Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 24 minutes, PenaCumCum a dit :

tu joues avec la ceinture du coup ?

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est pas trop contraignant ?
Question subsidiaire : ça t'apporte quoi quand tu joues au tennis d'avoir la fc ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, PenaCumCum a dit :

ok, c'est pas trop contraignant ?
Question subsidiaire : ça t'apporte quoi quand tu joues au tennis d'avoir la fc ? 

J'ai joué avec ceinture hier juste pour le "fun". Pour voir à quelle fréquence je montais et puis à quelle vitesse j'ai pu récuperer entre les points.

Pas du tout contraignant, mais j'imagine que cela dépend de la ceinture. J'ai une ceinture garmin très comfortable. J'ai couru qqs fois par le passé avec une autre ceinture qui serrait bien trop et j'avais l'impression de ne pas pouvoir respirer correctement (assez moyen quand on est en plein effort...).

Je ne vois pas d'utilité (l'échauffement tennis a commencé où il y a la ligne noire verticale. Avant, j'ai couru très lentement, fait qqs services en attendant l'arrivée de mon adversaire) :

 

tennis_ceinture.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PenaCumCum a dit :

ok, c'est pas trop contraignant ?
Question subsidiaire : ça t'apporte quoi quand tu joues au tennis d'avoir la fc ? 

Non, je l'oublie en 3 secondes.

Ca me permet de savoir si je suis bien ou pas. Je sais que si je démarre un point alors que je suis pas sous les 170bpm, il faudra que je monte vite à la volée sinon je risque d'exploser. Mais surtout, c'est juste à des fins de suivi, ça rentre dans mon analyse Stravistix, et ça s'ajoute à mes sorties de CAP pour mesurer ma "forme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je joue avec mon apple watch , c'est pas mal aussi ,,, j'ai même le nombre de CD et de revers :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week3/Session1 : 12 x 1'30/1')

Excellente séance jusqu'au 8e sprint. J'avais des douleurs au bide avant qu'on ne commence et j'avais bien peur que cela allait me déranger. Les douleurs partent complètement (et étrangement)pendant l'échauffement, mais reviennent pendant la 7e sprint et après 3/4 du 8e c'est la panique. Heureusement que les toilettes n'étaient pas loin... 

Ca me gave de gâcher une séance qui était jusqu'à ce moment super. Ça fait une pause involontaire de 5-6 minutes ce dont je n'avais pas besoin "physiquement" (même si la bide fait partie de la physique, les jambes étaient nickel). Après cette pause bien trop longue, je termine la séance mais l’estomac n'est tjrs pas 100% et les chronos donc logiquement pas aussi rapides que les 7 premiers. Je me dis toutefois qu'une séance un peu raté, c'est mieux que ne rien faire...Bizarrement (?), mon FC atteint son niveau le plus haut pendant les 4 derniers sprints.

Les 12 sprints : 16,2 km/h (3:43/km)

Les 7 premiers : 16,5 km/h (3:38/km)

Les 4 derniers : 15,9 km/h (3:46/km)

Vu la préparation, je ne m'attendais pas à des miracles, mais avec mon pot, on a bien envoyé malgré tout. On voit bien que les entrainements paient.

Pas trop moche, mais j'aurais bien voulu savoir ce que j'aurais pu faire avec les 5 derniers sans l'incident lors du 8e (4:03 km/h sur les 90s, sachant que je commence à nettement décélérer au bout de 60s pour m’arrêter bien avant les 90s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je suis parti faire une footing recup. Je visais 135-140 de FC sans me fixer d'objectif chrono (mais je m'attendais de me trouver à 5:20-5:30/km). Pendant 3kms et quelques, je suis pile dedans quand tout d'un coup mon FC commence à grimper. Lentement mais surement. Je compense par ralentir mais le FC continue à monter. A 5:50 je dis njet! Je ne ralenti plus. Et peu après je trouve un peu l'équilibre entre vitesse et un FC qui reste stable (5:50 / km pour 150bpm). Assez bluffant comme FC pour cette allure.

Pas plus tard que dimanche j'ai fait un autre footing recup pendant 1h20 à 5:20/km en moyenne et BPM à 139 en moyenne (sur un parcours avec pas mal de denivelé - aujourd'hui c'était quasiment plat.).

Milieu de la semaine dernière j'ai fait 11.5kms à 5:50/km avec un FC à 130...

Il y a 2 semaines, lors d'une autre recup, j'ai fait 5:23/km (sur 11.5) avec le FC à 138 en moyenne.

Je ne sais pas ce qui a fait tilté mon FC aujourd'hui, mais il est vrai qu'il faisait bien chaud (32° quand je commence). Ca peut bien sur jouer. L'effort de hier? La fatigue après le boulot et le déplacement vers le sud?

Well well. W3/S2 est fait. Demain, 6 x 3m/1'30... Ca va etre dur s'il fait aussi chaud qu'aujourd'hui...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous regardez de temps en temps le running index ? Hier je suis allé courir et je me suis senti très bien, et j'ai retrouvé mon running index d'il y a un an, je suis content.

Et pour ceux qui syncrhonisent sur Strava, un outil pour Chrome très sympa : https://chrome.google.com/webstore/detail/stravistix-for-strava/dhiaggccakkgdfcadnklkbljcgicpckn?hl=en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

C’est quoi le running index ?

Je n’utilise pas Strava, uniquement l’appli Garmin

Le running index c'est une sorte de "score", calculé en fonction de ta vitesse et de ta fréquence cardiaque. C'est un truc basique, car ça ne tient pas compte de la dénivelée par exemple. Moi je cours que sur plat, donc ça m'indique si je suis en meilleure forme : https://support.polar.com/en/support/tips/Running_Index_feature
Je suis passé de 41 à mes débuts, à 52. Ca ne veut rien dire, mais ça me montre juste la progression.

Sur Strava, tu peux récupérer tout ce que tu fais avec ta Garmin. Strava c'est bien parce que c'est le truc qui est relié aux + d'applis connexes il me semble. Moi je cours avec ma Polar, mais tout va sur Strava après. Et comme ça, Stravistix peut tout analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Ok pour l’index. Tu peux situer ton niveau de forme. Et ça a l’air de te tenir à cœur, on le voit même dans tes CR de match.

Oui pour Strava je connais le fonctionnement et les stats liées mais pas envie de rentrer là dedans emoji4.png

Ca me tient pas particulièrement à coeur, ça matérialise simplement mes progrès. Je pars de tellement bas que ça me fait plaisir d'être "en forme" comme ça. Et je suis un objectiviste, pour tout ce qui dépend de mes sens, j'ai besoin de valeurs objectives pour confirmer ou infirmer mes sensations, dans un peu tous les domaines.

Ma courbe stravistix des 12 derniers mois, on voit bien le creux sans course ni tennis (je mets pas la montre pour la muscu) :

 

7d6f90aab30e6a351ce40a0c99b66cf1178c27df

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Grumms a dit :

Vous regardez de temps en temps le running index ? Hier je suis allé courir et je me suis senti très bien, et j'ai retrouvé mon running index d'il y a un an, je suis content.

Et pour ceux qui syncrhonisent sur Strava, un outil pour Chrome très sympa : https://chrome.google.com/webstore/detail/stravistix-for-strava/dhiaggccakkgdfcadnklkbljcgicpckn?hl=en

Ne connais pas le running index. En mission là et je n'ai que Mozilla sur mon PC pro et l'appli dont tu parles n'est dispo sur Chrome. Je vais tester en rentrant!

 

Valencia Marathon preparation, Week3/Session3 : 6 x 3'00/1'30)

Dur dur hier soir. On se rend compte très vite à quel point 3 minutes est long... Ai eu du mal à me caler sur la vitesse souhaité au départ (3'50/km) et je vois sur les graphs que j'étais à 3'20/km au tout debut de mon premier sprint. J'ai vite baissé pour essayer de trouver l'allure mais je n'ai pas réussi à rester à 3'50. Je termine avec une vitesse moyenne de 3'52 sur ce sprint. Ensuite je suis bien plus régulier mais je n'ai pas les jambes pour rester à 3'50. Je me donne 5 secondes de plus (3'55/km) ce qui n'est pas négligable mais malheureusement nécessaire. Les 3 prochains sont à 3'56 et 3'57.

Pour le 4e je me trouve avec le vent en face et je pars au-dessous de 15km/h. Je me bats et j'augmente l'allure au fil des 3 minutes pour finir au dessus, mais la moyenne sera 4'00 pile. Un peu dessus de ne pas avoir pu rester au-dessous de 4'00/km je me "venge" sur le dernier et arrive à 3'54.

Moyenne sur la séance sera 3'56 (15,3km/h). On voit aussi au niveau FC que je n'ai pas réussi à me mettre complètement dans le rouge tout seul. Suis resté à 5 pulsasions au dessous de mon max des dernières séances.

Mon pot l'a fait ce matin et je m'attendais à ce qu'il explose mes chronos mais finalement, malgré des "conditions idéales" selon lui, sa moyenne sera juste au-dessous du mien (15,24 vs. 15,28km/h). Cela reste bien sur academique car avec les précisions des nos montres GPS, il est fort possible qu'il était plus rapide que moi, mais ca me fait du bien quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En course à pied, quand on fait des courses de masse, on est pris par l'euphorie, et en général on cartonne bien plus qu'à l'entrainement.

Maintenant , demande à ton entraineur s'il ne faut pas modifier tes vitesses cibles d'entrainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week4/Session1 : 15 x 30' en côte

J'ai terminé la 3e semaine hier avec un footing récup d'une heure et demie à 5'30/km. Visiblement cela avait laissé qqs traces car ce matin je n'avais pas de jus dans les jambes. Peut-etre également lié a un léger sur-bouffe hier et/ou le réveille qui a sonné à 5h30 après seulement 5 heures de sommeil. Pas besoin des excuses, mais j'aurais bien voulu courir un peu plus vite.

 

Finalement, je perds plus de 1km/h en moyenne par rapport à notre dernières séance en côte. Meme si on a ajouté 50% plus de sprints, je ne m'attendais pas à sa. Je n'arrivais pas à faire monter mon cardio. Le jambes très raids :

Vitesse moyenne en sprint : 16,50km/h (3'38/km)   

Vitesse "ajusté" pour la pente : 20,94km/h (2'52/km)   

FC moyenne 134 /FC max (de la séance) 163

 

Pourtant il y avait tout pour faire battre des records. Les 3 pots qui se lévent et courent ensemble. J'ai qqs doutes sur certains chronos au début de la séance (entre le 2e et 5e sprint) car on était mal synchronisé et j'avais le dos contre la pente a qqs réprises quand on se lancait ce qui pénalise bien sur sur des distances/sprints aussi courts. Sur les 6 derniers je suis à 16.75km/h (3'35/km) vs. 16,35 (3'40/km) sur les 9 premiers par exemple. Peu importe, je ne me sentais pas à 100%. L'essentiel c'est de l'avoir fait je me dis. Un mauvais entrainement (?) est mieux que ne pas s'entrainer du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, nat54 a dit :

RP sur 10 ce matin et sans le point de côté dans la partie « herbe » (le 5’53 qui fait tache) j’aurai pu passer sous les 56’ emoji4.pngemoji4.png

 

18cb58d969a58a2c7e98e22b13ba3b42.png

 

Bah tu vois, je t'avais dit que tu allais descendre sous les 57' easy. Ton cardio ça a donné quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, pas de suite, mais d'ici quelques temps oui. T'es en club, tu fais ça bien plus sérieusement que moi, et tu fais 20 ou 30kg de moins sûrement, donc aucune raison que tu n'y arrives pas.

 

Moi j'ai couru 3 jours de suite, vendredi fractionné 3x6' en essayant de tenir 5'/km, mais ça a plutôt été 5:20-5:30/km. Samedi une grosse 1/2h de récupération. Et dimanche, j'ai couru 1h, ça fait longtemps que j'avais pas couru "longtemps".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2018 à 14:24, Grumms a dit :

Le running index c'est une sorte de "score", calculé en fonction de ta vitesse et de ta fréquence cardiaque. C'est un truc basique, car ça ne tient pas compte de la dénivelée par exemple. Moi je cours que sur plat, donc ça m'indique si je suis en meilleure forme : https://support.polar.com/en/support/tips/Running_Index_feature
Je suis passé de 41 à mes débuts, à 52. Ca ne veut rien dire, mais ça me montre juste la progression.

Sur Strava, tu peux récupérer tout ce que tu fais avec ta Garmin. Strava c'est bien parce que c'est le truc qui est relié aux + d'applis connexes il me semble. Moi je cours avec ma Polar, mais tout va sur Strava après. Et comme ça, Stravistix peut tout analyser.

 

Mince! J'ai oublié de vérifier ce  truc ce weekend. Quand on l'ouvre, est-ce que l'appli importe les courses passées ou est-ce qu'on démarre à "zéro"?

Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Moi j'ai couru 3 jours de suite, vendredi fractionné 3x6' en essayant de tenir 5'/km, mais ça a plutôt été 5:20-5:30/km. Samedi une grosse 1/2h de récupération. Et dimanche, j'ai couru 1h, ça fait longtemps que j'avais pas couru "longtemps".

 

Excellent de faire 3 séances en 3 jours. Les jambes vont bien aujourd'hui?! Comme toi, j'ai enchainé 3 séances, mais vélo samedi, puis footing lent hier et fractionnés ce matin. Ca fait du bien! :-)

 

Je viens d'ailleurs de voir que j'ai atteint mon objectif annuel fixé en début d'année (1300kms de footing). Avec les kms que je vais faire en prépa pour le marathon, je vais sans doute arriver à pas loin de 2000... Ce n'était absolument pas prévu comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LeViking a dit :

 

Mince! J'ai oublié de vérifier ce  truc ce weekend. Quand on l'ouvre, est-ce que l'appli importe les courses passées ou est-ce qu'on démarre à "zéro"?

 

Excellent de faire 3 séances en 3 jours. Les jambes vont bien aujourd'hui?! Comme toi, j'ai enchainé 3 séances, mais vélo samedi, puis footing lent hier et fractionnés ce matin. Ca fait du bien! :-)

 

Je viens d'ailleurs de voir que j'ai atteint mon objectif annuel fixé en début d'année (1300kms de footing). Avec les kms que je vais faire en prépa pour le marathon, je vais sans doute arriver à pas loin de 2000... Ce n'était absolument pas prévu comme ca!

Pour Stravistix, ça récupère tout ton historique Strava.

Mes jambes vont plutôt bien, mais elles sont fatiguées, c'est clair. Je pourrais pas jouer au tennis ce soir par exemple, heureusement que j'ai pas de match prévu.

Déjà 1300km de footing, bravo. Mais toi c'est ton activité n°1 et tu kiffes ça.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :

Pour Stravistix, ça récupère tout ton historique Strava.

Mes jambes vont plutôt bien, mais elles sont fatiguées, c'est clair. Je pourrais pas jouer au tennis ce soir par exemple, heureusement que j'ai pas de match prévu.

Déjà 1300km de footing, bravo. Mais toi c'est ton activité n°1 et tu kiffes ça.

Top pour Stravistix. Vais tester ca.

Good pour les jambes (et surtout pour le "non-match" de tennis). Pas étonnant après 3 seances intenses.

Activité nr 1 (hors boulot) oui, mais depuis très peu de temps... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pote très sportive qui fait 3 séances par semaine n'arrive pas à 50'

C'est un énorme gap

On va déjà viser 56' prochainement (je m'étonne déjà d'avoir progressé si vite, mais c'est souvent le cas au début) et 55' pour mai 2019.

 

3*6' c'est ce qu'on a fait mercredi dernier, là où j'étais à 5'25/5'25/5'23

Faut redéfinir très sportive. Ou alors elle fait de la course depuis pas longtemps, ou pas assez sérieusement.

 

Mon cousin pas sportif a fait 48' en s'entraînait 1 an en faisait 5km par jour. Pourtant ça faisait des années qu'il faisait aucun sport.

 

Moi je suis nul en endurance, potentiel de merde et j'arriverai sûrement sous les 55' d'ici 6 mois, et 50' si je continue 1 an ou 2 de plus sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet y a une différence homme femme. Chez les hommes, 50' au 10km est considéré comme le niveau le plus bas de la compétition, D7. Chez les filles, 50' ça correspond au niveau D3. Pour D7 chez les filles il faut faire 1h.

http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/reglement/SYNTHESE_CLASSEMENTCLUBS_2010.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

+ lisible ici : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=122
Donc tu vois 50' chez les filles c'est déjà pas mal ^^
 

L'équivalent de 30/2 au tennis, c'est pas dingue. Mais tu me dis qu'elle n'arrive même pas à 50'. Elle fait quoi, 50:30 ou 53 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'âge entre aussi en compte. Passé 40 ans la marge de progression diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, il est possible qu'en trail elle se classe mieux qu'en 10km. Mon frère est D2 en marathon et D4 en 10km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce D7 = NC (i.e. tous les chronos jusqu'au niveau indiqué pour D7 sont par défault "D7", ou faut il passer le niveau indiqué pour D7 pour être "classé" à ce niveau?

I.e. 10km homme --> D7 égal touts les chronos jusqu'au 50'00, puis on passe D6, ou est-ce qu'il faut réussir entre 47'01 et 50'00 pour être D7? Ci-dessous, j'ai considéré qu'il fallait faire le chrono pour passer dans le catégorie indiqué dans les colonnes.

  • 400/800m --> hors catégorie (1'10 pour 400m je crois et vers 2'40-2'50 pour 800m au mieux)
  • 1km --> hors catégorie (3'43 reste mon meilleur kilometre depuis les 18 derniers mois. C'était après un tennis où je sortais un peu frustré. N'ai jamais testé de courir "que" 1000m. Descendre au-dessous de 3'25 me semble compliqué.)
  • 1.5km --> hors catégorie (5'43. Meme moment que mon meilleur 1000m, i.e. après le tennis. D7 à 5'27 ne me sembe pas totalement impossible).
  • 5km (D6) 20'54 (peu d'espoir de passer D5... mais qui sait!?)
  • 10km (D5) 43'54 (vise sub-43 d'ici fin septembre, soit D4)
  • 15km (D4) 1'05'56
  • 20km (D5) 1'37'25 (20kms de Paris l'an passé, mais devrait passer D3 dans un mois lors de l'edition 2018)
  • 21.1km (D4) 1'38'33 (en mois de mars. Avec l'entrainement que j'ai fait recemment, D3 me semble bien atteignable)
  • Marathon --> A voir en décembre. Target 3h30 (soit un D3?)

Globalement, pour les distances au-dessus de 10km, je pense être D3, mais visiblement bien moins fort sur les distances au-dessous de 10kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×