Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Martho

Rigidité/souplesse d'une raquette... Kesako ?

Recommended Posts

Je me pose beaucoup (trop) de questions en ce moment :unsure: ... mais je n'ai malheureusement pas les réponses qui vont avec :( . Je m'en remets donc totalement aux pros du matériel pour m'aider à y voir plus clair.

Quelles sont les avantages/inconvénients d'une raquette souple (<65RA) et ceux d'une raquette rigide (>65RA) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RIGIDITÉ

TABLEAU RIGIDITÉ

54 et - très souple

55-59 souple

60-64 semi-rigide

65-69 rigide

70-74 très rigide

75 et + ultra-rigide

Une raquette de tennis très rigide aura plus de puissance, moins de contrôle et vice-versa pour une raquette plus souple. Une raquette rigide se doit d'avoir un bon système anti-vibration au niveau du cadre qui absorbe bien les chocs au moment de l'impact avec la balle. Une raquette souple pourrait causer des dommages au bras et à l'épaule à quelqu'un qui n'a pas une grande vitesse d'accélération au moment de l'impact avec la balle. Si vous savez bien contrôler la balle, une raquette rigide est idéale pour sa puissance. La raquette la plus rigide jamais mesurée est la Wilson Profile 2.7. La rigidité était de 80.

j'ai trouvé àa si àa peut te renseigner ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RIGIDITÉ

TABLEAU RIGIDITÉ

54 et - très souple

55-59 souple

60-64 semi-rigide

65-69 rigide

70-74 très rigide

75 et + ultra-rigide

Une raquette de tennis très rigide aura plus de puissance, moins de contrôle et vice-versa pour une raquette plus souple. Une raquette rigide se doit d'avoir un bon système anti-vibration au niveau du cadre qui absorbe bien les chocs au moment de l'impact avec la balle. Une raquette souple pourrait causer des dommages au bras et à l'épaule à quelqu'un qui n'a pas une grande vitesse d'accélération au moment de l'impact avec la balle. Si vous savez bien contrôler la balle, une raquette rigide est idéale pour sa puissance. La raquette la plus rigide jamais mesurée est la Wilson Profile 2.7. La rigidité était de 80.

j'ai trouvé àa si àa peut te renseigner ^_^

Merci pour les infos. D'ailleurs où les as-tu trouvé ?

Par contre, pourquoi faut-il un bon antivibratoire sur une raquette rigide ? De même, pourquoi une raquette souple peut faire bobo au bras et à l'épaule ? Il me semblait au contraire qu'une telle raquette était plus confortable qu'une rigide ? Finalement, une semi-rigide peut être le meilleur compromis :unsure:

Au fait, j'ai pas compris ta dernière phrase :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une raquette de tennis très rigide aura plus de puissance, moins de contrôle et vice-versa pour une raquette plus souple.

Tout dépend de ce que tu appelles contrôle. Si c'est la capacité à bien diriger la balle, alors c'est probablement faux. Si par contre tu penses que c'est directement l'inverse de la puissance, alors ok... :whistling:

Une raquette rigide se déformant moins permet justement d'avoir plus de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi je crois que ma raquette est considérée comme rigide non? me souviens plus de son RA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu appelles contrôle. Si c'est la capacité à bien diriger la balle, alors c'est probablement faux. Si par contre tu penses que c'est directement l'inverse de la puissance, alors ok... :whistling:

Une raquette rigide se déformant moins permet justement d'avoir plus de précision.

:blink: zut j'ai toujours pensé que c'était plutôt l'inverse....

Bah oui, le cadre plus fin, plus souple se déformant +, permet

un contact cordage/raquette plus long. Ce qui favorise nettement le contrôle

au détriment de la puissance..

La balle reste plus longtemps dans le cordage et donc plus longtemps sous le contrôle

du joueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permet moi de te dire que la precision c'est plutot toi qui la donne ^_^

De plus l'importance de la taille du tamis me parrait plus vraie que la rigidié d'un cadre pour ce qui est de donner de la precision.

Exemple raquette de 580 cm2 bien plus precise qu'une raquette de 690cm2

Allez au revoir :P

le truc que je capte pas ,attention je ne sais pas !! donc je demande votre avis ... :excl:

c'est y a t'il une différence entre une raquette raide et une raquette rigide ?

parceque moi quand je joue sur prestige(je joue en 600) j'ai l'impression que c'est super raide(l'impressiond'avoir une planche dans les mains) et on me dit la prestige n'est pas rigide ,je cherche à comprendre.

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose beaucoup (trop) de questions en ce moment :unsure: ... mais je n'ai malheureusement pas les réponses qui vont avec :( . Je m'en remets donc totalement aux pros du matériel pour m'aider à y voir plus clair.

Quelles sont les avantages/inconvénients d'une raquette souple (<65RA) et ceux d'une raquette rigide (>65RA) ?

a mon sens, une raquette souple permet un meilleur contrôle. le contact raquette-balle est un peu plus long, tu peux plus travailler la balle. par contre, ce sont souvent des raquettes un peu plus lourdes, equilibrees en manche qui demandent une bonne amplitude de gestes, un bon placement vis à vis de la balle. ce sont souvent des raquettes de taille 600 à 630. elles osnt souvent assez confortables à jouer.

pour ce qui est des raquettes rigides, un joueur ayant un geste de moyenne amplitude pourra avec trouver une bonne longueur de balle. par contre il y a un peu moins de contrôle. malgre tout, cette legere perte de contrôle peut se recuperer en utilisant un cordage un peu plus souple. je pense, à mon point de vue que c'est moins confortable pour le bras. j'ai teste avec du polyplasma, mon bras n'a pas aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai fait qu'un copier-coller de ce que j'ai trouvé sur un site :whistling:^_^

c'est du pur jus! :lol:

source:

http://www.tenniszon.com/fr/service/conseils.asp#

banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rholalalala j'comprend plus rien ........... :blink:

help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! please !! Une explication bien ficelé sur : souple, rigide, raide pos raide ...

s'il vous plait les gens , venez nous en aide :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que tu as dit est extremement vrai

Il faut donc se mefier des soit disant connaisseurs sur les forums

on parlait de "précision" et non de "contrôle" :whistling:

évidemment qu'une raquette plus rigide permet de mieux diriger la balle puisqu'elle se déforme moins

je pensais que sous tes airs de père fouettard tu avais un peu plus de jugeotte

c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La souplesse et la rigidité

Indiquées par l’indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Chaque marque a sa propre manière d’indiquer la souplesse ou la rigidité des raquettes, mais l’indice de Rahmen est le seul à donner une traduction technique de ces notions. Une raquette est dite souple quand l’indice est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au delà de 67.

source FFT ^_^

ça nous avance pas plus! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait pour la planche ca m'a toujours fait rire cette idée recu de la planche à pain, car c'est avant tout du bois donc bien moins rigide que les materiaux d'aujourd'hui (graphite kevlar etc...)

Je vois d'idée reçue nulle part dans la planche à pain. :huh: C''est l'image d'une raquette "pleine"

sans cordage pour amortir le choc. D'où la rigidité. Le matériau n'a rien avoir dans la métaphore. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rigidité d'une raquette est mesurable par un indice . En loccurence la prestigne est semi rigide mais du fait que tu joues avec un tres petit tamis 600, ca te parrait raide.

Tiens, puisque tu parles sérieux 2 minutes : l'indice de rigidité d'une raquette indique sa résistance à la flexion à un point donné. Dans l'indice RA (OU Babolat RDC), utilisé majoritairement sur les sites US, ce point est situé en manche, vers le coeur de la raquette.

Par contre, une raquette peut être bien raide à cet endroit-là et avoir un tamis plus flexible. Elle peut aussi être raide de partout, comme Greg le millionnaire, ou encore être medium flex en indice et mega raide en tête ...

Tout cela te donnera des sensations très différentes.

En résumé : les indices, c'est bien mais ça reste théorique. C'est une valeur sur un point donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flexibility

Definition: A flexible frame deforms more upon ball impact. On off-center hits this causes unpredictable changes in the angle of the string bed, which reduces precision. Flexibility also reduces power, as energy is absorbed by the deformation of the frame. This energy absorption does reduce shock to your arm, though.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rigidité d'une raquette est mesurable par un indice . En loccurence la prestigne est semi rigide mais du fait que tu joues avec un tres petit tamis 600, ca te parrait raide. C'est plus technique, le decentrage est plus vite arrivé avec des tamis comme ca .

Imagine celle du maitre alors !! Un tamis encore plus petit (580) et là pour le coup une raquette tres rigide (71RA) !! Tu trouverais ca à coup sur encore plus raide que ta prestige !!

Au fait pour la planche ca m'a toujours fait rire cette idée recu de la planche à pain, car c'est avant tout du bois donc bien moins rigide que les materiaux d'aujourd'hui (graphite kevlar etc...)

merci pour ta réponse claire, c'est cool de ta part ,grâce à toi j'ai compris :lol:

pour la planche je pense qu'entre tennisman on s'comprend sur ce terme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse claire, c'est cool de ta part ,grâce à toi j'ai compris :lol:

pour la planche je pense qu'entre tennisman on s'comprend sur ce terme ;)

D'autant plus que l'on joue avec le cordage au coeur de la raquette, nettement moins rigide qu'une planche.....tout le monde sera d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois d'idée reçue nulle part dans la planche à pain. :huh: C''est l'image d'une raquette "pleine"

sans cordage pour amortir le choc. D'où la rigidité. Le matériau n'a rien avoir dans la métaphore. :huh:

Nous sommes tout à fait d'accord !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te base sur quoi pour dire ca??

Non parce que si c'est vrai, c'est grave !

Ca voudrait dire que les caracteristiques que l'on nous donne et que l'on veut nous faire croire sont fausses...

Moi je pensais que l'indice de rigidité provenait de la matiere avec laquelle la raquette est faite dans son ensemble.

Si on a une raquette plus rigide en manche qu'en tete ca devient du n'importe quoi là

Mesure sur un appareil de type Babolat RDC. On mesure la flèche de la déformation en tête de raquette, avec un appui en manche avec une sollicitation identique pour toute les raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce que tu dis me parrait tout à fait logique ..

Plus l'angle de "deformation" est important et plus la raquette serait dite souple !!

C'est ca ou je comprends rien??

Parce que si c'est ca, celà me parrait tout à fait logique pour dire d'une raquette qu'elle est souple ou rigide

Oui, c'est cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avantage quand même aux grands joueurs qui ont des longs bras sur le service et tous les coups .. je fais 1m 70 .. pas avantageux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×