Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Moi hier c’était cassoulet (avec des frites ) au resto
Pas de problème de TFL (transit fessio lingual) avec ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SVP d'arrêter les HS gastro-intestinaux.  MP pour les commentaires HS.

  • Like 1
  • Haha 2
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est. Toutes les séances sont faites. 62 séances = 895kms en 15 semaines et demi. Voici le CR de mes deux derniers runs de préparation.

Valencia Marathon preparation, Week16/Session1, 45’ EF :

27/11 @ 17:30 (6° cloudy-drizzle/night), 8,68km * 47:13 * 5’27/km * 129/148

Un copier/coller de ma séance de jeudi dernier. Même exercice, même trajet et quasiment identique comme résultat. FC moyenne/max 129/148 vs. 130/150 pour 1 seconde d’écart en moyenne/km.

Même en rentrant dans les détails km par km, il n’y avait presque pas d’écart (1-2 pulsations d’écart et 2-3 secs d’écart plus ou moins sauf le dernier km où j’ai dû m’arrêter à cause d’un engin agricole pendant 5-10 secondes.

 

 

 

Valencia Marathon preparation, Week16/Session2, 40’ relax (dont 3kms en AS42) :

29/11 @ 17:30 (12° cloudy /night), 8,01km * 40:42 * 5’05/km * 130/146

Le dernier run avant le jour J. Sensations formidables avec des ratios allures/FC presque difficiles à comprendre!

Il fait pour la première fois depuis un moment assez chaud donc t-shirt + un survêt sur le haut et shorts en bas. Je sors mes chaussures marathon que je aurais voulu sortir pour les 2-3 derniers run aussi mais trop de pluie et elles sont restées au placard.  Je fais des tours de quartier près de chez moi où c’est assez plat. Ça fait des tours de 1.5kms avec 10m d’écart d’altitude entre le plus haut et le plus bas.

Les premières foulées sont agréables. Chaussures nickel et courir en shorts – sans avoir froid – change également la donne. Par contre, je me pose des questions sur les données qui s’affichent sur ma montre. FC très bas, avec une allure qui est 15s/km plus rapide que je fais habituellement en EF. Je me dis que cela va se régler rapidement mais non !  Après les 3 premières kms relax je ne peux que constater que mon FC n’est monté qu’à 125 (120 en moyenne) malgré l’allure qui est restée scotchée à 5’15/km (5’15 – 5’17 – 5’12).

A vérifier, mais je ne pense pas avoir été aussi bas sur trois kms depuis que j’ai ma ceinture cardio (mi-août). Même pas à La Défense quand mes sorties commencent par 3kms dont au moins la moitié en descente.

On continue sur 3kms en AS42. Je vise 4’50 et je me force d’y rester même si j’ai envie d’aller plus vite. Ça tient bon jusqu’au 300-400 derniers mètres où je ne fais pas attention et j’accélère involontairement.

4’48 – 4’49 – 4’46 (FC 137 – 141 – 140)

J’ai envie de dire que les voyants sont au vert car c’est vraiment l’impression que cela me donne. J’avoue avoir douté pas mal après les 2 sorties difficiles de la 13e semaine, mais le fait d’avoir modifié un tout petit peu ma semaine 14 (me suis basé sur MON allure 42 plutôt que 3h15) et les deux semaines de tapering m’ont vraiment fait du bien.

Ma prochaine sortie fera 42,195 mètres…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LeViking Tu vas mettre des chaussures quasi neuves pour le marathon ? Jamais de la vie je ferais ça avec mes pieds fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gateau sport, je l'ai (overstims) et j'ai testé un petit bout de morceau avant un footing pas trop longue (15-20kms je crois). Rien d'extraordinaire au niveau de la digestion. J'ai surtout testé les gels overstims sur plusieurs courses longues (30kms). J'en ai pas pris tous les 5kms, mais en gros 4/sortie. J'en ai encore un pack marathon complète (soit 8 tubes) que je compte manger pendant la course selon le mode proposé sur le paquet. Ca ferait donc 8 gels sur 3h30 (si tout se passe bien) au lieu de 4 sur 2h30. J'imagine que ca devrait bien se passer car je n'ai vraiment eu aucun problème avec les même gels sur les autres sorties. 
Noté pour les bananes. Il est vrai que le tennis et le footing ne sont pas pareil, mais au tennis j'en mange volontiers des bananes...
Hello

Je suis pas un grand fan des gels surtout sur des sorties longues. Les sucres rapides sont une vraie fausse bonne idée et ça peut vite devenir contre productif. Nombres de coureurs ratent leur course à cause de leur alimentation. En particulier sur les trails long. Peut être que ça peut passer sur un marathon car suffisamment court?
Je trouve que 8 gels sur 3h30 ça fait vraiment beaucoup surtout sans avoir vraiment testé avant. A toi de voir. M'est avis que tu n'en auraient pas besoin si tu es habitué à t'en passer.

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :


Rien que pour ça, chapeau bas !

Oui, RAS sur la préparation. Je suis resté bien discipliné et j'ai suivi le plan (puis, le plan n'était peut-etre pas idéale pour ce que je veux faire, mais 98% des séances ont été faites avec succès.

Il y a 2 heures, Grumms a dit :

@LeViking Tu vas mettre des chaussures quasi neuves pour le marathon ? Jamais de la vie je ferais ça avec mes pieds fragiles.

Non! Surtout pas des neuves. Mon message n'était sans doute pas clair.

J'ai fait 380kms avec celles que je vais utiliser dimanche. Ce sont les plus confortables parmi les 3 que j'ai (sensé d'être identiques Asics GT-2000 6). Je me suis acheté une paire fin Octobre que je comptais conserver pour le marathon, après avoir fait quelques footings relax et 1-2 sorties longues. Mais j'ai trouvé moins confortable et plus rigides que mes deux autres paires. Du coup, j'ai bcp moins utilisé mes chaussures préférées (une fois par semaine quand même, pour rester "habitué" à la sensation) et j'ai alterné avec les deux autres la plupart du temps (utilisant le pair "rigide" pour les footings shorts essentiellement et quand je fais des balades avec le chien! :-) ). 

il y a 12 minutes, Rico a dit :

Hello

Je suis pas un grand fan des gels surtout sur des sorties longues. Les sucres rapides sont une vraie fausse bonne idée et ça peut vite devenir contre productif. Nombres de coureurs ratent leur course à cause de leur alimentation. En particulier sur les trails long. Peut être que ça peut passer sur un marathon car suffisamment court?
Je trouve que 8 gels sur 3h30 ça fait vraiment beaucoup surtout sans avoir vraiment testé avant. A toi de voir. M'est avis que tu n'en auraient pas besoin si tu es habitué à t'en passer.

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk
 

Il est loin de certain que je prendrai les 8, mais comme je l'ai dit j'ai testé à qqs reprise d'en manger environ 4 sur des sorties longues (soit tous les 7 kms) et cela m'a pas fait du mal. Je ne suis pas fan de manger des solides pendant mes courses (sur les 4-5 courses officielles que j'ai fait depuis 12 mois, je n'y ai presque pas touché). Pour le marathon, si c'est la crise vers le 30e/35e, on verra bien. Mais j'espère pouvoir l'éviter grâce aux gels, de l'eau et des p'tites goutes de powerade proposée aux points de ravitaillement. C'est également ce que je bois (powerade) quand je joue des matches de tennis et point de vu bide, ca ne m'a jamais posé des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...d'ailleurs, je suis en mode Carbo loading depuis hier (mercredi soir même). Des petites portions de pates nature avec mes repas et depuis hier je prends également Overstims "Malto" (https://www.overstims.com/ANTIOXIDANT-MALTO-carboloading-box). Ici, je triche un peu car on ne devrait pas tester des nouveau trucs pour une course. Par contre, j'ai eu tant des personnes qui m'ont dit qu'avec ce truc on ne risque rien. Si non :

- T-shirt usé/testé à chaud

- Sous vêts usés/testé à chaud

- Shorts usés/testés à chaud

- Chaussettes usés/testées à chaud

- Même ceinture cardio depuis 62 sorties...

- Chaussures usés (cf ci-dessus)

- Ceinture bidons testé depuis des semaines

- Gels testés à plusieurs reprises (sorties 20-30kms)

- Cap

Autre truc où j'hésite encore. Je n'ai testé que hier de mettre un pansement sur les tétons. Ça m'avait l'air très bien mais sur 8 kms / 40 mns de course. Je me demande ce que cela me ferait sur 3h30 / 42kms. Habituellement je n'y mets rien. L'unique fois où cela m'a posé un problème c'était au 20kms de Paris en 2017 où j'ai bêtement couru avec le t-shirt de sponsor de ma course, qui ne nous a filé les t-shirts le matin de la course... Pas bien et tout sauf confortable. Avec des pansements, je pourrais peut-être éviter des problèmes sur les 10-15 derniers kms, mais je risque peut-être d'en créer alors que je n'en aurais pas forcément... Hmmm! Dilemme.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm ça donne envie de faire de la course à pied tout ça :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...d'ailleurs, je suis en mode Carbo loading depuis hier (mercredi soir même). Des petites portions de pates nature avec mes repas et depuis hier je prends également Overstims "Malto" (https://www.overstims.com/ANTIOXIDANT-MALTO-carboloading-box). Ici, je triche un peu car on ne devrait pas tester des nouveau trucs pour une course. Par contre, j'ai eu tant des personnes qui m'ont dit qu'avec ce truc on ne risque rien. Si non :
- T-shirt usé/testé à chaud
- Sous vêts usés/testé à chaud
- Shorts usés/testés à chaud
- Chaussettes usés/testées à chaud
- Même ceinture cardio depuis 62 sorties...
- Chaussures usés (cf ci-dessus)
- Ceinture bidons testé depuis des semaines
- Gels testés à plusieurs reprises (sorties 20-30kms)
- Cap
Autre truc où j'hésite encore. Je n'ai testé que hier de mettre un pansement sur les tétons. Ça m'avait l'air très bien mais sur 8 kms / 40 mns de course. Je me demande ce que cela me ferait sur 3h30 / 42kms. Habituellement je n'y mets rien. L'unique fois où cela m'a posé un problème c'était au 20kms de Paris en 2017 où j'ai bêtement couru avec le t-shirt de sponsor de ma course, qui ne nous a filé les t-shirts le matin de la course... Pas bien et tout sauf confortable. Avec des pansements, je pourrais peut-être éviter des problèmes sur les 10-15 derniers kms, mais je risque peut-être d'en créer alors que je n'en aurais pas forcément... Hmmm! Dilemme.
 
 
 
Tout est sous contrôle.
Pour les tetons tu peux aussi opter pour de la crème anti frottement type nok ça fonctionne bien.

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rico a dit :

Tout est sous contrôle.emoji6.png
Pour les tetons tu peux aussi opter pour de la crème anti frottement type nok ça fonctionne bien.

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk
 

Je n'ai nul doute que c'est bien, mais il y a tjrs le risque d'une réaction allergique ou autre type de soucis. C'est pour cela que j'hesite aussi avec les pancements. Je regrette ne pas avoir testé plus tôt. Erreur de débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LeViking a dit :

 

Valencia Marathon preparation, Week16/Session2, 40’ relax (dont 3kms en AS42) :

 

29/11 @ 17:30 (12° cloudy /night), 8,01km * 40:42 * 5’05/km * 130/146

Les premières foulées sont agréables. Chaussures nickel et courir en shorts – sans avoir froid – change également la donne. Par contre, je me pose des questions sur les données qui s’affichent sur ma montre. FC très bas, avec une allure qui est 15s/km plus rapide que je fais habituellement en EF. Je me dis que cela va se régler rapidement mais non !  Après les 3 premières kms relax je ne peux que constater que mon FC n’est monté qu’à 125 (120 en moyenne) malgré l’allure qui est restée scotchée à 5’15/km (5’15 – 5’17 – 5’12).

 

A vérifier, mais je ne pense pas avoir été aussi bas sur trois kms depuis que j’ai ma ceinture cardio (mi-août). Même pas à La Défense quand mes sorties commencent par 3kms dont au moins la moitié en descente.

 

J'ai vérifié et je confirme, 119.7 en FC moyenne sur 3 kms est un record absolue depuis le début de mes entrainements. Seule deux autres séances peuvent se comparer (à 120.0), mais 1 où j'ai couru à 5'50 en moyenne (soit 35s/km plus lent) et l'autre á 5'37 (>20s/km plus lent et avec un dénivelé négative de -26m sur ces 3kms). Les 3 suivants ont eux aussi été soit très lentes, soit avec des dénivelés très importantes (négatifs bien sûr). 

Sur 62 séances, la moyenne a été de 129 sur les 3 premiers kms. Tous sauf 3 ou 4 en EF pendant les 3 premières kms.

Qqs points intéressent :

- Le pire (de bien loin) était ma course de 20km à Paris (152.3 bpm en moyenne où le premier km était à 20bpm pulsations plus haut que la moyenne!). Leçon à retenir : ne pas trop stresser juste avant la course?! A Paris il y a également une montée assez importante sur les 2 premiers kms (+29). Il y avait sans doute l'effet échauffement qui jouait. Je n’en ferai pas pour presque pas dimanche. Justement, mes 3 premiers kms seront mon échauffement comme pendant mes séances d'entrainement.

- Le 2e plus mauvais était un entrainement bonus que j'ai décidé de faire au dernier moment (5kms à 4'30). Peu surprenant que ça soit si haut (140 en moyenne).

- Le 3e plus mauvais était la séance W13/S2 où j'ai explosé en pleine course pour la première fois et qui m'a fait douter pas mal. Cette séance-là, j'étais a +20 bpm sur ces 3 kms par rapport à la moyenne. Si je fais une moyenne mobile et si j'enlève ma course de Paris de l'équation, je peux très clairement voire qu'il y a une pique la semaine 13 lors de la séance S2, S3 et S4 où je suis en gros à 3 bpm plus haut que les autres soixantaines de séances. 3 BPM peut paraître ridicule, mais quand on voit l'homogénéité et l'évolution de ces BPMs, c'est assez parlant. Je suis passé de 127 à 134 en moyenne mobile dans l'espace de 5 séances. Ceux qui évoquait surentrainement n'avaient sans doute pas complètement tord...

Un truc à regarder pour une prochaine préparation. Aussi, le fameux "bonus run" m'a enlévé un jour de repos (prévu dans le programme). Du coup, j'ai fait 5 sorties en 6 jours. Ce p'tit run de 5kms me faisait du bien sur le moment mais visiblement pas pour mon plan global (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @LeViking on attend de tes nouvelles ! :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Il a un peu ""craqué"" vers le KM35, j'ai suivi jusqu'au bout mais ensuite j'ai supprimé l'appli donc de tête je dirai 3h33.

3h34'59" temps réel - 3h39'34"" temps officiel - Je sais pas la différence entre les 2... Viking nous dira. Mais KM 35, c'est le muuurrr !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, mince, je pensais qu'il serait sous les 30 easy :/

Mais au prochain ça le sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Grumms a dit :

Alors@leviking, t'as fait quoi?!

 

Il y a 21 heures, trollix a dit :

Oui @LeViking on attend de tes nouvelles ! :biere:

 

Il y a 18 heures, tennisantico a dit :

D'après le tableau de Nat, ça s'est bien passé, non?

Hello! Oui j'ai survécu et je suis rentré content. J'ai commencé à faire un CR hier soir. Je vise le terminer pendant ma pause déjeuner aujourd'hui. :-)

Merci @nat54 pour le suivi live (jusqu'au semi au moins). Je vais remplir le reste d'ici 1-2 heures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, LeViking a dit :
Hello! Oui j'ai survécu et je suis rentré content. J'ai commencé à faire un CR hier soir. Je vise le terminer pendant ma pause déjeuner aujourd'hui. :-)
Merci [mention=9]nat54[/mention] pour le suivi live (jusqu'au semi au moins). Je vais remplir le reste d'ici 1-2 heures!

Tu fais durer le suspence. On a hâte ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la fin d’une aventure totalement exceptionnelle. Jamais dans ma vie j’aurais cru que j’en ferai et encore moins avec tant de plaisir aussi bien dans la préparation que le jour J.

Le weekend commence pourtant mal. Notre vol (déjà un vol plus tard qu’idéal) prend du retard. Ça nous donne le temps de diner à l’aéroport (Orly) mais il n’y a rien de « bien » à manger pour un marathonien. Il faut se contenter des sandwiches et pour qqn qui supporte mal le pain, ce n’est pas top. Mais il faut bien manger et la course n’est que dans 36 heures.

On arrive à Alicante avec une demi-heure de retard et on met un temps fou pour récupérer notre voiture de loc. Arrivé à notre appartement à Denia vers 02h00, mes deux copains se jettent au lit, mais j’ai besoin de passer un peu de temps à la toilette (effet sandwich ?!). La nuit sera courte même si le réveil ne sonne qu’à 9h00 (pour moi), en espérant être fatigué samedi soir avant la course et éventuellement pouvoir dormir.

On s’offre un shake-out run au bord de la mer avec p’tit déj en terrasse après 4kms relax. Si mon cardio me donnait des tendances absolument fantastiques jeudi soir, ce n’était pas le cas ce matin. Avec le déplacement, passage au lit peu avant 3h00 et à peine 6 heures de sommeil, cela ne m’inquiétait pas du tout. Extrêmement confiant après avoir bien bossé pendant 15-16 semaines. Céréale, café, jus d’orange, yaourt et un tortilla pour le petit déjeuner. Au top ! On rentre en marchant.

2.jpg.bfa9cf58d0ad977d201eb61091efa25c.jpg

Douche, puis direction Valencia pour chercher nos dossards. On fait d’abord un stop à la plage et trouve un resto bien sympa pour déjeuner en mode « espagnol » à 15h00… Paëlla canard/agneau au menu et quel régal!  On arrive vers 17:00 à la cité des arts et sciences où on espère finir nos courses respectives vers 12h00 le lendemain.  L’organisation me semble correct mais pas au niveau « grands marathons » selon mes amis qui ont fait Londres il y a 7-8 mois. Avec nos dossards et sacs (t-shirt officiel et des cadeaux publicitaires), et des pâtes, on prend la voiture et retourne à Denia.

5.thumb.jpg.5eb259b3aa2502b9bdb81f72e2b859df.jpg4.thumb.jpg.8fd0c325618c0ea3d73d6fa994a0fa30.jpg

Les téléphones sonnent en permanence avec des messages d’encouragements ce qui est très sympa. On dine, on prépare nos affaires pour le lendemain et puis, vers 21h00 le premier entre nous se couche. Je continue encore qqs temps pour bien m’assurer que tout est en ordre et une fois rassurée, je me couche également (vers 22h00).

Serein, relax, et fatigué, mais comme c’est souvent le cas je constate que c’est difficile de s’endormir la veille d’un grand évènement. C’est du repos au moins et finalement je m’endors (je regarde ma montre la dernière fois vers 00:05).

Avec un départ à 6h30 de Denia, je me lève à 5h30 comme je l’ai fait si souvent pendant les préparations. Je mange un petit bol de muesli/lait. Avec 3 heures avant la course, j’aurais largement le temps de digérer. Je ne touche finalement pas au gatosport qu’on a préparé la veille. Passage à la toilette et tout et bien. On part pile à l’heure pour une arrivée sur place vers 7:30.

Il ne fait que 8-9 degrés et en t-shirt/shorts, ça caille pas mal. J’ai pris un grand sac plastique qui m’aide à me garder à peu près chaud. Ici, on a du mal à trouver le chemin pour les SAS. Encore une fois l’organisation se montre correcte mais sans plus. On aurait pu mettre plus de panneau pour nous informer car il y avait également d’autres courses en même temps (10kms et semi).

On a la chance d’avoir un café ouverte pile devant l’entrée de notre SAS. On s’installe à l’intérieur et on attend. Un quart d’heure avant le départ, un dernier pipi et puis on s’installe dans le SAS. Dernière vérification des écouteurs, playlists, lacets etc. et bien sur qqs high fives. L’élite part et on commence à marcher doucement vers la ligne de départ !

LA COURSE

 

Le plan était de partir lentement pour faire monter mon FC doucement vers 150. Idéalement pas avant 10kms.

Puis, vers 15kms passer entre 150-155 si nécessaire pour maintenir mon allure target.

Après 25e, je m’étais dit que si les voyants sont au vert (sensations) je pouvais taper au-dessus de 155 et progressivement monter vers 160 pour le dépasser au plus tôt avec 5kms à faire.

Le départ ne permettait pas de faire autre chose que de courir avec la foule. Beau spectacle avec les deux ponts parallèles, un pour le 10K et un pour le 42K. (Mal)heureusement trop étroite pour doubler et je fais ainsi un premier kms à 5’04. Ça ne me stresse pas du tout car la course est évidemment très longue et je me dis que c’est plutôt une bonne chose. Je suis avec mon camarade pendant 3-4 kms mais même si mon FC est nickel, je trouve qu’il pousse trop en termes d’allure (4’49 en moyenne sur 2-4km) et je décide alors de faire mon race à moi (on en avait déjà parlé en amont. Pas la peine d’essayer de se suivre avec le changement de rythme et les envies de chacun).

Je commence ainsi ma course ou je regarde quasiment que mon FC. Sur l’écran, je vois aussi mon lap-pace mais je ne m’en sers pas. Les 5 prochains kms sont encore « relax » (4’57 en moyenne) et je n’attends à ce que mon FC monte à 150 pour ensuite y rester jusqu’au 15e. Après 9kms, j’y arrive (plus au moins selon mon planning – cf. ci-dessus).

Maintenant, je garde mon FC à 150 et je laisse mon FC décider l’allure. Les 7 prochaines kms me donne 4’55 en moyenne et au passage du 15km, où j’avais initialement planifié de pousser un peu, je vois bien que ce n’est pas la peine et je décide de continuer et conserver ainsi mon énergie ce dont je sais que je vais avoir besoin pour finir.

Arrivant au 20e je me sens frais de chez frais. Comme quoi suivre un plan et suivre son FC peut avoir des sacrés avantages. Je m’autorise ainsi de pousser un peu sur la pédale et jusqu’au 25e, je monte tout doucement vers 155. Mon allure moyenne sera 4’51 entre 17 et 25 et je passe la semi avec une minute de marge sur mon target et je n’ai que commencé ici. Avec tout le respect que j’ai pour la distance, je suis totalement confiant sur mon plan et mes jambes n’ont rarement était aussi bien après 2 heures de course. C’est incroyable !

Je reste sur mes 155 et à cause d’une rare partie de la course avec qqs mètres de dénivelés positifs (4kms de suite, avec un peu plus de 20m) ce qui fait logiquement ralentir (en gros 5’ en moyen) et je ne souffre en rien de la petite montée, mais je commence à sentir un gène au niveau du bide au 28 e et pour moi c’est potentiellement catastrophique.

Je me pose plein de questions. Sacrifier 2-3 minutes pour un passage à la toilette ? Continuer en espérant que cela passe ?  Je décide d’opter pour la toilette et avec de plus en plus d’impatience j’attends qu’il y en a au long de la route. Le ventre part en vrac et après avoir fait 5 ( !) kms avec des douleurs/crampes de plus en plus prononcés (à 5’04 en moyenne quand même) c’est plutôt la panique qui s’installe. Il me reste 10kms à faire et il me faut cette p*tain de toilette (excuse le langage mais croyez-moi, dans ma tête je disais des choses bien pire…).

Je ne sais pas si c’est l’effet stress, douleur et/ou panique mais mon FC monte jusqu’à 160 au 33e. Je ne regarde plus ma montre depuis un moment et je ne cours qu'aux sensations (sensations bide à je ralentis tant qu’il faut pour ne pas devoir m’assoir faire mon toilette dans la rue au centre-ville de Valencia… ). C’est absolument horrible. Je passe à la vitesse inférieure pour éviter la cata et je continue avec une moyenne de 5’20 (entre 33 et 40). Résigné, j’ai compris il y a un moment que je n’aurais ni mon target, ni de toilette. La frustration est formidable. Car la toilette n’y est pas, mais mes jambes oui ! Je ne l’ai su qu’à postériori en « faisant les comptes » que j’étais encore dans les clous pour 3h30 à la fin du 34e km, malgré les complications.  

Je n’ai nul doute que j’aurais pu continuer à 4’51 comme je le faisais entre 18-27 (même si le marathon aurait pu me proposer d’autres difficultés que l’estomac plus tard et je ne sais pas comment j’aurais réagi si je n’avais pas été complètement déconnecté de la course pour ne penser à  mon ventre).

Je continue ainsi et j’espère ne pas avoir des « accidents » mais au 41 j’ai une attaque violente et je dois marcher pendant 30-40 m. Au début du 42e pareil.  Je vois plein des gens qui ont craqué physiquement (vous me direz que moi aussi c’est un craquage « physique » et ce n’est pas complètement faux) mais moi je suis tjrs ok dans les jambes. Heureusement, je n’aurais plus des crampes et je me rends compte que je peux encore « battre » le chrono du premier marathon de mon coach. Ça ne serait que triste consolation mais quand même. Avec en gros 900m à faire, j’ai un peu moins que 5 minutes pour finir. Ça descend ces derniers kms et avec 200m à faire je réalise qu’il faut me dépêcher si je veux également faire un sub 3h35. Finir à XX :58 est tellement mieux que XX :02.

Ma montre affiche 3:35:01. « Crap » ! Je l’ai raté !!! Ce n’est qu’au moment de la gravure de ma médaille où j’ai l’info que je termine sur un chrono officiel de 3:34:59. Je fais un message à mes copains que je vais les joindre dans « un moment ». Je trouve enfin une toilette. J’en avais besoin de cette pause était bien mérité. Encore maintenant, ça me pose de soucis.

8.thumb.jpg.3ffec231cdfd7d8915b26ea66e85c7da.jpg

Après tout, malgré la frustration et la déception, j’ai fini mon marathon avec un chrono que j’estime tout à fait honorable. Ne pas atteindre son objectif n’est jamais fun. Par contre, ce qui a été fun, c’est toute la préparation (entrainements, repos, discipline, diète, traçage des parcours, planning de la stratégie pour le jour-J, les sorties avec les potes…) ainsi que l’exécution hier. Un vrai régal et cela m’étonnerait si j’en fais pas d’autres, surtout vu que je n’ai pas atteint les 3h30… J

Pour répondre sur la question de 3h39 vs 3h35, le 3h39 est le chrono de départ d’élite qui ne prend pas en compte mon passage sous le point de départ. Ainsi, mon vrai chrono pour les 42,195m est 3h34m59s. Voici d’ailleurs mon passage au finish :

https://www.corriendovoy.com/trinidad-alfonso/233024/maraton-valencia-trinidad-alfonso-edp-2018

Je passe exactement sous le chronomètre officiel (Garmin) à 3:39:33, habillé en bleu-gris avec un casque gris et manchons noires.

11.thumb.jpg.2bae2a8dbb8092a5c438b61d5d6891e8.jpg

Mes leçons de ce marathon :

-          Bien faire gaffe à ce qu’on mange. Je pensais l’avoir fait, mais vu ce qui m’est arrivée je me pose des questions surtout sur mon sandwich de vendredi soir, le choix de mon petit déj à 5h30 du matin (céréale/muesli que je mange 1-2 heures avant les matches de tennis matinaux) due la course et éventuellement le nombre de gels consommés. J’en avais mangé à 4km, 9km, 14km et 21km. J’avais perdu un tube lors du départ et je me sentais bien au semi et je me suis dit d’attendre le 30e avant de prendre mon prochain. Après le 28e, c’était hors de question que je mange quoique ce soit…

-          Camelback pour mon prochain marathon ? Pour les 4-5 premiers ravitaillements, cela ne m’a pas gêné de ralentir un peu pour boire, mais le redémarrage n’est pas facile et bien évidemment de plus en plus compliqué. Tjrs mieux de garder une allure stable. La réponse s’appelle Camelback je crois

-          Prendre un logement plus près du départ. Ici, on avait une heure de route. Ça ne me gêne pas de me réveiller tôt. Je le ferai de toute manière pour être 100% réveillé lors du départ. 1-2 heure est un peu juste pour moi. Mais habiter plus près permet d’éviter de passer une heure en voiture ce qui n’est pas bénéfique pour une belle perf.

-          Ne pas prendre un « vol de nuit » même si c’est 36 heures avant la course. On savait que ce n’était pas idéal, mais si je peux l’éviter, je ne le ferai pas la prochaine fois.

-          Prendre un pull pour le matin de la course. Un vieux truc à jeter/laisser sur place.

12.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle perf pour un premier marathon. Dommage pour le bide. Peut-être éviter le lait avant un tel effort, un truc moins difficile à digérer pourrait être préférable. Pour un truc pareil, j'aurais pris l'avion bcp plus tôt, pour aussi pouvoir profiter de la ville. C'est ce que mon frère fait chaque fois, arrivé le jeudi ou vendredi, et départ le lundi ensuite. Se loger à côté aussi. 

En fait, faut le voir comme un WE touristique avec en + le marathon, ça permet d'enlever un peu de pression et de s'enlever l'objectif de la tête.

Pour les gels, tu penses que dès le début tu en avais besoin tous les 5km ?

En tout cas, musculairement et niveua cardio, tu t'es préparé idéalement vu comme tu as fini. Le prochain sera encore meilleur. T'as découvert des choses sur toi-même en le courant ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @leViking  pour ton 1er marathon, tu l'as fini, et pas loin de ton objectif. Tu es un marathonien désormais.

Oui c'est ton ventre qui a eu raison de ton chrono, et ce n'est pas si rare que ça. Je ne voulais pas t'alarmer juste avant ton départ mais les gels pour moi ce sont pas idéaux, et beaucoup ne les digère pas. Le problème c'est qu'on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas fait d'épreuves longues. Moi ils m'avaient clairement détruit lors de mon trail de 45km et 3000d+,  j'avais fait les 10 derniers bornes à l'agonie (impossible de courir en descente c'est pour dire...), et pourtant les jambes étaient là...depuis j'ai échangé avec des amis amateurs d'ultra, certain m'ont parlé d'un gars, coach de formation, qui fait des produits adaptés aux efforts long (repas, boisson, barres), et qui combat les gels à base de tout glucose. je ne veux pas nécessairement en faire la pub ici, mais si vous voulez je peux donner le noms des produits. il fait aussi des vidéos sympa sur la diététique la prépa, l'organisation des objectifs sur l'annéee etc etc.... C'est bien sûr plus orienté trail mais je pense qu'il y a du bon à prendre.

Bref, encore bravo et merci d'avoir partagé ici ton aventure. On va s'ennuyer maintenant ! ;-)

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon frère a fait son record à Barcelone en "crapahutant" avec nous pendant 3 jours. Faut dire qu'il se prépare pas de manière super chirurgicale, donc il peut encaisser facilement les aléas. Ca a toujours été un baroudeur, le mec qui, après 6h de voiture pour arriver qq part, va faire son footing direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Grumms a dit :

Bravo, belle perf pour un premier marathon. Dommage pour le bide. Peut-être éviter le lait avant un tel effort, un truc moins difficile à digérer pourrait être préférable. Pour un truc pareil, j'aurais pris l'avion bcp plus tôt, pour aussi pouvoir profiter de la ville. C'est ce que mon frère fait chaque fois, arrivé le jeudi ou vendredi, et départ le lundi ensuite. Se loger à côté aussi. 

En fait, faut le voir comme un WE touristique avec en + le marathon, ça permet d'enlever un peu de pression et de s'enlever l'objectif de la tête.

Pour les gels, tu penses que dès le début tu en avais besoin tous les 5km ?

En tout cas, musculairement et niveua cardio, tu t'es préparé idéalement vu comme tu as fini. Le prochain sera encore meilleur. T'as découvert des choses sur toi-même en le courant ?

Merci à vous trois.

Très clairement, le lait sera à éviter pour une prochaine fois (peut-être également ce fameux sandwich le vendredi soir, mais je ne pense pas que le sandwich a pu jouer aussi sérieusement sur mon état 38 heures après). Comme ton frère, c'est ce que j'aurais préféré et au départ c'était censé d'être un long weekend avec nos familles respectives. A cause essentiellement des contraintes pro de mes amis, on a changé le plan qui a donc été comprimé et comme tu l'évoques, un planning assez loin d'optimal.

Pour les gels, je ne sentais aucun "besoin" au 5e c'est sûr, ni après d'ailleurs. Je les ai pris en anticipation et pour préparer mon corps pour les 10 derniers kms. Comme c'est le cas avec l'eau, tu ne peux pas commencer à les prendre quand tu as soif car c'est déjà trop tard. Maintenant, j'aurais peut-être pu les prendre différemment. 5 + 15 + 25 + 35km? Un truc à réfléchir pour une prochaine fois c'est certain.

Oui, j'étais préparé pour faire mieux que 3:30 et je l'avais en moi (et je garderai pour toujours une sensation de déception). Il n'y a pas de doute pour moi. Je pense avoir été bon pour un chrono de 3h28 hier, sans compter les problèmes digestifs.  Mon copain, qui a d'ailleurs raté plein d'entrainements et que j'ai devancé lors des certaines sorties longues récemment, il l'a fini en 3h27m14 (et notre coach en 3h17m44).

Je ne sais pas si tu veux une réponse très philosophique concernant les découvertes (pas sûr que j'en ai) mais l'effort paie et point de vu stratégie, il me semble que mon coach a eu raison tout au long. Oublie les allures lors de la course et regarde ton FC. Jusqu'au samedi soir, je n'étais pas encore sur de vouloir faire cela. Mais je l'ai fait et il a eu raison. Puis, je me suis surpris surtout pendant la préparation. Le plaisir que j'ai pris et ne pas me dire UNE SEULE FOIS lors des 15 semaines que je vais faire sauter cette séance ou que je ne veux pas me lever ce matin... Je savais que j'étais têtu et discipliné, mais peut-être pas à ce point-là.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×