Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Oui, il y a sûrement des études qui disent l'inverse. Mais c'est bcp moins dans l'air du temps. Faudrait connaître la routine des sportifs de haut niveau (au foot, ils font pas d'étirement après le match. C'est kiné, cryothérapie, footing de récupération).

Mon kiné m'a dit aussi de pas faire les étirements juste après l'effort, le mieux c'est le lendemain. Bon, si tu fais du sport tous les jours, t'es niqué :D

Mon expérience, c'est que les étirements n'ont absolument aucune incidence sur les courbatures. La seule chose qui réduit les courbatures, c'est l'habitude de l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Pour les étirements il y a quasiment autant d’avis que de professionnels de santé. Ma kiné me dit d’attendre mini 1h30 après l’effort pour en faire.

La CAP étant très exigeante au niveau gainage j’ai intégré des étirements à ma routine quasi quotidienne de gainage

Tu ne trouvais pas le tennis exigeant au niveau du gainage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, LeViking a dit :

Ok. Mais si on cherche, il y a sans doute des études qui disent le contraire(?). Déjà que mon médecin de sport, mon kiné et mon podologue disent 3 choses différentes sur le timing des étirements, j’imagine qu’il y a également des douzaines d’idées sur « à quoi ça sert » !

 

Un : faut le faire rapidement après le sport et pas plus que 2 x 25 secondes par muscle

 

Un autre : faut pas le faire directement après l'effort par risque d'endommager les muscles

 

Le troisième : Peu importe le timing, mais il faut le faire progressivement (je pense qu'ils sont tous d'accord sur ce point?) et continuer pendant une minute par muscle. Pas nécessaire de de faire plusieurs reps.

 

Ton 3e point est également un peu "récup" non. Ça sert à cela aussi les créneaux entre les efforts, i.e. de se préparer pour la prochaine sortie et s'assurer d'éviter des blessures? Par contre, j'étais personnellement convaincu que cela aidé également pour éviter les courbatures. C'est peut-être juste une sensation?

 

Le soucis déjà c'est qu'il y différents types d'étirements : passifs, actifs et balistiques. 

Les passifs servent plutôt sur des séquences d'assouplissement et dans certains car dans la récupération à condition qu'ils soient très légers pour ne pas abîmer le muscles. Ils vont permettre de retrouver de la souplesse musculaire, éventuellement à participer à l'évacuation de l'acide lactique du fait du tort afflux sanguin lors du relâchement

Les actifs et les balistiques sont plutôt utilisés dans l'échauffement pour augmenter l'amplitude musculaire et articulaire sans altérer la force. 

En récupération pour la CAP, le soucis c'est de jongler entre le fait que l'étirement à chaud va aggraver les lésions musculaires et augmenter l'hématome, et que d'un autre coté, s'étirer permet de retrouver une certaine souplesse musculaire et donc de la mobilité. L'idée est donc de faire une séquence légère d'étirements passifs environ 1h30 après effort en restant sur des temps très courts (10 à 20s max) et 1 faible amplitude pour regagner en souplesse mais ne pas abîmer le muscle.

Après il ne faut pas hésiter à personnaliser en fonction  des sensations propres. ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Et me concernant, comme la CAP n’est pas en lien avec le tennis, je resterai sur ce sujet en cours.

On est dans la section Compétitions d'un forum global de tennis. Donc on peut penser que ce topic soit réservé au tennis.
Vos échanges auraient bien plus leur place dans la section Club House --> Sports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça a tout à fait sa place ici. La pratique sérieuse de la CAP est le meilleur outil pour le tennis. Après, s'il veut juste qu'on dise que faire du footing ça fera du bien, pas la peine de faire un topic pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, dès le 12è post de ce topic, ça parlait avec une belle analogie des différents travaux qu'on peut faire en CAP et de leur utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, RHCP59 a dit :

Pour casser les couilles deux fois plus à ceux qui n’en n’ont rien à battre de la CAP ?

On fait comme tout le monde. On reste poli et on ne vient pas sur le forum "Jogging!" pour se plaindre qu'on y parle de la CAP.

Non sujet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, trollix a dit :

"Jogging!" pour se plaindre qu'on y parle de la CAP.

Jogging dans la session compétition...
C'est comme si dans la session Coup droit je demandais des conseils pour mon coup droit au tennis de table...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PenaCumCum a dit :

Jogging dans la session compétition...

Je vois pas le problème

il y a 2 minutes, PenaCumCum a dit :

C'est comme si dans la session Coup droit je demandais des conseils pour mon coup droit au tennis de table...

??? Tu t'es relu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PenaCumCum a dit :

Donc je peux parler de mon coup droit au tennis de table dans la session coup droit ?

Tu fais ce que tu veux. Si tu es HS on te le dira où on mettra ton post dans le bon forum.

Discussion terminée. Car là c'est toi qui est HS dans un forum que tu as par ailleurs déjà pas mal alimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, PenaCumCum a dit :

Super les discussions ici......
Discussion terminée....

En MP SVP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, trollix a dit :

 

On fait comme tout le monde. On reste poli et on ne vient pas sur le forum "Jogging!" pour se plaindre qu'on y parle de la CAP.

Non sujet.

donc je peux ouvrir un sujet Twirling baton pour venter les avantages que ça apporte pour le tennis  en terme de coordination et positionnement dans l'espace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, RHCP59 a dit :

donc je peux ouvrir un sujet Twirling baton pour venter les avantages que ça apporte pour le tennis  en terme de coordination et positionnement dans l'espace ?

Bien sûr. Comme il pourrait y avoir un topic "Musculation/Préparation physique pour le tennis".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai surtout comprendre pourquoi ce sujet vous embête maintenant que Nat y est active... Il faut peut être arrêter les fixettes deux minutes. Qu'on aime une personne ou pas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, RHCP59 a dit :

donc je peux ouvrir un sujet Twirling baton pour venter les avantages que ça apporte pour le tennis  en terme de coordination et positionnement dans l'espace ?

Tu peux demander l'ouverture. Nuance. Sera-t-elle acceptée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Tipi a dit :

J'aimerai surtout comprendre pourquoi ce sujet vous embête maintenant que Nat y est active... Il faut peut être arrêter les fixettes deux minutes. Qu'on aime une personne ou pas.

Personnellement, rien à voir avec Nat.
Si je l'ai quotée, c'est seulement parce qu'elle parlait dans son message de "sujet en cours"
D'ailleurs, dans mon message, je dis bien "Vos échanges".

Enfin, je ne pense pas que concernant mon message, Nat l'ai pris personnellement (elle confirmera, ou pas) puisqu'elle propose de déplacer le sujet à l'endroit que je préconisais.
Solution qui m'allait très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tipi a dit :

J'aimerai surtout comprendre pourquoi ce sujet vous embête maintenant que Nat y est active... Il faut peut être arrêter les fixettes deux minutes. Qu'on aime une personne ou pas.

Parce que de janvier à septembre : 15 pages sur ce sujet.

depuis septembre : plus de 25 pages ...

l’impacte sur la lecture de l’activité des sujets n’est plus du tout le même...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que de janvier à septembre : 15 pages sur ce sujet.
depuis septembre : plus de 25 pages ...
l’impacte sur la lecture de l’activité des sujets n’est plus du tout le même...
 
Et donc depuis septembre y avait que des infos inutiles concernant l'amélioration de la condition physique au tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2018 à 13:29, nat54 a dit :

19h c’est pile la fourchette de notre entraînement (18:30-19:30) et j’aime bien cet horaire.

Valence il y a le budget avion effectivement. Luxembourg, x mini vans selon le nombre et hop.

Non tu as raison.

Par exemple le message du 11 à 13:29 etait capital pour la prepa tennis.

tu veux que je fasse d’autres extractions ? 

Peut être avec les tableaux des temps et allures de Nath et du Viking ?

certainement plus intéressants pour la préparation physique des joueurs de tennis du forum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un topic chamailleries et règlements de compte, c'est possible d'en ouvrir un ?

Perso, le jogging, RAF ! ni pour l'aspect purement course à pied que pour la prépa au tennis, j'ai toujours détesté ça. Mais ce sujet intéresse des gens, il me semble que parler d'autres choses que du tennis ne soit pas spécialement néfaste pour un forum. Et si ca plait à certains de partager leurs temps et leurs parcours, grand bien leur fasse, ça ne me gène pas.

Je lis en diagonal ou je marque le sujet comme lu.

J'y passe certains jours pour assister à des prises de becs qu'on n'a pas la chance de voir dans les autres sujets. Merci, vous égayez mon temps libre.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, fabisthere a dit :

Perso, le jogging, RAF ! ni pour l'aspect purement course à pied que pour la prépa au tennis, j'ai toujours détesté ça.

Attention, cela c'était moi il y a tout juste 15 mois environ. Maintenant, c'est un tout petit peu différent.

Cela m'étonne que les gens se frittent à cause des différents sujets CAP dans un topic "Jogging". Comme l'a dit @Grumms " La pratique sérieuse de la CAP est le meilleur outil pour le tennis. Après, s'il veut juste qu'on dise que faire du footing ça fera du bien, pas la peine de faire un topic pour ça. ". Aussi, comme l'évoque @nat54, si on ne s'y intéresse pas, on peut tout aussi bien aller lire sur un autre topic? Je ne vois pas le problème.

Si on a multiplié le nombre de pages édités par semaine ou par mois depuis 10 semaines, c'est sans doute à 90% à cause de moi et ma préparation marathon (certes, rien à avoir avec le tennis, mais bien de "Jogging"). Seuls mes publications correspondant à cette préparation comptent pour plus de 8000 mots (13-14 pages A4). Sorry si cela dérange. Si l'admin le veut bien, on peut tout supprimer ou mettre ailleurs. Cela m'est égal même si je ne cache pas que j'aime bien les réunir / partager ici. J'estime d'ailleurs que j'ai trouvé le bon topic sur classim pour le faire. Aller sur un autre forum dédié footing ne m'inspire pas car je risque très fortement revenir vers le tennis dans quelques mois.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me faire l'écho de la modération, RAS. On continue comme cela. sur ce topic.

Libre à quiconque de ne pas le lire s'il estime que ce qui se trouve ici ne lui convient pas.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×