Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Methode de Cordage "Around The World"

Recommended Posts

rien d'autre,

 

a part deux pinces stringway (une double, une triple)

Désolé mais je ne comprends pas trop comment on fait avec des pinces volantes.

Est-ce possible de poster une vidéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci beaucoup! Ca semble plus rapide.

Je viens de faire ma première raquette avec ma PS3600. Trop content mais placer les pinces semble plus long que les volantes.

J'ai eu 2 pièce en plastique blanc en plus et je ne sais pas à quoi elles servent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Après avoir passé un peu de temps a lire plusieurs sujet sur le forum sur le cordage avec la méthode "Jaycee" ou ATW expliqué par "steph" ou encore celle posté par "Tambouille" ATW universal by Richard Parnell (du 8novembre 2013) 

Je préfère utiliser la méthode proposé par tambouille. J'ai peur que le cadre ne souffre plus en laissant un montant a corder en fin de cordage.

Je corde sur sur une machine électrique a pince fixe (la pro tennis CB14 pour ne pas la citer) qui appartient au club ou je joue, mais j'aimerai éventuellement acheter des pinces volantes "stringway" suite au bien qu'on en dit et peut être a l'occasion une machine pour ne plus dépendre du club.....(ceci est un autre débat)

Mais du coup je me pose la question du comment faire pour continuer a corder en 2 nœuds avec cette méthode. Est faisable ou pas? Corder avec des pinces volantes oblige t il a corder en 4 nœuds?

J'ai cherché quelques vidéo sur le net et toute montrait une pose en 4 nœuds. Je ne suis pas réticent a corder en 4 nœuds mais j'utilise la même corde avec une tension de -1 en travers donc pas spécialement intéressant pour mon usage, si je rajoute a ça le fait d'éviter de faire 2 nœuds de plus et donc potentiellement de perdre en tension suite a un nœud mal fait

Merci d'essayer de m’éclairer.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement corder en 2 noeuds avec des pinces volantes. Quand on termine le "grand" côté des montants, au lieu de faire un noeud, on commence les travers, tout simplement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai compris qu'on pouvait corser en 2 noeuds  mais sur une raquette  En 16x19 a part en sautant 1er travers et montant , on ne commencera pas par la tête les travers.

Je demandais donc s'il y avait moyen d utiliser la méthode atw montrer par Parnell dans la video poster par Tambouille et si oui comment. ou si seul la méthode montré par steph et faisable  

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode Parnell illustre comment corder en 2noeuds une 16/19.

Il suffit de la suivre au pas à pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tambouille, j'ai compris comment il faisait, je corde avec cette méthode sur la machine de mon club qui a des pinces fixes.

Je me demandais comment faire quand on n'a que des pinces volantes?

Dans la vidéo a 5'40 quand il tend le travers le plus près du cœur avant de remonter le premier travers du petit coté, je ne vois pas comment bloqué la tension appliqué sur ce travers près du cœur avec des pinces volantes. Est ce que du coup le seul moyen de faire et de tendre le travers et le montant en même temps ( qu'en est il de la perte de tension, faut il surtendre? ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2016 à 09:18, tambouil a dit :

La méthode Parnell illustre comment corder en 2noeuds une 16/19.

Il suffit de la suivre au pas à pas.

@tambouilJe trouve cette méthode top mais je me demandais s'il y avait une astuce pour éviter de maintenir le travers du haut avec une pince de départ collée au cadre engendrant pas mal d'efforts sur un même point du cadre en tête de raquette? sachant que je n'ai pas de pinces volantes ...

Me faut-il absolument une pince volante dans ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je corde les 5 1ers travers puis je reviens au 1er travers que je surtends, et noeud, afin de liberer la pince de depart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2019 à 20:33, tambouil a dit :

perso je corde les 5 1ers travers puis je reviens au 1er travers que je surtends, et noeud, afin de liberer la pince de depart.

ok.instinctivement c'est ce que j'ai fait. 

En tuos cas c'est vraiment simple comme méthode et ca permet de garder une bonne tension sur les derniers montants. Dans les faits pas vraiment vu de dif avec la méthode 4 noeuds que je fais habituellement si ce n'est que ca me permet d'économiser en cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai chargé des pattern chez Dunlop et Wilson, en 2 noeuds ça revient à corder les travers depuis le cœur vers la tête....ça va à l'encontre des conseils lus ici. Si ça stress le cadre de façon néfaste, je me demande pourquoi c'est ainsi.  Pour qu'on change/pète plus souvent nos raquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est plus simple sur le papier. Sans vidéo, comment expliquer quel montant ou travers sauter, s'il faut passer la corde en haut ou en bas (sinon un risque sur deux que les derniers travers soient faux) ?

Pour pas se prendre la tête, 4 noeuds c'est bien.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recordé 2 pro staff d'un partenaire, et j'ai observé le cordage avant de le couper. En 2 noeuds j'emploie la méthode de la vidéo ATW de jejé59, et là la méthode utilisée devait être celle ci :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2022 à 23:10, Babar a dit :

 

Je sens que je vais tenter ça cet après-midi - je dois recorder ma Clash e PLX 1.20 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2022 à 23:10, Babar a dit :

 

Hello est-ce qu'il y en a qui ont essayé cette technique ATW alternative ? Et si oui, quels sont vos retours ? :)

@alex684

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babar hello, merci pour ton schéma ! Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre la première fois, juste en le lisant comme ça, mais après l'avoir mis en perspective avec la vidéo ça prend tout son sens ! 👍👍

Bravo en tous cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul potentiel défaut que je vois à cette autre alternative à la méthode ATW classique c'est que les deux montants avant le noeud sont côte à côte et chacun surtendu à cause du noeud. Donc ça peut potentiellement créer un déséquilibre de ce côté (short side) par rapport au grand côté, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2023 à 23:45, PierreMBK a dit :

Seul potentiel défaut que je vois à cette autre alternative à la méthode ATW classique c'est que les deux montants avant le noeud sont côte à côte et chacun surtendu à cause du noeud. Donc ça peut potentiellement créer un déséquilibre de ce côté (short side) par rapport au grand côté, non ?

la surtension est compensée par la perte de tension du noeud.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×