Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a une heure, zap a dit :

Qui a pu te dire ça? En ce qui me concerne c'est faux. c'est comme si je disais tu ne dois pas faire un Marathon sans avoir couru 42 km avant...C'est débile sinon personne ne ferais jamais de marathon... Mode My life on "j'ai fait une course de 71 km de nuit Sainte Lyon, sans avoir jamais couru 71 km et encore heureux...Juste un entrainement adéquate (et encore j'avais négligé certain compartiment de l'entrainement volontairement" life off.

Oui, je suis d'accord avec toi qu'il faut bien oser monter en puissance mais l'argument serait qu'il faut passer par "palier" et de passer de 20 à 30 serait un peu trop.

Aussi, pour un marathon, il est effectivement déconseillé (ou en tout cas pas "obligatoire") de faire la distance en amont. Mon pot marathonien (qui ma recommandé le palier de 25-26km) s'arretera à 36kms ses entrainements pour le maraton. On est sorti ensemble ces dernières semaines où il est passé de 28 à 36kms progressivement (+2kms par semaine sur son footing long). Je ne l'ai suivi que sur la première partie de ses courses. Il va faire Londres dans 3 semaines.

Je pense que je vais tenter le coup. Au pire, je peux m'arreter à 25-26km si VRAIMENT il y a une soucie, mais à vrai dire, que ca soit 25-26 ou 30-31kms, je ne pense pas que ca va changer bcp de chose. Je vais de toute manière le sentir (et c'est un peu le but).

Avant de te taper le 71kms, j'imagine que tu avais quand meme fait plus qu'un marathon en entrainement?!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LeViking a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi qu'il faut bien oser monter en puissance mais l'argument serait qu'il faut passer par "palier" et de passer de 20 à 30 serait un peu trop.

Aussi, pour un marathon, il est effectivement déconseillé (ou en tout cas pas "obligatoire") de faire la distance en amont. Mon pot marathonien (qui ma recommandé le palier de 25-26km) s'arretera à 36kms ses entrainements pour le maraton. On est sorti ensemble ces dernières semaines où il est passé de 28 à 36kms progressivement (+2kms par semaine sur son footing long). Je ne l'ai suivi que sur la première partie de ses courses. Il va faire Londres dans 3 semaines.

Je pense que je vais tenter le coup. Au pire, je peux m'arreter à 25-26km si VRAIMENT il y a une soucie, mais à vrai dire, que ca soit 25-26 ou 30-31kms, je ne pense pas que ca va changer bcp de chose. Je vais de toute manière le sentir (et c'est un peu le but).

Avant de te taper le 71kms, j'imagine que tu avais quand meme fait plus qu'un marathon en entrainement?!

Lorsque je courais, je suis passé de 10 à semi (avec 1 ou 2 15km au milieu) puis de semi (4 ou 5) à quelques trails de 28 à 30 bornes mais avec du dénivelé, puis un Marathon le seul et l'unique. Après je suis reparti sur les trails allant de 25 à 35 km. Après je me suis embarqué dans le triathlon.

Quand j'ai décidé de faire la Sainte Lyon, j'ai surtout fait un entrainement de septembre à fin novembre (la course est début décembre) ou je courais 70 à 80 bornes par semaine avec environ 2000 de D+ réparti en moyenne en 3 à 4 sorties, donc tu vois jamais plus qu'un Marathon loin de là. Ma plus grosse sortie longue a du être 30 35 bornes. 

Après j'avais un fond avec le triathlon ou j'avais fait plusieurs half  (1.9 de nat/90 de vélo et 21 à pied) plus tout les entraînements semainier que nécessite le triathlon.

Mais franchement vu l'entrainement que tu as en ce moment les 30 bornes c'est Finger in the nose...

Après je dirais qu'il y a une chose très importante la dedans c'est "l'objectif". Faire une course pour la finir sans vraiment d'objectif temps, ne demande pas le même entrainement que de se fixer un objectif parfois difficile. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zap a dit :

Lorsque je courais, je suis passé de 10 à semi (avec 1 ou 2 15km au milieu) puis de semi (4 ou 5) à quelques trails de 28 à 30 bornes mais avec du dénivelé, puis un Marathon le seul et l'unique. Après je suis reparti sur les trails allant de 25 à 35 km. Après je me suis embarqué dans le triathlon.

Quand j'ai décidé de faire la Sainte Lyon, j'ai surtout fait un entrainement de septembre à fin novembre (la course est début décembre) ou je courais 70 à 80 bornes par semaine avec environ 2000 de D+ réparti en moyenne en 3 à 4 sorties, donc tu vois jamais plus qu'un Marathon loin de là. Ma plus grosse sortie longue a du être 30 35 bornes. 

Après j'avais un fond avec le triathlon ou j'avais fait plusieurs half  (1.9 de nat/90 de vélo et 21 à pied) plus tout les entraînements semainier que nécessite le triathlon.

Mais franchement vu l'entrainement que tu as en ce moment les 30 bornes c'est Finger in the nose...

Après je dirais qu'il y a une chose très importante la dedans c'est "l'objectif". Faire une course pour la finir sans vraiment d'objectif temps, ne demande pas le même entrainement que de se fixer un objectif parfois difficile. 

Complètement d'accord avec toi de nouveau. Je vais néanmoins jouer tranquille cette première sortie avec 5'10 au programme au départ. Si ca se passe bien, il n'est pas impossible que j'accélère les 10-15 derniers. Ayant fait la semi en 4'40/km, je tape peut-etre pas suffissement haut, mais courir en entrainement et en course n'est pas la même chose comme on a pu le constater. Ca me fera une sortie de plus de 2h30. Jusqu'ici je n'ai jamais fait plus que 2h00 (1h55 étant le max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou: j'espère quand même que tu ne vas pas abandonner le tennis! Tu me dois une revanche!!:mdr:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/7/2018 à 22:17, denisprotennis a dit :

:gourou: j'espère quand même que tu ne vas pas abandonner le tennis! Tu me dois une revanche!!:mdr:

N'ai pas prévu de complètement arrêter le tennis mais c'est sûr que pour l'instant, ce n'est pas le tennis qui me fait le plus plaisir. Cela dit, je vais participer dans les matches par équipe dans les Yvelines en mai/juin (en tout cas 2-3 matches, car je vais en rater au moins 2 à cause des déplacements l'étranger avec des départs le dimanche ou des retours samedi matin). Je ne m'attends pas à des miracles. Je vais faire qqs séances d'entrainement dans les semaines à venir pour que mon équipe ne soit pas pénalisée.

La revanche tu l'auras. Il suffit que tu prends le train vers Paris et on fera le match retour! Ou bien, je te fais signe quand je descends la prochaine fois vers le sud.

Le 4/7/2018 à 23:53, nat54 a dit :

C'est décidé - élan de motivation - je me réinscris aux 10 kms de Strasbourg. À voir quand j'arrive à en caser un (le minimum) avant le jour J. Ca va être chaud de trouver un créneau (uniquement les WE, pas question de courir ça après une journée de taf).

Bravo! Bonne décision! :-) Il faut bien que tu te trouves qqs créneaux pour le footing aussi car partir sur une course de 10kms si t'en as pas qqs kilomètres de jogging dans les jambes risque d'être difficiles.

 

Je ne voulais pas trop me prononcer sur mon état samedi car je m'attendais quand même de souffrir un peu après. Revenant de la course, je me sentais étrangement bien dans les jambes et cela ne pouvait pas perdurer, non? Si... J'avoue avoir été très fatigué samedi après-midi (combinaison effort et manque de sommeil) mais aucun douleur. Ce qui m'a fait le plus mal, c'est d'avoir raté le 2h30 sur les 30kms avec seulement 4 petites secondes! D'autant plus que j'avais 21 secondes de marge après 27kms. C'est surtout au début de 29e où je me suis pris un vent en face que j'ai bcp perdu.

Je me demande également si le ravitaillement que je me suis offert au 19e (banane/eau) ne m'a pas pénalisé en quelques sortes aussi. Je me sentais tellement bien après que je suis peut-être parti trop vite. Les 5kms entre 20-25km étaient les plus rapides de la matinée. Un truc à retenir pour les futures épreuves.

 

30kms_chrono.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cours uniquement en ascis. 

Pour l amorti, parois je rajoute même des talonnettes afin d avoir l arrière du pied plus haut que l avant ( j ai une foulée lourde ) 

Jamais testé mizuno, après c est raide aussi , ça se supporte ou pas d après ce que j en sais. Le drop de la chaussure est important selon les personnes ( hauteur du talon justement ) 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adidas version boost ont un amorti incroyable ... c'est même presque trop pour un coureur investi. Mais pour de l'occasionnel c'est top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenant sur le sujets des chaussures, je cours et joue au tennis, depuis au moins très longtemps avec Asics (je pense avoir trouvé mon bonheure fin des années 90). Pour le footing, j'ai utilisé ces dernières années Gel-Convector 2 que je trouve tjrs les meilleurs que je n'ai jamais eu. Très usés, et plus dispo dans les commerces, j'ai du chercher autre choses. Me suis acheté une paire de Kinsei 6 (sensé d'être supers...) mais très betement je n'ai pas fait gaffe à la foulée (suis pronatrice) car je pensais que mes semelles allait faire l'affaire. Pas du tout le cas. Du coup, j'ai acheté une 2e pair (GT 2000 6). Pas couru avec encore, mais ont l'air pas mal (j'ai marché avec).

Ca me fera mal au coeur de jeter mes "Convector 2". Franchement supers!

 

P.S. Première séance de vélo depuis 10 semaines ce weekend. Excellent! 45kms de VTT de bonheur, après un footing tranquil de 17.5kms la veille. Pour quand le tennis?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, je te l'avais dit que tu allais basculer :P:lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nat54 a dit :

Ça peut vous paraître dingue, j'ai même du mal à y croire moi-même :lol: mais j'envisage de m'inscrire en club.
Car autant courir en ce moment, quand il fait beau et pas trop chaud, c'est facile de se motiver.
Autant genre l'hiver, il faut un élan supplémentaire et le groupe pourrait apporter cela.

J'ai regardé un club que je connais.
3 niveaux.
Je serai assez facile dans le groupe 2 (tenir 40 min à 8 km/h) mais limite pour le groupe 1 (-1h aux 10 kms en compétition, je n'ai qu'une compétition à mon actif, sous l'heure effectivement, 56'30).

 

T'es allée encore plus loin que moi dans ton délire! Pas près de m'inscrire dans un club (mais suis entouré par des gens qui courent, donc peut-etre plus facile pour moi de continuer pendant l'hiver). Par contre je suis à qqs cliques de m'inscrire à mes 2 (!) premiers marathons. 

Je fais le bilan de mon mois d'Avril et malgré une baisse ressenti dans la fréquence et dans la motivation (?), j'ai pourtant fait un paquet de kms en avril aussi, malgré le fait d'avoir récupéré mon vélo et d'en avoir fait 3 tours en VTT :

Jan  17 sorties footing --> 131.8km (246.6, 3 sorties vélo + tennis compr.)
Fev  15 sorties footing --> 179.2km (212.7, 1 sortie vélo + tennis compr.)
Mar  18 sorties footing --> 209.6km (201.6, 0 sortie vélo + tennis compr.)
Avr  15 sorties footing --> 180.1km (284.4, 3 sorties vélo + tennis compr.)

Le bilan de mai sera d'autant plus intéressent car c'était en fin mai dernier où j'avais commencé cette épisode (époque?) de footing. Le compteur est à 1189kms sur les 47 dernières semaines ce qui fait une moyenne par semaine assez élevé (même si ce sont surtout les 20 dernières semaines (environ 40km/semaine) qui fait grimper la moyenne.

En ce qui concerne mes (éventuels) futurs marathons, ca serait pour décembre et avril prochain. Les deux à l'étranger. On verra bien!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, nat54 a dit :

Je suis carrément - loin dans le "délire" vu ta dose emoji14.pnget le tennis restera clairement prioritaire

Oui. En distance peut-être je suis allé plus loin que toi jusqu'ici, mais club de footing. Non. Je ne le vois pas arriver pour moi. Par contre, malgré l'arrivée des interclubs sous 3-4 jours, le tennis ne m'inspire guère. Je joue la première rencontre dimanche, mais ensuite je suis off jusqu'au 27/5, voire encore plus (à ma demande, pour des différentes raisons). 

En PJ, mon "projet" annuel de footing et de vélo ; faire la distance entre chez moi en région parisiennes jusqu'à la maison de mon père dans le sud de la Suède. 1350 kms environ à faire en footing, et pour faire propre, la meme distance pour faire le retour. Début 1/1/2018 pour les deux destinations. J'ai une avance assez important au niveau de footing, mais à cause d'une panne de vélo que j'ai trainé à réparer, je ne suis qu'à 230kms (alors que j'aurais du faire >400kms déjà). Pas de panique. J'ai déjà commencé à récupérer le retard...

Si je continue avec la même allure au niveau de footing, je peux même viser aller jusqu'à ma ville natale (Stockholm, à 1900kms de chez moi...). Si je ferai mon premier marathon en décembre, il est quasi certain que j'y arriverai car la préparation le demanderait sans doute.  

Je vois que maintenant d'ailleurs que la date est erroné sur le 2e point de "control" au niveau biking. J'avais bien fait 127kms, mais c'était le 4 février.

01_progress_2018-04-30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denisprotennis a dit :

:gourou: T superman!

Merci! Mais parmi mes amis joggers, je ne serai qu'un bon ami, jusqu'au moment où j'aurais terminé un marathon (dans un chrono pas trop élevé!). Là je deviendrai peut-être superman ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, LeViking a dit :

En PJ, mon "projet" annuel de footing et de vélo ; faire la distance entre chez moi en région parisiennes jusqu'à la maison de mon père

J'ai fait la même chose l'année dernière. C'est un challenge exaltant. Je te souhaite bien du courage mais surtout de la discipline.  (y) c'est le maitre mot. ;) 

Maintenant je le fait regulierement  en velo plutot que se taper le metro jusqu'à Saint Lazare pour finir a pied jusqu a chez lui rue de Stokholm.

Bon courage. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est officiel. Je vais participer à mon premier marathon dans un peu plus de 200 jours. Avant cela, j'aurais fait encore un semi (début novembre probablement), un 15K (Juin) et un 10K (Septembre). 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, LeViking a dit :

Je vais participer à mon premier marathon

je souffre déjà pour toi:cry:! Prépare toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denisprotennis a dit :

je souffre déjà pour toi:cry:! Prépare toi bien!

Je suis déjà bien parti avec les kms que j'ai dans les jambes. Je vais continuer comme ça et les 4 mois avant la course (août-nov donc) je vais suivre un programme pour être le mieux préparé possible. Je ne compte pas non plus faire le record du monde. Pour l'instant, je m'oriente vers 3h30, qui peut évoluer dans les deux sens avec le temps, le l'objectif global c'est de terminer la course sans trop de séquelles! ;-) Aussi, c'est sans doute la préparation que je vais aimer le plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LeViking a dit :

Je suis déjà bien parti avec les kms que j'ai dans les jambes. Je vais continuer comme ça et les 4 mois avant la course (août-nov donc) je vais suivre un programme pour être le mieux préparé possible. Je ne compte pas non plus faire le record du monde. Pour l'instant, je m'oriente vers 3h30, qui peut évoluer dans les deux sens avec le temps, le l'objectif global c'est de terminer la course sans trop de séquelles! ;-) Aussi, c'est sans doute la préparation que je vais aimer le plus!

Bon courage ! D'apres tes posts ici tu sembles avoir largement le niveau (a priori!) et surtout la moviation. 3h30 ce serait beau. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nat54 a dit :

Ravie du déroulement

Et la respi en 2/3, le top

Tant mieux!;) c'est toujours bien d'atteindre ses objectifs!

Je pense ( peut-être à tort? qu'en penses-tu @LeViking?) que le rythme de respiration se trouve naturellement et varie en fonction de plusieurs paramètres ( allure de course, intensité, dénivelé, etc... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denisprotennis a dit :

Je pense ( peut-être à tort? qu'en penses-tu @LeViking?) que le rythme de respiration se trouve naturellement et varie en fonction de plusieurs paramètres ( allure de course, intensité, dénivelé, etc... 

Moi aussi je pense comme toi que la respiration est naturelle sur des courses d'endurance (où l'on est en aérobie), par contre sur du court (je dirais jusqu'à 1500m puisque j'ai couru aussi sur cette distance), on doit adopter une respiration consciemment rythmée (anaérobie)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, nat54 a dit :

Tant mieux pour vous si c'est naturel emoji6.png

Au tennis je joue/jouais en apnée,

Le match de tennis est déjà très complexe a gérer ( aspect tactique, gestion de l'effort, etc...), si en plus tu dois calculer quand tu dois inspirer et quand tu dois expirer alors :gourou: c'est les 12 travaux d'Hercule :mdr:!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, denisprotennis a dit :

Tant mieux!;) c'est toujours bien d'atteindre ses objectifs!

Je pense ( peut-être à tort? qu'en penses-tu @LeViking?) que le rythme de respiration se trouve naturellement et varie en fonction de plusieurs paramètres ( allure de course, intensité, dénivelé, etc... 

 

Il y a 13 heures, trollix a dit :

Moi aussi je pense comme toi que la respiration est naturelle sur des courses d'endurance (où l'on est en aérobie), par contre sur du court (je dirais jusqu'à 1500m puisque j'ai couru aussi sur cette distance), on doit adopter une respiration consciemment rythmée (anaérobie)...

 

Parfaitement en phase avec vous deux concernant le footing. Je n'y prète pas d'attention (à tort?) car cela me semble venir naturellement. Au tennis par contre, un prof que j'avais il y a qqs années nous a bien travaillé la respi. J'ai toute oublié maintenant mais ce n'était pas con et j'avais bien l'impression que cela m'a aidé. Aspirer quand la balle vient vers toi et souffler au niveau de la frappe? Jouer en apné ne me semble pas la bonne solution. Ca risque d'etre mortelle... ;-)

 

Question footing :

Vais commencer à m'habituer maintenant à porter avec moi des bidons/flacons (+gels?) au vu des courses à venir (surtout mon marathon mais aussi pour mes sorties longues). Je deteste tenir des choses à la main et l'idée d'une ceinture avec des bidons (que ca soit 250 ou 500ml) ne me plait pas du tout. Par contre, courir maintenant - déjà en moi de mai - sans pouvoir s'hydrater en pleine course est vraiment pénible.

J'étudie des ceintures comme celle-ci :
http://www.i-run.fr/accessoires/Sac-hydratation-Gourde_c1008/Fitletic_m179/Fitletic-Ceinture-Hydratation-500-ML_Fitletic_fiche_35016.html

...ou des gants comme celui-ci :
http://www.i-run.fr/accessoires/Sac-hydratation-Gourde_c1008/Salomon_m96/Salomon-Sense-Hydro-Set-250ml_Salomon_fiche_60773.html

Je ne consomme pas bcp pendant mes sorties et vu qu'il y en aura toutes les 5kms sur les "vrai" courses, je pense que 250ml (ou au pire 2 x 250 avec ceinture) pourrait suffire au moins pour éviter d'avoir la gorge / bouche complètement secs.

Vous utilisez quoi vous? Et que recommandez vous comme gel qui serait facile à avaler/digerer en courant (n'ai jamais mangé pendant un footing... j a m a i s).

D'ailleurs, je pense refaire une 30kms samedi matin, histoire de m'habituer à des courses un peu plus longues. Serait-il bete d'en faire un >30kms / mois? J'ai vu que dans les programmes de préparation des marathons, il y en a qui propose une par semaine la semaine S-5, S-4, S-3, S-2 pour ensuite partir sur une rythme plus tranquille les 10-15 derniers jours avant la course, pour partir avec une maximum d'energie dans les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×