mais en même temps, quel chrono de ouf !

Sur 10, il fait 33´ c'est emoji44.pngemoji44.png

 

Après, certains ont d'énormes facilités. Un gars, non sportif avant, s'est inscrit au club il y a un an. Il fait maintenant 40' aux 10 ! Sacrée progression avec les entraînements du club (2/semaine) 1-2 sorties personnelles.

Dire qu'il serait à 35' minutes avec un meilleur entraînement. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rico a dit :

ouf, on fait pas le même sport...2h38'12, soit 15.9 à l'heure, 3'46 du kilo...et t'as 260 bonhommes devant...paye ta densité quand même

Bon après, on a rien sans rien, le gars tourne à 80/100 bornes par semaines 6 jours sur 7 donc voilà quoi

 

Oui, bien sûr, le mec a des facilités + un entraînement de fou. Néanmoins, ça donne la même sensation que le CR de Viking, hormis les maux de ventre, y a la même impression de "facilité" et de maîtrise de son physique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Oui, bien sûr, le mec a des facilités + un entraînement de fou. Néanmoins, ça donne la même sensation que le CR de Viking, hormis les maux de ventre, y a la même impression de "facilité" et de maîtrise de son physique. 

Oui je te rejoins là dessus. Même démarche, beaucoup d'abnégation pour au final avoir de super sensations et beaucoup de plaisir. Ceci dit ces moments sont rares et c'est bien de voir que certains arrivent à vraiment en profiter. LeViking reste super positif dans son récit même malgré ses douleurs gastriques, preuve d'un gros travail effectué sur lui même. Chapeau !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a un qui a échappé au pire on dirait :mdr:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Rico a dit :

ouf, on fait pas le même sport...2h38'12, soit 15.9 à l'heure, 3'46 du kilo...et t'as 260 bonhommes devant...paye ta densité quand même

Bon après, on a rien sans rien, le gars tourne à 80/100 bornes par semaines 6 jours sur 7 donc voilà quoi

 

Excellent. C'est plus ou moins ce que j'allais dire! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Grumms a dit :

Oui, bien sûr, le mec a des facilités + un entraînement de fou. Néanmoins, ça donne la même sensation que le CR de Viking, hormis les maux de ventre, y a la même impression de "facilité" et de maîtrise de son physique. 

Ca c'est vrai aussi. Il parle de "ultra-kiff" 11-12 fois dans son CR. Là, je me retrouve. C'étais tellement génial! Mais puis il parle aussi de la dame qu'il double à la fin. Ça aurait été moi si je n'avais pas ralenti... 100% sur. Un choix à faire. J'ai lu il y a qqs moi un story d'un autre suédois qui a fait un marathon où il s'est ch**r dessus après 18-19kms seulement. Il a continué comme si rien n'y était et il a fait son objectif. Ne me souviens plus ce que c'était mais c'était un bon coureur. 2h30-2h40 ou un truc comme ça. 

Je ne pourrais jamais faire cela, sauf si je courais réellement dans les rue de Bagdad.Suis trop pratique. Quid des changement des vêtements? Ou prendre la douche? L’embarras vis-à-vis des autres coureurs et les milliers de spectateurs... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat explique pour sa séance qui travaille le lactique, il faut faire des récupérations marchées, et pas en courant. Ce qui est vrai. Par contre, elle ne précise pas que les séances CAL ne sont d'aucune utilité pour les débutants, et que même des coureurs réguliers et très bon ne font non plus jamais de séances CAL.

Nat, ton post est incompréhensible si on a pas tout suivi depuis des lustres. Fais un effort, t'es pas sur un blog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais faire mes courses à pieds, vu que j'ai Carrefour à 600m de chez moi. Ca compte, comme expérience ? :D

Bon, ok, je sors.....

Mais avant de sortir...

Personnellement, je ne suis pas ultra-fan de la course à pieds. Je sais que c'est l'un des trois sports idéaux pour le travail cardiaque, mais à mon sens, c'est surtout courir pour courir, sans objectif précis.
Attention : avis personnel, hein ! Je sais que beaucoup y trouvent leur compte, donc je ne fais pas un plaidoyer anti footing, loin de là. Certains m'ont déjà dit adorer la sensation de course et la libération que cela procure à la fin, choses que je peux très bien comprendre (surtout pour le second point, en me basant sur les quelques fois où j'ai été courir).

Mais les sports qui demandent de la maîtrise technique et qui imposent des objectifs de jeu, comme le tennis, me conviennent davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si tu perseveres en cap tu verras que la frustration y est enorme aussi comme dans tous les sports.

Mais bon, globalement, c est un sport qui te convient surement mieux, tu recoltes ce que tu y mets jusqu a tes limites physiologiques, c bien plus lineaire qu un sport comme le tennis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Si tu perseveres en cap tu verras que la frustration y est enorme aussi comme dans tous les sports.

+1 Quand la progression ne suis plus et/ou en cas de blessure/tendinite/élongation...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend de comment on aborde les choses et les sports. 

La CAP ou le tennis, entrainements en groupe mais sport individuel les 2, encore plus en CAP pour moi, car tu es seul..contre le temps entre-autres choses..

C est sur que si tu cours en mode ”hobby”, ca te fera surement beaucoup de bien. Si tu commences a te fixer des objectifs -ce qui semble etre ton cas- la fustration arrivera. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, y a aucun jeu, aucun moyen de s en sortir si tu as pas fait les kms, la prepa etc en CAP, et les impressions quand tu y reussis qqe chose y sont encore plus fugaces qu au tennis. Et plus de sensations au tennis pour ma part et plus de hauts. 

Ca n engage que moi.

T es pas assez dingue du tennis et pas assez dingue pour le tennis je trouve ! 

Fais-toi plaisir en CAP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2018 à 13:12, Grumms a dit :

@LeViking Comment tu te sens qq jours après le marathon ?

J'ai continué à avoir des problèmes de bide pendant 60 heures environ. Fort heureusement cela s'est calmé mardi soir car je prenais l'avion pour la Chine (j'ai d'ailleurs bénéficié d'un sur classement en business! Il y a un dieu après tout! Qu'est-ce que j'ai bien dormi).

Si non, le seul bug que j'ai eu était les ongles des "2e orteils". Mes deux orteils à côté du gros orteil sont plus longs que ce dernier ce qui me pose parfois des soucis, surtout au tennis. Je ne l'ai jamais eu au footing avant, donc cela m’a surpris. Ongle complètement noir au pied gauche et pas loin de noir à droite.

Mercredi soir, en arrivant à l'hôtel à Beijing j'ai déchiré l'ongle (pied gauche) qui s'était coincé dans ma chaussette (cf photo dég) ci-dessous. Douloureux…

IMG_20181206_005448831.jpg.d7d81fbb84ef4aa08ba2af0e0bfa3cad.jpg

Au niveau des jambes, je n’ai absolument rien eu. Pas de crampes, pas de courbatures démesurés comme je l’attendais. Certes, quand on a tant de kms dans les jambes, dont pas mal des sorties 30+, passer à 42 n’est peut-être pas SI difficile que cela pour les jambes ? En plus, vu que j’ai dû ralentir pas mal sur les 14 derniers kms, cela a sans doute soulagé aussi ?

Tjrs déçu du chrono et j’en resterai pour tjrs je crois. J’essaie de me rappeler que je visais au départ de juste finir, puis un chrono intermédiaire avant de me fixer 3h30 comme objectif.  Je me répète, mais vu comment j’étais partie et comment j’ai pu passer d’environ 4’57 sur la première partie à 4’52 en gros entre 15-28km en étant tjrs super frais au 28e, je ne peux pas m’empêcher à calculer le chrono que « j’aurais pu faire ». Très facile à oublier que j’aurais pu rencontrer d’autres soucis (fatigue, crampes…)  si j’aurais continué à 4’52 (voire plus vite). Un finish à 3h27-3h28 me semble aujourd’hui très loin d’inaccessible avec les sensations du 2/12. En tout cas, on parlait ci-dessus des frustrations que l'on peut, ou ne peut pas avoir, au CAP et/ou au tennis. Courir avec un frein à main était difficile mais à la fois très satisfaisant pendant que cela faisait parti de mon plan (genre les 5-10 premiers kms). Le faire à la fin, avec des fraicheurs au jambes et ne pas pouvoir l'utiliser... Frustration pire que j'ai pu avoir sur un terrain de tennis depuis bien longtemps (jamais eu?). Ne sait pas si les visages ci-dessous (dossard 4643 montrent cette frustration, la déception, la determination et/ou les douleurs que j'avais suite aux crampes de l'estomac). A vous de juger!

copy_orig-VLMQ6600.jpeg.faace8fec9da7c482b2e0ef5e75c7b97.jpeg

 Tout le physique (y compris digestion/alimentation) fait partie du deal, et je l’ai déjà évoqué ici, donc il faut vraiment que j’oublie le conditionnel et focalise sur les parties positifs. J’ai terminé, j’ai fait un chrono parfaitement correcte et tout cela m’a donné envie de retenter l’aventure. Qui sait. J’ai une petite voix dans ma tête qui parle d’Amsterdam 2019. Et j’ai deux autres – grosses – voix (me potes) qui me parle d’un marathon en France dès fin mars. Je trouve que c’est trop top et ce n’est pas un marathon qui m’inspire de bosser comme un malade. Si c’est un gros truc, Paris, Amsterdam, Berlin, Stockholm( !), Boston, NY ou autre, ca titille mes esprits bien plus…

copy_orig-VLMA15302.jpeg.c05a06a1a551403489530acb35849cc9.jpeg

rt20x30-VLMP5304.jpeg.d189d1accacf46928deab46f735a628a.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×