Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

c'est beau la science la_fouine mais honnêtement personne n'y comprends rien entre l'ATP (pas celui du tennis hein?) l'aérobie, l'anaérobie, le seuil, FCR, la VMA  etc etc...

Même après avoir lu Heubi, Cottereau, Delore... je reste convaincu (et c'est mon avis à moi) qu'il faut simplement se bouger un peu (endurance) et si on souhaite intégrer un peu de qualitatif alors on  varie les allures à sa convenance en gardant 70% du contenu en endurance.

J'en ai fait des séances de fractionné à 88%,  94% de FCM à 80% de VMA que sais-je encore ..., maintenant je courre au feeling et c'est tout pareil (en tout cas à mon niveau).

Après c'est pas une obligation au tennis, pour ma part ça m'apporte un + c'est complémentaire.

Et on peu aussi faire d'autres sport; cyclisme, VTT, aviron...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais le truc c'est que personne est jamais convaincu alors j"apporte des justifications scientifiques pour étayer mes propos. ;)

oui sauf que la tu parles de varier les allures, donc c'est plus du footing. A un moment donné, le footing ça peut marcher quand tu es sédentaire ou que tu débutes, mais quand tu commences a avoir un meilleur niveau ça marche beaucoup moins. Il faut varier les stimuli au max, et surtout travailler a haute intensité et pas que faire des footings.

Forcément quand t'es préparateur physique tu dois etre un peu plus précis quand même. Et je fais aussi faire des séances un peu au feeling, notamment quand c'est a intensité max, ils savent qu'ils doivent tout donner et c'est sur que ça fonctionne. 

Bien sûr que tu peux faire d'autres sports, l'endurance ça se résume pas qu"a courir bêtement en ligne droite a l'allure d'une limace... 

Bref. :flowers:

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lafouine sur l'ensemble de ses posts.

Je suis en fin de semaine donc je suis fatigué et expéditif, pourquoi je me suis permis de dire : le footing ça ne sert à rien, déjà pour être provoquant, il faut bien à un moment réveiller les plumes, histoire de mettre un peu d'action sur les topics. :D

Ensuite parce-que au tennis les compétences physiques sont essentiellement des compétences de démarrages et d'arrêt, c'est à dire accélération / décélération, on veut un mec qui démarre vite, qui s’arrête vite . les jambes sont très fléchies on cherche de l 'accélération, pas de la vitesse de pointe ni du maintient de vitesse.

le jogging ne va absolument pas dans ce sens, que ce soit dans le maintient de la posture, dans l'effort physique demandé, et celà quelquesoit la technique de course.

Je pense que à un moment on veut du résultat on doit gagner en puissance on dois rester bas se déplacer rapidement , se replacer rapidement, c'est pas du jogging.

Je pense par exemple, qu'un futsal est nettement plus intéressant qu'un jogging en terme de prépa physique.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le vélo ça vaut quoi quand on ne peut pas faire autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement oui tu as raison, par contre beaucoup moins facile à mettre en œuvre.

Ce que j'aime dans le couse à pied c'est la simplicité de ce sport: musique/pas musique, lent/rapide, ville/parc/bois.., seul/à plusieurs/avec son chien...30mn/2h ... et tout ça avec un budget restreint en équipement et sans inscription en club obligatoire.

Et qu'est ce qu'on se sent bien après une bonne séance...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vélo d'appart ou vélo normal ? Dans les deux cas c'est bien, et dans le même principe tu peux varier les allures aussi (tout dépend du but que tu veux atteindre) : en plus c'est moins traumatisant pour les articulations et le dos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le vélo ça vaut quoi quand on ne peut pas faire autre chose ?

perso après plusieurs années de course à pied en sport n°2 mon dos a dit "stop" ; je me suis donc orienté vers le vélo et c'est devenu mon moyen de transport je fais donc 100 km env/sem depuis 5 ans . mes ressentis:

  • la course à pied , bien que l'effort soit différent qu'au tennis , permet de conserver un "dynamisme" qui  est utile sur le court.
  • le vélo en revanche améliore le facteur "récupération" mais n'améliore pas les performances utiles au tennis ( vitesse, explosivité...). perso, si je ne fais que du vélo sans entrainement tennis à côté, quand je reviens sur le cours je suis lent et lourd, mon jeu de jambes est déplorable...un peu comme quand je reviens du ski (10 jours de ski de fond ça donne "la caisse" mais sur le court j'ai l'impression d'avoir les chaussures de ski aux pieds!)

mais comme toujours, ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai mal aux pieds en ce moment donc pour garder la forme sans courir, je ne vois que le vélo ou le rameur.

Mais je suis d'accord avec vous, le vélo ça entretient le cardio mais pour le jeu de jambes c'est pas top. Pareil pour le ski.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai mal aux pieds en ce moment donc pour garder la forme sans courir, je ne vois que le vélo ou le rameur.

Mais je suis d'accord avec vous, le vélo ça entretient le cardio mais pour le jeu de jambes c'est pas top. Pareil pour le ski.

 

Ca dépend comment tu en fais ; sur piste, sur toute, ou si c'est du vélo d'appartement.

Tu peux travailler la vitesse d'appuis sur un vélo d'appart avec une résistance faible et un bon niveau de cadence. C'est comme ça que je faisais , de l'échelle, du spécifique et du vélo d'appart, ca marche très bien, j'avais de nettement moins bon résultats sur le terrain quand je préparais le 10 000 mètres en course de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau la science la_fouine mais honnêtement personne n'y comprends rien entre l'ATP (pas celui du tennis hein?) l'aérobie, l'anaérobie, le seuil, FCR, la VMA  etc etc...

Même après avoir lu Heubi, Cottereau, Delore... je reste convaincu (et c'est mon avis à moi) qu'il faut simplement se bouger un peu (endurance) et si on souhaite intégrer un peu de qualitatif alors on  varie les allures à sa convenance en gardant 70% du contenu en endurance.

J'en ai fait des séances de fractionné à 88%,  94% de FCM à 80% de VMA que sais-je encore ..., maintenant je courre au feeling et c'est tout pareil (en tout cas à mon niveau).

Après c'est pas une obligation au tennis, pour ma part ça m'apporte un + c'est complémentaire.

Peu de gens comprennent effectivement mais c'est pourtant la base du fonctionnement métabolique qu'il faut intégrer pour développer des performances spécifiques optimales mais attention on parle de sportif de haut niveau généralement. Chez les sportifs amateurs, le niveau demandé sur le plan physique et donc les moyens de développement des qualités physiques vont être forcément différents.

Pour le fractionné, perso je trouve que pour avoir un travail proche de celui du tennis dans l'intensité, il faut plus tabler sur des séquences courtes (séries de 8x30/30) par exemple mais à 120 ou 130% de la VMA ce qui va donner une intensité autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi je travaille avec des gamins qui avaient 15h d'entrainement dans la semaine. 

C'est pour ça que j'ai précisé: a haut niveau ça va plus servir a grand chose (mis a part en récup etc), mais si on est sédentaires ou niveau pas top d'endurance, ça peut apporter qqes bénéfices. 

Et exact, pour le tennis c'est plutôt du court, voire même moins que 30sec quand on arrive au plus spécifique possible. Ratio travail/récup entre 1/2 et 1/3. J'aime bien faire du 10/20 perso. 

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, J ai du chien :)

Apres 5 s J explose !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais pas de 5/20 ou 30/30 mais sur des distances, generalement 60m a fond, retour vers la ligne de depart en trottinant, puis 60m de nouveau, 10 fois. C'est bien aussi la fouine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jjrafa

 

C'est pas mal, mais c'est déjà trop,  tu fais jamais de courses de 60 mètres au tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais pas de 5/20 ou 30/30 mais sur des distances, generalement 60m a fond, retour vers la ligne de depart en trottinant, puis 60m de nouveau, 10 fois. C'est bien aussi la fouine?

60m ça peut etre bien, sauf que tu peux changer et inclure des changements de direction au lieu de faire une course en ligne droite. Comme le dit loulou, le terrain de tennis est pas assez grand pour que tu fasses 60m en ligne droite. Au tennis on atteint jamais sa vitesse max. 

Il faut des accélérations, décélérations, etc. Tu peux soit faire en navette, soit tu mets des plots a gauche et a droite pour faire comme un slalom. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, après un bon échauffement j'avais essayé 20-30 m (accélération) /10 m (ralentir) 10 fois,  récup 120 sec , recommencer 2 fois. C'est assez exigeant. 

Modifié par Airdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, après un bon échauffement j'avais essayé 20-30 m (accélération) /10 m (ralentir) 10 fois,  récup 120 sec , recommencer 2 fois. C'est assez exigent. 

oui justement, c'est plus exigeant et plus spécifique au tennis.

C'est pour ça que les tests pour évaluer l'endurance, si tu compares le VAM eval qui est sur une piste d'athlé sans changement de direction, et le Luc Léger (navette: qui correspond a des aller retours sur 20m), il y aura une différence ! On aura des moins bons résultats sur le luc léger car il y a des décélérations... C'est pas du tout le même effort !

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais pas de 5/20 ou 30/30 mais sur des distances, generalement 60m a fond, retour vers la ligne de depart en trottinant, puis 60m de nouveau, 10 fois. C'est bien aussi la fouine?

trop long pas besoin de conserver la vitesse sur 60 m

privilégier les changements de directions sur des courtes distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un exemple à suivre pour moi vu qu'on a(vait) la même réticente à aller courir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×