Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Coyote28 a dit :

2*10 en 34mn30 à l'entrainement ? Ca signifie que tu valais à minima 32 mn 30 au 10 kms, ce qui fait que tu es quasi podium sur toutes les courses auxquels tu participe, qualifié pour les championnats de france de la discipline.

Bien vu. pour le temps au 10km. REC à 32'20 sur 10km. 2h31 sur 42,195. J'ai jamais dit que je visais 3h00. J'ai passé toutes les étapes depuis mon premier semi à 1h40. J'ai aussi entrainé un groupe de coureurs pendant quelques années. Un grave accident de la circulation a arrêté tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, solmhyrn a dit :

Grosso merdo, c'est un peu comme "n'importe qui peut monter 15/2".

Rien à voir monter : à 15/2 c'est trop facile: des enfants de 12 ans y arrivent. A 12 ans, tu n'as même pas le droit de courir le marathon. :ph34r:

Le marathon en 3h15, j'y crois assez même si je trouve cela assez monstrueux déjà. J'ai fait le mien en 3h46 en ne courant qu'une seule fois par semaine (entrainement très dur de 2h30 en moyenne) en ne courant qu'une heure le mois d'avant et en étant en surpoids. Si j'avais pu m'entrainer normalement le mois d'avant, j'aurais visé les 3h30 et pas 3h45. Pour dire que ce que j'ai fait était loin d'être génial, 2 copains du tennis l'avaient fait en 3h45 l'année d'avant avec le même entrainement.

Avec un poids correct, en courant sérieusement 3 fois par semaine, ça me parait cohérent d'arriver à 3h15.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait de "moins de 3h00", pas de 3h15.
cela faisait surtout référence au "tout le monde peu".

Monter 15/2, il y en a pour qui c'est facile, il y en a qui n"y arriveront jamais, même en s’entraînant comme il faut.
Pour le marathon, le gars que je connais qui l'a fait en 2h52, Et c'est très loin d'être n'importe qui en CAP.
Il suffit de le voir courrir pour savoir que tout le monde ne peut pas faire ça.
3h00, cette année, c'était 1083 sur 32131 participants.
Dire que "n'importe qui" peut finir en dessous des 3,4% meilleurs pratiquants d'un sport, ça me parait un peu exagéré.
Au tennis, ces 3,4% représentent un niveau 5/6 - 15.
Tout le monde peut devenir 5/6? Juste en s'astreignant à un entraînement adéquat?

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, solmhyrn a dit :

Pour le marathon, le gars que je connais qui l'a fait en 2h52, Et c'est très loin d'être n'importe qui en CAP.

J'en reviens toujours à mes basiques. Il est motivé. Ok. Comment il s'entraine ? Peut-il faire mieux (en qualité ?) Peut-être vaut-il 2h40 et qu'en modifiant ses séances, c'est le temps qu'il arriverait à mettre. A ce niveau, 3h00, tu as vite fait de perdre quelques minutes, si la veille ou la semaine qui précède, tu as mal mangé, mal dormi etc.

Après il y a les coureurs qui s'entrainent trop (donc mal forcément), et dont le vrai potentiel n'est jamais atteint.

Et comme je le disais plus haut, 1kg perdu = 5 min. de gagné sans rien faire de plus à l'entrainement.

Bref. Beaucoup de paramètres intimement liés au coureur.

1) Ne jamais se baser sur des cas particuliers pour faire des généralités. J'en fait ma gouverne.

2) Ne pas comparer un sport d'opposition et un sport d'endurance individuel. On l'a pas mal dit, le résultat, au tennis est lié à la valeur de l'opposition. Pas le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour je me suis dis "avant mes 35 ans je fais un marathon".

Maintenant j'ai 35 ans et demi et je me dis "j'aimerais bien faire un marathon avant mes 40 ans" ^^

Si je me lançais dans l'aventure, je pense que mon objectif serait déja de finir le parcours avant de me lancer sur quelconque chrono..... :D

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon blague à part,

J'ai repris depuis quelques semaines (mois), la CAP en suivant notamment un des nombreux programmes du site (sans vouloir leur faire de la pub) Kalenji.

Comme je joue une seule fois par semaine au tennis, j'ai choisi un entraînement basé sur 2 séances par semaine sur 8 semaines pour améliorer sa VMA. Sur les 16 séances je viens d'achever la 11 ème. Avec la semaine de fatigue accumulée au boulot je regrette l'avoir faite. Une séance de 20 minutes d'échauffement puis fractionné 10 x 1min/1min qui au final s'est terminée au bout de la 5ème série. L'humidité du soir et la froid de la saison ont eu raison de ma capacité pulmonaire du moment. Difficulté a reprendre mon souffle donc j'ai rapidement abrégé.

Le seul hic avec ces entraînements Kalenji, c'est que la première moitié des entrainements d'un programme ne sont pas trop longs (moins d'une heure en général) mais lorsqu'on attaque la deuxième partie, les sorties durent facilement 1h15 à 1h20.... donc un peu long pour quelqu'un comme moi pour quoi, à l'heure actuelle, la CAP n'est qu'un complément du tennis pour entretenir ma condition physique.

Donc cette semaine, lundi soir tennis puis astreinte au boulot mardi mercredi et jeudi. Donc repos course à pied pendant 5 bons jours.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout sauf abandonné le tennis maintenant. J'ai fait une heure seulement depuis mon dernier match et le footing m'amuse bien plus que mon sport d'origine actuellement. Après les 20kms de Paris (ma première course depuis les 20kms de Paris en 1998...) j'ai du faire une pause à cause d'une tendinopatie mais j'ai repris en douceur mi/fin Novembre et même si j'ai fait qqs matches de tennis, c'est essentiellement le jogging que je fais pendant mon temps libre. 170kms parcourues ces dernières semaines (en gros 23-25kms/semaine) melangé avec un peu de velo (une sortie VTT par semaine max, d'environ 20-30 kms). 

Je ne voyais pas cela venir. J'espère que l’intérêt pour le tennis va revenir après les mois froids. Je joue à 4/6 vendredi prochain mais avec une heure de tennis dans les jambes, je ne m'attends pas à des miracles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour les habitués des semis. Partant avec un physique plutôt correcte et des chronos d'entrainement qui tournent autour de 4m30s à 4m40s/km (6-7kms) et 4m50s-5m/km (12-15kms) qu'est-ce qui serait surmontable à viser pour une semi fin mars avec 5 séances d'entrainement par semaine? Je vise notamment :

Lun : - repos -  
Mar : RUN short (6-8kms)
Mer : Repos ou autre sport (tennis?)
Jeu : RUN short, fractionné ou d'autres entrainements spécifiques)
Ven : - repos -
Sam : VELO/VTT (mini 25kms)
Dim : Footing long/lent (>15km)

Ca suffit? Aussi, j'aimerais savoir quel tempo/allure mettre pour les RUN short les mardis? Si je vise 4m40s/km pour la semi (ne sais pas encore si c'est mon objectif), faut il courir 4m30s ou plus rapide encore sur les short runs?

Preneur de vos conseils! J'ai fait 1h37m27s sur les 20kms sans m'exploser. Je pourrais éventuellement viser le même chrono pour les 21.1kms? Mieux?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LeViking a dit :

Question pour les habitués des semis. Partant avec un physique plutôt correcte et des chronos d'entrainement qui tournent autour de 4m30s à 4m40s/km (6-7kms) et 4m50s-5m/km (12-15kms) qu'est-ce qui serait surmontable à viser pour une semi fin mars avec 5 séances d'entrainement par semaine? Je vise notamment :

Lun : - repos -  
Mar : RUN short (6-8kms)
Mer : Repos ou autre sport (tennis?)
Jeu : RUN short, fractionné ou d'autres entrainements spécifiques)
Ven : - repos -
Sam : VELO/VTT (mini 25kms)
Dim : Footing long/lent (>15km)

Ca suffit? Aussi, j'aimerais savoir quel tempo/allure mettre pour les RUN short les mardis? Si je vise 4m40s/km pour la semi (ne sais pas encore si c'est mon objectif), faut il courir 4m30s ou plus rapide encore sur les short runs?

Preneur de vos conseils! J'ai fait 1h37m27s sur les 20kms sans m'exploser. Je pourrais éventuellement viser le même chrono pour les 21.1kms? Mieux?!

Pas mal de suggestions supplémentaire si j'avais plus le temps , mais:

Pour bien tout caler au niveau des temps à respecter à l'entrainement, et si tu veux être le plus sérieux possible, il te faut calculer ta VMA (voir ici: https://www.running-addict.fr/conseil-running/test-vma-comment-calculer-sa-vma/

et/ou ici: https://www.kalenji.fr/conseils/comment-calculer-sa-vma-tp_41495

A mon avis, pour un coureur amateur, le mieux est le 1/2 cooper. Après, si tu as le temps de le faire sur tapis roulant, c'est encore mieux.

 

Quand tu auras cette VMA, tu pourras programmer tes séances de fractionné court (2x10 30"/30" ou tes 10x400m) en les courant à 100-105% de ta VMA. (Séance du mardi)

Il faudra ensuite, en fin de cycle, prévoir une séance de 3x3000 ou 3x3km en nature à vitesse spécifique du semi-marathon. (ie la vitesse optimale que tu peux atteindre sur 21km).

Comment calculer cette vitesse de manière théorique, ou faire une projection de temps ? De manière simple, un coureur "normal" court le semi-marathon entre 85% de VMA (Celle calculée plus haut), mais ces ont les meilleurs et plus entrainés, et 80% de VMA.

Tu vois que le plus important pour bien démarrer, c'est de déterminer ta VMA. Nota: la VMA bouge et progresse et augmente avec l'entrainement. Du coup, tes vitesses de fractionné augmentent aussi, et ton temps final aussi.

Après, aussi, je pense qu'il ne faut pas trop enchainer 2 séances du fractionné à la suite, mais qu'il faut les espacer avec une séance de vélo ou de course en endurance de 10/12 km entre les deux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Basé sur la semi cooper (sans l'avoir fait), je suis relativement sur de pouvoir faire au moins 1500m en 6 minutes (VMA = 15). Quand je fais des short runs de 6kms près de la maison, je fais 4 tours de 1500m et tourne autour de 6m30s et 6m45s. Assez certain de pouvoir faire un tour en 6m si je mets tous sur 1500m. Il n'est pas complètement plat non plus cette course.

 

Si je pars sur cette théorie de 1500m sur 6 minutes, ca ferait 15km/h. On est bien d'accord? Si j'applique les allures théoriques que tu mets ci-dessus, cela ferait :

Allure semi théorique 85% (haut) --> 15km/h x 85% = 12,75km/h = 4m42s/km : ** 1h39m09s **
Allure semi théorique 80% (bas) --> 15km/h x 80% = 12km/h = 5m00s/km : ** 1h45m29s **

Par contre, j'ai vu à l'instant que certains appliques ces allures sur des marathons, et mettent qu'on devrait ajouter 1km/h pour des semis. Si je prends l'allure "basse" ci-dessus et ajoute 1km/h, ca ferait 13km/h et un chrono de 1h37m24s, i.e. mon chrono des 20kms d'Octobre.

 

En tout cas, si je veux rester au-dessous de 1h40, il faudrait une allure de 4m44s/km ce qui ne me semble pas inatteignable vu les efforts que je compte mettre dans mes préparations. Je vais fixer mon programme d'entrainement autour du 4m40s et puis on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, LeViking a dit :

Merci de ton retour. Basé sur la semi cooper (sans l'avoir fait), je suis relativement sur de pouvoir faire au moins 1500m en 6 minutes (VMA = 15). Quand je fais des short runs de 6kms près de la maison, je fais 4 tours de 1500m et tourne autour de 6m30s et 6m45s. Assez certain de pouvoir faire un tour en 6m si je mets tous sur 1500m. Il n'est pas complètement plat non plus cette course.

 

Si je pars sur cette théorie de 1500m sur 6 minutes, ca ferait 15km/h. On est bien d'accord? Si j'applique les allures théoriques que tu mets ci-dessus, cela ferait :

Allure semi théorique 85% (haut) --> 15km/h x 85% = 12,75km/h = 4m42s/km : ** 1h39m09s **
Allure semi théorique 80% (bas) --> 15km/h x 80% = 12km/h = 5m00s/km : ** 1h45m29s **

Par contre, j'ai vu à l'instant que certains appliques ces allures sur des marathons, et mettent qu'on devrait ajouter 1km/h pour des semis. Si je prends l'allure "basse" ci-dessus et ajoute 1km/h, ca ferait 13km/h et un chrono de 1h37m24s, i.e. mon chrono des 20kms d'Octobre.

 

En tout cas, si je veux rester au-dessous de 1h40, il faudrait une allure de 4m44s/km ce qui ne me semble pas inatteignable vu les efforts que je compte mettre dans mes préparations. Je vais fixer mon programme d'entrainement autour du 4m40s et puis on verra bien!

J'ai une proposition à te faire :

- on part sur la base d'1h35 au semi, ça fait du 4mn30 au kilo sur semi

- si on extrapole, ça fait un potentiel de 42mn au 10km

Mon expérience m'améne à penser que l'allure tenu sur un 20*200 avec 30 s de récup entre les 200 donne un très bon aperçu de la perf sur 10kms (42s = 42mn au 10).

Donc tu vas au stade, tu fais 15 mn d'échauffement + deux-trois ligne droites.

Tu pars sur la base de 42s au 200 (soit 21s pour 100m), 30 s de course tranquille entre les 200 . Si tu tiens les 20, tu peux viser les 1h35, si tu en as sous le pied, tu fais les 5 derniers de plus en plus vite (1s de moins à chaque), la moyenne des 5 donne l'allure à viser au 10, puis au semi en retirant 1 km/h.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LeViking a dit :

 Basé sur la semi cooper (sans l'avoir fait), je suis relativement sur de pouvoir faire au moins 1500m en 6 minutes (VMA = 15).

Justement, tu pourrais être surpris de valoir mieux, si tu faisais juste une séance dédiée à la recherche de ta VMA. D'après tes calculs, il me semble que tu sous-estimes cette VMA. C'est fort possible que tu aies plus que 15 km/h. Attention, c'est une séance dure à faire... Mais bien échauffé, bien motivé, tu devrais la passer sans problème, et peut-être trouver que ta  VMA est 15,5 ou 16 km/h, ce qui te donnerais des valeurs théoriques au semi bien meilleures que ton calcul ci-dessus. A voir.

Après, ça c'est une chose, mais le plus important pour toi sera de bien équilibrer tes 5 séances hebdomadaires et de respecter les vitesses... sachant qu'il vaut toujours mieux sous-courir que sur-courir, c'est à dire ne pas les courir trop vite par rapport à son niveau. 10x400, ce n'est pas 10 sprints à fond sur 400m, c'est bien 10x400 à vitesse 100/105% VMA. (un sprint tu fais 20/25 km/h en fonction de tes capacités, là il faut env. 15/16 km/h...)

Mon sentiment, étant, au final, quand je te lis, que tu me sembles avoir sous-estimé ta véritable VMA...

Come-on Viking, tu vas y arriver à casser les 1h30. Attention cependant, on reste là sur des calculs théorique sur terrain plat... Si ça monte et ça descend, c'est une autre histoire...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Coyote28 a dit :

J'ai une proposition à te faire :

- on part sur la base d'1h35 au semi, ça fait du 4mn30 au kilo sur semi

- si on extrapole, ça fait un potentiel de 42mn au 10km

Mon expérience m'améne à penser que l'allure tenu sur un 20*200 avec 30 s de récup entre les 200 donne un très bon aperçu de la perf sur 10kms (42s = 42mn au 10).

Donc tu vas au stade, tu fais 15 mn d'échauffement + deux-trois ligne droites.

Tu pars sur la base de 42s au 200 (soit 21s pour 100m), 30 s de course tranquille entre les 200 . Si tu tiens les 20, tu peux viser les 1h35, si tu en as sous le pied, tu fais les 5 derniers de plus en plus vite (1s de moins à chaque), la moyenne des 5 donne l'allure à viser au 10, puis au semi en retirant 1 km/h.

Je vais tester cela rapidement. 20 répetitions fait bcp, mais c'est peut-etre faisable. Comme le disait Trollix, je sous-estime peut-etre mes capacités. Au 20kms d'Octobre, j'aurais clairement pu faire mieux, mais je ne me connais pas encore sur ces distances et je ne veux surtout pas hurter "le mur".

il y a 18 minutes, trollix a dit :

Justement, tu pourrais être surpris de valoir mieux, si tu faisais juste une séance dédiée à la recherche de ta VMA. D'après tes calculs, il me semble que tu sous-estimes cette VMA. C'est fort possible que tu aies plus que 15 km/h. Attention, c'est une séance dure à faire... Mais bien échauffé, bien motivé, tu devrais la passer sans problème, et peut-être trouver que ta  VMA est 15,5 ou 16 km/h, ce qui te donnerais des valeurs théoriques au semi bien meilleures que ton calcul ci-dessus. A voir.

Après, ça c'est une chose, mais le plus important pour toi sera de bien équilibrer tes 5 séances hebdomadaires et de respecter les vitesses... sachant qu'il vaut toujours mieux sous-courir que sur-courir, c'est à dire ne pas les courir trop vite par rapport à son niveau. 10x400, ce n'est pas 10 sprints à fond sur 400m, c'est bien 10x400 à vitesse 100/105% VMA. (un sprint tu fais 20/25 km/h en fonction de tes capacités, là il faut env. 15/16 km/h...)

Mon sentiment, étant, au final, quand je te lis, que tu me sembles avoir sous-estimé ta véritable VMA...

Come-on Viking, tu vas y arriver à casser les 1h30. Attention cependant, on reste là sur des calculs théorique sur terrain plat... Si ça monte et ça descend, c'est une autre histoire...

 

Oui, tu as sans doute raison (je ne parle pas des 90mns pour la semi...). Je regarde mon dernier run de 10kms (fait juste avant ma course de 20kms) ou j'avais réussi le cap de sub-45mn. Sur les 1200 derniers metres je suis à environ 4m05s en moyenne et cela donc après avoir couru (assez vite pour moi) pendant presque 9kms. Comme tu le dis, il faut le tester en vrai. Ce weekend j'ai une longue sortie vélo samedi et un footing lent avec des pots dimanche avant de partir bosser à l'étranger pendant 5 jours. Le weekend après serait assez calm pour récuperer du décalage horaire, mais ensuite, je vais trouver deux créneux (espacés de qqs jours) pour tester mon VMA et le 20x200 que m'a proposé Coyote.

Merci à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LeViking a dit :

Je vais tester cela rapidement. 20 répetitions fait bcp, mais c'est peut-etre faisable. Comme le disait Trollix, je sous-estime peut-etre mes capacités. Au 20kms d'Octobre, j'aurais clairement pu faire mieux, mais je ne me connais pas encore sur ces distances et je ne veux surtout pas hurter "le mur".

Oui, tu as sans doute raison. Je regarde mon dernier run de 10kms (fait juste avant ma course de 20kms) ou j'avais réussi le cap de sub-45mn. Sur les 1200 derniers metres je suis à environ 4m05s en moyenne et cela donc après avoir couru (assez vite pour moi) pendant presque 9kms. Comme tu le dis, il faut le tester en vrai. Ce weekend j'ai une longue sortie vélo samedi et un footing lent avec des pots dimanche avant de partir bosser à l'étranger pendant 5 jours. Le weekend après serait assez calm pour récuperer du décalage horaire, mais ensuite, je vais trouver deux créneux (espacés de qqs jours) pour tester mon VMA et le 20x200 que m'a proposé Coyote.

Merci à vous deux!

Essaye de trouver TA meilleure formule de calcul de la VMA. Car tu vas progresser, c'est sûr. Et tous les 6 mois, ça serait bien de la recalculer pour ré-adapter tes vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces perfs me font rêver ! :o

Quand je pense que mon record sur 10 km est à 53 mn, on joue vraiment pas dans la même catégorie ! :P

Courage et bonne chance @LeViking !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2018à13:24, Tana a dit :

Toutes ces perfs me font rêver ! :o

Quand je pense que mon record sur 10 km est à 53 mn, on joue vraiment pas dans la même catégorie ! :P

Courage et bonne chance @LeViking !

Pour le footing, comme pour bcp d'autres chose, le niveau n'a pas bcp d'importance. L'essentiel c'est qu'on peut tous progresser et qu'on peut tous se fixer des objectifs de progression. C'est un sport individuel et à chacun de se fixer des objectifs qui lui va bien. C'est d'ailleurs très satisfaisant de partir de loin comme je l'avais fait. Ce qui sera sans doute plus dur, c'est de continuer quand je sens que j'aurais atteint mes limites (voire commencer à regresser, à cause de l'age par exemple).

Je (re)partais avec des petits footings de 2kms début 2016 avec une allure d'environ 10km/h (5m40-6m00/km). Il y a 2-3 mois j'ai abouti à un 20kms à plus de 12km/h (4m53s).

J'ai un pot qui a fait bien mieux et c'est entre autre lui qui m'a donné l'inspiration de m'y mettre plus sérieusement. Il pesiat 130kgs environ en 2015 où il a commencé à se dire qu'il faut que je change qqc. Il se mit au tennis et au footing. 20kms de Paris 2015 : 2h12m. 20kms de Paris 2016 : 1h39m. 20kms 2017 : 1h28m. Sacre source de motivation pour moi. Outre les 20kms, il a fait un paquet de semis (1h34 en Novembre) et des marathons (3h34 à Paris l'an passé). Cette année il est inscrit pour le marathon de Londres et New York entre autres. Il a bien évidemment fondu. Je pense qu'il a perdu 55kgs ce qui aide sans doute de passer de 2h12 à 1h28 sur les 20kms... ;-)

Je te challenge de couper 3 minutes en 2018 sur tes 10kms (53 --> 50 minutes! I.e. 5-6%) et je vais essayer de faire la même chose (45-->42m30, voire 42...). Premier palier pour moi serait 44 bien évidemment, mais cela sera après ma preparation pour la semi ou il faut déjà que je tranche sur mes objectifs de chrono. 4m40/km reste un objectif provisoire avant que j'ai pu examiner mon VMA etc.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, LeViking a dit :

Pour le footing, comme pour bcp d'autres chose, le niveau n'a pas bcp d'importance. L'essentiel c'est qu'on peut tous progresser et qu'on peut tous se fixer des objectifs de progression. C'est un sport individuel et à chacun de se fixer des objectifs qui lui va bien. C'est d'ailleurs très satisfaisant de partir de loin comme je l'avais fait. Ce qui sera sans doute plus dur, c'est de continuer quand je sens que j'aurais atteint mes limites (voire commencer à regresser, à cause de l'age par exemple).

Je (re)partais avec des petits footings de 2kms début 2016 avec une allure d'environ 10km/h (5m40-6m00/km). Il y a 2-3 mois j'ai abouti à un 20kms à plus de 12km/h (4m53s).

J'ai un pot qui a fait bien mieux et c'est entre autre lui qui m'a donné l'inspiration de m'y mettre plus sérieusement. Il pesiat 130kgs environ en 2015 où il a commencé à se dire qu'il faut que je change qqc. Il se mit au tennis et au footing. 20kms de Paris 2015 : 2h12m. 20kms de Paris 2016 : 1h39m. 20kms 2017 : 1h28m. Sacre source de motivation pour moi. Outre les 20kms, il a fait un paquet de semis (1h34 en Novembre) et des marathons (3h34 à Paris l'an passé). Cette année il est inscrit pour le marathon de Londres et New York entre autres. Il a bien évidemment fondu. Je pense qu'il a perdu 55kgs ce qui aide sans doute de passer de 2h12 à 1h28 sur les 20kms... ;-)

Je te challenge de couper 3 minutes en 2018 sur tes 10kms (53 --> 50 minutes! I.e. 5-6%) et je vais essayer de faire la même chose (45-->42m30, voire 42...). Premier palier pour moi serait 44 bien évidemment, mais cela sera après ma preparation pour la semi ou il faut déjà que je tranche sur mes objectifs de chrono. 4m40/km reste un objectif provisoire avant que j'ai pu examiner mon VMA etc.    

Oui oui, je sais bien tout ce que tu dis pour la CAP et je suis bien d'accord !

Mais ce sera pas en 2018 pour moi : pour l'instant je suis sur tennis + basket. La CAP c'était pour moi y'a 4-5 ans (c'est à ce moment là que j'avais fait 53'), justement en complément du basket à l'époque. Je ne faisais pas de tennis ! Et j'avais fait un petit programme et je sais bien que les performances s'améliorent vite au début, c'est très sympa. Mais là, j'ai pas le temps de m'entraîner et je privilégie le tennis et le basket cette année. ;) Mais je finirai par y venir à la CAP dans quelques années, je n'en doute pas !

Bon courage et bonne chance pour tes objectifs en tout cas ! :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/1/2018à17:08, Tana a dit :

Oui oui, je sais bien tout ce que tu dis pour la CAP et je suis bien d'accord !

Mais ce sera pas en 2018 pour moi : pour l'instant je suis sur tennis + basket. La CAP c'était pour moi y'a 4-5 ans (c'est à ce moment là que j'avais fait 53'), justement en complément du basket à l'époque. Je ne faisais pas de tennis ! Et j'avais fait un petit programme et je sais bien que les performances s'améliorent vite au début, c'est très sympa. Mais là, j'ai pas le temps de m'entraîner et je privilégie le tennis et le basket cette année. ;) Mais je finirai par y venir à la CAP dans quelques années, je n'en doute pas !

Bon courage et bonne chance pour tes objectifs en tout cas ! :flowers:

Alright! Bien vu/compris. On se fera des challenges quand tu reprendras! 

Ce weekend en tout cas, je suis bien content de mes sorties (41kms velo/vtt hier et 15kms footing ce matin). Bien cassé et assez content d'avoir une mission à l'étranger les 4-5 prochains jours! :-) Pour cette destination je ne prends pas mes chaussures (trop de pollution et le tapis du gym de l'hotel ne m'inspire pas). Cela dit, j'en ai fait du footing pendant mes voyages ces derniers mois (Angleterre, Espagne, Inde et sud de la France). Extremement sympa de découvrir des villes/pays en CAP. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, LeViking a dit :

Extremement sympa de découvrir des villes/pays en CAP. 

Ca me rappelle un jour d'avoir couru à Vilnius par -16°... Double collant. Le pire étant le vent. Mais paradoxalement, une fois parti, j'avais pas trop ressenti le froid.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Ca me rappelle un jour d'avoir couru à Vilnius par -16°... Double collant. Le pire étant le vent. Mais paradoxalement, une fois parti, j'avais pas trop ressenti le froid.

Voilà la définition même du mot "motivation"... :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2018à13:24, Tana a dit :
Le 18/01/2018à11:14, LeViking a dit :

Merci de ton retour. Basé sur la semi cooper (sans l'avoir fait), je suis relativement sur de pouvoir faire au moins 1500m en 6 minutes (VMA = 15). Quand je fais des short runs de 6kms près de la maison, je fais 4 tours de 1500m et tourne autour de 6m30s et 6m45s. Assez certain de pouvoir faire un tour en 6m si je mets tous sur 1500m. Il n'est pas complètement plat non plus cette course.

 

 

 

Après une séance de tennis (double tranquil) d'une heure et demie, je me suis décidé de faire un tour du quartier (1500m). Je vous ai dit il y a qqs semaines penser etre capable a le faire sous 6 minutes. Trajet pas complètement plat (+10m sur les 1000 premiers metres) et à la fin d'une rhume très légère, j'ai tout de même fait cette kilomètre et demie en 5m58s. Je vais devoir tester ce truc encore une fois dans des conditions meilleures car il y a encore de la marge ( @trollix Comme tu le disais, visiblement sous-estimé le 15km/h dont je parlais) :

- 1h30 de tennis "loisir" (équivalent d'une échauffement correcte de 20 minutes?)

- Le temps (il pleuvait et il y avait pas mal du vent)

- La santé (pas au top)

- Parcours (pas totalement plat)

 

Ce soir je vais tester les 20 x 200 proposé par @Coyote28

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ai pas fait 20 x 200 mais 12 x 200 ce soir. Mauvais temps et c'était surtout le vent qui était chiant même si je n'adore pas la pluie non plus. Ils ont également décidé d’éteindre et j'ai donc du courir dans le quasi noir. La réduction de 20 à 12 était par contre pas lié à ces éléments car décidé en amont, surtout à cause de ma rhume. Je n'ai pas réussi à faire les chronos cherchés.

Après 2kms tranquils (5mn/km), 2 longueurs et des étirements comme échauffement, voilà les chronos sur les 200m :

00:41,2
00:43,6
00:43,6
00:43,0
00:44,0
00:44,4
00:43,4
00:45,8
00:41,4
00:42,6
00:44,0
00:41,5  

J'en termine avec 3 tours de 400m à 12km/h. J'ai une doute sur ma capacité de faire 42s sur 20 sprints de suite, mais encore à tester dans des conditions meilleures. 43s en moyenne sur ces 12 x 200m. Couper 1s sur les 12, j'en serai capable, mais enchaîner encore 8 derrière? 16,7 km/h en moyenne. J'avoue que c'était plus dur ce que j'aurais cru.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LeViking a dit :

N'ai pas fait 20 x 200 mais 12 x 200 ce soir. Mauvais temps et c'était surtout le vent qui était chiant même si je n'adore pas la pluie non plus. Ils ont également décidé d’éteindre et j'ai donc du courir dans le quasi noir. La réduction de 20 à 12 était par contre pas lié à ces éléments car décidé en amont, surtout à cause de ma rhume. Je n'ai pas réussi à faire les chronos cherchés.

Après 2kms tranquils (5mn/km), 2 longueurs et des étirements comme échauffement, voilà les chronos sur les 200m :

00:41,2
00:43,6
00:43,6
00:43,0
00:44,0
00:44,4
00:43,4
00:45,8
00:41,4
00:42,6
00:44,0
00:41,5  

J'en termine avec 3 tours de 400m à 12km/h. J'ai une doute sur ma capacité de faire 42s sur 20 sprints de suite, mais encore à tester dans des conditions meilleures. 43s en moyenne sur ces 12 x 200m. Couper 1s sur les 12, j'en serai capable, mais enchaîner encore 8 derrière? 16,7 km/h en moyenne. J'avoue que c'était plus dur ce que j'aurais cru.

 

Petit joueur!!!:mdr:Mais dis-moi tu veux être au top physique sur le court pour remonter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denisprotennis a dit :

Petit joueur!!!:mdr:Mais dis-moi tu veux être au top physique sur le court pour remonter?

Le tennis ne m'inspire pas du tout! C'est dramatique!

J'ai fait un double loisir l'autre jour et je me reveil le lendemain avec des douleurs partout (dos, coude, épaule...). Physiquement, je n'ai sans doute pas été meilleur depuis 20 ans, mais ce n'est pas pour le tennis que je fais tout ca. C'est la préparation pour des courses 20kms ou des semis. La préparation est assez satisfaisant.

Pour le tennis, il est fort possible que je ne ferai que les matches par équipe cette saison (voire que les matches corpo...). Peut-etre avec le beau temps (si jamais il arrive), je changerai d'avis. Pour l'instant, aucune envie d'aller jouer des matches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, LeViking a dit :

 je me reveil le lendemain avec des douleurs partout (dos, coude, épaule...).

Ça c’est juste lié à ton âge canonique :P 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×