Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Je devrais viser à peu près 140, mais j'ai du mal, je me force vraiment, du coup, la plupart de mes sorties sont plutôt à 150/155.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

:D

L'hiver sera justement le moyen de tester ma motivation. Enfin surtout la nuit en fait.
Là en ce moment c'est "facile" de sortir, il fait jour, il fait beau.

Suis plutôt de ton avis, mais je ne peux pas tellement me comparer à Kramer vu que je n'ai plus envie de jouer au tennis.

Pour sortir quand il fait nuit, froid, voire sous la flotte, il faut quand même se motiver. Je pense que je ne vais pas avoir trop de soucis. Apparemment j'aime bien me torturer... Je l'ai déjà fait l'hiver dernier et je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais maintenant. J'ai couru par température glaciale, sous la neige et sous la pluie. Le seul truc qui m'a gêné c'est la surface (verglas, glace et/ou neige). Ce qui va sans doute me gêner le plus maintenant c'est que je n'ai pas des trajets longs éclairés. Il  faudrait donc que je tourne dans des petits coins pendant 2h / 2h30 pour les footings longs en semaine ou bien courir où il fait nuit, parfois sur des routes où les gens ne roulent pas forcément avec très grande prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Grumms a dit :

perdre 7/8kg (ce que j'avais réussi à faire y a 1 an 1/2 mais j'ai tout repris).

Idem (8/9 kilos, en 12 mois sur 2016/2017...). Six mois pour les perdre, six mois pour les reprendre. Me sens pas le courage de me remettre à courir comme je l'ai fait à l'époque. Le poids des ans peut-être... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Une bonne séance de 45/45 ce soir, 9 répétitions.
Bon à un moment le coach a expliqué un truc donc après la programmation de la montre était morte lol
J’ai mes deux premières fractions à 4’04 et 4’02. Je pense avoir été régulière sur ces allures par la suite donc contente emoji4.png

Pas mal du tout comme allure ! Très rapide même ! Pourquoi 9 reps? C était prévu au départ ou vous avez ajouté (ou diminué) à la dernière minute.

J'en avais fait une de trop l'autre jour car j:ai mal compris le signal de ma montre ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week5/Session2 : 8 x 2mn en côte :

Me suis fait torcher ce matin par mon copain. Le secret des fractionnés serait de ne pas se lancer trop vite et d'essayer de trouver une allure qu'on pourra tenir sur chaque sprint. On a tous les deux été pris dans ce piège. Il se lance comme un canon et moi - bêtement - j'essaie de suivre.  Il est 6hrs du mat, il fait nuit, il pleut*, je n'ai pas mes lunettes et je ne vois pas ce qui est indiqué sur ma montre (malgré la frontale). Je me doute qu'on soit parti trop vite. 3:38/km... Je dirais que oui. 2e, tjrs rapide mais moins agressive que la première. J'arrive tjrs à le suivre, mais uniquement puisqu'il a dû se rendre compte lui aussi, qu'on avait déconné lors de la première. 3:46/km. Pour moi, c’était sans doute déjà trop tard...

* (c'est marrant, on en parlait hier. Il ne devait pas pleuvoir ce matin mais voilà, l'automne commence...)

En plus, mon ventre se réveille, comme c'est souvent le cas lors des efforts max, et la suite s'annonce plus que compliqué. Sur la 3e, 4e et 5e il me met plusieurs dizaines de mètres. Pourtant, il a encore baissé au niveau de la vitesse (ici il tourne autour de 3'52-3'54) alors que moi je dépasse légèrement au-dessous mon target mini de 15km/h (4'04/km en moyenne sur les 3).

Au 6e, on se retrouve presque épaule contre épaule car il souffre lui aussi (4'03/km). Au 5e je sentais que les crampes au niveau du bide commençaient à se calmer, et j'ai pu accélérer un peu plus. Je reviens enfin au-dessous de 4:00/km pour finir - presque - en beauté à 3'56, pas trop loin derrière mon copain qui a fait un super finish (3'53).

Allure moyen : 3'56 (15,22km/h) vs 3’52 (15,53km/h) pour mon pot. Pas fantastique, mais vu les conditions c'est peut-etre ok.

La vitesse "GAP" (Grade adjusted pace) qui prend en compte le dénivelé me donnait 3:36/km, soit 16,7km/h. En comparant avec les autres fractionnés, je me situe à la "6e place" sur les 10 sprints que j'ai faits jusqu'ici. Les deux seules qui sont bien plus lents sont les sprints longues de 4mn et 3mn sur plat (3:53 et 3:55/km respectivement).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LeViking a dit :

Valencia Marathon preparation, Week5/Session2 : 8 x 2mn en côte :

Le secret des fractionnés serait de ne pas se lancer trop vite et d'essayer de trouver une allure qu'on pourra tenir sur chaque sprint.

 

:D Même moi qui suis un noob, j'avais compris que les fractionnés fallait les faire toujours à la même allure. 4' en côte, bravo. Tu te prépares comme un chef, le marathon va être easy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Concernant la course à pied je m'inspire des programmes du site Kalenji (de la marque de Décat'). Je trouve que les plans d’entraînements sont assez bien faits et on peu les "configurer" à son gout comme par exemple objectif, nombre de séances par semaine, et la durée de l’entraînement total (nbre de semaines). Je trouve que les plans sont assez bien faits et on sent bien les effets.

Pour ma part, j'ai débuté en ce début de saison tennistique, un plan basé sur l'amélioration de la VMA pour faire pas mal de fractionné. Je fais un plan sur 8 semaines à base de 2 sorties/semaine. Arrivé au milieu du programme, je sens bien les effets sur mes sorties mais aussi au niveau du tennis ou je trouve que j'ai plus la "caisse" qu'il y a un mois.

Certains d'entre vous connaissent ou ont déjà testé ces entraînements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton but ? T'as un objectif CAP ou un objectif santé, tennis ou que sais-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de particulier en CAP, c'est surtout de l'entretien physique et me sentir bien en courant et sur le court. Il y a le coté santé bien sur et aussi me sentir bien quand je fais du sport et pas essoufflé au bout de 30 minutes sur le court.

Après, par la suite et surtout si mon emploi du temps me le permet, j'aimerai bien tester un petit 10km dans l'année pour voir ce que ca donne

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas vraiment besoin de plan alors. Fais du footing à une intensité qui te permet de parler tout le long, 45 à 1h. Déjà ça, ça permet de vite tenir longtemps sans souffrir, tu peux intégrer des sorties longues, 1h15-1h30, et aussi du fractionné pour améliorer la vitesse. Ne t'enferme pas dans un plan qui pourra te sembler un peu contraignant, le but c'est que tu fasses qq chose ne te dégoûte pas trop vite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, yoanninho a dit :

Salut à tous.

Concernant la course à pied je m'inspire des programmes du site Kalenji (de la marque de Décat'). Je trouve que les plans d’entraînements sont assez bien faits et on peu les "configurer" à son gout comme par exemple objectif, nombre de séances par semaine, et la durée de l’entraînement total (nbre de semaines). Je trouve que les plans sont assez bien faits et on sent bien les effets.

Pour ma part, j'ai débuté en ce début de saison tennistique, un plan basé sur l'amélioration de la VMA pour faire pas mal de fractionné. Je fais un plan sur 8 semaines à base de 2 sorties/semaine. Arrivé au milieu du programme, je sens bien les effets sur mes sorties mais aussi au niveau du tennis ou je trouve que j'ai plus la "caisse" qu'il y a un mois.

Certains d'entre vous connaissent ou ont déjà testé ces entraînements?

 

Je suis plein dedans (4 séances par semaine sur 2 mois). Je suis à la séance 23 (Week6/S3 sur le lien ci-dessous) d'une programme vitesse sur 8 semaines, 4 seances par semaine (on a fait sauter une semaine qui était "trop facile" afin de pouvoir commencer notre programme "foncier" d'ici 2-3 semaines).

https://www.kalenji.fr/plans-entrainement/ameliorer-sa-vitesse-sa-vma-4-seances-par-semaine

Perso, je trouve absolument génial d'avoir un plan à suivre. COmme ca je ne me pose pas des questions. J'ai 4 séances à faire et je vais les faire, peu importe la meteo, déplacements ou autre contraintes. J'ai eu de la chance car ce matin était notre premier course sous la flotte. J'ai également réussi à programmer des runs à Londres et pas mal lors des déplacements dans le sud de la France.

J'ai hate de voire ce que la m'a apporté car je reste sur un PB recent sur 43'54 sur 10kms et dans 10 jours je vais faire une course de 10kms justement. J'espère pouvoir battre ce PB avec un certain marge. C'est la première fois que je fais un tel programme et de l'avoir fait à la lettre sur plusieurs semaines devrait normalement donner des résultats.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan te va bien car tu as un fort objectif de CAP, et que c'est ton sport plaisir n°1. Pour ma part, la CAP c'était très annexe. J'ai essayé les plans d'Endomondo un peu, mais c'est pas du tout adapté à mon objectif et ma pratique. M'imposer des fractionnés les jours où j'ai mal dormi, c'est le mieux pour m’écœurer. Me faire faire une séance facile le jour où je suis le plus en forme, pareil.

Le but de @yoanninho c'est de s'initier dans un premier temps, de se familiariser avec son corps, et de s'évaluer. Se lancer directement dans un plan c'est une mauvaise idée je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, hier j'étais encore fatigué des jambes de ma longue séance de mardi, et comme je dors pas bcp, j'étais super fatigué. J'ai voulu faire du fractionné, mais j'ai arrêté au milieu de la 2è fraction, ça servait à rien : https://www.strava.com/activities/1839465651

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :

Bon, hier j'étais encore fatigué des jambes de ma longue séance de mardi, et comme je dors pas bcp, j'étais super fatigué. J'ai voulu faire du fractionné, mais j'ai arrêté au milieu de la 2è fraction, ça servait à rien : https://www.strava.com/activities/1839465651

On me dit toujours qu'une mauvaise séance est toujours mieux que de n'avoir rien fait! Je pense que c'est vrai. Aussi, je pense qu'il faut être honnète avec soit meme. Si on n'a pas les jambes pour "x" "y" raison, vaut mieux ne pas forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LeViking a dit :

On me dit toujours qu'une mauvaise séance est toujours mieux que de n'avoir rien fait! Je pense que c'est vrai. Aussi, je pense qu'il faut être honnète avec soit meme. Si on n'a pas les jambes pour "x" "y" raison, vaut mieux ne pas forcer.

J'ai quand même fait l'intégralité de mon parcours, mais à faible allure à la fin du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Grumms a dit :

J'ai quand même fait l'intégralité de mon parcours, mais à faible allure à la fin du coup.

Oui, c'est ca. Tu t'es adapté à la forme de ton corps/forme du jour (i.e. laissé passer la séance des fractionnées). Pour moi, c'est difficile mais, sans doute très sage. Jusqu'ici, je ne brille pas dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coach nous disent l’inverse et je suis d’accord avec eux.
Ils préfèrent qu’on ne fasse que 3 séries sur 6 mais 3 séries bien plutôt que de tenter les 6 « moyennes ».
Ce que disent tes coachs n'est pas du tout l'inverse de ce que dit le Viking.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Grumms a dit :
il y a 39 minutes, nat54 a dit :

Les coach nous disent l’inverse et je suis d’accord avec eux.
Ils préfèrent qu’on ne fasse que 3 séries sur 6 mais 3 séries bien plutôt que de tenter les 6 « moyennes ».

Ce que disent tes coachs n'est pas du tout l'inverse de ce que dit le Viking.

Je suis d'ac avec Grumms. Les deux commentaires ne sont pas contradictoires.

Mes pots : mieux faire qqc (footing pourrie ou footing ok) que de rien faire du tout ("regarder la télé")

Tes coaches : Si tu as déjà fait le choix de faire un footing : mieux faire un footing short est qualitative que de faire un footing plus long (distance ou temps) qui n'est pas top.

 

Appliqué sur le footing de Grumms de hier soir, tes coaches aurait peut-etre dit qu'il aurait mieux fait d'essayer de tout donner sur 3 ou 4 sprints et puis rentrer chez lui (et peut-etre ils n'auraient pas eu tort? Je n'en sais rien). Mes pots auraient dit que très bien d'avoir sorti, plutot que de rester à la maison. Les deux commentaires sont compatibles je trouve.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Grumms a dit :

Bon, hier j'étais encore fatigué des jambes de ma longue séance de mardi, et comme je dors pas bcp, j'étais super fatigué. J'ai voulu faire du fractionné, mais j'ai arrêté au milieu de la 2è fraction, ça servait à rien : https://www.strava.com/activities/1839465651

Grumms, tu habites la rue albert premier ?

Je dis ça, c'est rigolo, mais j'ai habité pas de temps au 88. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grumms, tu habites la rue albert premier ?
Je dis ça, c'est rigolo, mais j'ai habité pas de temps au 88. lol
Pas loin oui. Le 88 c'est vers le vétérinaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :
il y a 37 minutes, trollix a dit :
Grumms, tu habites la rue albert premier ?
Je dis ça, c'est rigolo, mais j'ai habité pas de temps au 88. lol

Pas loin oui. Le 88 c'est vers le vétérinaire ?

En face de la clinique des Martinets côté pair. L'immeuble en long et garage qui descend en S/S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à 1 ou 2 min à pied. T'y vivais jusqu'à quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :

J'habite à 1 ou 2 min à pied. T'y vivais jusqu'à quand ?

En 1995-1997 après j'ai juste passé le pont vers l'ouest. Pour ton parcours, tu peux faire le parcours long de Seine jusqu'au pont de Bougival et rentrer par les quais de Seine jusqu'au Pont de Chatou. L'hiver c'est éclairé tard la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a que pour monter le pont de Bougival que c'est chiant car le trottoir est trop petit et les voitures te collent. Sinon après, tu pars en A/R long de seine jusqu'au pont du Pecq. Des centaines de fois j'ai fait ça. Que de souvenirs. En passant derrière ton club de tennis. Et je m'entrainais sur piste au stade de Croissy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×