Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Methode de Cordage "Around The World"

Recommended Posts

Salut Moresque,

Plus maintenant,

-1 dans les travers, a l'ancienne...

- pour mono et multi

- si une personne te demande 24 (en iso pas de problème) mais avec -1 : 25/24 , 24/23 ou par tranche de 0.5 , ce n'est pas pour chipoter mais pour essayer de comprendre au mieux et de me perfectionner car après avoir lu les 14 pages du tuto "explications des tensions par jaycee" j'ai mal au crane et c'est toujours pas très clair ces histoires de + ou - dans les travers et je pense que ça ne le sera jamais dommage.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 -> 24/23

Pour tout type de cordage

J'attends juste 15/20 seconde de traction sur les travers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais FFFFF.... je me suis trompée en prenant de la corde sur la bobine, il me manque 30 cm pour faire le dernier montant...

J'ai tenté un ATW sur une 16x19, j'ai pris des photos pendant le processus, est-ce que c'est correct ?

- Je pose mes montants sauf le #2 et le #15, je fais le noeud du petit côté. Les deux bouts des montants sont en haut de la tête.

Je saute le 1er travers et je commence mes travers avec le 2eme.

imag0216y.th.jpg

(oui 4 pinces ça me semble être le minimum nécessaire pour tenir tout ça :whistling:)

- j'ai fini les travers

imag0217jq.th.jpg

- je remonte le montant #15 que j'avais sauté, je passe le travers que j'avais sauté en haut, et si j'avais assez de corde je passerais le dernier montant (le #2) puis je ferais le noeud en bas. Mais je dois tout couper et recommencer :cry:et à l'occasion acheter une bande à canon

imag0218ei.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait effectivement, ça ne me parait pas terrible de sauter le #2 étant donné l'emplacement du trou pour faire le noeud : ça fait une grande longueur à parcourir sur l'extérieur du cadre.

Du coup avec ce que tu indiques, ça fait :

- noeud du petit côté en bas

- noeud du grand côté en haut

Par contre sauter le #15 plutôt que le #16 raccourcit vraiment la distance hors cadre à parcourir, notamment quand tu passes du dernier travers (en bas) au montant qui te reste, et du dernier montant au travers qui te reste (en haut), et quand tu finis tes montants et que tu enchaines sur les travers (du montant #16 au travers #2), en ne rallongeant que le passage du montant #14 au montant #16. Mais est-ce vraiment utile ou est-ce que ce truc montré par Steph71 dans un autre topic sert-il juste pour les noeuds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh ;)

Et je me suis servi du rouleau :lol::P quand tu passes un montant en tricotant entre tes 19 travers tendus, pour tirer la corde de l'autre côté, ça fait du bien aux mimines :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petites questions:

- sur mon cadre (warrior) l’œillet pour le nœud des montants se trouve sur l'avant dernier du coup si je remonte par celui-ci je ne peut pas faire le nœud donc faut il que j'enchaine le 7 puis le 8 et tension + 4 kg ?

- je m'aperçois que les cordes aux extrémités du cadre sont tendues a + 4 kg sauf le dernier travers en cœur de cadre, normal ?

- dans le cas d'un 16x19 a 23/22 kg où les montants se terminent en haut du cadre a quelle tension je dois tendre le dernier montant grand côté ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petites questions:

- sur mon cadre (warrior) l’œillet pour le nœud des montants se trouve sur l'avant dernier du coup si je remonte par celui-ci je ne peut pas faire le nœud donc faut il que j'enchaine le 7 puis le 8 et tension + 4 kg ?

- je m'aperçois que les cordes aux extrémités du cadre sont tendues a + 4 kg sauf le dernier travers en cœur de cadre, normal ?

- dans le cas d'un 16x19 a 23/22 kg où les montants se terminent en haut du cadre a quelle tension je dois tendre le dernier montant grand côté ?

Merci

Personne pour m'aider ou mes questions sont idiotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'elles soient idiotes mais plutôt incompréhensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que c'est spécifique à un cadre, faut trouver quelqu'un qui le connaisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que c'est spécifique à un cadre, faut trouver quelqu'un qui le connaisse...

Même en connaissant le cadre, je persiste à dire que ces questions sont incompréhensibles. ex:" l'oeillet pour le noeud des montants se trouve sur l'avant dernier". L'avant dernier quoi? "Enchainer avec le 7 et le 8" Tu parles de quoi ? des trous , des montants? Il faut reformuler tes questions en étant très précis sinon une tièrse personne ne comprend rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petites questions:

- sur mon cadre (warrior) l’œillet pour le nœud des montants se trouve sur l'avant dernier du coup si je remonte par celui-ci je ne peut pas faire le nœud donc faut il que j'enchaine le 7 puis le 8 et tension + 4 kg ?

- je m'aperçois que les cordes aux extrémités du cadre sont tendues a + 4 kg sauf le dernier travers en cœur de cadre, normal ?

- dans le cas d'un 16x19 a 23/22 kg où les montants se terminent en haut du cadre a quelle tension je dois tendre le dernier montant grand côté ?

Merci

Si la raquette est la Warrior 100 (16x19), ce n'est pas la peine d'utiliser la méthode ATW car travers de haut en bas.

http://www.princetennis.com/tennis/files/stringing_instructions/StringingInstructions_Warrior100.pdf

23/22, en 2 noeuds, je fais les montants à 23, et le dernier montant avant de faire le noeud à +2kgs=25

les travers à 22, et le dernier travers près du coeur à +2kgs=24

en 4 noeuds, les montants à 23, les derniers travers 8 à droite et 8 à gauche à +2kgs=25

les travers à 22, sauf le 1er travers départ en haut à +2kgs=24, et le dernier travers près du coeur aussi à +2kgs=24

je fais +2, d'autres feront +3 ou +4, no soucis.

si j'ai bien compris, le plan de cordage ne permet pas de sauter le 7eme montant, de corder le 8eme montant à 23, pour finir le 7eme montant à 23+4, car noeud = 7eme montant.

PS : méthode ATW en 2 noeuds pour éviter de commencer les travers à partir du coeur.

moi je fais montants 1 à 7, puis 8 à +2 kgs

d'autres font montants 1 à 6, puis 8, et 7 à +4 kgs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la raquette est la Warrior 100 (16x19), ce n'est pas la peine d'utiliser la méthode ATW car travers de haut en bas.

http://www.princetennis.com/tennis/files/stringing_instructions/StringingInstructions_Warrior100.pdf

23/22, en 2 noeuds, je fais les montants à 23, et le dernier montant avant de faire le noeud à +2kgs=25

les travers à 22, et le dernier travers près du coeur à +2kgs=24

en 4 noeuds, les montants à 23, les derniers travers 8 à droite et 8 à gauche à +2kgs=25

les travers à 22, sauf le 1er travers départ en haut à +2kgs=24, et le dernier travers près du coeur aussi à +2kgs=24

je fais +2, d'autres feront +3 ou +4, no soucis.

si j'ai bien compris, le plan de cordage ne permet pas de sauter le 7eme montant, de corder le 8eme montant à 23, pour finir le 7eme montant à 23+4, car noeud = 7eme montant.

PS : méthode ATW en 2 noeuds pour éviter de commencer les travers à partir du coeur.

moi je fais montants 1 à 7, puis 8 à +2 kgs

d'autres font montants 1 à 6, puis 8, et 7 à +4 kgs

Salut

je fais exactement comme toi et tu as bien compris ma question par contre je ne comprends pas ta premiere phrase :Si la raquette est la Warrior 100 (16x19), ce n'est pas la peine d'utiliser la méthode ATW car travers de haut en bas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode classique, en 2 noeuds, tu fais le petit coté et 1er noeud des montants.

Puis tu fais le grand coté, et suivant le plan de cordage, tu démarres le 1er travers soit au niveau du coeur, soit au niveau tête de raquette.

ATW en 2 noeuds :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/11888-methode-de-cordage-around-the-world/

"Voila donc une methode simple, efficace, et qui permet de corder n'importe quel cadre en respectant un principe vital de base : corder systematiquement les travers de la tete de cadre vers le coeur."

PS : la Warrior 100 en 16x19, avec la méthode classique en 2 noeuds, tu commences de toute façon le 1er travers en haut.

C'est pour çà la méthode ATW ne s'applique pas.

Si sur un autre plan de cordage toujours en 2 noeuds, méthode classique, tu commences le 1er travers au coeur de la raquette, et que tu veux absolument commencer les travers de haut en bas (le 1er travers si nombre travers pair ou le 2eme travers si nombre travers impair), dans ce cas, tu utilises la méthode ATW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK on est bien d'accord mais le plan de cordage préconise de corder en 4 nœuds cela a t'il une importance ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un dessin de "mon" ATW !

Voilà, j'espère que c'est clair sur le dessins.

En fait je fais, sur une 16x19 avec point à 6 trous qui démarre en bas :

- un atw

- j'inverse les deux montants extrêmes pour diminuer la distance parcourue à l'extérieur du cadre

Soit, en numérotant les montants de gauche à droite et les travers de haut en bas :

(1) : M8, M9 à M12

(2) : M7 à M3, M1

(3) : M2 et noeud sur M3

(4) : M13, M14, M16

(5) : T2 à T19

(6) : M15

(7) : T1 et noeud sur M4

0fgc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une zoulie raquette, tu lances une gamme K-1000? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une zoulie raquette, tu lances une gamme K-1000? :)

:mdr:

Faut que je réfléchisse à d'autres plans de cordages maintenant, mais là ce soir j'ai un truc à faire...

non, pas liée à une hypothétique vie sociale, ne vous inquiétez pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lances une gamme K-1000? :)

Oui mais de tapette à moustique, visiblement.

Ce qui est, il faut l'avouer, indispensable quand on fait un tour du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais de tapette à moustique, visiblement.

Ce qui est, il faut l'avouer, indispensable quand on fait un tour du monde.

oui, je déteste être embêtée par les moustiques. D'ailleurs j'ai toujours une tapette dans ma chambre.

(je sais elle est facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai toujours une tapette dans ma chambre.

(je sais elle est facile)

Vous vivez avec monsieur Stuff ?

Ca ne doit pas être si facile que vous le dites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vachette ton dessin est très explicite :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil sauf que je n'inverse pas les montants extrêmes. Avec mes pinces volantes, ça m'oblige à tendre les 2 derniers montants ensemble et je n'aime pas ça...

Je fais un truc qui ne me semble pas vraiment plus propre...

- je passe M1 en sautant M2, je tends M1

- avec la pince triple je pince M1 avec M3

- je passe M2 par-dessus la pince triple

- je tends M2

- je retire la pince triple

- je remets un coup sur le bouton qui tend

- je pince M2 avec M3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question toute simple.

Quand on commence à faire les travers, on doit toujours inverser ( commencer à passer la corde en dessous, donc la suivante devra commencer par au dessus ? )J'ai un doute...

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question toute simple.

Quand on commence à faire les travers, on doit toujours inverser ( commencer à passer la corde en dessous, donc la suivante devra commencer par au dessus ? )J'ai un doute...

Merci à vous

Ça dépend s'il y a un (deux en fait, un de chaque côté) montant supplémentaire depuis le travers d'avant.

Mais à nombre de montant égal, non, faut toujours commencer dans le même sens : le nombre de montants à passer est toujours pair, donc si tu commences au-dessus, tu finiras au-dessous. Donc quand tu démarreras dans l'autre sens, faudra démarrer au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×